Le Forum des passionnés de Setter Anglais

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

Koko sous haute tension

04 févr. 2014 14:49

Bon voilà, la décision d'électrifier le gros a été prise ce matin parce que pour la énième fois il a poussé le bouchon Maurice. Dans la même matinée 3 sorties de mains consécutives dont la dernière je croyais l'avoir perdu je l'ai récupéré au bout d'1H à 2 ou 3 km d'où il était parti. Il y a quand même des routes par chez nous donc STOP à la débilité setteresque.
Par contre besoin de conseils quand même histoire de ne pas casser complètement un excellent chien de chasse mais qui pète les plombs en vieillissant.

Chez nous on y voit pas plus loin que 80m ou 100m donc impossible de sanctionner au delà de 100m ma question est la suivante je voudrais le faire rentrer dans les 100m et y rester tant pis s'il trouve moins je m'en fou.
Ce que j'ai l'intention de faire, en action de chasse ou en balade : chiquer systématiquement dès qu'il dépasse les 100m quoi qu'il soit en train de faire pas le choix. Lorsque je le juge limite mais que je le vois je rappelle s'il ne tourne pas immédiatement j'envoie la gégène. A votre avis quel risque pour le gros? De toute façon tel qu'il chasse aujourd'hui il n'est plus utilisable en foret fermée donc il faut bien tenter quelque chose.

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

Re: Koko sous haute tension

04 févr. 2014 15:04

Tu chasses avec cloche et sans beeper ?

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

04 févr. 2014 15:20

Salut Mon Gilou !!!!
:wink: a mon avis pas grand chose ..il a la passion ..
Cela dis, équipe toi d'un pote (un avec des grandes jambes et qui a du souffle si possible)..de deux gsm ... ) et fais de la manière dont j'ai procédé avec le beaup et "bellou" et du coup ? tu ne risque rien a mon avis ..
Je l'avais expliqué sur un post ou en fait bellou avait commencée a prendre le large et élargir régulièrement malgré les appels dans le sifflet du beaup qui pour le coup était tout rouge comme un picolo et a bout de souffle ..comme un jojo picolo aussi à ses heureu perdue ... .. :mrgreen:
quand il est loin ... et que tu siffle (le pote a toujours en visuel le "brave" toutou) a bonne distance...
Tu siffle le pote entend le siflet le chien aussi mais le chien à a peut prêt la même réaction que moi lorsque ma femme me dis :"vas sortir les poubelles" alors que je suis en train de me gratter les roustons sur le canap ..
1 fois ? pas de semblant de retours .. le pote prend le gsm : "ouais gilou ? je crois qu'il s'en branle ...
:"Essais de nouveau" la ? koko ? be il fait la même chose et fait comme si il avait envie de t'uriner sur la jambe en guise de respect ....
La ? le collègue te dis : "Le koko a le bout qui clignotte : je répète koko a le bout qui clignote" ...c'est un langage codé pour dire : envois le jus !! (faudrait pas que koko se mette a être le seul setter dans l'univers à comprendre notre langue heing .. c'est pour cela qu'il faut absolument passer par un langage "metaphorisé" )
Et la tu attends le "KaieKaie" qui veux dire sa pique .. perso le montage graduel ? bof .. :sl: il t'as prit pour un con ? tant pis !! ;;diabl;

En trois fois ? c'était réglé pour Belle ...maintenant ? une piquouse de rappel de temps à autre ? mais tout roule ..du coup ? pas de pb de réduction de quête .. c'est juste une reprise en main du kicé l'chef !!

pour te rassurer ? j'avais mis je crois ici un poste sur epice qui lors de sa première année prenais le jus (d'une clôture a chevaux quand même !!) alors qu'elle était trempée jusque a l'os et arrêtée sur un coq tres comme elle sait le faire basse ..en se relevant un peu pour contrôler l'émanation ? elle a pris THE CHATAIGNE, lancé un "pouic" .. MAIS : n'a pas cassée l'arrêt et s'est recouché .. je pense que c'est ce que l'on appel la passions ca non ? :mrgreen:
Enfing ... moi je pense que c'est une méthode qui a l'avantage d'etre controlée !

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

04 févr. 2014 15:51

Tangor a écrit :
Tu chasses avec cloche et sans beeper ?

Non non cloche plus beeper depuis 2 saisons mais il continu à agrandir c'est l'enfer et du coup il perd tout contact. Même lorsque qu'il y avait des oiseaux fin décembre il planté régulièrement des arrêts inaudibles malgré le beeper. Il fallait que je marche 100 ou 150m dans la dernière direction où je l'avait entendu pour réussir à entendre le beeper que je ne règle pas au maxi mais ca me gonfle c'est trop agressif le maxi. Maintenant qu'il n'y a plus d'oiseau il déconne au chevreuil qui sont debout un peu partout puisque les battues à cochons sont terminées. J'arrive à me calmer et à accpeter 150m à 200m en milieu fermé et vallonné parce que j'ai mis un beeper mais au delà c'est du délire et puis c'est totalement inutile et inefficace parce qu'on ne peut pas guider la chasse, il faut toujours rentrer dans la quête du chien et c'est lui qui même tout c'est du grand n'importe quoi. Dans nos biotope les meilleurs chiens les plus efficaces ont une quête calée entre 80 et 100m 120m de temps en temps une pointe à 150m et là c'est top le reste c'est du délire de mecs qui font du field et qui les grandes années tapent 10 bécasses parce qu'ils ne savent jamais où est leur chien. On en rencontre partout dans la forêt c'est la mode ça siffle ça gueule ça beepe.
Un peu ce que fais aussi par force. Tu fais aussi bien voire mieux avec un petit setter qui quête à 30m.
Perso je m'en tire parce qu'en novembre décembre le gros chasse beaucoup donc il est un peu cramé physiquement et ça le rend plus contrôlable en janvier février il sort moins et là c'est un fou furieux infatigable. Il faut vraiment que les éleveurs arrêtent de faire des chiens comme ça parce que c'est inefficace et ça rend fou. malheureusement, on ne trouve plus que des chiens comme ça dans nos forets.

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

04 févr. 2014 16:12

:mrgreen:
entre 80 et 100m 120m de temps en temps une pointe à 150m

ben oui ..c'est une quête de chasse c'est vrai que je pense tout comme toi c'est du nécessaire et suffisant :sl:
J'accepte plus pour ma part UNIQUEMENT si le milieu est constitué de 100% de descentes :mrgreen:

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

04 févr. 2014 16:13

Ce que je me dis c'est que comme on aura plus que des setters comme ça, soit j'apprends à utiliser la gégène soit je passe au goudrons ou aux irlandais qui sont moins frappadingues.
J'aime mieux les anglais donc je vais essayer d'apprendre à utiliser le jus et mon apprentissage et ben c'est le pauv koko qui va en faire les frais tant pis pour lui, il a eu sa chance 5 ans c'est quand même une longue tolérance pour se caler. Je commence le we prochain on verra bien.

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

04 févr. 2014 16:30

Sur l'utilisation du collier électrique on entend dire de tout. Certains disent ça casse direct si mal utilisé d'autre m'ont dit que sur un de leur chien ils envoyaient sans toujours savoir ce que faisait le chien et qu'ils étaient même obligé d'utiliser puissance max sinon le monstre en avait rien à foutre.
Ce soir je vais quand même passer un coup de fil à Marchesi histoire de prendre quelques conseils avisés de plus.

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

04 févr. 2014 17:14

:D et tu as raison ! Mieux vaut un avis éclairé ...Que la lumière soit !! :mrgreen: ( c est koko qui va pas être content de se transformer en stroboscope! ) ;;mdr;;
:wink:

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

04 févr. 2014 17:16

jojo34 a écrit :
:wink: a mon avis pas grand chose ..il a la passion ..

Jojo, je me dis comme toi, qu'à 5 ans je ne risque pas grand chose. En plus il ne reste que deux semaines de chasse et ensuite ce sera en balade donc même s'il y a quelques incompréhensions, en 6 mois il a le temps d'oublier.

balisto33
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : de la melee au bois

04 févr. 2014 17:40

c est un problème de riche... ;;s;; certains ce plaigne que leurs setter non pas la quête suffisante...toi c l inverse
tu a pensé a mettre de la pommade chauffante sur les mollets :D
ou plus sérieusement voit avec un dresseur il me semble que koko est déjà allé dans les landes..
La passion du setter anglais.

Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Landes de Gascogne

Koko sous haute tension

04 févr. 2014 18:20

Les irlandais moins frapadingues ? Sinon je te le dresse tu as vu les miennes elles sont obéissantes , bon a la chasse :-)
Sinon tu lui scotche une patte sous le ventre ou tu lui mets un camera de deux trois kg sur le dos
Bon courage
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

04 févr. 2014 18:24

Et non c'est un problème avec lequel je me bat depuis le début. C'est juste que je veux un setter pour son élégance, son style et sa beauté mais les quêtes de barges ne m'intéressent pas puisqu'au final ca n'est pas plus efficace c'est même moins efficace. J'en ai déjà discuté et j'en discute encore pour moi ça n'a pas de sens. Pour preuve dans mes forets les plus gros trouveurs sont des chiens bien guidés certes mais qui chassent à 100m le reste c'est pour la plaine ou la montagne mais pas pour le bois. Tous les vieux lavracs d'avant étaient dans les 100m, ce sont les éleveurs qui font mumuses mais eux ils s'en foutent ils ne chassent pas. En plus si les gens sont débordés ça les arrangent, il peuvent proposer systématiquement le recours au dressage. Les chiens équilibrés avec toutes les qualités naturelles c'est pas bon pour le business, ça se dresse tout seul.
En plus les chiens qui vont vites et loin n'ont pas d'endurance, se blessent plus facilement etc... Je défi n'importe quel possesseur d'avion de chasse de venir au bois fermé dans les houx fragons et les chablis, qui bouzillent les yeux et les pattes, de tourner 5h par jour 15j consécutifs et on verra bien la tronche qu'aura la ferrarie après ce régime. Un chien de chasse c'est fait pour chasser et pas 2h par jour sinon on a le temps de rien prospecter. En plus un chien on le guide parce qu'un chasseur qui connait sont secteur depuis plus de 30 ans, il a aussi des intuition et une lecture du bois qui est souvent aussi bonne voire supérieure à celle du chien. Je me fait péter dans les pieds au moins 10 ou 15 bécasses par saison en râlant parce que le gros ou Nati c'était pareil, est au fraise à 300m des remises régulières. Un chien n'est pas un dieu il n'accumule pas en 4 ou 5 saisons plus d'expérience que l'homme en 25 ou 30 ans.
On ne va pas recommencer le débat, pour mois le field c'est pas de la chasse,épicetou. Mais ca n'est pas la question posée qui est quels conseils et quels risques à envoyer les watts sur un chien de 5 ans passionnés

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

04 févr. 2014 18:27

gilles3364 a écrit :
chiquer systématiquement dès qu'il dépasse les 100m quoi qu'il soit en train de faire pas le choix.

Personnellement je ne le ferais pas. Il y a une différence entre raccourcir la quête et la sortie de main. Ce qui est important c'est qu'il revienne au contact régulièrement.
Quand tu es sûr que ton chien est parti à dache, un coup de sifflet et tchac (pas amical)... Et dès qu'il fait demi-tour ou oublie la ligne droite, idem...

gilles3364 a écrit :
Lorsque je le juge limite mais que je le vois je rappelle s'il ne tourne pas immédiatement j'envoie la gégène. A votre avis quel risque pour le gros?

Là ça me semble correct. D'abord tu l'habitues à revenir régulièrement au contact, et ensuite tu renforce le rappel.

gilles3364 a écrit :
soit je passe au goudrons ou aux irlandais qui sont moins frappadingues

C'est pas gagné :cry: . Ici c'est le gordon qui va le plus loin et qui de temps en temps oublie que son patron ne court pas aussi vite que lui...

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

04 févr. 2014 18:28

Christo a écrit :
Les irlandais moins frapadingues ? Sinon je te le dresse tu as vu les miennes elles sont obéissantes , bon a la chasse :-)
Sinon tu lui scotche une patte sous le ventre ou tu lui mets un camera de deux trois kg sur le dos
Bon courage

Tiens christo, dis moi ton collier c'est un dogtra 2502T&B

Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

Koko sous haute tension

04 févr. 2014 18:34

Moi j'ai envoyé des watts sur la sal...... Au rappel en mode escapade quand je lui ai mis le bip en Foret ci
Q mn pour se faire passer la trouille , elle a vu qu'il n'y avait jamais de châtaignes sur bécasses
Rien ne t'empêche de prendre le même collier que moi , le mettre à fond exceptionnellement au niveau son pour EDF avec le bip toutes les sept sec , rappel , si non , châtaigne , il va revenir , si tu es sur qu'il est pas à l'arrêt le risque ne doit pas être énorme

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

04 févr. 2014 18:35

Merci Tangor déjà ça m'aiguille un peu sur ce que je dois faire ou ne pas faire.
Je pense qu'un partie du problème est qu'à cette saison chaque année il déconne au poil je pense. Mais il me couillonne seulement si je suis hors de vue. Si le chevreuil accepte, il l'arrête et lorsque j'arrive à sa hauteur, la bique part, je gueule il ne bouge pas donc pas sanctionnable. Si c'est loin de moi il traque sur 1 ou 2 kms mais comme je ne vois pas je ne peux pas chiquer.
Si je vais voir laurent et que l'on met le gros dans une zone gavée de biques pour le tenter et le punir il risque de nous baiser en se tenant à carreau. C'est un peu compliqué quand même l'histoire.

Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

Koko sous haute tension

04 févr. 2014 18:41

gilles3364 a écrit :
Christo a écrit :
Bon courage

Tiens christo, dis moi ton collier c'est un dogtra 2502T&B

Yesssssssd

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : HEÏDI.

04 févr. 2014 18:52

"Je défi n'importe quel possesseur d'avion de chasse de venir au bois fermé dans les houx fragons et les chablis, qui bouzillent les yeux et les pattes, de tourner 5h par jour 15j consécutifs et on verra bien la tronche qu'aura la ferrarie après ce régime. Un chien de chasse c'est fait pour chasser et pas 2h par jour sinon on a le temps de rien prospecter."

Si tu m'invite je viens l'an prochain!!
Ça en est quasiment pénible que ça se calme jamais même en sortant très souvent!
Par contre quand elle rentre elle dors comme une masse mais à la chasse UN AVION bon faut dire aussi qu'elle est jeune.
Bref revenons en à ton post au sujet du collier EDF.
Si tu t'en sert correctement y'a pas de soucis.
Le tout c'est que le chien comprenne le rappel.
S'il revient pas au coup de sifflet c'est instantanément un coup de "couick" et pas 5 sec avant ou après et uniquement à vue du chien (très important).
Ensuite moi ça me dérange pas qu'elle aille loin du moment qu'elle est sous contrôle.
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

04 févr. 2014 19:01

ben Merdalors !! Gillou ? t'as mieux compris tangor que tu ne m'as compris ! j'ai pourtant eu l'impression de dire la même chose ...: :shock:
hummmmm :roll: .. Bon ? je crois que pour ton bien ???? il me faut repasser à l'ouest l'an prochain pour te re-briffer sur le langage non soutenu !! et re-bouffer de la dorade aussi ..parce que parler ? cela donne faim et soif !!! ;;s;;
AU FAIT ???? kicékitavédis : PREND CELUI QUI FAIT LES DEUX ?????? :mrgreen: le fameux "turlubeepouille" ! c'est dingue ca ...je comprend pas pourquoi on ne m'écoute jamais .... tu pense que je parles trop ???:shock:

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

04 févr. 2014 19:36

Je crois que dans ton cas GILLES, il y a plusieurs cas :

1/ le cas où ton chien se barre au chevreuil

Là, pas 100 000 milles solutions, la même que je donne à chaque fois et qui a fonctionné pour tous mes chiens. Pour cela il faut etre sûr d'etre sur un pied de chevreuil. Donc soit tu le choppes sur le fait, soit tu vois un chevreuils se débiner et tu amènes expre KOKO sur le pied. Dès qu'il touche l'odeur, sans rien dire, une petite chataigne ( commence leger ). Répète l'exercice en augmentant si Koko s'obstine..En quelques séances, il aura compris. Surtout ne pas y aller d'un coup sec car si non, à la moindre odeur de chevreuils il peut blinker et te revenir au pied mort de trouille.

2/ le cas où Monsieur fait une sortie de main.

Là, il faut que le chien apprenne à chasser pour toi et non pour sa gueule..Car un chien qui fait des sortie de mains est un chien qui chasse pour lui..Là encore, je te dis comment je procède.
Les premières années, je laisse 100% d'autonomie au chien afin qu'il se lache et se passionne. Ensuite, je reprends la main. Si au bout de 10 minutes ( et c'est long ) le chien n'est pas repassé au contact, je siffle un grand coup..Faut etre sûr qu'il entende et pour cela, je ne met pas de cloche et je le fais en plaine, terrain ouvert..Plaine ou bois, c'est pareil. Ce n'est pas parce que tu vois le chien à 300 m en plaine que tu peux laisser faire la situation si au bout de 10 minutes le chien ne revient pas. En effet, le chien prend l'habitude de ne plus revenir au contact et comme le chasseur est rassuré comme il voit son chien, il le laisse faire...Erreur. Le chien prend alors l'habitude de ne plus revenir et lorsqu'il passe au bois, ben, c'est la catastrophe car le conducteur ne voit plus son chien et balise...et s'enerve !
Moi, j'attaque en grande plaine, sans cloche..La chienne part, 100M, 200 M voire 600 M ( si si ..) je la laisse faire. MAIS, dans tous les cas, au bout de 10 minutes elle dois revenir au contact. Si non, c'est coup de sifflet puis chataigne si elle ne comprend pas.. En répétant encore et encore cela , le chien va vite prendre la notion de cette durée de temps qu'il lui est autorisé avant de revenir..

Pourquoi en plaine ? : car tout simplement comme je l'expliquais à Etché, tu peux voir le comportement de ton chien. Si tu siffles, tu peux voir s'il t'écoute ou s'il fait la tête de mule et donc corriger ou pas. Si tu le fais à terrain fermé ( le bois) tu ne peux pas le voir et tu ne sais pas si le chien t' entend ou pas ( craquement du bois, feuille, arbre qui coupe le son etc.. )

Donc, voilà comment moi je procède.. J'ai fais ainsi avec tous les chiens, y compris GUCCI que JOEL DE LABBACCA a vu prendre du terrain autant que l'horizon lui permettait..

Ensuite, faut pas croire que des chiens qui vont loin feront voir plus d'oiseaux. J'en suis persuadé, on n'en vois que les 2/3 de ce qu'ils lèvent, et encore.. RINGEVAL, grand bécassier Pyrénéen, en est témoin lui aussi - (voir dans ses livres ) Cependant, ces types chiens permettent au bécassier d'aller chercher des oiseaux là où personne ne penserait les trouver.. Mais encore faut il savoir conduire ces chiens.
Je ne dis pas çà pour toi GILLES, ne le prend pas mal, mais il faudrait une notice d'emploi lorsqu'on achete ce type de chien ou alors peut etre mieux conseiller les acheteur avant en fonction de leur gout de type de chasse .

Tu vas y arriver. N'hésites pas non plus à te faire conseiller de PRO comme Lurent qui t'a pris KOKO si j'ai bien suivi..

J'ai donné mes conseils et je ne suis pas un pro..Donc au final faites comme bon vous semble..

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

04 févr. 2014 20:44

Bonsoir Gilles,
J'ai eu le même pb avec Ricka, il y a quelques années, très peu de contact. Je n'ai pu régler le pb que partiellement. Chien très efficace en montagne à la grise ou il faut prendre beaucoup de terrain, mais un pb à la bécasse, surtout à partir de janvier ou les bécasses sont plus rare. Il fallait qu'elle trouve l'oiseau
donc elle prenait de plus en plus de terrain. Par temps calme s'était jouable, mais avec une tramontane un peu forte le zut. Elle était pourtant équipé d'une cloche de vache et du beep.
J'ai du en venir au collier pour forcer le rappel
Sur un terrain dégagé, c'est moi qui décide quand je veux qu"elle rentre. Je siffle, j'envoie le beep du collier puis la sauce si madame ne rentrait pas. j'ai fait plusieurs fois la manip.
Par la suite, je n'utilisais plus le sifflet à cause des oreilles, mais seulement le beep du collier.
J'utilisais le son de la cloche,pour me guider un petit coup de beep et elle tournait.
Si j'avais le malheur d'oublier le collier, c'était à nouveau le zut. c'est pour cela que je te dis que je n'ai que partiellement réglé le pb.
J'ai donc chassé comme cela pendant quelques années. Aujourd’hui j'ai deux chiennes qui ont beaucoup plus de contact et qui chassent 100m max, c'est un régal à la bécasse mais je galère à la grise. Aujourd'hui j'ai chassé un coin ou Ricka levaient des bécasses et je n'ai rien vu, j'ai pensé à elle.........
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

04 févr. 2014 21:30

Mais je t'écoute mon Jojo comme j'écoute Christo et les autres le probleme c'est que d'un cote j'ai un excellent chien qui trouve bcp et qui fait aucune faute sur l'oiseau mais qui vit un peu sa vie et de l'autre je ne supporte plus ces débordement puisque ca n'est pas ma chasse. Tu as raison j'aurais du le faire plus tôt le turlubeepouille mais je sentais bien qu'il y avait quelque chose et la preuve les deux dernières saisons sont les deux plus grosses de ma vie de bécassier mais a quel prix. Demain j'achète le turlubeepouille et je ferai attention le plus possible.

catch
Setterman
Setterman

05 févr. 2014 09:34

Je comprends que chez toi la quête de Koko soit un problême mais chez nous on rêve tous d'avoir ce grand cabot infatigable qui va nous trouver l'oiseau improbable dans un endroit improbable quand on est en fin de saison et que les oiseaux se font rares dans les grandes pentes du Lubéron ou des Alpes.

Après on peut servir le chien ou pas mais au moins on lève, on a le palpitant qui monte dans les tours... c'est bien ça qui nous fait sortir par tous les temps !

C'est dommage que tu sois loin parceque sinon ton Koko il forniquerait à couilles rabattues par ici !!

Dans ton cas, moi je commencerais par le bruler sur chevreuil, à coup sûr, sans rien lui dire (chevreuil = décharge) comme ça par la suite que tu sois près ou loin il se méfiera des ces bestioles.

Par la suite, s'il continue à sortir de la main, effectivement il faudra reprendre le B A BA rappel et compagnie et le siffler dès qu'il est à 100m (moi je trouve ça très chiant, mais il faudra peut-être en passer par là)

Pour finir je te dirai profite un max de ton chien car dans quelques années quand tu auras une bonne trottinette à la place, tu regretteras ces moments où Koko allait te trouver des bécasses quand elles se font rares et difficiles.

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

05 févr. 2014 10:07

Oui, là pour l'instant je peux pas profiter beaucoup :evil: c'est sortie de main au bout de 30mn à chaque sortie et 30mn à 1H pour le récupérer, grosse branlée ensuite marche au pied sur plusieurs km; retour maison et enfermé au chenil jusqu'au soir. Si ça vous fait rêver tant mieux mais pas moi.

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

05 févr. 2014 10:40

Comme les sorties de main sont systématiques et rapides, je pense que tu vas régler le problème assez rapidement.
Par contre la portée des émetteurs n'est pas terrible pour les sorties de main (quelque soit la marque). Alors il faut envoyer les décharges assez vite. Personnellement je contrôle avec le bip de localisation que le collier reçoit la commande.