Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

Selon les règles de l'art oui ou non?

05 nov. 2007 21:29

À mon avis, le tir de la bécasse devrait ce faire selon les règles de l'art. C'est à dire: tirer UNIQUEMENT quand le chien est à l'arrêt.
Donc il y a une complicité, du chien qui est le pour trouvé "de la plume". Une fois cette "plume" verrouillée, le propriétaire a cette opportunité de tirer cette bécasse qui a été localisée par son chien. Ainsi ce lien est complet :wink:.

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

05 nov. 2007 21:33

ça c'est de la philo michel , quand tu vois suffisament d'oiseau tu peux te le permettre mais quand tu n'en vois que tres peu , si tu a l'opportunité de la tirer tu le fait meme si ton chien n'a pas reussi a le verrouiller ...
ça permet d'en mettre une au bout du nez du chien de temps en temps ...meme si il n'a pas reussi son boulot pleinement .

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

05 nov. 2007 21:38

Swoop a écrit :
ça c'est de la philo michel , quand tu vois suffisament d'oiseau tu peux te le permettre mais quand tu n'en vois que tres peu , si tu a l'opportunité de la tirer tu le fait meme si ton chien n'a pas reussi a le verrouiller ...
ça permet d'en mettre une au bout du nez du chien de temps en temps ...meme si il n'a pas reussi son boulot pleinement .

Pour moi cette chasse n'est pas de la philosophie comme tu dit. Mais le travail du chien, avec la complicité du maître.

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

05 nov. 2007 21:41

C'est vrai pour ceux qui ont l'occasion de voir des oiseaux. Pour ceux qui ne voient moins de dix oiseaux par an, c'est différent (pour le chasseur et le chien). Avoir un oiseau bien arrêté ce n'est pas facile et ça ne marche pas à tous les coups. Et il y a autant de complicité à tirer après que le chien ai raté mais cherché et eu l'odeur dans le nez.

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

Nous on tire l'oiseau uniquement à l'arrêt du ou des chiens :wink: on essaye de conserver un max le dressage des chiens :wink:
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

tuée une becasse arreter par son chien , c'est le top !! mais quand tu vois moins d'une dizaine d'oiseaux par saison , tu prends ce qu'on te donne !!!
alors si ton chien la trouve mais ne parviens pas a l'arreter et que tu peux quand meme essayer de la tirer ...tu fais quoi ????

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

05 nov. 2007 21:46

Tangor a écrit :
C'est vrai pour ceux qui ont l'occasion de voir des oiseaux. Pour ceux qui ne voient moins de dix oiseaux par an, c'est différent (pour le chasseur et le chien). Avoir un oiseau bien arrêté ce n'est pas facile et ça ne marche pas à tous les coups. Et il y a autant de complicité à tirer après que le chien ai raté mais cherché et eu l'odeur dans le nez.

Un chien qui est astucieux saie quoi faire.

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

05 nov. 2007 21:49

seulement quand il passe assez d'oiseaux pour en prendre l'habitude !!!!et savoir comment les maneouvrer !!!
montre 4 becasses par an a ton chien et tu verras comment il agit !!

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

05 nov. 2007 21:50

Milobre a écrit :
Nous on tire l'oiseau uniquement à l'arrêt du ou des chiens :wink: on essaye de conserver un max le dressage des chiens :wink:

NOUS avons cette même philosophie :wink:

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

05 nov. 2007 21:52

Swoop a écrit :
seulement quand il passe assez d'oiseaux pour en prendre l'habitude !!!!et savoir comment les maneouvrer !!!

Encore une fois un chien qui est astucieux saie quoi faire.

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

05 nov. 2007 21:53

mais bien sûr !!!

Marc
Admin
Admin

05 nov. 2007 21:59

Etant de la même région que Swoop je comprends sa réaction et même si je suis de l'avis de Michel "en théorie", il m'arrive également d'y déroger. Je fais partie des chasseurs qui ont de la chance dans mon coin car j'arrive à faire entre 15 à 20 levées par an, j'ai bien dit levées. Il est clair que de ce fait, nous n'avons pas de chiens hyper créancés sur la bécasse et pour cause, et que lorsque l'on peut accrocher un oiseau au tableau on le fait.

A partir de cette ligne, je ne voudrai pas que l'on prenne mon mail pour de la jalousie, la préscéance étant faite, voilà il m'arrive d'avoir des discussions avec des chasseurs qui pratiquent dans des régions plus fournies en bécasses que la notre, et qui se permettent de critiquer notre méthode de chasse, mais lorsque l'on fait les comptes ils ont prélevé dans l'éthique (et tout le monde sait ce que je pense de ce mot) 20 à 25 bécasses pendant que nous avons tué difficilement 3 ou 4, pas dans l'éthique. Faites le compte de qui a fait le plus de "mal" à l'espèce.

Lorsque l'on parle chasse on ne prend pas assez en compte les particularités locales, et un chasseur officiant dans des futaies de chène ou de hêtres ne verra jamais l'utilité d'un beeper, voir critiquera son utilisateur, pendant que le chasseur varois ou chassant dans les Corbières, pestera parce que son chien sera à 10 m de lui et qu'il ne le verra plus. Idem pour les PMA, 30 en Bretagne paraisse une aberration pour beaucoup, mais il faut savoir que cela représente une très grosse restriction pour les chasseurs bretons, et ceux qui les critiquent, voir les jalousent, accepteraient ils lors d'un gros passage de se limiter à 3 oiseaux par semaine, comme eux le font?

Je n'aime pas employer le mot éthique, mais par contre celui du respect des particularités locales me semble très important. Pour en revenir à ta demande de départ Michel, moi comme toi si j'étais sur de voir d'autres oiseaux après en avoir laissé partir un parceque le chien ne l'a pas arrété, je le ferai. J'essaie de le faire au maximum avec les jeunes chiens, mais par la suite j'avoue craquer aussi de temps en temps, personne n'est parfait. Mais il est clair qu'un oiseau prélevé à l'arrêt du chien a une autre saveur. L'an dernier j'ai prélevé 4 oiseaux, dont 3 à l'arrêt des chiens et un sans arrêt à l'envol, finalement le pourcentage n'est pas mauvais!!!!

Espérant n'avoir blessé ou vexé personne, avec toute ma sympathie, et voyez beaucoup de bécasses, perdreaux, faisans, et arrêts de vos chiens.
Marc

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

05 nov. 2007 22:07

Marc a écrit :
Etant de la même région que Swoop je comprends sa réaction et même si je suis de l'avis de Michel "en théorie", il m'arrive également d'y déroger. Je fais partie des chasseurs qui ont de la chance dans mon coin car j'arrive à faire entre 15 à 20 levées par an, j'ai bien dit levées. Il est clair que de ce fait, nous n'avons pas de chiens hyper créancés sur la bécasse et pour cause, et que lorsque l'on peut accrocher un oiseau au tableau on le fait.

A partir de cette ligne, je ne voudrai pas que l'on prenne mon mail pour de la jalousie, la préscéance étant faite, voilà il m'arrive d'avoir des discussions avec des chasseurs qui pratiquent dans des régions plus fournies en bécasses que la notre, et qui se permettent de critiquer notre méthode de chasse, mais lorsque l'on fait les comptes ils ont prélevé dans l'éthique (et tout le monde sait ce que je pense de ce mot) 20 à 25 bécasses pendant que nous avons tué difficilement 3 ou 4, pas dans l'éthique. Faites le compte de qui a fait le plus de "mal" à l'espèce.

Lorsque l'on parle chasse on ne prend pas assez en compte les particularités locales, et un chasseur officiant dans des futaies de chène ou de hêtres ne verra jamais l'utilité d'un beeper, voir critiquera son utilisateur, pendant que le chasseur varois ou chassant dans les Corbières, pestera parce que son chien sera à 10 m de lui et qu'il ne le verra plus. Idem pour les PMA, 30 en Bretagne paraisse une aberration pour beaucoup, mais il faut savoir que cela représente une très grosse restriction pour les chasseurs bretons, et ceux qui les critiquent, voir les jalousent, accepteraient ils lors d'un gros passage de se limiter à 3 oiseaux par semaine, comme eux le font?

Je n'aime pas employer le mot éthique, mais par contre celui du respect des particularités locales me semble très important. Pour en revenir à ta demande de départ Michel, moi comme toi si j'étais sur de voir d'autres oiseaux après en avoir laissé partir un parceque le chien ne l'a pas arrété, je le ferai. J'essaie de le faire au maximum avec les jeunes chiens, mais par la suite j'avoue craquer aussi de temps en temps, personne n'est parfait. Mais il est clair qu'un oiseau prélevé à l'arrêt du chien a une autre saveur. L'an dernier j'ai prélevé 4 oiseaux, dont 3 à l'arrêt des chiens et un sans arrêt à l'envol, finalement le pourcentage n'est pas mauvais!!!!

Espérant n'avoir blessé ou vexé personne, avec toute ma sympathie, et voyez beaucoup de bécasses, perdreaux, faisans, et arrêts de vos chiens.

Marc, ton courrier ma plaît. J'apprécie ta franchise.

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

05 nov. 2007 22:12

N'y a-t-il pas un proverbe qui dit. cent fois tu remettras sur le métier. À ce jour j'ai 27 sorties de chasse avec mon chien de ce nombre 11 sans fusil.

(LA VIANDE) n'a pas d'importance pour moi.

MAIS un travail bien exécuté de ma femelle sur bécasse est pour moi capital.

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

05 nov. 2007 22:32

pour débuter un jeune chien et aider à le passionner sur certains oiseaux, il faut qu'il mette le nez dans les plumes. Il y a eut quelques oiseaux qui ont essuyé mon coup de fusil sans que ceux-ci soient parfaitement vérouillés. Après quand le chien sait, ce serait l'encourager à la faute. Mais nous n'avons que les bécasses en oiseaux sauvages chez nous, et en faibles quantités sauf exceptions, dues aux chiens et à la météo.
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

david
Inclassable
Inclassable

05 nov. 2007 22:46

;hell;
j'ai cette chance d'habiter une région abondante en bécasse, alors c'est vrai que je me la joue "puriste" et ne tire qu'a l'arret du chien, pourtant nombre de personnes de cette même région tire l'oiseau sans se préocuper du travail réalisé ou non par les chiens.
Je crois que tout le monde sera d'accord pour dire que tirer seulement sur un arret c'est plus beau :wink:
:se: ;wk;
Rien de grand ne se crée sans passion ...

JRS
Setterman
Setterman

06 nov. 2007 00:34

Michel.....S.V.P.

Il est très facile de parler quand on vit dans un pays qui regorge de bécasses et d'avoir un chien formidable qui connait bien la routine pour négocier l'oiseau, quand ce dernier peut facilement faire 200 arrêts par année.

J'ai une année avec plus de 250 arrêts sur bécasse, avec un seul chien.

En plus, quand un chasseur ne mange pas de gibier, pas difficile de ne pas être un viandard......

fab
Setters'adict
Setters'adict

06 nov. 2007 09:42

Sans vouloir faire de jugements sur personne, je me permets cette remarque. Ceux qui défendent le fait de tirer des bécasses non arretées par le chien se défendent par le fait que leurs chiens n'ont pas suffisament d'occasions d'appréhender la belle.
Il y a un moyen très simple d'augmenter le nombre de rencontres :wink: C'est de ne pas tirer lorsque le travail n'a pas été parfaitement exécuté et partir a la relève :wink:

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

06 nov. 2007 09:43

Pour nous c'est certainement différent on chasse dans l(esprit Field et pas chasse .....
On sort souvant avec des chiens déjà classé et qui n'ont pas tous encore finis leur championnat de travail alors on fait gaffe .. comme je le sisait plus haut au dressage ..
Se serait revenir en arrière et défaire pour refaire :sl:
Mais c'est vrais que pour les jeune qui nont pas encore les base du dressage on fait différament :sl: mais il faut que le jeune chien soit accompagné d'un adulte qui n'aplus rien a prouver ou qui a terminé sa carriere de field - trial :mrgreen:
Chien de chasse et de compétition

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr

Marc
Admin
Admin

06 nov. 2007 09:53

Fab,
Tu as raison, mais j'avoue que parfois c'est bien difficile, mais si tu me donnes l'occasion de sortir mon chien sur des régions où l'ICA est supérieur à 1.5, c'est à dire 3 oiseaux par journée de chasse, je te promets de tout faire comme il faut :wink: surtout avec Bambou qui réalise sa première vraie saison de chasse!!!

Dans le même temps si quelqu'un veut venir chasser sur des secteurs peu giboyeux, j'invite avec plaisir :mrgreen: Attention le gibier ne sera peut être pas au rendez vous, mais l'hospitalité sur.
Marc

fab
Setters'adict
Setters'adict

06 nov. 2007 10:11

Marc,
c'est vrai que je fais parti des favorisés. Je me permettais cette remarque simplement par le fait que j'ai longtemps (trop :oops: :oops: ) tiré sur les bécasses non arretées et meme quelquefois non trouvées par les chiens (mais la sagesse vient avec l'age :mrgreen: pour moi :mrgreen: ).
En changeant de methode, le nombre de levées a augmenté et la progression des jeunes chiens s'en est trouvé accélérée.
Mais ceci dit, il y a des choses plus choquantes et qui ne semble pas émouvoir grand monde :!: :!: :!:

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

06 nov. 2007 12:39

Ma question était la suivante:

À mon avis, le tir de la bécasse devrait ce faire selon les règles de l'art. C'est à dire: tirer UNIQUEMENT quand le chien est à l'arrêt.
Ci une personne tire une bécasse uniquement à l'arrêt libre à lui. Ci elle tire une bécasse comme bon lui semble libre à lui.

Je n'ai JAMAIS parlé: quand on vit dans un pays qui regorge de bécasses LÀ n'était pas ma question.

JRS a écrit :
Michel.....S.V.P.

Il est très facile de parler quand on vit dans un pays qui regorge de bécasses et d'avoir un chien formidable qui connait bien la routine pour négocier l'oiseau, quand ce dernier peut facilement faire 200 arrêts par année.

J'ai une année avec plus de 250 arrêts sur bécasse, avec un seul chien.

En plus, quand un chasseur ne mange pas de gibier, pas difficile de ne pas être un viandard......

JRS
Setterman
Setterman

06 nov. 2007 15:40

Michel a écrit :
Swoop a écrit :

Encore une fois un chien qui est astucieux saie quoi faire.

Michel,

Je vais être plus clair.

Swoop parle d'un chien qui voit 4 bécasses par an et toi, tu réponds:

"Encore une fois un chien qui est astucieux saie quoi faire."

Ta réponse m'a accroché.....Tu sais aussi bien que moi, pour en avoir discuter ensemble à plusieurs reprises, qu'un chien pour devenir un bon bécassier, doit voir beaucoup d'oiseaux et ce n'est pas avec des astuces et 4 oiseaux par an qu'il va le devenir.

Quand je parle du Québec, c'est pour souligner que ce n'est pas ton cas de voir 4 bécasses par an, ni celui de ta chienne....maintenant, je serais curieux de voir ta manière d'agir, advenant que ta chienne ne verrait que 4 oiseaux par année........ :mrgreen:

pitof
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 nov. 2007 19:02

Marc !

prépare Bambou pour dimanche ! :mrgreen:
setterforever

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

06 nov. 2007 19:28

Je suis comme Dom74.

Pour 'mettre" un jeune chien les 1eres fois je tire l'oiseau même si le chien ne l' a pas arreter.

Après, quand il a compris ce qu'il doit chercher au bois, j'arrete et ne la tire qu'a l'arret du chien.

Certes le tableau n'est pas énorme, mais celles dont j'ai hoté la vie, ont été "sacrifiés" suite au bon travail du chien et pa pour dire j'ai 4 bécasses cette année..

A quoi bon tuer une bécasse si le chien l' a fait volé ou si on lui marche sur le cul et qu'elle s'est envolée...

A chacun son éthique, même si pour moi c'est plus une mentalité de chasser qu'autre chose..