Le Forum des passionnés de Setter Anglais

cassaire
Admin
Admin
Sujet Auteur
Affixe : Râleur

Saison de chasse 2024-2025

05 sept. 2024 08:05

Et voilà on ouvre ce sujet. Je suis enfin prêt. Validation en poche, licence de la Domaniale et carte de ma communale.
Petit Monsieur qui a 13 ans sera en retraite, peut être de courtes sorties les beaux jours. Sa fille Othréis est prête elle aussi même si cette année les sorties de preparation ont été très courte a cause de mon genou.
En plus hier soir orage et une belle pluie pour rafraîchir, enfin, l'atmosphère et il prévoie de la pluie dimanche.
Varois et fier de l'être....

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Rive du haou et la lyre de Lure

Re: Saison de chasse 2024-2025

05 sept. 2024 10:06

Merci Cassaire d'avoir ouvert le sujet.
Je suis prêt aussi et j'irai chez moi dans les monts du Vaucluse mettre sous le nez de Nykos des oiseaux de lâcher.
Aucune gloire à ça, mais rien d'autre de sauvage pour le faire courir et lui permettre de reprendre la forme et de se faire les pattes. Mon plus grand plaisir est de sortir avec l'IDEAL calibre 16 dans les mains et de tirer quelques cartouches avec mon vieux et beau fusil.
Le petit Valou est encore bien trop bébé pour le sortir et rien ne presse.
Je pense qu'il aura aussi le patron naturel, car ce matin, je les regardais jouer.
ils tournaient à fond autour de la piscine et d'un coup, ils prenaient un arrêt l'un en face de l'autre et bien tendu pour le petit... au bout de quelques secondes...Valou se couche.
Les terrains seront très favorables et nous n'aurons pas besoin de porter de l'eau, car chez moi, mardi, nous avons eu un violent orage de courte durée…heureusement ! 45 mn d'eau en moins d'une heure.
Hier rebelote, mais là aussi heureusement l''orage est passé loin et nous n'avons eu que de très grosses pluies, 57 mn .
En deux fois, ça fait 102 mn et ce n'est pas fini.
Septembre part pour être très pluvieux. Il faut espérer qu'octobre ne soit pas trop sec ou venteux pour perdre le bénéfice de ces beaux arrosages.
Bonne saison à toutes et tous.

pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Sans papier

05 sept. 2024 11:14

Bonjour
L’ouverture générale a eu lieu dimanche passé chez nous, sous une chaleur étouffante c’est presque impossible de chasser correctement .
Les setters n’encaissent pas ces températures vous ajoutez à cela un maquis sec et les dénivelés vous avez le cocktail complet qui vous enlève l’envi !
Bref, la petite heure du matin nous a permis de tuer une jeune de l’année et ke soir deux autres rouges dans une belle compagnie .
Hier en rentrant du boulot je rate le doublé avec alba…la première ratée sur les coui…et la seconde tombera encore 7ne jeune de l’année .
On verra ce week-end entre la battue et les perdrix si on arrive à faire quelque chose!
Bonne journée

pierre2a
Setters'adict
Setters'adict

06 sept. 2024 17:37

Bonsoir,
Encore quelques images histoire de patienter encore deux bons mois
Celle là avait du mal à décoller devant alba et Orezza…la tricolore se demande bien si elle va réussir à sortir du maquis !

https://youtube.com/shorts/iECmjzwhFmw? ... g9ZPDthFfj

Marc
Admin
Admin

06 sept. 2024 19:57

Pour ma part, comme Pierre l'ouverture (enfin plutot les ouvertures Sangliers - canards - petit gibier) ont été faites. Mais je ne m'en lasse pas, me voilà sur le continent du coup ouverture de nouveau dimanche au petit gibier en Isère. J'espèrre que j'aurais l'occcasion de mettre Ulysse régulièrement en présence, un petit bémol toutefois, il y a pas mal de cultures enore sur pieds, tournesol, maïs et sorgho (çà rappelle il y a une quinzaine d'années en arrièrre), mais pour faire un jeune chien d'arrêt ce n'est pas l'idéal, mais bon je vais bien quand meme arriver à lui montrer quelque chose. Ces 6 semaines devraient permetttre à Ulysse d'arriver fin prêt en Corse pour les choses intéressantes à partir du 15 octobre.

Bon d'ici là, les priorités mettre le chien en présence, le faire confirmer et test ADN comme çà je suis tranquille pour l'aspect administratif
Marc

enza
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : enza38

07 sept. 2024 10:13

Bonne ouverture et bonne saison à toutes et à tous.
Steph.

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : ???????

07 sept. 2024 11:38

bonne ouverture à tous !!!!
pour moi ça sera sans fusil ....épicondylite du coude....pas grave, j'en profiterai pour faire bosser les jeunes !!!

Totodela59
Setterman
Setterman
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees

07 sept. 2024 19:34

Ca s'agite, ça s'agite à la piaule!!!
Les SA ont vu que je préparais le 28 et le gilet pour l'ouverture... et bien sûr ça les a mis en folie :se:
Allez, bonne ouverture à tous et que nos toutous nous en mettent plein les yeux.
Amitiés.
"Celui qui est capable de ressentir la passion, c'est qu'il peut l'inspirer."
M.Pagnol.

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

07 sept. 2024 20:45

Oui, les chiens sentent la chasse.
Ce matin, j'ai préparé la caisse de chasse qui va dans le 4x4 et Nykos connait les odeurs qu'elle contient.
Chez moi, on a la fête votive de Velleron qui se passe toujours le weekend de l'ouverture.
Cette année, ils ont relancé le ball-trap qui avait disparu.
Il y avait un monde fou qui attendait pour tirer sur une fosse américaine et sur un parcours de chasse.
Belle occasion pour aller tester mes yeux et mon vieux IDEAL calibre 16. Je n'avais plus tiré depuis mon décollement de rétine.
J'ai juste fait une planche primée au parcours où il y avait cinq doublés à tirer sur un traversant, un rentrant et un rabbit .
Tout pouvait se casser avec un canon lisse, car les plateaux étaient proches et avec mon demi et plein choke , je n'étais pas avantagé.
À ma grande surprise, j'ai fait 6 sur 10... loin des scores que je faisais avant, mais je m'en contente avec mon nouvel handicap de vision.
À la bécasse, je m'en sors encore, bien aidé par le rayé, mais si je devais retirer aux grives, il me faudrait beaucoup de cartouches pour faire une brochette.
Allez…me...e à tous, on en reparle pour raconter notre journée... enfin s'il ne pleut pas et ce n'est pas gagné.

cassaire
Admin
Admin
Sujet Auteur

08 sept. 2024 11:25

6h00 les 2 chiens sont dans la cage dans la voiture..... Ils le faisaient péter un câble. 6h30 voiture chargée. 6h45 je m'arrête au bar rendez vous des chasseurs de la commune, il n'y a personne ;;p;; La patronne me dit qu'ils sont tous partit....
Je monte sur mon lieu de chasse, je lâche les 2 fauves afin qu'ils fassent leur besoins. Une voiture arrive, je les fais remonter dans la cage.
7h30, c'est l'heure, j'équipe O et nous partons avec le collègue car il a une jeune chienne braque qui n'a encore jamais chassé, mais qui a acquis le coup de feu.
Elle casse les pieds a O qui comme souvent quand il y a d'autres chiens, reste dans les pieds. Elle fini par prendre une émanation, la braque suit sans trop savoir, mais je vois bien que l'odeur qu'elle fini par prendre l'intrigue.
Manque de chance ce perdreaux part dans les mésugues 30m devant.
Je mène O et la petite vers un coin où je sais qu'il y a une nichée de faisans. O se lâche mieux depuis le perdreaux, plus de cloches, on retrouve O quasi couché devant un gros bosquet bien sale. La braque s'approche doucement, passe d'un coup devant O, un faisan, coq pas encore maillé décolle et se branche dans un pin. Caresse a O, on repart, arrivé sur un petit plateau O part dans un coulé rapide, puis elle ralentit. Arrêt. Je la contourne, j'ai un perdreaux a 1m de les pieds et moins de 2m de O, j'appelle la braque. Elle prend une pose courte d'arrêt et de perdreaux part en courant. O bé bouge pas, la braque est partie derrière l'oiseau. O refuse de bouger, j'avance et un perdreaux décolle. Je ne le tire pas. Nous rentrons a la voiture, il commence a crachiner. Petit Monsieur étant kà, je lui mets une cloche et je fais un tour de 15mn avec lui. La pluie commence a bien tomber alors je rentre.

Le temps de sortir de la voiture et de rentrer a la maison, je me noie car ça tombe drue.

Totodela59
Setterman
Setterman
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees

08 sept. 2024 18:24

Pour ce matin, je décide de changer mes habitudes, je ne ferai pas" l'ouverture" sur ma communale...
Je prends la direction des GIC car pour cette saison, le territoire sera étendue avec une prise de carte supplémentaire. Mon impatience, ma soif de découverte de ce nouveau terrain afin de s'en approprier sa topographie ne me donneront pas de résultats probants. J'ai volontairement évité les secteurs de lâchers, préférant une prospection plus opportune lorsque les premières rousses arriveront sur le plateau bec2 ...
Après une bonne heure de marche, les chiennes seront out. Heureusement que j'avais pris mon camelbag pour les abreuver car les " sambles " comme on dit chez nous sont bien vides!!!
Nous rentrerons au 4x4 car il commence à pleuvoir, bredouilles, trempés par la suite et bien content ainsi ;;mdr;; l'essentiel étant à venir...
@+.
"Celui qui est capable de ressentir la passion, c'est qu'il peut l'inspirer."
M.Pagnol.

enza
Setters'adict
Setters'adict

08 sept. 2024 19:46

Bonjour,
Ça y est l'ouverture est faite.
J'avais des doutes sur la météo finalement elle a plutôt été clémente par rapport à ce qu'ils annonçaient. J'ai pu chasser ce matin jusqu'à 11h45. Et cet aprem j'ai fait 15h jusqu'à 18h. Et la pluie est arrivée après.
Osis et Romy m'arrête un faisan assez rapidement. Puis plus rien. À 10h, changement de chien. Urfée seule. Je verrai une faisane partir en réserve toute seule. Elle ne me trouvera rien mais j'ai aimé son parcours. Ne jamais baisser le rythme. Je l'ai sorti seule aussi cet aprem. Pareil rien vu mais toujours a essayé de trouver. C'est plaisant.
Première vidéo de la saison.
Bonne soirée.
Steph.

Marc
Admin
Admin

08 sept. 2024 19:55

Séphane, on a parlé de toi hie, j'ai Mauice qui est venu chercher sa carte sur ma commune, du coup il est passé boire un coup à la maison, il a quand même l'esprit de famille çà va ;;t;;

Pour ma part je vous ferais le compte-rendu de la journée demain ce soir c'est repos.
Marc

enza
Setters'adict
Setters'adict

08 sept. 2024 20:03

Marc a écrit :
Séphane, on a parlé de toi hie, j'ai Mauice qui est venu chercher sa carte sur ma commune, du coup il est passé boire un coup à la maison, il a quand même l'esprit de famille çà va ;;t;;

Pour ma part je vous ferais le compte-rendu de la journée demain ce soir c'est repos.

J'ai croisé Maurice hier matin aussi. Il venait chercher sa carte aussi. Et je n'avais pas de doute sur l'esprit de famille car il s'arrête par moment à la maison pour boire une grenadine ! :mrgreen: ;;t;;

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

09 sept. 2024 10:57

Mon fils m'ayant fait une petite fille née le jour de l'ouverture, cette journée du 8 septembre a été beaucoup plus riche en événement familial qu'en temps passé à la chasse.
Hier 4 h du mat, je suis réveillé par une grosse pluie qui ne laisse rien augurer de bon pour la matinée.
Je pars et arrive sur le terrain sans pluie. On démarre et ça a recommencé de pleuvoir jusqu'à 9 h que je parte.
Il était 7 h 15 et je n'osai pas mettre des cartouches dans le fusil tant le temps était sombre et le brouillard dense.
La première vidéo n'a pas pu être exploitée tellement la GOPRO ne captait rien en luminosité.
Nykos a passé la matinée dans des beaux arrêts et des belles actions sur un gibier pitoyable, tout mouillé qui restait devant le chien sans décoller.
J'en ferai deux et je laisserai partir les autres en pensant que le lundi, je les retrouverai avec Nykos et que je pourrai mettre le petit Valou dessus.
Ce matin , on a fait un tour avec une nature encore toute trempée et nous n'avons pas pu en trouver un seul... aucun rescapé, pourtant il a plu une partie du dimanche.
Valou s'est promené, mais pas moyen de le mettre en présence d'un oiseau.
Ma compagne l'a gardé entre ses jambes dans le 4x4 et il a un peu moins craint la voiture... ce n'est pas encore gagné.
Je vous mets une vidéo de mon ouverture de laquelle je ne garde aucune gloire.
Il faut bien sortir les chiens pour les mettre en jambe, mais s'il n'y avait pas les bécasses... je ne me vois pas chasser ces oiseaux de volière.

enza
Setters'adict
Setters'adict

11 sept. 2024 19:22

Bonjour,
Pas de boulot aujourd'hui donc chasse.
8h à 11h30 avec Osis et Romy ce matin, une faisane partira rapidement de loin pour aller en zone refuge.
Ensuite, Osis nous trouvera un faisan, bien arrêté dans un merdier. Je l'entendrais juste partir. Puis plus rien, quelques pigeons et canards haut.
Cet aprem, 14h à 17h avec Urfée. La chienne tournera bien mais rien vu.
C'est quand même bien triste pour un 2 ème jour de chasse.
Le premier mois sert à conditionner les chiennes pour l'arrivée des bécasses. Mais si un jour, il n'y avait plus de bécasse, est ce que je prendrai encore un permis ???
Bonne soirée.
Steph.

cassaire
Admin
Admin
Sujet Auteur

11 sept. 2024 23:36

Ce matin, 7h15 O est équipée, nous démarrons. Un plateau propice aux perdreaux, premier lacet hors cloche, retour, limité par un grillage en bord de piste, elle repart à droite, arrêt devant un cade. J'avance, je vois un perdreaux bloqué a moins d'un mètre, encore 6 ou 7 pas, le perdreaux décolle suivi d'un deuxième. J'envoie le baby, tir, l'oiseau tombe, je cherche le second, tir ça tombe..... 7h20 fin de la chasse... Non, je continu sans cartouches. O me trouve un coq puis une poule faisan sauvage bien verrouillés chacun leur tour dans de sale.
Le vent s'est levé, et tourbillonne.
Je change donc de coin. Je sors O et Petit Monsieur ensemble, sans fusil je prospecte un secteur qui n'est plus chassé avec des accords passés avec le propriétaire.
H prend un peu de champs dans des oliviers a gauche. O plonge dans un vallon a droite. Arrêt de O a 345m. Je siffle H et on y vas. Arrêt de H j'avance vers lui un coq part. Je vais a O, un autre coq part.
Fin du jeu.
Bilan, deux compagnies de faisans issue d'oiseaux rescapés du dernier lâché en décembre dernier. Je suis béni au tir... Ce soir Petit Monsieur se traîne.

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

12 sept. 2024 08:36

bonjour @ tous(tes)
ha !!! cette ouverture .. je crois que je ne pouvais pas être plus en mode 'balec' !
Seul truc ..c'est que Loulou a enfin son permis ! passé une semaine auparavant ! ;;s;;
Lui était un peu plus a 'Bloc' mais très peu ! pour une fois , un fusil chacun ...

le point positouf : un temps a peu prêt correct dans le sens ou il n'a pas plu les sceaux annoncés, et que le soleil était masqué derrière un très gros tapis de nuages ...
Pour autant ? l'air était tout de même très lourd et a peine respirable (sale temps pour les gros !! ) ... les deux vieilles ont tenue a peine 20 minutes :mrgreen:

Nous avons fais un coin de la commune un peu propre , mais alors juste un peu , très peu roulant et assez "cahotique" pas significatif du tout pour voir si la petite se lançait ..
évidemment non ! déjà ? elle a chiée et dégueulée dans la caisse pendant le trajet sick , mais après une opération "foire a la saucisse" et un reniflage de poule sur sa fin ? je l'ai vu se servir de sa truffe .

Pour le coup ? on avait lâché 5 poulet dans un secteur, que nous avons pris soin de laisser tranquille, et avons attaqué par un coin ou 5 avaient été lâchés la veille ..
la consignes : on les tire pas! on les cherche ..

L'EB du collègue les trouvera , mes chiennes elles aussi en prendront mais contrairement a la chienne de mon pote ? elles ne sont pas du tout en condition ! ( elle vit toute l'année dehors avec son patron , il n'y a jamais de période sans courir) puis nous nous sommes dirigés dans le secteur du lâcher du matin .

Nous finirons par tirer deux oiseaux ( un de loulou qui tombera) et un de moi (qui tombera) . et le troisième ? ben ? disons qu'elle est morte sans plombs ::gn::
Celle de loulou aura été un déclic pour Voice, qui pour le coup a compris ce que l'on faisait la .. âpres l'avoir un peu mâchouillée

Le point positif ? elle n'a peur de RIEN les trucs qui pique ? le terrain pourris et rude pour ses petites pattes ? les coups de feu ? rien a faire !.. Çà c'est très bien !

j'ai une paire de séquences a monter mais rien de folichon .. hormis 1 un arrêt sympa de O et surtout le moment ou Voice , montre qu'elle a une truffe et ? cela s'en servira sans nuls doutes !
Par contre ? elle est super hyper pas réceptive a mes ordres elle s'en tape ! ;;mdr;;

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

12 sept. 2024 10:41

pierre2a
Setters'adict
Setters'adict

14 sept. 2024 16:57

Bonsoir
Ici ce n’est pas la folie quelques perdrix sauvages difficiles et quelques sangliers mais vraiment rien de fou…on attends avec impatience les premières !
Voilà quelques images de timpesta en fin de saison même pas deux ans et elle assure …
Bon week end

cassaire
Admin
Admin
Sujet Auteur

14 sept. 2024 17:32

Ce matin il y avait du vent alors bricoles a la maison. Cet aprem, c'est tombé, du coup je monte sans le gic. Mauvaise idée, il fait chaud, trop chaud et les taons, tavans comme on dit ici, sont de sortie.
Je fais chasser O 40mn en agitant les bras et secouant la tête, si quelqu'un m'avait vue il aurait pensé que j'étais fada.
O le fait un joli travail sur un coq faisan. Je le fais voler, il se branche immédiatement.

Je rentre a la voiture et go maison.

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

14 sept. 2024 18:42

Pierre, quel travail de forçat pour aller chercher cette bécasse restée en l'air.
Il y a des beaux ronciers en Corse ;;mdr;;

cassaire
Admin
Admin
Sujet Auteur

14 sept. 2024 18:45

Ah, oui, j'ai oublié, en rentrant je l'ai rencontré.... Toto au même endroit que toi......
1726331510899.jpg

1726331510879.jpg

Il a fallu que je siffle pour qu'il parte.... A 30 mètres...