Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

les bécasses passent ... les remises restent !(David)

05 janv. 2007 09:32

Concernant cet oiseau, une des choses qui m'a toujours subjugué, c'est cet instinct qui pousse les bécasses à choisir les mêmes remises....
Certains Bécassiers vous le dirons: vous pouvez prélever un oiseau aujourdhui à un endroit bien précis et lever un autre individu au même emplacement à la prochaine sortie ! :shock:
Souvent le deuxiéme oiseau est dans la même zone que le premier, Mais parfois, c'est à l'endroit exact !!! alors si en plus votre chien l'à arrété sensiblement au même endroit et à la même distance que la fois précédente ça donne l'impression de revivre la scène; un retour dans le temps ... :wink:
ça vous est déjà arrivé ?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1355
Inscription : 22 avr. 2006 08:50
age : 40
Affixe : les Bords du Bahus
localisation : lot-et-garonne
Contact : Envoyer un message

06 janv. 2007 13:20

Lors de ma première saison de chasse de la bécasse, saison 2003/2004, j'ai prélevé en tout 9 oiseaux sur seulement 3 remises, et à chaque fois sur une période de trois jours.
Elles n'étaient pas forcément "exactement" au même endroit, mais à deux ou trois mètres près... !!!
je n'ai pas revécu cette situation depuis..
 
Avatar de l’utilisateur
steph40
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 25
Inscription : 23 déc. 2005 23:35
Contact : Envoyer un message

06 janv. 2007 15:26

Cette année, j'ai trouvé un carré de pins que les bécasses ont adoré.
En effet, j'y ai levé plus de trente bécasses différentes dans cette dizaine d'ha et ceci par tout temps(sec, pluvieux, froid, vent) et durant toute la migration. Certains le savent, il y a dans cet endroit, un appeau qui appelle les bécasses aux alentours. Il ne faut surtout pas prendre cet appeau qui d'ailleurs est souvent intirable.Cela ma permis aussi de dresser ma nouvelle recrue setter.
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

06 janv. 2007 22:49

par"appeau" tu veux parler d'une bécasse appelante ?
:shock: qui attirerais les autres :?:
je ne crois pas à celà, les bécasses sont des oiseaux aux moeurs solitaire !, à mon avis ce bois de pins dont tu parle rassemble simplement un nombre suffisant de qualités selon les critères de la belle, et elles ont donc choisi cet endroit pour y établir leurs remises.
voilà ce que je crois.
:sl:
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
Avatar de l’utilisateur
PASCAL G
Setterman
Setterman
Messages : 289
Inscription : 06 janv. 2007 20:02

06 janv. 2007 23:31

david a écrit :
par"appeau" tu veux parler d'une bécasse appelante ?
:shock: qui attirerais les autres :?:
je ne crois pas à celà, les bécasses sont des oiseaux aux moeurs solitaire !, à mon avis ce bois de pins dont tu parle rassemble simplement un nombre suffisant de qualités selon les critères de la belle, et elles ont donc choisi cet endroit pour y établir leurs remises.
voilà ce que je crois.
:sl:

Absolument d'accord avec David!!!!!! Je ne crois pas aux appelants chez
Scolopax...
 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

07 janv. 2007 05:06

Durant ma saison de chasse d'il y a deux ans, je suis allé faire un tour à la bécasse environ une fois par semaine le mercredi matin pendant un mois à un mois et demi et j'ai eu la chance d'en lever environ 3 ou 4 et toujours sensiblement au même endroit, chose qui ne m'est jamais arrivé une nouvelle fois.

Un endroit dans les tourbières avec une petite marre a environ 15 mètre, et une végétation dense aux alentours. Par contre, la place où je les levais était assez claire.

Si je devais regarder de plus près je dirais qu'elles avaient un endroit avec de l'eau à côté, et un endroit où se réfugier de l'autre, tout ça dans un espace très reculé de toute population dans les tourbières où il faut déja beaucoup marcher pour y arriver.

D'ailleurs, cet endroit à forte densité de végétation dont je parle, c'est toujours la où elles partaient comme des fusées. Rapidité à l'envol, direction toujours ces grands enchevètrements de ronce, branches tombées, buissons, et toujours impossible de les tirer. Je n'ai pas réussi à en tuer une seule, ni même à tirer une seule cartouche tellement elles allaient vite pour s'envoler la où elles savaient qu'elles étaient protégées. Et surtout, ne voulant en aucun cas mettre ma sécurité ni celle de ma chienne en danger, je n'ai jamais tiré dans des conditions extrèmes (pour moi), la où d'autres chasseurs bécassiers plus expérimentés et rapides auraient pu tirer. Par exemple quand une fois la bécasse est partie devant la chienne et a filé à gauche pour prendre l'endroit dont je vous parle, je devais passer trois arbres à droite avant de pouvoir épauler, et risquer de ricocher au vue de la végétation très dense. Ne préférant pas donner un coup de fusil à la va vite, je me suis toujours abstenu et...

... je n'ai jamais pu voir plus près ces belles dont je n'ai en somme entendu que le beau bruit au décollage :)

Donc si je devais résumer ma pensée, je pense un peu comme david, c'est à dire un endroit, une place, que la bécasse a trouvé et qui parait parfait pour elle, avec tout ce dont elle a besoin à côté. Mais pour être un peu plus "bécassier", je dirais qu'il ne faut pas essayer de comprendre cette part de magie qui fait que cet oiseau est ce qu'il est :)
TiTi, mécano du forum