C'est la première question que je me suis posée ce matin avant de partir.La deuxième étant quelle chienne allais je prendre ?:
1/ La vieille de 6ans, qui par la raison de l'age a perdu de son tonus, mais qui au contraire, a acquiert une expèrience phénoménale, arrivant à bloquer les oiseaux les plus difficiles,
2/ ou plutôt la jeune de 3ans 1/2, qui, bat plus de terrain que la vieille, mais qui, a tendance a trop vouloir monter à la viande et qui se met souvent à la faute..
Mon choix est fait : je prendrai la jeune, qui a besoin de travailler pour parfaire son arret et son expèrience sur les bécasses qui certes en abondance chez nous, mais qui commencent à connaitre la musique, surtout celle de la campane..
Je charge le materiel, ma chienne, et nous voilà parti. Oh, pas loin, à peine a 5 Kms de la maison.
8h30 : tout le monde est pret. La chienne est dans les starting block. Je décide d'attaquer une gorge où je sais que se trouve une cantoné, qui a du mal à se laisser arreter. Parfait pour faire apprendre la prudence à la jeune chienne.
J'envoie la chienne et commençons le long du ruisseau au fond de la gorge. Il fait froid en ce moment et le contrebas n'est pas gelé à l'opposé du haut du bois. Au bout 1/2 heure, toujours aucune trace de la belle cantoné..
On attaque alors le haut.. On parcours le bois en longueur et toujours rien. Est elle partie ? quelqu'un l'a t il tué ? j'arrive presque au bout de la remise. Le chienne est tout à fait en haut de la gorge, moi je reste a 100 m en desous d'elle. Je ne lui pas mis de cloche, j'essaye tant bien que mal à la suivre en écoutant ses pas sur les feuilles gelées qui craquent tout au long de sa course. La chienne commence à redescendre vers moi, je la vois, quand soudain elle met un coup de nez, puis met la truffe à terre et "pompe" telle un cochon l'émanation au sol. Je me dis çà y est elle l'a.. quand soudain, derrière un houx . .fla fla fla.. la bécasse s'envole ! merde elle nous a encore eu ! je regarde la chienne qui ne s'est apercu de rien et qui passe alors derrière le houx. Tout à coup elle se fiche telle une statue, tendue comme un arc ! Je m'approche et comme un con je me dis "c'est la place chaude".. Je profite de son arret pour lui enfoncer le clou du "pas bouger", elle qui a tendance a bourrer. Passe 20 seconde et je décide de mettre fin a la lecon de dressage . Je me rapproche de la chienne quand soudain .. fla fla fla une bécasse s'envole ! Au bout de 20 minutes, je me dirige vers là où j'estime que les oiseaux sont partis. Rien. Et puis , il y a cette bordure de houx entre le champ et le bois. La chienne passe à droite moi a gauche, soudain à mes pieds fla fla fla.. une bécasse s'envole. Le chienne n'a rien vu trop loin de moi..Je la rappelle, lui montre le miroir et elle repart, nez haut à travers le bois. Elle n'a pas vu l'oiseau, mais moi oui. Et là elle m'offre un spectacle splendide. Elle remonte l'émanation de l'oiseau et se dirige droit vers lui
Arrivé au bord du ruisseau une bécasse s'envole à 20 mèetres devant la chienne et fait un saut de crapaud. J'ai vu où elle s'est remisée. La chienne s'y dirige mais rien
Et puis je vois un fossé entre 2 ronciers. J'y envoi la chienne qui passe dessous les ronces. Soudain arret. J'avais raison, elle est sur le propre entre les 2 ronciers. hèlas pour moi la chienne la remonte trop et se met à la faute !
Moralité : croyez toujours en vos chiens, qui soient jeunes ou pas..




Mon bonheur? le regard de mes setters...







