Le Forum des passionnés de Setter Anglais

chasseur basque
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Scandaleux...

18 janv. 2009 14:30

Sur le quotidien Sud-ouest du jour, un article s'intitulant "Polémique autour de la chasse à la bécasse" qui informe qu'une nouvelle prolongation de la fermeture jusqu'au 23 pour les pyrénées Atlantiques et 25 pour les landes concernant la bécasse.
Concernant les landes il est bien précisé qu'à la demande de la fédération des chasseurs et des constations sur le terrain "il y a toujours une forte concentration d'oiseaux vulnérables" et " le chasseur peut les débusquer avec son chien mais les prélèvements sont interdits".
La suite de l'article intervient Louis Ballet responsable girondin du CNB "les oiseaux sont légers mails il s"en tue beaucoup" voilà triste constat.
Et maintenant l'intervention de Henri Sabarot président de la fédération de gironde "il s'en est moins tué pendant ces dix jours que pendant trois jours en bretagne d'habitude".
Comment un président de fédération peut il tenir de tel propos dans la presse, imaginez ce que pense l'opinion publique (j'imagine même pas les anti chasse) en lisant de tel propos et l'image qu'il donne de la gestion de la chasse lors d'une vague de froid.
Pas de PMA journalier en gironde, le seul département côtier sans fermeture de la chasse durant la vague de froid et maintenant en plus il fanfaronne dans la presse.
Ce personnage est une HONTE pour l'ensemble de la chasse française et j'assume mes propos.

domibell
Setterman
Setterman

18 janv. 2009 17:08

Tout à fait d'accord !!! Un type comme cela n'a rien à faire aux instances dirigeante de la chasse . Il fait partie de ceux qui n'ont pas encore compris que l'avenir de notre sport favorit passé d'abord par la gestion rigoureuse de la ressource !! :twisted:

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

18 janv. 2009 17:39

et ce n'est pas d'aujourd'hui, mais que veux-tu, il est élu, ceux qui votent pour lui sont très représentatifs !
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

18 janv. 2009 17:40

bon ok .. soyez gentils les gars.. je sais que ça fait rager .. je sais ce que vous pensez ...
Mais là vous attaquez des personnes en nom et en place... C'est frustrant certes que je sois obligée de modérer non pas vos propos , mais le fait que vous les mettiez en public :sl:
Bien faire la nuance entre ma responsabilité d'administration sur un forum public ...et vos écrits...(en cas de procès en diffamation c'est moi qui vais au gnouf..)
Merci de ne pas en rajouter :sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Marc
Admin
Admin

18 janv. 2009 18:18

Comme Dominique, aux girondins de faire le ménage démocratique .......... s'ils le peuvent. Ce que je veux dire c'est que je pense qu'à aujourd'hui une majorité de chasseurs français voudraient avoir le président de Gironde chez eux pour pouvoir chasser.
Marc

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

18 janv. 2009 18:27

:shock:

Blue ... clémentines ou oranges ?? fais le moi savoir vite que demain je fasse partir le colic :) :mrgreen:
PS : si tu es à Maguelone je passerais te voir !! :mrgreen: :wink:
A++
Olive

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

18 janv. 2009 18:36

jojo34 a écrit :
:shock:

Blue ... clémentines ou oranges ?? fais le moi savoir vite que demain je fasse partir le colic :) :mrgreen:
PS : si tu es à Maguelone je passerais te voir !! :mrgreen: :wink:
A++
Olive

clémentines merci :wink:

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

18 janv. 2009 19:01

Moi, tout cela me désole ... et m'attriste... :cry:

domibell
Setterman
Setterman

18 janv. 2009 19:07

Marc a écrit :
Comme Dominique, aux girondins de faire le ménage démocratique .......... s'ils le peuvent. Ce que je veux dire c'est que je pense qu'à aujourd'hui une majorité de chasseurs français voudraient avoir le président de Gironde chez eux pour pouvoir chasser.

A tu crois ça ??? ça veus donc dire que peu importe l'impact sur la population de bécasses , pourvu qu'on chasse !!! :-? et bien sans moi, même si ça fait raler de rester à la maison, quand la bonne santé du gibier en dépend il faut prendre sur nous et attendre des jours meilleurs !!!

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

18 janv. 2009 19:09

sainte Camomille , priez pour nous ... :roll:

Marc
Admin
Admin

18 janv. 2009 19:12

Domibell,

Avant de t'exciter tout seul, commence à lire les messages que j'ai envoyé, et tu verras ce que je pense. Et ensuite apprends à lire les messages, réfléchis 5 minutes, quand tu as compris le message tu réponds, tu verras que ce sera mieux
Marc

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

18 janv. 2009 19:14

Swoop a écrit :
sainte Camomille , priez pour nous ... :roll:

tu l'as dit :sl:

domibell
Setterman
Setterman

18 janv. 2009 19:15

Désolé mais je pense avoir bien lu ton message et je te rassure je ne m'excite pas :wink: je ne fait que donner mon avis ;peu-être t'es-tu mal exprimer où ai-je mal compris ?? :sl:

sekosman
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : darko et rick

18 janv. 2009 19:48

salut atous voila pour vous dire que j habite en gironde je chasse la becasse precisement au porge et je pe vous affirmeé que en ce moment cher nous et sur toute la cote girondine on a enormement d'oiseau et que ce nest plus de la chasse c du massacre a becasse je suis serieusement degouté que monsieur henrit sabarot reagie comme cela je ne comprent toujour pas pourqoi il ny a pas eu fermeture en gironde cest scandaleu

Marc
Admin
Admin

18 janv. 2009 19:48

Alors je me réexplique.

Mr Sabarot a été élu par les chasseurs girondins de manière démocratique, et les deux seuls moyens pour qu'il ne soit plus président de la fédération de Gironde, sont:

* Il démissionne
* Il est battu aux élections

Voilà pour la première partie du message.

Pour la deuxième partie du message, ce que je veux dire, c'est que la majorité des chasseurs français voudraient avoir le même président que la Gironde, à savoir un président qui laisse chasser au maximum, et qui est un extrême chasse, c'est à dire chasser à tout prix et en tout temps. Heureusement que la majorité des présidents de fédé (du moins je l'espère) ont en tête la gestion des espèces et des territoire, et surtout qui ont dans leur objectif de laisser un territoire et du gibier à chasser pour les générations futures. Mais ne nous faisons pas trop d'illusions sur les volontés des chasseurs, en général, les gens qui sont sur les forums, sont des gens qui veulent s'informer en général et qui sont un peu au courant de la gestion des espèces, de la sauvegarde des milieux, mais je te le répète nous ne représentns pas la majorité des chasseurs, il n'y a qu'à voir le niveau des assemblées générales, chez nous les 3/4 de la réunons, c'est le bilan des fêtes, la date des lachers et qui va lacher, et encore, je ne me plains pas de mon président qui prend des mesures de gestion.
Je suis sur que si tu faisais un sondage sur les chasseurs des Landes, pour savoir dans le cas où toutes les espèces seraient fermées, s'ils sont pour le maintien de la fermeture ou pas, quel serait le résultat?

J'espère que je me suis mieux fait comprendre.
Marc

domibell
Setterman
Setterman

18 janv. 2009 19:56

Je suis tout à fait d'accord avec ça :cool:

badboy
Juste débourré
Juste débourré

18 janv. 2009 19:58

Il existe un site de la fédé de gironde faite comme moi, envoyer leur un mail pour dire votre mécontentement

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

18 janv. 2009 20:04

Marc a écrit :
J'espère que je me suis mieux fait comprendre.

c'est ce que j'avais compris !!c'était clair...

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

18 janv. 2009 21:14

OH :!: OH :!: ON se calme et rapidement :!:
Sinon je vais jouer du collier électrique :evil:
Il y a des règles sur le forum, Merci de les respecter.

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

19 janv. 2009 11:51

sekosman a écrit :
salut atous voila pour vous dire que j habite en gironde je chasse la becasse precisement au porge et je pe vous affirmeé que en ce moment cher nous et sur toute la cote girondine on a enormement d'oiseau et que ce nest plus de la chasse c du massacre a becasse je suis serieusement degouté que monsieur henrit sabarot reagie comme cela je ne comprent toujour pas pourqoi il ny a pas eu fermeture en gironde cest scandaleu

C'est étonnant !
J'étais justement au Porge hier.
Nous avons chassé de 9h30 à 13h00, sous la pluie il est vrai.
Nous avons levé 4 ou 5 bécasses différentes, tiré 2. Une autre aurait été tirable pour un "non scrupuleux". Je n'ai pas l'impression qu'il y avait "énormément d'oiseaux".
Par contre, nous n'avons entendu qu'une seule cloche "concurrente" et un seul doublé "concurrent". Ca ne ressemblait pas à un massacre.
Cependant je me fais du soucis : ni moi, ni mes amis ne connaissons plus les coins où il y a des bécasses ou bien nos chiens sont enrhumés.
Et la bonne nouvelle : les chasseurs girondins sont beaucoup plus raisonnables que leur président car il n'y avait personne dans les bois ou alors, ces bécasses se défendent mieux que ce que certains prétendent et ont dissuadé les éventuels profiteurs.

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

19 janv. 2009 14:56

La bécasse se défend de la nature ,elle s'adapte au climat. Elle va aller dans des endroit plus clément, se qui apporte plus d'oiseaux pour le moment. Mais il faut contrôler plus parce qu'elle se bat pour sa survie et les années futurs va nous donnez les résultats de nos actions.Déjà cela est dur de responsabiliser les individus et encore plus les associations
Guy

bibens
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Iparraldekoa

19 janv. 2009 18:11

"Nous avons levé 4 ou 5 bécasses différentes, tiré 2. Une autre aurait été tirable pour un "non scrupuleux". Je n'ai pas l'impression qu'il y avait "énormément d'oiseaux"."

4-5 bécasses dans la matinée, c'est vrai que c'est très peu... je pense que votre président n'a pas grand chose à reprocher aux bretons alors?

"bonne nouvelle : les chasseurs girondins sont beaucoup plus raisonnables que leur président car il n'y avait personne dans les bois ou alors, ces bécasses se défendent mieux que ce que certains prétendent et ont dissuadé les éventuels profiteurs."

puisque les chasseurs girondins sont raisonnables ils peuvent également chasser le mois de mars

djé
Juste débourré
Juste débourré

19 janv. 2009 18:24

tout à fait d'accord avec toi Bibens :sl: ... si tout va bien et ben continuez à chasser... nous nous sommes tous des jaloux... et dommage pour les bécasses et surtout pour nos enfants qui n'auront plus grand chose à chasser si on continue comme ça...
vivement novembre....

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

19 janv. 2009 18:28

bibens a écrit :
"Nous avons levé 4 ou 5 bécasses différentes, tiré 2. Une autre aurait été tirable pour un "non scrupuleux". Je n'ai pas l'impression qu'il y avait "énormément d'oiseaux"."

4-5 bécasses dans la matinée, c'est vrai que c'est très peu... je pense que votre président n'a pas grand chose à reprocher aux bretons alors?

"bonne nouvelle : les chasseurs girondins sont beaucoup plus raisonnables que leur président car il n'y avait personne dans les bois ou alors, ces bécasses se défendent mieux que ce que certains prétendent et ont dissuadé les éventuels profiteurs."

puisque les chasseurs girondins sont raisonnables ils peuvent également chasser le mois de mars

Bon maintenant c'est moi qui vais prendre la main..
Je trouve particulièrement désagréable cette guéguerre entre régions ..que vous remettez sur le tapis sans cesse ...
les basques asticotent les girondins ou les bretons.. les bretons ne viennent plus en placer une sans se faire allumer ..
vous avez quel âge ?? 10ans ??
Donc Basta !!!
Le pays est fait de diversité et de flux migratoires inégaux c'est ainsi...Vous n'y pouvez rien ..

Je vous rappelle quand même si besoin était que c'est au niveau national que les fédés et associations diverses devraient s'harmoniser et que je sache c'est les chasseurs qui élisent leurs représentants ..
n'allez pas reprocher à ceux pour qui s'est ouvert de sortir ..

Prenez vous en aux instances dirigeantes !!!! et montez une association de défense si vous voulez ..
Mais là maintenant ça tourne au ridicule et à l'acharnement ..
ça suffit !!
De toutes façons le 20 février vous serez au moins tous d'accord ce sera fermé !!!!
Donc pour ma part je suis restée trés calme depuis 2 semaines mais ça ne va pas durer ...

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

19 janv. 2009 20:18

Blue a écrit :

Bon maintenant c'est moi qui vais prendre la main..
Je trouve particulièrement désagréable cette guéguerre entre régions ..que vous remettez sur le tapis sans cesse ...
les basques asticotent les girondins ou les bretons.. les bretons ne viennent plus en placer une sans se faire allumer ..
Le pays est fait de diversité et de flu migratoires inégaux c'est ainsi...vous n'y pouvez rien ...

Tu as raison, Blue.
La critique n'est intéressante que lorsqu'elle est constructive.

Dans mes loisirs et à fortiori dans mes passions, mon leitmotiv est "prendre du plaisir". Ceci est d'une appréciation subjective et totalement personnelle.
Alors je fonctionne plutôt à l'envie qu'à la jalousie , je recherche plutôt la découverte et le partage que les dénigrements.

Il est vrai que je me dis que ça doit être beau de participer à une saison de hutte à la frontière franco-belge mais jamais je ne demanderai qu'ils soient limités au nombre maxi de canards que je suyis capable de prendre chez moi.
Il est sur que pouvoir se dire que l'on va trouver des bécasses à coup sûr le week-end, seul moment où je peux la chasser hors congés, parce qu'on habite une zone ancestrale de stationnement hivernal, c'est fabuleux. Mais ce n'est pas parce que je n'habite pas ces coins là et que je n'ai pas beaucoup plus de temps disponible que je demande la fermeture générale pour les jours où je n'en ai pas la possibilité.
Chez nous, la passée aux canards n'est autorisée que depuis l'intérieur de la tonne ; ce n'est pas pour ça que je vais demander l'intediction du tir au vol.

Pour revenir à nos moutons ou mieux, aux conditions climatiques que nous venons de subir, aux migrations qui en ont découlé et aux polémiques lancées, j'aurai préféré que nos discussions soient basées sur les observations personnelles des uns et des autres comme je l'ai fait.
Pour ceux qui habitent le littoral atlantique, ils savent bien que les tombées peuvent être différentes d'une commune à l'autre quelques fois à quelques kilomètres de distance. Combien de fois m'est il arrivé de me demander comment un tel avait pu trouver des bécasses ou observer un passage de grives alors que moi, je n'avais pas vu un bec ?
Ceci s'est aussi vérifié parfois d'un département à l'autre.

J'aurais aimé que certains me clouent le bec en me montrant, non loin de chez moi puisque tel devait être le cas, des bécasses affaiblies et concentrées, incapables de voler avec leur énergie habituelle en même temps que nous aurions entendu des ferraillades inhabituelles, signe de boucheries indignes.
Cela m'aurait certainement obligé à abandonner mes certitudes de petit profiteur indigne et privilégié.

Au lieu de tout cela, j'ai entendu et lu des rumeurs et, cependant, j'ai profité de mes observations et de celles de personnes en qui j'ai confiance (parce que nous partageons certaines valeurs) et je me suis fait mon idée que j'ai souvent exprimée même si elle allait à l'encontre de celles plus conventionnelles.

Combien de ceux qui habitent dans ma région et qui ont critiqué les décisions de tel ou tel dirigeant de la chasse ont-ils remonté des informations personnelles sur leurs observations ?
Combien sont-ils ceux qui peuvent réellement comparer leurs observations sur plusieurs saisons ou obtenir des informations non partisanes car quantifiables?
Qui sait si voir 4 ou 5 bécasses en 3 heures 30 sur mon territoire est une exception ou une habitude ?
Combien de ceux qui ont critiqué ont des preuves irréfutables de ces abus, souvent immortalisés par des viandards qui s'en serviront comme d'une auréole ou d'une médaille ?

Beaucoup critiquent mais peu savent :evil: