Donc il y a une complicité, du chien qui est le pour trouvé "de la plume". Une fois cette "plume" verrouillée, le propriétaire a cette opportunité de tirer cette bécasse qui a été localisée par son chien. Ainsi ce lien est complet

Le Forum des passionnés de Setter Anglais
Swoop a écrit :ça c'est de la philo michel , quand tu vois suffisament d'oiseau tu peux te le permettre mais quand tu n'en vois que tres peu , si tu a l'opportunité de la tirer tu le fait meme si ton chien n'a pas reussi a le verrouiller ...
ça permet d'en mettre une au bout du nez du chien de temps en temps ...meme si il n'a pas reussi son boulot pleinement .
Tangor a écrit :C'est vrai pour ceux qui ont l'occasion de voir des oiseaux. Pour ceux qui ne voient moins de dix oiseaux par an, c'est différent (pour le chasseur et le chien). Avoir un oiseau bien arrêté ce n'est pas facile et ça ne marche pas à tous les coups. Et il y a autant de complicité à tirer après que le chien ai raté mais cherché et eu l'odeur dans le nez.
Marc a écrit :Etant de la même région que Swoop je comprends sa réaction et même si je suis de l'avis de Michel "en théorie", il m'arrive également d'y déroger. Je fais partie des chasseurs qui ont de la chance dans mon coin car j'arrive à faire entre 15 à 20 levées par an, j'ai bien dit levées. Il est clair que de ce fait, nous n'avons pas de chiens hyper créancés sur la bécasse et pour cause, et que lorsque l'on peut accrocher un oiseau au tableau on le fait.
A partir de cette ligne, je ne voudrai pas que l'on prenne mon mail pour de la jalousie, la préscéance étant faite, voilà il m'arrive d'avoir des discussions avec des chasseurs qui pratiquent dans des régions plus fournies en bécasses que la notre, et qui se permettent de critiquer notre méthode de chasse, mais lorsque l'on fait les comptes ils ont prélevé dans l'éthique (et tout le monde sait ce que je pense de ce mot) 20 à 25 bécasses pendant que nous avons tué difficilement 3 ou 4, pas dans l'éthique. Faites le compte de qui a fait le plus de "mal" à l'espèce.
Lorsque l'on parle chasse on ne prend pas assez en compte les particularités locales, et un chasseur officiant dans des futaies de chène ou de hêtres ne verra jamais l'utilité d'un beeper, voir critiquera son utilisateur, pendant que le chasseur varois ou chassant dans les Corbières, pestera parce que son chien sera à 10 m de lui et qu'il ne le verra plus. Idem pour les PMA, 30 en Bretagne paraisse une aberration pour beaucoup, mais il faut savoir que cela représente une très grosse restriction pour les chasseurs bretons, et ceux qui les critiquent, voir les jalousent, accepteraient ils lors d'un gros passage de se limiter à 3 oiseaux par semaine, comme eux le font?
Je n'aime pas employer le mot éthique, mais par contre celui du respect des particularités locales me semble très important. Pour en revenir à ta demande de départ Michel, moi comme toi si j'étais sur de voir d'autres oiseaux après en avoir laissé partir un parceque le chien ne l'a pas arrété, je le ferai. J'essaie de le faire au maximum avec les jeunes chiens, mais par la suite j'avoue craquer aussi de temps en temps, personne n'est parfait. Mais il est clair qu'un oiseau prélevé à l'arrêt du chien a une autre saveur. L'an dernier j'ai prélevé 4 oiseaux, dont 3 à l'arrêt des chiens et un sans arrêt à l'envol, finalement le pourcentage n'est pas mauvais!!!!
Espérant n'avoir blessé ou vexé personne, avec toute ma sympathie, et voyez beaucoup de bécasses, perdreaux, faisans, et arrêts de vos chiens.
JRS a écrit :Michel.....S.V.P.
Il est très facile de parler quand on vit dans un pays qui regorge de bécasses et d'avoir un chien formidable qui connait bien la routine pour négocier l'oiseau, quand ce dernier peut facilement faire 200 arrêts par année.
J'ai une année avec plus de 250 arrêts sur bécasse, avec un seul chien.
En plus, quand un chasseur ne mange pas de gibier, pas difficile de ne pas être un viandard......
Michel a écrit :Swoop a écrit :seulement quand il passe assez d'oiseaux pour en prendre l'habitude !!!!et savoir comment les maneouvrer !!!
montre 4 becasses par an a ton chien et tu verras comment il agit !!
Encore une fois un chien qui est astucieux saie quoi faire.