Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Am'ka.

Bilan 2006-2007

09 févr. 2007 11:47

;hell;
La saison se termine, beaucoup de fusils sont sans doute rangés, bien astiqués et huilés... ce qui, pour le mien n'arrive qu'une fois par an :-?
Il serait peut-être intéressant, comme notre forum couvre une bonne partie du territoire maintenant, que l'on se fasse un petit bilan de la saison passée.
Pour notre secteur (64), peu d'oiseaux, que ce soit au passage ou cantonnés et de plus en plus piéteurs.
Un copain me parlait d'un field sur bécasses tirées qui aurait eu lieu en Espagne, avec une trentaine d'oiseaux prélevés ... :twisted: mais je n'ai pas eu confirmation. Lui pense que la migration a eu lieu de très bonne heure et que les oiseaux sont passés en Espagne fin août début octobre...

Par contre, en renouvelant la provision de sirops pour la toux (après les réveillons, j'étais un peu court :wink: ) dans une venta à Valcarlos , j'ai appris que la saison n'avait pas été bonne non plus là-bas. Ce qui infirme l'hypothèse du passage précoce...
Il semblerait que la vallée du Rhone a été un peu plus fréquentée ??
Quelqu'un confirme ? et explique ?...
Bonne journée
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

doudou 38
Setterman
Setterman

saison 2006 2007

10 févr. 2007 13:49

;hell; salut alain pour ma part je chasse dans le 38 et la saison n'a pas ete extraordinaire . peu d'oiseau , densite faible. oiseaux tres farouches
je suis aussi allé chasser dans le 29 , nous n'avons pas vu enormement d'oiseaux , mais aux dire des chasseurs locaux la saison a ete correct avec 5 a 6 levées journaliere tts au long de la saison.
a+ lionel

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

10 févr. 2007 14:12

;hell; très peu d'oiseaux aussi cette année, un peu de passage quand même pendant le field d'escource, aux alentours du 20 octobre, mais sur Herm, pratiquement rien, vraiment pas beaucoup d'oiseaux cantonnés et très piéteurs :roll: mauvaise saison 2006.......... :sl:

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

10 févr. 2007 18:26

Saison centre-finistérienne toute à fait dans la moyenne. Juste un début de saison un peu tardif (deux semaines de retard).

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

10 févr. 2007 18:40

Très bonne présence en montagnes (alpes) mais pas partout, sur des secteurs bien précis. La moyenne montagne a souffert d'un manque chronique d'oiseaux toute le saison. Par contre là où il en avait, nous avons constaté un cantonnement inhabituel.
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

Marc
Admin
Admin

10 févr. 2007 18:43

Moi j'attends pour vous dire, il me reste deux dimanches :wink: Peut être encore un arrêt ou deux, on ne sait jamais. De toutes façons, il y aura encore au moins un moment de rencontre entre blue boys
Marc

david
Inclassable
Inclassable

10 févr. 2007 18:44

Pour moi, dans le morbihan: bonne saison dans l'ensemble, avec des oiseaux à chaque sortie (sauf une fois, vallée déjà battue) de beaux arrets et une grande varièté dee comportements, des légères, des soupière, bref un peu de tout...
@+
Rien de grand ne se crée sans passion ...

jonget
Setters'adict
Setters'adict

10 févr. 2007 19:12

pour moi dans le gard saison tres moyenne

novembre vraiment nul
décembre bon
janvier moyen

et pour ce qui reste de fevrier c'est vraiment calme

Acman
Setterman
Setterman

11 févr. 2007 12:52

saison très calme , un bonne fin de saison avec encore ce matin 3 levées différentes (3 soupières) un endroit que j'avais qu'une fois cette saison.
semaine prochaine fermeture on se fera la dernière sortie.

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

12 févr. 2007 09:52

Saison Immonde .... dans le Gard ...

Vu/levé 3 fois moins d'oiseau que les années passées ...
effectivement oiseaux très très farouches peu se sont laissés bloquer ...
de plus il semble que les oiseaux levés avaient tendance à ne pas rester dans les remises sur lesquel on avait pu les lever ... Départ ???

je comprend pas pourquoi les oiseaux etaient si farouches ??? 'oiseaux bien adultes et aguéris ? ou oiseaux en pleine forme ... ??qui n'avait pas la fleme de se casser si on les dérangeaient ?? (de plus ce temps doux certainement leur laissait des opportunités d'aller un peu partout peut-etre ?? alors dérangés ->ZOU on va voir ailleur (tiens c'est pas mal ailleur ..on reste ...) ?

j'en sais rien mais toujours est-il que ..JE N'EN 'AI PAS FAIT UNE !!! mais par contre du coup je peux dire je n'en ai manqué que très peu ... 3 !!!

J'en ai pour ma part vu 5 fois moins que les années passés..(au moins)

:shock: :shock: :lol:

gxa68
Juste débourré
Juste débourré

discussions bécassieres

13 févr. 2007 13:54

Bonjour,je suis étonné du compte rendu de David,je crois en effet que j'ai chassé pas très loin de chez lui(Camors) saison plus que moyenne pour ne pas dire mauvaise peu d'oiseaux et ne tenant pas l'arret.En 2 semaines soit 6 jours de chasse une journée avec 6 levées dont 3 différentes:une seule tirable(loupée!!) une journée à 2 avec 3 setters à Guenin 3 levées sur 2 différentes parties au bruit,les autres journées 0 levées avec 3 setters et un becassier du village.
Amicalement

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Am'ka.

13 févr. 2007 16:15

;hell;
sacrés bretons ! Zont déjà le bar et le chouchen, v'là qu'ils ont aussi toutes les bécasses ! :evil:
rassure-nous David, elles ne sont pas albinos avec le bout des ailes noir ? ;s;
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

13 févr. 2007 17:05

jarailet a écrit :
;hell;
sacrés bretons ! Zont déjà le bar et le chouchen, v'là qu'ils ont aussi toutes les bécasses ! :evil:

C'est pas bon le chouchen ! C'est pour les touristes ! Vaut mieux garder les pommes pour le cidre et le lambig !

le gaulois

13 févr. 2007 17:52

Saison moyenne dans les bouches du rhone, bonne tombée début Novembre et puis plus rien même pas de petit passage de noel.Bref, nous avons chassés les oiseaux restant pratiquement du début jusqu'a la fin.

Perdigalier11
Setterman
Setterman

13 févr. 2007 18:53

Saison assez correcte dans les Corbières avec des oiseaux à chaque sortie, novembre a été laborieux, décembre correct, janvier assez bon...
Plus qu'un week-end :cry:

PASCAL G
Setterman
Setterman

13 févr. 2007 21:15

Saison trés moyenne ,1ére becasse levée le 1°Novembre, un passage mi-décembre puis plus rien. 7 oiseaux levés pour 3 prélevés...

yannick
Juste débourré
Juste débourré

14 févr. 2007 16:34

Bon alors je l'écrit et le croiera qui voudra :-?
Je chasse dans les Côtes d'Armor en plein Centre Bretagne.
Novembre, arrivée de quelques bécasses mais rien d'exceptionnel, tout juste passable je dirais, des bécasses dans certaines vallée et dans d'autres rien du tout, bécasses farouches tout au long de la saison, se laissant bloquer certains jour.
Décembre, ça continue, à gauche yen a, à droite yen a pas, je commence à désespérer car j'ai une jeune Bretonne à dresser, on ne l'explique pas, on tombe sur foule de bécasses ou sur très peu, toujours farouches.
Janvier, il faut attendre les environs du quinze et voilà qu'elles sont de retour, il était temps, tout le monde en lève quelques-unes.
Février, toujours ces bécasses mais il faut savoir où les chercher, la pluspart des bécassiers du secteur sont à 3/4 levées par jour, mon père et moi en levons une dizaine chaque fois (expérience sans doute, mon père était un des rares jeunes de son époque à chasser la bécasse maintenant tout le monde y est). Chasse tous les samedi jusqu'à la fermeture et c'est 12/10/8 levées sur les dernières sorties depuis fin janvier, la jeune est bien partie.
A noter que pour nous une journée "normale" de novembre et décembre c'est de 12 à 15 bécasses levées différentes. Et Janvier et février c'est 8 à 10 mais en parcourant plus de remises.
Bilan : année en dents de scies pour le début, fin décembre à mi-janvier lamentable et mi-janvier à la fermeture excellente.
Donc année pas si mal que ça :)
Et vive les quotas !
Forum de discussion sur la chasse en Bretagne : http://chassebretagne.naturalforum.net/

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

14 févr. 2007 16:59

et voila a mon tour de faire le bilan de l'année .premiere becasse levée le 1 novembre .puis une autre le 7 .le 13 ,une levée par mon chien plus une autre par la braque du collegue .le 14 ,une levée .et puis plus rien jusqu'a dimanche dernier ou j'ai vu la sixieme de la saison grace a marc .donc ,bilan 6 becasse vu 4 levées par mon chien de 1 an et deux levées par les chiens des autres ...et trois manquées .aucune de prise mais c'est pas grave ..alors yannick quand tu dis que tu commences a desesperer viens en chez moi c'est le remede contre ton desespoir :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

yannick
Juste débourré
Juste débourré

14 févr. 2007 18:23

En effet ce n'est pas facile... je crois que le pire serait pour mes chiens, je pense qu'ils feraient bien la tronche :-?
Forum de discussion sur la chasse en Bretagne : http://chassebretagne.naturalforum.net/

becasse
Juste débourré
Juste débourré

15 févr. 2007 12:06

bonjour a tous pour ma part du 24/10/2006 au 15/11/2006 tres bonne periode ensuite se fut tres moyen jusqu'au 10/12/2006 ensuite tres bon pendant 15 jours le mois de janvier fut tres moyen par contre depuis 1 semaine les belles sont de retour pour ma part c'est un des meilleurs mois de fevrier que j'ai vu

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

bilan

16 févr. 2007 19:43

;hell;

ma saison dans le 62 sur la cote a 3km de la mer, superficie 140 ha trés calir, herbe verte au sol, teraain propre, petit sapin et petits arbres 2 a 3m de haut, les becasses sont arrives fin octobre

novembre, nombre de levées 33 pour le moins et 62 pour le plus a 2 chiens
decmebre, beaucoup de becasses venus d'angleterre, nombre de levees +30 par jour
janvier : moyenne 17 par matinee
fevrier : 7 et 16 levées

becasse venant d'angleterre, mais pas de passages d'oiseaux venus de scandinavie, ce qui es inquietant
pas tué une grive, ni vu volé 1 oiseau, alors que d'habitude, nous en voyons des milliers
pas de vent d'est qui nous amene des oiseaux
cette année becasses jeunes au poids inferieures au autre années

cette année a été exceptionnelle, par le temps en angleterre, neige, etc....
mais decevante un peu partout.

je recherche un cameraman pour filmer en echange de parties de chasse

etre derriere mes chiens et regarder leurs travails

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

16 févr. 2007 19:47

yannick a écrit :
En effet ce n'est pas facile... je crois que le pire serait pour mes chiens, je pense qu'ils feraient bien la tronche :-?

je pense qu tes chiens au bout d'un moment se lasserai et arreterai de chercher ,vu qu'ils ont l'habitude de voir beaucoup d'oiseaux ....et beaucoup de chasseurs arreteraient aussi ,j'ai eu un "becassier au telephone qui me disait que lui il arreterai de chasser si il rencontrait les conditions de chez moi (superficie des bois ,nombre de chasseurs ,nombre d'oiseaux .....)

Acman
Setterman
Setterman

19 févr. 2007 07:39

hier dernière sortie avec bohême sous des trombes d'eau vu deux oiseaux qui eux je pense était waterproof :wink:
prochaine sortie avec les apn

Marc
Admin
Admin

19 févr. 2007 16:55

Salut à tous, et bien çà y est la saison est finie. Le bilan donne donc 110.50 heures de chasse, 24 bévasses vues, et 4 prélèvements. Une saison bien moyenne, mais bon c'est ainsi. Première saison avec Bambou, qui s'en est mis quelques unes dans le nez, et la première avec Dominique dans ses belles montagnes, mais comme quand nous sommes ensemble on pense plus à discuter qu'à autre chose, enfin tant pis. Malheureusement c'est aussi surement la dernière année avec Molly, qui à 10 ans ne peut plus sortir sans tomber, soit un problème cardique, soit un problème pancréatique d'après le véto, mais l'essentiel est là, elle ne souffre pas et s'amuse avec les deux autres lorsque je la lache dans le pré devant la maison.

Lors de la dernière journée, hier sortie avec Bambou et Princesse dans le secteur que connaissent Swoop et Pitof, je suis tombé sur mon ami Yvon que vous connaissez tous les deux, et malgré la mise en commun des moyens canins, pas l'ombre d'une bécasse. Et pourtant, j'avais de l'espoir, car samedi après midi, en me balladant avec Bambou, elle m'a fait une superbe action dans un chaume sur une compagnie de 5 - 6 perdrix rouges qu'elle a bloqué une fois, les oiseaux se sont dérobés, et la chienne est retopurnée les bloquer sans les faire voler. Ca a tenu environ 15 secondes, puis envol et poursuite sous l'aile, sans risque puisqu'il n'y avait pas de route.

Et maintenant, la saison est finie, Bambou part au dressage le 12 mars, pendant que 'iari faire un tour au soleil comme vous le savez. Mais avant le dressage, elle aura droit mercredi à la radio dysplasie, à 13 mois il est temps.

Voilà la fin de saison en attendant la prochaine, il n'y a plus que réaliser les bilans, renvoyer les tableaux, les PMA, etc...
Marc

david
Inclassable
Inclassable

19 févr. 2007 17:10

jarailet a écrit :
;hell;

bizarre cette chasse ou l'on est jamais sur de rien, parfois j'ai rencontré des chasseurs de ma commune qui se désolaient de ne rien voir alors que dans une autre vallée , j'en avais levé plusieurs :sl:
En revanche, la fougue de mon chien en début de saison à fait que je ne tirais pas me privant de plusieurs occasions.
au final peu d'oiseaux prélevés mais beaucoup de mise en présence et c'est pour moi l'essentiel :wink:
@+...en bretagne !
Rien de grand ne se crée sans passion ...