Le Forum des passionnés de Setter Anglais

valluna07
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : ibis (sans affixe)

CollierEDF et collier GPS

03 févr. 2014 22:10

Est ce que on peut utiliser les 2 en même temps?
Le GPS ne risque t il pas d être endommagé par l'impulsion?

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : HEÏDI.

Re: CollierEDF et collier GPS

04 févr. 2014 00:28

Le GPS est interdit en action de chasse..
Toute personne qui est en action de chasse (avec arme) ne doit bénéficier d'aucune aide de localisation (GPS) pour servir son chien.
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De Bébalan

04 févr. 2014 08:12

C'est faux ce que tu dis Florian, il y a certaines conditions d'utilisation mais ce n'est pas interdit!
jamais sans mes chiens!!!

hulk83
Setterman
Setterman
Affixe : cerise gufo moise nola

04 févr. 2014 11:46

j ais lut un article qui disait que le gps etait interdit en action de chasse il ne peut etre utilisé
que pour le reperage du chien sans arme.se que je comprend pas c est que pour l utiliser il faut l equiper sur le chien avant de demarrer la chasse donc ils en serve pendant la chasse.je ne voie pas pourquoi seule les chasseur de sanglier pourrait s en sevir sous pretexte que leur chien vont tres loin et que les chien d arret reste autour de nous.il n y a pas que les chiens courant qui tombe dans des crevassse ou dans les barres qui partent derriere du poil et qui ne reviennent q une heure apres
Setter un jour,setter toujours !!!

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : HEÏDI.

04 févr. 2014 18:36

Etché a écrit :
C'est faux ce que tu dis Florian, il y a certaines conditions d'utilisation mais ce n'est pas interdit!

Oui c'est bien ce que je dis...
Tu n'a pas le droit de l'avoir si tu est en action de chasse (arme en mains).
Ce n'est donc pas interdit de t'en servir après la chasse si tu trouve plus ton chien et que tu a posé le fusil à la voiture.
Quand ton chien arrête c'est interdit de le localiser pour aller le servir = avec arme.
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De Bébalan

04 févr. 2014 20:44

Voilà on est d'accord :wink:
jamais sans mes chiens!!!

Marc
Admin
Admin

04 févr. 2014 20:44

Hulk, tu as raison, le chien courant doit être équipé avant la chasse mais tu ne peux avoir le récepteur sur toi que lorsque tu n'as plus ton fusil.
Marc

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

04 févr. 2014 21:02

Pour les chiens qui vont très,très,très loin on peu aussi les équiper d'une sirène et d'un feu orange clignotant et pratiquer le survol en hélicoptère ;;mdr;; ;s;
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

valluna07
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

04 févr. 2014 21:41

C est pas pour chasser , c est pour dresser.
Je m en sert avec mes courants, reste à définir légalement le terme ' action de chasse'.
Ma chienne a pris la très mauvaise manie de courir et chercher tout chevreuil du quartier. L'idéal est de sanctionner en voyant le chevreuil mais au bois c est compliqué. Je connais bien le territoire et si la chienne mène un chevreuil via trace GPS et que je sais qu elle entend mon sifflet, bim. C est tout.
Pour info, je me suis fait contrôler avec base GPS allume sur moi (dans la poche) en pleine chasse au lièvre, aucune sanction. Je regarde un fois la menée terminé pour savoir si les chiens ne sont pas à côté de route ou autre exploitation agricole.

pascal lore
Fieldman
Fieldman

04 févr. 2014 21:44

Moi j'ai lu dans le dernier bulletin du CSA que le GPS était autorisé pour la chasse à la bécasse et seulement pour cette chasse, tout comme le Beeper. D'ailleurs en allant sur le site de l'Oncfs il y a un article qui explique que les appareils de localisation électronique étaient autorisés pour la chasse des bécasses. Et si je ne me trompe pas le collier GPS est un outil de localisation électronique. Moi je l'utilise depuis 2 saisons maintenant avec le plus grand des bonheurs. Je peux de nouveau chasser avec un couple de chiens britanniques et les laisser s'exprimer sans craindre les chevreuils, les routes, les gouffres, les voleurs.....(j'ai perdu une jeune setter à la chasse le 11/11/2009 et depuis je ne l'ai pas retrouvé, elle n'est surement pas perdue pour tout le monde...du moins je l'espére).Je tiens à rajouter que le beeper est interdit sur cette chasse et que le garde m'a contrôlé plusieurs fois sans jamais avoir rien à me dire sur les colliers GPS de mes chiennes. Par contre il est vrai que l'utilisation du GPS est interdite en action de chasse aux chiens courants mais soyez sur que 90% des chasseurs qui l'utilisent l'ont dans une poche sur eux. Après les moqueurs les jaloux, les moralisateurs n'ont qu'a s'occuper de leurs chiens, ou de leurs affaires.
La parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien

pascal lore
Fieldman
Fieldman

04 févr. 2014 21:50

valluna07 a écrit :
C est pas pour chasser , c est pour dresser.
Je m en sert avec mes courants, reste à définir légalement le terme ' action de chasse'.
Ma chienne a pris la très mauvaise manie de courir et chercher tout chevreuil du quartier. L'idéal est de sanctionner en voyant le chevreuil mais au bois c est compliqué. Je connais bien le territoire et si la chienne mène un chevreuil via trace GPS et que je sais qu elle entend mon sifflet, bim. C est tout.
Pour info, je me suis fait contrôler avec base GPS allume sur moi (dans la poche) en pleine chasse au lièvre, aucune sanction. Je regarde un fois la menée terminé pour savoir si les chiens ne sont pas à côté de route ou autre exploitation agricole.

Je ne sais pas quelle marque de GPS tu possède, mais je sais que Garmin va sortir en France pour le début de l'été un nouveau GPS qui s'appelle Alpha et qui aura la fonction dressage et la fonction repérage. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il faut que le GPS fonctionne sur une onde radio et le collier de dressage sur une autre pour qu'il n'y ai pas d'interférence. L'Alfa est déjà présent en France car disponible aux USA mais attention dans ce cas il s'agit d'un ensemble utilisant des fréquences réservées et gérées par l'Arcep et cela peut coûter très cher de l'utiliser (la loi prévoit une amende pouvant aller jusqu'à 30000€). Il vaut mieux attendre que le produit Français homologué rentre en France.

valluna07
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

04 févr. 2014 21:54

J ai des graminées France et je paye une redevance radio à l acufa.
J ai peur que la stimulation électrique du collier électrique endommage le collier GPS. Je ne trouve rien sur la notice des garmin

valluna07
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

04 févr. 2014 21:58

Florian a écrit :
Etché a écrit :

Oui c'est bien ce que je dis...
Tu n'a pas le droit de l'avoir si tu est en action de chasse (arme en mains).
Ce n'est donc pas interdit de t'en servir après la chasse si tu trouve plus ton chien et que tu a posé le fusil à la voiture.
Quand ton chien arrête c'est interdit de le localiser pour aller le servir = avec arme.

Dans ce cas la, quand tu te gares à côté d une route, tu sors ton chien et ton fusil et tu vas au bois, bim pendant 150 m tu es en infraction...

valluna07
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

04 févr. 2014 22:00

Je voulais graminées dc40 France , correcteur orthographe a bugué

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

04 févr. 2014 22:03

Là c'est encore plus fort :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!!
Faut juste prendre 5 secondes pour se relire avant d'appuyer sur <Envoyer> ;;mdr;; !!!

valluna07
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

04 févr. 2014 22:10

P..tain je vais pas y arriver... Correcteur de m... GARMIN DC40. On va croire que je fais la pub

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

04 févr. 2014 22:14

valluna07 a écrit :
J ai des graminées France et je paye une redevance radio à l acufa.
J ai peur que la stimulation électrique du collier électrique endommage le collier GPS. Je ne trouve rien sur la notice des garmin

Quand tu envoies une décharge au chien, tu envoies un signal haute tension aux deux pines, donc pas de pb pour le gps.
Concernant le survol en hélicoptère c'était juste pour déconner un peu
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

valluna07
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

04 févr. 2014 22:22

Ok merci beaucoup.
Pour l hélicoptère, ça me serait utile. Aujourd'hui hui 2km derrière un cabri, au GPS. Va falloir que ça cesse

pascal lore
Fieldman
Fieldman

04 févr. 2014 22:40

Ton Garmin DC 40 Français, utilise la fréquence 156,500mhtz. Si ton collier de dressage utilise une autre fréquence tu peux y aller sans aucun problème. Si tu as peur que les appareils s'endommagent entre eux, lorsque le chien cour essaies de les protéger en collant quelque chose d'épais entre les deux. J'utilise aussi avec succès un DC40 et un Astro 320 Français de chez Garmin. Pour ce qui est de l'Alfa dont je parlais plus haut il s'agit aussi d'un Garmin et le boitier GPS sera équipé de deux picots pour le dressage, il devra permettre de sanctionner un chien à quelques kilomètres (surement pas facile d'appuyer si loin).

Pour Dan66 je te prie de m'excuser si tu plaisantais. Ces sujets sensibles rendent tellement de gars grincheux que j'ai pris les devants...

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

07 févr. 2014 08:20

Allons-y, je vais mettre mon grain de sel. Si j'ai bien compris, tu veux utiliser un collier électrique de dressage et le chien porte un collier GPS pour le repérage.
Dans cette configuration, la seule chose à contrôler, c'est comme l'a dit justement Pascal lore, que la fréquence d'un collier ne perturbe pas l'autre. Et surtout que la fréquence du GPS ne vienne activer le collier électrique.

L'impulsion électrique du collier peut par émission électromagnétique, perturber quelques milli secondes l'émetteur du signal GPS, sans l’endommager.
Varois et fier de l'être....

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : fiona , jessie et jafar

07 févr. 2014 09:09

ce genre de collier est tres interessant pour des pros ou des gars qui chasse en montagne , j ai eu la chance d entrainer avec un pro qui utilise le gps et le dogtra et aucun soucis quand il allie les deux , l avantage et que tu sais exactement ou est le chien , s il fait une acceleration , s il tourne au sifflet ou non etc etc ....
Ensuite c est comme tout faut pas en abusé en entrainement c est bien , en chasse bof :D
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

07 févr. 2014 13:34

l'utilisation du GPS à la chasse à la bécasse est tout à fait légale en France.

setblue
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Inuit, Anna

07 févr. 2014 13:56

J'ai lu ça, je vous fais parvenir le dossier ( je ne sais pas l'envoyer sur le forum) si vous transmettez votre mail.

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

07 févr. 2014 17:59

Swoop a écrit :
l'utilisation du GPS à la chasse à la bécasse est tout à fait légale en France.

j ai lu un article qui disait totalement le contraire l autre jours , le gps n est autorisé que sur chien courrant et de plus sous condition etc etc je vais essayer de retrouver cet article ..

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

07 févr. 2014 18:07

Collier de repérage GPS pour la chasse

Le service départemental de l’Office National de la Chasse tient à rappeler, en l’état actuel de la
réglementation, les colliers de repérage des chiens ne peuvent être utilisés que dans les cas
prévus à l’article 7 de l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction
des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement.
Cet arrêté précise qu’en application de l’article L. 424.4 du Code de l’Environnement, sont seuls
autorisés pour la chasse et la destruction des animaux nuisibles les moyens d’assistance suivants :
- les dispositifs de localisation des chiens, dès lors qu’ils ne sont utilisés qu’après l’action de
chasse dans le seul but de rechercher les chiens.
- Pour la chasse de la bécasse des bois, les dispositifs de repérage des chiens qui marquent
l’arrêt.
A l’exception du sonnaillons électronique pour la chasse à la bécasse des bois, les colliers de
repérage ne peuvent être utilisés qu’après l’action de chasse, afin de retrouver les chiens. Il n’est
donc pas possible de les utiliser durant la chasse.
En l’état actuel du droit, aucune dérogation à ces prescriptions n’est prévue par les textes en
vigueur, les dispositions réglementaires en matière pénale sont d’interprétation stricte.
En d’autres termes, le chasseur peut équiper un chien d’un collier émetteur mais ne pourra
l’utiliser qu’une fois l’action de chasse terminée. Si le chasseur participe à une battue, le signal
de fin de battue indique la fin de l’action de chasse.
Suivre une chasse grâce au système de repérage dans l’objectif de « recouper » la chasse afin de
tirer l’animal poursuivi ou de récupérer les chiens pour le mettre dans la battue constitue une
infraction de chasse aggravée.
Cette infraction dite de 5ème classe est passible d’une amende pouvant atteindre 1500 euros avec
saisie réelle du collier de repérage.
En ce qui concerne l’usage de la centrale, un problème de perte de réception peut apparaitre sur
certains modèles ; cela est dû notamment au problème de paramétrage (prise de position dite « a
froid » de l’émetteur de la centrale. Dès lors, il reste possible en cas de mise hors tension que la
perte du signal soit réelle surtout pour les modèles à « radiotracking ». Là encore, un chasseur en
action de chasse ne peut être porteur de la centrale réceptrice en réception simultanée.
Pour ces modèles ou la perte de réception peut apparaitre, nous conseillons de « paramétrer » la
centrale en début de chasse et de la placer sous protection dans le coffre du véhicule.
Lorsque la battue est terminée et après avoir déchargé et placé les armes dans l’étui, il sera alors
possible d’utiliser le GPS pour récupérer les chiens.
Ce procédé permet une utilisation de la centrale hors porté de réception simultanée tout en
maintenant le contact avec les chiens.
Indépendamment de cette réglementation, nous attirons l’attention sur l’utilisation du collier de
repérage GARMIN ASTRO 220/DC40 ; ce type d’appareil fonctionne actuellement sur des
fréquences non autorisées.
L’utilisation d’un tel collier est constitutive d’un délit réprimé par le Code des postes et
communications électroniques passible de 6 mois d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende