Le Forum des passionnés de Setter Anglais

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : rien...

ma matinée..

20 déc. 2007 18:12

Quand je décide partir faire un tour, la première question que je me pose, c'est non pas s'il y aura des oiseaux, mais plutôt quel spectacle mes chiens vont ils pourvoir m'offrir..

C'est la première question que je me suis posée ce matin avant de partir.La deuxième étant quelle chienne allais je prendre ?:

1/ La vieille de 6ans, qui par la raison de l'age a perdu de son tonus, mais qui au contraire, a acquiert une expèrience phénoménale, arrivant à bloquer les oiseaux les plus difficiles,
2/ ou plutôt la jeune de 3ans 1/2, qui, bat plus de terrain que la vieille, mais qui, a tendance a trop vouloir monter à la viande et qui se met souvent à la faute..

Mon choix est fait : je prendrai la jeune, qui a besoin de travailler pour parfaire son arret et son expèrience sur les bécasses qui certes en abondance chez nous, mais qui commencent à connaitre la musique, surtout celle de la campane..

Je charge le materiel, ma chienne, et nous voilà parti. Oh, pas loin, à peine a 5 Kms de la maison.

8h30 : tout le monde est pret. La chienne est dans les starting block. Je décide d'attaquer une gorge où je sais que se trouve une cantoné, qui a du mal à se laisser arreter. Parfait pour faire apprendre la prudence à la jeune chienne.
J'envoie la chienne et commençons le long du ruisseau au fond de la gorge. Il fait froid en ce moment et le contrebas n'est pas gelé à l'opposé du haut du bois. Au bout 1/2 heure, toujours aucune trace de la belle cantoné.. :sl: On attaque alors le haut.. On parcours le bois en longueur et toujours rien. Est elle partie ? quelqu'un l'a t il tué ? j'arrive presque au bout de la remise. Le chienne est tout à fait en haut de la gorge, moi je reste a 100 m en desous d'elle. Je ne lui pas mis de cloche, j'essaye tant bien que mal à la suivre en écoutant ses pas sur les feuilles gelées qui craquent tout au long de sa course. La chienne commence à redescendre vers moi, je la vois, quand soudain elle met un coup de nez, puis met la truffe à terre et "pompe" telle un cochon l'émanation au sol. Je me dis çà y est elle l'a.. quand soudain, derrière un houx . .fla fla fla.. la bécasse s'envole ! merde elle nous a encore eu ! je regarde la chienne qui ne s'est apercu de rien et qui passe alors derrière le houx. Tout à coup elle se fiche telle une statue, tendue comme un arc ! Je m'approche et comme un con je me dis "c'est la place chaude".. Je profite de son arret pour lui enfoncer le clou du "pas bouger", elle qui a tendance a bourrer. Passe 20 seconde et je décide de mettre fin a la lecon de dressage . Je me rapproche de la chienne quand soudain .. fla fla fla une bécasse s'envole ! :shock: Merde elle était bien à l'arret sur la bécasse et non sur la place chaude :twisted: je tire mais loupé ! tant pis pour moi..Je rappelle la chienne qui a suivi un peu sous l'aile et la remet au down en la sifflant la où elle n'aurait pas du bouger..quand tout à coup Fla fla fla ! merde une 3ième ! décidement pas de bol. Je refait la gorge à l'opposè de là où son partis les oiseaux pour calmer un peu la chienne avant de repartir essayer de retrouver ces 3 oiseaux.

Au bout de 20 minutes, je me dirige vers là où j'estime que les oiseaux sont partis. Rien. Et puis , il y a cette bordure de houx entre le champ et le bois. La chienne passe à droite moi a gauche, soudain à mes pieds fla fla fla.. une bécasse s'envole. Le chienne n'a rien vu trop loin de moi..Je la rappelle, lui montre le miroir et elle repart, nez haut à travers le bois. Elle n'a pas vu l'oiseau, mais moi oui. Et là elle m'offre un spectacle splendide. Elle remonte l'émanation de l'oiseau et se dirige droit vers lui :shock: je la regarde en surveillant qu'elle n'y tape pas dedans. 150 M plus loin , arret la chienne l'a retrouvée. Elle est juste entre le bois et la priarie derrière séparé de quelques houx . Je sais par expèrience qu'elle va m'avoir, qu'elle va pièter et s'envoler derrière. Qu'importe j'attend. Le temps semble s'etre arreter. Soudain ce que j'avais prévu se réalisa. Je ne peut pas la tirer. Tant pis.. On continue, la chienne est remontée comme une horloge. Nouvel arret, je me place . j'attend.. rien .. je jette une petit cailloux;, rien ne part . elle est partie. La chienne reprend sa quette et quelques mètres plus loin l'oiseau s'envole seul devant la chienne. Fini, on la laisse tranquille, elle a encore gagné. On resdecend vers la voiture.
Arrivé au bord du ruisseau une bécasse s'envole à 20 mèetres devant la chienne et fait un saut de crapaud. J'ai vu où elle s'est remisée. La chienne s'y dirige mais rien :shock: Pas normal.
Et puis je vois un fossé entre 2 ronciers. J'y envoi la chienne qui passe dessous les ronces. Soudain arret. J'avais raison, elle est sur le propre entre les 2 ronciers. hèlas pour moi la chienne la remonte trop et se met à la faute ! :twisted: Je pars à sa recherche, mais envain..Pourtant la chienne s'obstine à faire un roncier a 10m à peine..j'y crois pas et décide d' aller la chercher car la comèdie traine depuis 10 mns .. A peine ai je mis la tete dans les ronces, que je la chienne m'arrete la même bécasse ! Trop tard, la chienne ( où la bécasse) m'a entendu avec mon zut et l'oiseau s'envole. Je suis a 4 pattes, je lève la tête et vois passer la belle juste au dessus de moi. J'ai pas cru en la chienne ! :twisted: 2eme fois ! Je me sors du bourbier dans lequel je me suis foutu et essaye de la retouvé. Je longe le rusiseau mais rien.. La chienne repart là où elle l'avait levé. Le bois fait une petite pointe dans une priarie. Impossible qu'elle soit là, je m'y trouvais à moins de 5 mètres. Je n'y crois plus et pour tout dire les jambes commencent à etre lourdes..Seule la chienne y croit .. elle rentre dans ce bourbier, et puis plus rien.. Je me dis : " t'es coincé tu peux plus avancé démerde toi, moi je rentre. " Au moment où je lui tourne le dos, Fla Fla Fla ! La bécasse s'était reposèe à 5m de moi et n'avais pas du me voir car j'étais a 4 pattes sous les ronces ! :twisted: Baisé une 3ième fois !! Moi qui voulait donner une lecon à la chienne, c'est moi qui en a eu une aujourd'hui. La chienne me l'arretera une autre fois sans que je puisse la tirer, l'oiseau étant parti ras de terre, trop pres de la chienne. Voilà ma matinée.

Moralité : croyez toujours en vos chiens, qui soient jeunes ou pas..

pitof
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 déc. 2007 18:28

très beau récit Titou !
on s'y serais cru !
merci ! :wink:
setterforever

Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 déc. 2007 18:36

;hell;
merci pour ce "petit" récit de ta matinée!!!!
superbe!!!!!!!!!
et surtout jolie morale :mrgreen:
@+ :wink:
Vincent
Un setter a la maison, un rève devenu réalité!!!!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

20 déc. 2007 18:40

J'ai adoré ton récit !!! :D :D :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

cédric
Setters'adict
Setters'adict

20 déc. 2007 18:56

J'ai également adoré,merci pour ce récit

minuzzo
Juste débourré
Juste débourré

20 déc. 2007 20:09

Trés beau récit :)

nicco83
Setterman
Setterman

20 déc. 2007 21:23

bonsoir très beau récit on a envi d'y être
pour moi tu fait 2 grosses erreur la première tu le dit toi même ne pas croire en ta chienne
la deuxième chasser sans cloche
1) ta chienne apprendra la prudence
2) tu suivras l'évolution de ta chienne la cloche t'indique selon son tintement tu sais si elle cherche, si elle est sur piste ou et si elle est à l'arret (ca tu le sais je n'en doute point)
avec un bon chien il y a trés peu de becasse que le chien ne peu vérrouiller par contre les pas d'un homme la feront systématiquement partir c est non expérience personnelle
personnellement si j'oublie ma cloche je rentre à la maison
tu as bien de la chance de voir tant de becasses chez nous c'est très calme bien qu'il en quelques une depuis 15 jours

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

20 déc. 2007 21:28

tres sympa le recit de la matinée . que rajouter ? pas grand chose a part une . certains disent : il ne manque que la parole a mon chien , et bien moi je prie tout les jours pour que les miens ne parlent jamais , car je suis sûr qu'ils m'engeuleraient souvent ... :wink: :wink:

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

21 déc. 2007 07:58

Tu crois pas si bien dire Swoop :D
Bleuet la malice

Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

21 déc. 2007 08:57

c'est pas faux!!!!!!!!!!
:lol: :lol: :lol: :lol:
Un setter a la maison, un rève devenu réalité!!!!

culombu
Juste débourré
Juste débourré

21 déc. 2007 14:30

un regal on si serait cru :wink:
et la morale est vrai j'ai pu le verifier

Adrien
Fieldman
Fieldman
Affixe : Cali23

21 déc. 2007 21:20

:shock: Incroyable autant d'oiseaux...

Je me serais bien vu à ta place :mrgreen:

Si jamais je pouvais en voir une cette année à l'arrêt du chien...j'aurai gagné ma saison :wink:
Mon chien aime jouer à chat...c'est normal docteur?

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

22 déc. 2007 10:12

Je suis comme toi Adrien je prie pour en voir une cette saison mais je ne désespère pas j'y crois :mrgreen:
Bleuet la malice

PIERRE MANNINA
Juste débourré
Juste débourré

merci pour ce récit

22 déc. 2007 11:28