Le Forum des passionnés de Setter Anglais

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : rien...

Pour ou contre le PMA "chasse à plusieurs"

25 janv. 2008 18:33

je viens de découvrir qu'il existait un PMA pour la "chasse groupé " à la bécasse. En effet, que l'on chasse ensemble à 2 ou à plusieurs la bécasse, le groupe de chasseurs ne pouvait prélever que 3 oiseaux au maximum. (dixit : La revue nationale des bécassiers janv/Fev/Mars 2008 )

Je trouve cela tres interessant. En effet, si l'on part du principe que l'on puisse prélever 3 oiseaux/chasseur, si l'on chasse à 2 voire 3 chasseurs, cela veut dire que l'on peut tuer 6 à 9 oiseaux ! :shock:

Sachant qu'il est plus facile de tuer un oiseau à 2 fusils...

Certes, pour le controle des gardes, cela reste difficle de prouver que les protagonistes chassent ensemble et non cote à cote..
J'en sais quelque chose : en effet, là ou je chasse, on ne peut chasser la mordorée que maximum à 2 chasseurs, et 3 chiens maxi dont un seul avec clochette et Beep interdit.

Alors, certains pour contourner le problème, partent ensemble des voitures, mais arrivés au bois, ils se séparent et explorent le bois à 100 m les uns des autres. Ainsi, ils peuvent chasser avec 3 chiens chacun ( donc 6 au total pour 2 chasseurs ) et ratissent ainsi le bois en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire..

Allez donc prouver qu'ils chassaient ensemble.. Ils vous diront qu'ils faisaient le même bois mais pas ensemble..

Dommage que les gens ne veuillent pas jouer le jeu..

Ps: à mon avis cette règlementation ne coupe en rien l'aspect convivial. Rien n'empêche de chasser ensemble, tout en ne prèlevant que 3 oiseaux maxi..

Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

25 janv. 2008 18:56

:shock: :shock:
ces des comportements vraiment révoltant!!!!
ratisser un bois n'est plus de la chasse avec le plaisir et la satisfaction qu'elle procure lors de la découverte d'une bécasse!!!!!
pour ma part je préfère chasser seul ou avec un ami de temps en temps!!!!
cela permet de ne pas enlever cette magie de la chasse à la mordorée!!
Donc je serais assez pour!!!!!
et je suis du même avis que toi: dommage que certains ne jouent pas le jeu et ne savent pas s'auto-réguler!!!
:D
Un setter a la maison, un rève devenu réalité!!!!

cotcho
Fieldman
Fieldman

25 janv. 2008 19:09

Pour a 100% y en marre de tout ces crevés de faim excusez moi l'expression.
Aldo la Classe.

korthals83
Fieldman
Fieldman

25 janv. 2008 19:48

bonjour , que l'on soit deux trois ou plus pour chasser la bécasse je ne vois pas trop ou et le problème tout est une histoire de gestion ,je m'explique chez nous c'est 30 becasses par saison et maxi deux par jours ,donc si le gars aime la chasse avec toute son entité il a tout intérêt à pouvoir prolonger son plaisirs ainsi que le travail du chien le plus lontemps dans la saison .Maintenant si le prélévement et fait en 15 jours soit deux par jour le gars il n'a plus qu'a rester à la maison pour ne pas dire faire autre choses .
le problème est : la manière de chasser vous ne croyez pas ?.

cotcho
Fieldman
Fieldman

25 janv. 2008 20:01

[quote="korthals83"]bonjour , que l'on soit deux trois ou plus pour chasser la bécasse je ne vois pas trop ou et le problème tout est une histoire de gestion ,je m'explique chez nous c'est 30 becasses par saison et maxi deux par jours ,donc si le gars aime la chasse avec toute son entité il a tout intérêt à pouvoir prolonger son plaisirs ainsi que le travail du chien le plus lontemps dans la saison .Maintenant si le prélévement et fait en 15 jours soit deux par jour le gars il n'a plus qu'a rester à la maison pour ne pas dire faire autre choses .
le problème est : la manière de chasser vous ne croyez pas ?.[/quote]

Bien sur mais tu admettra qu'a 3 ou 4 fusils la becasse a plus de chance d'etre prise,je suis pour un pma annualisé perso avec bagues( comme les bracelets a chevreuil ou a lievre)
un petit exemple qui n'a pas de rapport mais quand je vois des mecs qui se paye une semaine en irlande et qu'on poste autour d'un bois et qu'on envoie des springer dans la brousaille pour faire decoller les becasses et que ces gars la qui se disent chasseurs tirent ces malheureux oiseaux encerclés de toutes part et qui en plus se permette de raler s'il en rate une la ca m'ecoeure.
Aldo la Classe.

korthals83
Fieldman
Fieldman

25 janv. 2008 20:32

oui je suis d'accord ,mais comme je dis 30 oiseaux par saison et maxi deux par jour ceux qui chassent en bande n'irons pas loin dans le temps le contrôl doit être fait sur le carnet et être plus présent sur le terrain ,un autre exemple à chaque fois que j'ai été à la battue j'ai eu droit à un contrôle mais jamais quand je sui savec mes chiens pour la plume ce qui représente sur une saison en moyenne 15 jours de battues pour pratiquement 85 matinée de chasse avec les chiens pour la bécasse et seulement vu cette année 3 et non tirées

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

25 janv. 2008 20:36

korthals83 Posté le: Ven Jan 25, 200819:48 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

bonjour , que l'on soit deux trois ou plus pour chasser la bécasse je ne vois pas trop ou et le problème tout est une histoire de gestion ,je m'explique chez nous c'est 30 becasses par saison et maxi deux par jours ,donc si le gars aime la chasse avec toute son entité il a tout intérêt à pouvoir prolonger son plaisirs ainsi que le travail du chien le plus lontemps dans la saison .Maintenant si le prélévement et fait en 15 jours soit deux par jour le gars il n'a plus qu'a rester à la maison pour ne pas dire faire autre choses .
le problème est : la manière de chasser vous ne croyez pas ?.

Le sens de ma question n'est pas là .. Je suis d'accord avec toi dans le sens où chacun chasse comme il veut, chien d'arret ou springer , à l'arret du chien ou en battue etc.. qu'importe on aura chacun SA propre ETHIQUE..

Ce que je trouve bien dans cette règlementation, c'est que cela peut éviter le fait que le chasseur qui a fait son quotat ( j'aime pas ce mot ! ) et qui veut en prendre plus, il lui suffit de partir avec un ou plusieurs copain et lorsqu'il tue une bécasse, il l'a fait marquer sur le carnet du copain..

Exemple : Nous sommes mardi. Nous sommes en plein passage. J'ai déjà pris mes 3 bécasses de la semaine. Je veux continuer à sortir. Qui m'empêche de partir avec mon père et si l'occasion se présente de tirer 3 autres bécasses et de les faire marquer sur le carnet de mon père ?? Personne !

Ce règlement, s'il était imposé ne permettrait pas de faire cela. Je serai obliger de partir sans fusil ou de rester à la maison ..

C'est çà que je veux vous demander si vous etes POUR ou CONTRE !

Je pense qu'on éliminerai pas mal de viandard ! Le problème restant celui que j'ai fait remonter à savoir :
certains pour contourner le problème, partent ensemble des voitures, mais arrivés au bois, ils se séparent et explorent le bois à 100 m les uns des autres. Ainsi, ils peuvent chasser avec 3 chiens chacun ( donc 6 au total pour 2 chasseurs ) et ratissent ainsi le bois en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire..

Allez donc prouver qu'ils chassaient ensemble.. Ils vous diront qu'ils faisaient le même bois mais pas ensemble..

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

25 janv. 2008 20:38

personnellement je suis farorable au même PMA qu'on soit seul ou en groupe. 3/jour ! Certains d'entre vous ont certainement lu l'anectode de la dernière mordorée pages 53/54 écrite par mon acolyte Joël. Et bien ce jour, nous nous sommes arrêtés à 3 prises (il n'y a pas de PMA en Haute Savoie), nous avons eu 10 arrêts et il y avait des oiseaux à chaque fois. Ca suffisait bien. Un seul regret, que Patoune ne fut pas libre pour nous accompagner, elle en aurait prit plein les yeux !
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

korthals83
Fieldman
Fieldman

25 janv. 2008 20:39

bien la je te suis mais dans la même optique que penses tu de ceux qui ont plusieurs carnet de prélévement ...vu de mes propres yeux

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

pma

25 janv. 2008 20:42

chez nous dans le nord , je ne sai meme pas si il y a un PMA, en groupe, 30 becasses par jour.evidement sans carnet, donc impossible à controler d'ou des exces 77 le 12 novembre
je chasse avec un ami donc à 2 ces gens dont on parle font des battues de becasses, il faut appeler les choses clairement
10 chasseurs en ligne, c'est une battue
Il y avait un grand becassier décédé depuis dans notre région tres connu car grand bécassier qui oirganisait des journées ou il chassait à plusieurs evidement pour l'ambiance ou l'amitié, mon oeil!!!!!!
quand un chien etait a l'arret, ils encerclaient l'oiseau et c'etait pour le chien comme je l'avais vu dans une K7
resultat ces messieurs payaient 350 e la journée, donc il fallait tuer des becasses.
le PMA sans carnet ne sert à rien, je ne dis pas que c'est la panacée ou un outil de gestion
mais cela fait reflechir les cons et viandards qui sont souvent les memes!!!
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

25 janv. 2008 20:45

Il y a des cons partout, et je sais qu'il y en a beaucoup chez les chasseurs. La mauvaise image de la chasse n'est pas un hasard, ces anes n'ont rien compris et sont des égoïstes, voilà tout. Mais j'en connais aussi qui aboient forts, mais qui ont des comportements d'idiots quand ils ont un fusil à la main. Malheureusement, même avec pédagogie, envie d'expliquer, à force ces gugus gagnent et nombreux abdiquent.

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

25 janv. 2008 20:51

je sais, cela se fait..On écrit à la fédé, on dit qu'on a perdu le carnet et hop un nouveau..

Voici ce que MOI j'imposerai :

Pour une chasse individuelle :

- 3 bécasses maxi/jour
- 3 bécasses maxi/semaine
- 20 bécasses dans la saison
- chasse aux chiens d'arret ou springer : maxi 2 chiens
- collier Beeper autorisé
- campane autorisée

Pour une chasse en groupe :

- 2 chasseurs maxi avec maxi 2 chiens et 3 bécasses maxi pour le groupe de chasseurs.
- pas de Beep. ( à 2 chasseurs on peut se démerder à retrouver les chiens - çà fait 4 yeux quand même !!)
- campane autorisée

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

25 janv. 2008 20:57

juste pour le PMA hebdo, j'y suis opposé dans la mesure où il y a un PMA annuel de 20. Ici, la plupart des bécassiers rangent les fusils fin Novembre quand ce n'est pas plus tot. Il faut penser à eux. Qu'il y ait des PMA plus restrictfs dans les départements abondants, je trouve ça normal, ça évite aussi le tourisme cynégétique, celu qui y va uniquement pour flinguer.

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

25 janv. 2008 21:23

Dom74 Posté le: Ven Jan 25, 200820:57 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

juste pour le PMA hebdo, j'y suis opposé dans la mesure où il y a un PMA annuel de 20. Ici, la plupart des bécassiers rangent les fusils fin Novembre quand ce n'est pas plus tot. Il faut penser à eux. Qu'il y ait des PMA plus restrictfs dans les départements abondants, je trouve ça normal, ça évite aussi le tourisme cynégétique, celu qui y va uniquement pour flinguer.

Ouais, c'est vrai.. Je n' avais pas vu cela sous cet angle. Cela se tient. :wink:

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

25 janv. 2008 21:28

titou64 a écrit :
...il lui suffit de partir avec un ou plusieurs copain et lorsqu'il tue une bécasse, il l'a fait marquer sur le carnet du copain..
On appelle ça une "porte-carnet". Ca fait des dizaines d'années que ça existe, et ce n'est prêt de s'arrêter. Ce n'est bien évidement pas autorisé, mais tu es à côté du problème. Il y a d'autres priorités que celle de traiter les "effets de bords" des règles.
- La passée qui existe toujours et qui fait autrement plus de ravages que les porte-carnets.
- La mise en place d'un PMA sur l'ensemble de la France.
- La mise en place d'un PMA pour l'ensemble de la France (et non un par département : 3 bécasses le samedi dans un département, 3 bécasses le dimanche dans un autre).
- La valeurs de ces PMA.

La mise en place d'un PMA permet de faire rentrer dans les mentalités l'importance de la régulation des prélèvements. Que les gens continuent à frôler les limites, c'est de bonne guerre, c'est comme pour les impôts et les limitations de vitesse.

Maintenant, avant de dire qu'il y a des salauds qui utilisent des porte-carnets, qui chassent groupe, qui ont des meutes de setters équipées de beeper et qu'il faut absolument arrêter ça, il faut mesurer les prélèvements qu'ils effectuent. Et prendre des décisions uniquement si ces prélèvements sont excessifs. Il ne faut pas punir la majorité pour traiter le problème d'une minorité.

Pour l'anecdote, il m'arrive chasser à cinq chiens et cinq fusils. Ce sont les journées où l'on prélève le moins d'oiseaux. Pourquoi interdire ces sorties familiales ?

Barlow
Setterman
Setterman
Affixe : barlow

25 janv. 2008 21:32

A mon avis il faut nuancer le prélèvement avec la ressource.

Il faut d'abord estimer la ressource, ensuite on définit un prélèvement possible et les chasseurs d'un territoire se "débrouillent" pour le faire respecter mais suis a priori contre les règles du type chasse aux chiens d'arret uniquement ou pas de chasse à trois (et pourquoi pas : "interdiction de chasser avec un bon chien" pour préserver la ressource)

la meiilleure règle reste celle qui vise la gestion et qui est APPLIQUEE.

Il ne faut pas confondre préseravtion de la ressource et défense de son prés carré.

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

25 janv. 2008 21:44

je suis plutot pour un PMA national , pour les quotas de groupe ,c'est ingerable car tu peux chasser avec des personnes un jour et avec d'autres le lendemain .
apres limiter le nombre de chiens , les campanes et les beepers , je vois pas l'interet !!!

Barlow
Setterman
Setterman
Affixe : barlow

25 janv. 2008 22:12

Juste pour prolonger la question des règles :

Combien de fois avez vous etez controlé sur le terrain ?

moi : jamais
et je ne connais personne qui ait été controlé depuis plusieurs année ....

dans ce contexte je crois peu aux règles qui s'ajoutent aux règles qui s'étaient substituées aux règles....

cotcho
Fieldman
Fieldman

26 janv. 2008 01:09

Pourquoi pas un timbre becasse avec 15 ou 20 bagues pour la saison?
Aldo la Classe.

korthals83
Fieldman
Fieldman

26 janv. 2008 04:38

peut être avoir la validation du permis et le pma ne faisant qu'un seul document ..une même feuille

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

26 janv. 2008 07:01

Pour répondre à ta question, Titou, voici ce que je préconiserais :
- Pour la chasse individuelle
2 bécasses par jour, 6 par semaine et 30 par an.

En ce qui concerne les groupes de chasseurs, je pense qu'à partir de 3 ensemble, dans nos territoires, c'est plus un handicap qu'un avantage. Même chose pour les chiens où, à partir de 4 voir 3, y compris pur un groupe, c'est très compliqué.

Concernant le carnet de prélèvement régional mis en place dans l'Aquitaine, les règles sont qu'une bécasse prélevée dans un département de la région doit être baguée et inscrite sur un carnet sans limitation journalière mais avec un maxi de 30 par an. Sur ce carnet numéroté, il y a aussi une étiquette avec le même numéro autocollant à placer sur le volet annuel du permis de chasse. C'est une bonne solution contre la falsification.

Concernant la chasse en groupe, la méthode qu'emploient certains est de partir seul le matin, tôt, avec leur chien et de faire les poses avec leur 4x4. Les bécasses levées sont tirées dans la mesure du possible et, pour les manquées, elles ne sont pas recherchées immédiatement mais plutôt l'après-midi à plusieurs après réunion téléphonique à midi.

Pour réduire cela, je préconiserais des heures de chasse "avec déplacement" autorisées seulement de 9h30 à 17h00. De plus, je n'autoriserais le stationnement des voitures que le longs des routes goudronnées ou sur des parkings "chasseurs" répertoriés.

Pour en finir avec les contrôles des chasseurs "hors-battue", il faut rappeler que les gardes de l'ONCFS sont assujettis aux 35h/semaine et que 75% de leurs intreventions se font sur délation. Ne supportant pas la passée à la bécasse, j'ai donc demandé au bureau de mon ACCA à être garde chasse communal bénévole depuis 5 ans. Les gens de ma commune savent que, le soir, je suis susceptible de me poster aux endroits propices à la passée, de même que je peux les contôler au cours d'une partie de chasse au fonds des bois lorsque je chasse moi-même. Le nombre de personnes contôlées est d'environ 25 par an et nous sommes 5 gardes sur la commune, mais pas tous avec la même philosophie...
Cette année, je n'ai entendu qu'un seul coup de feu correspondant à la passée à la bécasse pour environ 25 sorties. Mais ce n'est pas pareil dans toutes les communes autour de chez nous.

Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 janv. 2008 09:42

en tout cas jeff, c'est une belle implication dont tu nous fais part!!!!!
et elle mérite réflexion sur l'application possible dans nos communes :D
@+ :wink:
Vincent
Un setter a la maison, un rève devenu réalité!!!!

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 janv. 2008 09:43

titou64 a écrit :
je sais, cela se fait..On écrit à la fédé, on dit qu'on a perdu le carnet et hop un nouveau..

Voici ce que MOI j'imposerai :

Pour une chasse individuelle :

- 3 bécasses maxi/jour
- 3 bécasses maxi/semaine
- 20 bécasses dans la saison
- collier Beeper autorisé
- campane autorisée

Pour une chasse en groupe :

- 2 chasseurs maxi avec maxi 2 chiens et 3 bécasses maxi pour le groupe de chasseurs.
- pas de Beep. ( à 2 chasseurs on peut se démerder à retrouver les chiens - çà fait 4 yeux quand même !!)
- campane autorisée

;hell;

Mon avis de "non specialiste" de la becasse, mais amateur de chasse ....

Titou, bien que tes idées de "protection" de l'espece soient louables et c'est tout a ton honneur, je pense que la majorité des gens ici ne sont pas des tireurs fous ....

Je trouve tes idées completement irealisables. Et puis encore des regles, des regles .......... qui ne pourront pas etres appliquées ...... et qui seraient certainement contournées par certains ...... Deja qu'on croule sur les regles, fait pas ci, fait pas ca .......... moi ca me gonfle :-? et comment controler ?

Certes le soucis des prelevements excessifs existe et c'est vraiment dommage, j'aimerais bien avoir la solution miracle .......... je cherche encore :sl:

Peut etre un gros travail de sensibilisation lors de l'aprentissage du permis ? Un PMA ca c'est indiscutable, peut etre l'adapter aux regions ?
Gordon un jour, Gordon toujours

gxa68
Juste débourré
Juste débourré

26 janv. 2008 11:07

allez,je vais faire baisser la moyenne des viandards;3 carnets de prélèvement soit :mrgreen: 90 becasses :mrgreen: prélevé UNE;; :)

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

26 janv. 2008 13:49

Droit de réponse :

tangor a écrit :
On appelle ça une "porte-carnet". Ca fait des dizaines d'années que ça existe, et ce n'est prêt de s'arrêter. Ce n'est bien évidement pas autorisé, mais tu es à côté du problème. Il y a d'autres priorités que celle de traiter les "effets de bords" des règles.
- La passée qui existe toujours et qui fait autrement plus de ravages que les porte-carnets.
- La mise en place d'un PMA sur l'ensemble de la France.
- La mise en place d'un PMA pour l'ensemble de la France (et non un par département : 3 bécasses le samedi dans un département, 3 bécasses le dimanche dans un autre).
- La valeurs de ces PMA.

La mise en place d'un PMA permet de faire rentrer dans les mentalités l'importance de la régulation des prélèvements. Que les gens continuent à frôler les limites, c'est de bonne guerre, c'est comme pour les impôts et les limitations de vitesse.

Maintenant, avant de dire qu'il y a des salauds qui utilisent des porte-carnets, qui chassent groupe, qui ont des meutes de setters équipées de beeper et qu'il faut absolument arrêter ça, il faut mesurer les prélèvements qu'ils effectuent. Et prendre des décisions uniquement si ces prélèvements sont excessifs. Il ne faut pas punir la majorité pour traiter le problème d'une minorité.

Pour l'anecdote, il m'arrive chasser à cinq chiens et cinq fusils. Ce sont les journées où l'on prélève le moins d'oiseaux. Pourquoi interdire ces sorties familiales ?
Sauf erreur de ma part,la chasse à la passée ou à la croule est déjà interdite en France..c'est un point sur lequel je ne suis pas revenu car c'est pour moi une évidence..Pour le reste, personne ne me fera changer d'avis que 2 chiens restent plus efficace qu'un seul ! De même, à 2 fusils on n'a plus de chance de "faire tomber" l'oiseau.. Faut pas être de mauvaise fois..Ensuite, sortir à 5 ne me gène pas, du moment où il n'y a que 2 fusils.. S'il faut avoir 5 fusils pour garder l'aspect familial, vaut mieux s'engager dans l'armée..

Swoop a écrit :

je suis plutot pour un PMA national , pour les quotas de groupe ,c'est ingerable car tu peux chasser avec des personnes un jour et avec d'autres le lendemain .
apres limiter le nombre de chiens , les campanes et les beepers , je vois pas l'interet !!!
. T'as pas du bien comprendre mon exemple..si tu as pris ton quotat individuel, tu ne pourras plus sortir et donc faire marquer les oiseaux sur le carnet du copain..Le beeper est une arme redoutable, autant que le chien.. La preuve en est sur une bécasse que je n'arrivais pas à bloquer avec la chienne équipé d'une campane . Sans cloches, et avec le beeper en quelques minutes la chienne a pu la bloquer. Et grace au beeper, j'ai pu la retrouver au milieu des houx, chose impossible avant ( voir la vidéo sur un autre Topic )..

Jeff a écrit :
En ce qui concerne les groupes de chasseurs, je pense qu'à partir de 3 ensemble, dans nos territoires, c'est plus un handicap qu'un avantage
pas chez nous..

Concernant le carnet de prélèvement régional mis en place dans l'Aquitaine, les règles sont qu'une bécasse prélevée dans un département de la région doit être baguée et inscrite sur un carnet sans limitation journalière mais avec un maxi de 30 par an. Sur ce carnet numéroté, il y a aussi une étiquette avec le même numéro autocollant à placer sur le volet annuel du permis de chasse.
pas partout ! car là ou je chasse on ne peut prendre que 3 oiseaux par jour ou par semaine !

Concernant la chasse en groupe, la méthode qu'emploient certains est de partir seul le matin, tôt, avec leur chien et de faire les poses avec leur 4x4. Les bécasses levées sont tirées dans la mesure du possible et, pour les manquées, elles ne sont pas recherchées immédiatement mais plutôt l'après-midi à plusieurs après réunion téléphonique à midi.
Il y en a aussi du coté de chez moi. J'appelle cela des viandards..

de même que je peux les contôler au cours d'une partie de chasse au fonds des bois lorsque je chasse moi-même
: Si tu veux controler des personnes, tu ne doit pas te trouver en actions de chasse. Il y a eu des problèmes sur ma commune, où un garde communal a voulu controlé une persone alors qu'il était en action de chasse. Résultat le garde l'a eu dans le baba..

Je ne faisait que présentait mon opinion et non vouloir changer VOTRE façon de chasser. Ce qui me fait peur, c'est que beaucoup de gens ne sont pas prets à subir des contraintes pour chasser plus longtemps notre bel oiseaux... J'ai peur que cela prenne la même direction qu'un autre "animal" emblematique de ma region qui a quasi disparu : LE SAUMON !