Le Forum des passionnés de Setter Anglais

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : rien...

Retrospective saison 2007/2008

17 févr. 2008 21:05

La saison est finie (ou presque ).. Comment l'avez vous trouvée ?

Question difficile ou plutôt réponse difficile car je sais bien que pour une même région certain auront vu beaucoup d'oiseaux alors que le copain qui chasse sur le même territoire n'aura rien vu ou presque..

Pour ma part, cette saison a tres tres bien commencé avec beaucoup d'oiseaux à partir du 11 novembre jusqu'au 15 décembre où j'ai pu lever de 1 à 5 oiseaux différents en 1 matinée.

Après le 15 décembre, les remises sont restées relativement vides.. Seuls quelques oiseaux cantonnés deci de là..

Dernier oiseau prélevé le 12 fev pour 3 oiseaux différents d'arretés.

Contrairement à l'an passé, pas de retour où en fev 2007 j'avais pu lever des pairons et trions sur des remises de passages.. :sl:

Coté comportement, début de saison, des oiseaux qui tiennent bien, puis devenant tres tres legers en l'espace d'une semaine, s'envolant au moindre bruit de cloche ou de feuilles qui craquent et ce, jusqu'en fin de saison.

Dans l'ensemble une tres bonne année, qui m'a permis de prendre 15 oiseaux sur environ 45 sorties de 4h00.
;wk;

paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Chipie / Fury

17 févr. 2008 21:29

;hell;
Eh bien pour moi année de M...E Ma chienne PEKY 8 ans est tombée malade début décembre et est morte le 8 janvier et CHIPIE la relève que j'avais pris (1 an) s'est faite casser la machoire par un sanglier. Une saison à oublier malgré quelques oiseaux au tableau. ;wk;
Vivement la prochaine saison !!!
mon site : www.lachapellemeteo.fr

POTXO
Juste débourré
Juste débourré

21 févr. 2008 19:22

Je suis dans le Pays Basque, donc pas bien loin de Titou. Pour moi aussi une bonne saison comparée à l'année dernière. Très tot, j'ai vu des bécasses, à partir de fin octobre jusqu'à fin janvier. Ma chienne et moi nous sommes régalés. Levé une quarantaine et prélevé 14. Pour moi, aucune n'a été légère.
En espérant en voir autant la prochaine saison !
POTXO

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

21 févr. 2008 19:27

;hell;

Bah moi j'en vue une en tout et pour tout, je n'ai même pas eu le temps de l'aligner :wink:

Par contre encore vue une dizaine de couple de perdrix samedi après midi en entrainant :wink:
Gordon un jour, Gordon toujours

steph87
Juste débourré
Juste débourré

21 févr. 2008 19:37

;hell; Très bonne saison pour moi : bécasses présentent de fin octobre jusqu'à mi février. Pour ma part, 13 de prélevées... ;wk;

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

21 févr. 2008 20:11

Cette année m'a rappelé celles des années 1990.
Très régulier depuis le 25 octobre avec quelques grosses boutées.
Et puis du retour depuis le 20 janvier avec les premières oies.
Année idéale pour faire découvrir la chasse de la bécasse aux jeunes chiens même si elles n'ont été braves qu'au début pendant 15 jours.

BDHV
Setterman
Setterman

22 févr. 2008 20:31

En 20 ans de chasse a la becasse je n avais jamais connue une aussi mauvaise saison . Dans tout le var et le haut var tous les becassiers sont unanime saison 2007 2008 a vite oublier. Je plaint les chasseurs qui avaient de jeunes chiens a faire demarer cette saison ( pas vrais Eric ). Pour ma part je reussi a tirer 19 oiseaux et j en préleve 16 , mais il faut reconnaitre que sans la quéte extréme de belle ( au de la de 400 metres ) je n aurais pas vue autant d oiseaux , les quelques personnes qui ont vue chasser belle ont etaient agreablement surpris .J ai eu la chance d etre invité a chasser sur tanneron avec le propriaitaire de Tino des codornis chien trialeur montagne et becasse ,et malgrés le manque de becasses cet année nous avons passé une agréable journée avec de beaux arret de tito et de belle . Donc je pense que les années ou il y a trés peu d oiseaux des chiens avec des lacets tres tres etendus font la difference par rapport a des chiens plus classique.

Surcouf
Juste débourré
Juste débourré

23 févr. 2008 05:42

Pour moi c'était un bonne année
15 sorties
11 arrêts
6 tirées et 4 prelevées dont la dernière dimanche

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

23 févr. 2008 12:07

:cry: sur la zone littorale de l'Aude, année catastrophique.....du jamais vu, après un passage assez marqué fin octobre, à l'époque où elles se posent n'importe où, les bécasses ont déserté notre région!!! très peu de levées et seulement 3 bécasses prélevées juste après la Noël :-? il faut dire que le sol est resté sec presque tout l'hiver, ceci expliquant sans doute cela :sl:
Le reste du département à ce que je sais a été un peu plus gâté peut-être que Milobre nous en dira plus car les Corbières sont quand même plus humides :wink:
setters toujours

le gaulois

23 févr. 2008 14:25

De mon coté, année trés trés mauvaise, identique a 1982, pas de passage ou du moins rien pour retenir l'oiseau, terrain trop sec et aucune pluie quant il a fallut. Vraiment une année a oublier. Voici ma saison pour des sorties de octobre a la fermeture en fevrier ( samedi et dimanche)

9 arrêts
6 tirées
4 prélevées

La première Becasse tirée le 23 decembre. :wink:

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

23 févr. 2008 17:41

:wink: ça correspond bien à ce qui s'est passé chez nous, le gaulois :wink:
setters toujours

djé
Juste débourré
Juste débourré

23 févr. 2008 19:06

idem pour moi à la limite var et alpes de haute provence... très très peu d'oiseaux... une dizaine vue et 4 prélevées (dont 3 le même jour!!) pour deux jours de chasse de 6h environ par semaine de novembre à février.... vivement l'année prochaine en espérant qu'il y en ait un peu plus :wink: ...
vivement novembre....

Nicos
Juste débourré
Juste débourré

29 févr. 2008 19:26

Les années se suivent et ne se ressemblent pas :
l'an dernier sur le sud ouest , peu d'oiseaux avec un vent de sud, sud/ ouest et des températures très douces. Par contre si je me rappelle bien, l'est et le sud -est avait été bien fournis.
Cette année, des températures froides dès début novembre, des vents d'est et Nord Est qui ont permis une bonne présence sur le Sud - Ouest. Et inversement sur le sud -est .
L'an prochain, on aura probablement un nouveau scénario !!!! :D

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

29 févr. 2008 20:20

Bonne année. En ce qui me concerne une centaine d'heures de sorties, 176 levées, environ une sur dix de prélevée.
Il semble que cette année a été très contrastée suivant les régions. Je suis curieux de voir les chiffres du CNB sur la saison et les moyennes qui vont être calculées.

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

29 févr. 2008 22:05

Ho Tangor.
Le tire, j'ai fait en un heures 8 bécasse et 9 cartouche de tiré, Ils avaient deux Français avec moi du coté Avignon. Qui eux avais pas eu le temps en brulé une cartouche. Tu peux demandé a Michel de Laval, il a déjà chassé avec moi se Gentilhomme. Il es sur tes photos. Je l'ai entendu souvent ne laissé pu tiré le guide
:mrgreen: :mrgreen:
Guy
ps: je ne guide pu celà est fini

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

29 févr. 2008 22:38

guy poirier a écrit :
Le tire, j'ai fait en un heures 8 bécasse et 9 cartouche de tiré

Comme tu peux le lire sur ce forum, ce sont des pratiques qui pour les bretons sont d'un autre temps ! Trop de chasseurs pour le gibier présent, il faut se mettre des limitations.
Je discutais avec un vieux chasseur de la commune dimanche dernier. Il avait eu trois bécasses en commençant sa journée. Et à dix heures et demi il avait fini sa journée et était rentré à la maison... Autres temps, autres moeurs...

guy poirier a écrit :
Le tire, j'ai fait en un heures 8 bécasse et 9 cartouche de tiré, Ils avaient deux Français avec moi du coté Avignon. Qui eux avais pas eu le temps en en brulé une cartouche

C'est comme quand je suis allé un week-end avec des copains non chasseurs pour prendre des photos. Ils n'avaient jamais vu de bécasse. La première qu'ils ont vue était au rapport du chien. Impossible pour eux de tourner la tête là où l'oiseau partait ! Comme quoi c'est vraiment une question d'entrainement. Il y a quand même eu une bécasse dans l'objectif le deuxième jour.

guy poirier a écrit :
Tu peux demandé a Michel. Je l'ai entendu souvent ne laissé pu tiré le guide

Je ne suis pas inquiet sur la vivacité de Michel !!!

guy poirier a écrit :
Domage ! Le pire c'est qu'il y a des Français qui viennent faire guide et qui n'y connaissent rien... C'est désespérant, et quel mauvais service rendu aux clients...
Quel plaisir de découvrir vos campagnes avec des gens qui connaissent le pays, la nature et le gibier.

JRS
Setterman
Setterman

29 févr. 2008 23:56

guy poirier a écrit :
Ho Tangor.
Le tire, j'ai fait en un heures 8 bécasse et 9 cartouche de tiré, Ils avaient deux Français avec moi du coté Avignon. Qui eux avais pas eu le temps en brulé une cartouche. Tu peux demandé a Michel de Laval, il a déjà chassé avec moi se Gentilhomme. Il es sur tes photos. Je l'ai entendu souvent ne laissé pu tiré le guide
:mrgreen: :mrgreen:
Guy

Qaund on tire avec un tromblon, canon de 53 centimètres et deux canons totalement cylindriques....pas difficile à faire... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

01 mars 2008 00:55

Jrs avec les croisions, bourres gras et les plombs carrés et les canons rayé aussi !!!!:mrgreen: :mrgreen:
La différence est pas dans la longueur de canon mais dans l'étranglement, en plus que le canon est court,plus la poussé sera diminué !!!
Guy

JRS
Setterman
Setterman

01 mars 2008 01:14

Guy,

Avec un canon de 53 centimètres de long et un choke cylindrique la gerbe de plomb s'élargit beaucoup plus vite.

J'ai fait des tests de patronage avec un canon de 50 cm.....je sais de quoi je parle.... :wink:

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

01 mars 2008 01:49

Hé les papis de l'Ouest ! Vous n'avez qu'à faire comme Thierry, chasser avec votre canardière ! Thierry (Sam sur le forum) a deux fusils : un Baby Bretton canon court shoke bécassier et un semi-auto (celui qu'on voit sur les photos où l'on est ensemble). Et bien ce fichu Québécois préfère son semi-auto ! Celui qui met dans les gélinottes au premier coup ! Celui qui aussi met dans les canards quand il fait nuit !
En fait il devrait m'apporter son fusil qui ne sert à rien quand il viendra en France. Je pense que saurai quoi en faire...

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

01 mars 2008 13:14

Jrs c'est le choke qui fait le patron,non la longueur du canon. Si on suivrait ton argument, sa sert à rien un choke,il s'agit de raccourcir ou allonger son canon pour faire les patrons
Guy

JRS
Setterman
Setterman

01 mars 2008 13:55

Guy,

Je sais bien que c'est le choke qui fait le patron.......mais plus un canon est court, plus vite la gerbe commence à s'élargir, ce qui veut dire que ta gerbe sera déjà élargie à une distance moins grande entre toi et ta cible.

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

01 mars 2008 14:51

Oui en théorie,mais en pratique si tu raccourcis de six pouces,tu va ouvrir six pouces avant :mrgreen: Avec le même type de choke, j'avais un copain qui disait la même chose que toi et lui avait un canon de 26 pouces et moi 20 pouces et quand j'ai réussi à lui faire patronné tout les deux au même moment. Il voyait pas grand différence, mais la différence était de 6 pouces!! :sl:
Mais si tu veux parlé de maniabilité à la dans le bois sale, oui c'est une net amélioration. Si tu parle de précision, là tu es avantagé par le canon long, juste par ta position est plus droite, tu peux corrigé tes appuis et de mettre ton canon dans le bon axe.
Guy :se: