Blue a écrit :
Bon maintenant c'est moi qui vais prendre la main..
Je trouve particulièrement désagréable cette guéguerre entre régions ..que vous remettez sur le tapis sans cesse ...
les basques asticotent les girondins ou les bretons.. les bretons ne viennent plus en placer une sans se faire allumer ..
Le pays est fait de diversité et de flu migratoires inégaux c'est ainsi...vous n'y pouvez rien ...
Tu as raison, Blue.
La critique n'est intéressante que lorsqu'elle est constructive.
Dans mes loisirs et à fortiori dans mes passions, mon leitmotiv est "prendre du plaisir". Ceci est d'une appréciation subjective et totalement personnelle.
Alors je fonctionne plutôt à l'envie qu'à la jalousie , je recherche plutôt la découverte et le partage que les dénigrements.
Il est vrai que je me dis que ça doit être beau de participer à une saison de hutte à la frontière franco-belge mais jamais je ne demanderai qu'ils soient limités au nombre maxi de canards que je suyis capable de prendre chez moi.
Il est sur que pouvoir se dire que l'on va trouver des bécasses à coup sûr le week-end, seul moment où je peux la chasser hors congés, parce qu'on habite une zone ancestrale de stationnement hivernal, c'est fabuleux. Mais ce n'est pas parce que je n'habite pas ces coins là et que je n'ai pas beaucoup plus de temps disponible que je demande la fermeture générale pour les jours où je n'en ai pas la possibilité.
Chez nous, la passée aux canards n'est autorisée que depuis l'intérieur de la tonne ; ce n'est pas pour ça que je vais demander l'intediction du tir au vol.
Pour revenir à nos moutons ou mieux, aux conditions climatiques que nous venons de subir, aux migrations qui en ont découlé et aux polémiques lancées, j'aurai préféré que nos discussions soient basées sur les observations personnelles des uns et des autres comme je l'ai fait.
Pour ceux qui habitent le littoral atlantique, ils savent bien que les tombées peuvent être différentes d'une commune à l'autre quelques fois à quelques kilomètres de distance. Combien de fois m'est il arrivé de me demander comment un tel avait pu trouver des bécasses ou observer un passage de grives alors que moi, je n'avais pas vu un bec ?
Ceci s'est aussi vérifié parfois d'un département à l'autre.
J'aurais aimé que certains me clouent le bec en me montrant, non loin de chez moi puisque tel devait être le cas, des bécasses affaiblies et concentrées, incapables de voler avec leur énergie habituelle en même temps que nous aurions entendu des ferraillades inhabituelles, signe de boucheries indignes.
Cela m'aurait certainement obligé à abandonner mes certitudes de petit profiteur indigne et privilégié.
Au lieu de tout cela, j'ai entendu et lu des rumeurs et, cependant, j'ai profité de mes observations et de celles de personnes en qui j'ai confiance (parce que nous partageons certaines valeurs) et je me suis fait mon idée que j'ai souvent exprimée même si elle allait à l'encontre de celles plus conventionnelles.
Combien de ceux qui habitent dans ma région et qui ont critiqué les décisions de tel ou tel dirigeant de la chasse ont-ils remonté des informations personnelles sur leurs observations ?
Combien sont-ils ceux qui peuvent réellement comparer leurs observations sur plusieurs saisons ou obtenir des informations non partisanes car quantifiables?
Qui sait si voir 4 ou 5 bécasses en 3 heures 30 sur mon territoire est une exception ou une habitude ?
Combien de ceux qui ont critiqué ont des preuves irréfutables de ces abus, souvent immortalisés par des viandards qui s'en serviront comme d'une auréole ou d'une médaille ?
Beaucoup critiquent mais peu savent