Je chasse sans cloche depuis que j'ai compris que ça pouvait les faire fuir : pour l'annecdote, un copain avec lequel je chassais il y a deux ans était dégouté de voir sa chienne arrêter des places chaudes ou de voir les oiseaux décoller à 30 mètres devant le chien : je lui ai dit d'essayer sans sonnaille ("et comment je fais pour savoir où est la chienne ??? m'a-t-il dit !!

résultat : il a tué une dixaine d'oiseaux cette saison (pour la région où nous habitons, c'est vraiment pas mal !!!)
Je chasse seul, sans cloche, donc, et j'essaie de faire le moins de bruit possible : c'est la seule façon de les faire bloquer aux chiens.
trois ou quatre cas se sont présentés cette saison :
- je chassais avec un copain, mais on parlait (pourtant pas fort !!) : Atos arrête une place chaude, et la bécasse décolle 30 m devans nous alors que nous poursuivions la partie de chasse...
- une autre me part en travers, en plein découvert, à 30/40m, alors que je venais de tirer une palombe...(c'est quand même beau, une bécasse en vol : je l'ai suivi des yeux sur 200 m !!)
- une autre me part à 40 m alors que je siffle pour rappeler les chiens !!!
ce que je trouve dommage, c'est que certains "chasseurs de lièvres" tirent des bécasses aussi quand elles passent à portée .... parce que "ça fait bien de dire qu'on a tué une bécasse"!!!