Le Forum des passionnés de Setter Anglais

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 mai 2007 08:40

chez nous, beaucoup de prédation par les rapaces, mais là, aucun moyen légal pour éviter la prolifération des dégâts :roll:
setters toujours

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

30 mai 2007 08:43

espèces protégées... :sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

ericp
Setterman
Setterman

19 juin 2007 00:34

;hell;
Dans ma société, ils ont lâchés des faisandeaux en début de saison.
A l'ouverture, ils étaient beaux et très gaillard. Ils décollaient à 30 mètres du chien et ne tenaient pas à l’arrêt. La chasse était intéressante.
Après avoir lever 3 fois un coq et l'avoir ensuite manquer, je suis repartis car il avait été assez malin pour nous bananer. Chacun a eu sa chance.
La société a arrêté ces lâchés car soit disant "ça n'avait pas marcher".
Je dirais plutôt qu'ils étaient trop durs à tuer, et que ça, les viandards n'aiment pas.
Alors maintenant, lâché de cocotte le vendredi pour le samedi.

Pour les reproducteurs, l'idéal est de faire couver sous des poules naines. Ce qui n'est pas évident.

djé
Juste débourré
Juste débourré

21 juil. 2007 11:56

pour nous lacher de perdreaux au début du mois d'aout par compagnie d'une quinzaine... tout le monde en est très content... ce sont de beaux oiseaux de très bonne qualité qui se défendent bien car ils ont déjà plus d'un mois de colline et il faut se donner de la peine pour en tirer un de temps en temps.... et le plus c'est qu'il y a un taux de survie non négligeable à la fin de la saison.... ( à noter qu'il ya aussi un certain nombre d'oiseaux sauvages sur la commune.. l'année dernière le bureau a estimé qu'il ya avait environ 200 perdrix rouges sauvages sur la commune)
vivement novembre....

david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

01 sept. 2007 22:40

Matinée de lâcher aujourd'hui : comme d'hab' il n'y avait pas foule....
les perdreau m'ont parut de bonne qualité et bien volants; à voir...
:se:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

02 sept. 2007 09:49

:evil: :evil: Dans beaucoup de grosses propriétés en Sologne les oiseaux sont lachés 20 secondes avant d'être tirés, avec des types qui les balances en l'air pour qu'ils volent plus haut et plus vite.
C'est malheureusement une triste réalité qui permet de faire des tableaux de 800 à 1500 pièces par journée; et c'est monaie courante chez nous :evil:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

02 sept. 2007 09:50

chez nous ils sont lachés depuis une bonne semaine ...par contre les faisans le seront dans la semaine prochaine .

denis sg 37
Fieldman
Fieldman

02 sept. 2007 10:06

J'ai la chance de chasser sur l'acca se Lancome(41) ou les lachers sont interdits depuis 1985 et ou la densité de faisan naturel est exeptionnelle ceçi grace àune gestion tres rigoureuse, quel dommage que ça ne soit pas le cas dans plus d'endroits car à ce moment la ,l'esprit de la chasse est totalement differend(et je ne parle pas du travail du chien,ceux qui sont venus aux fields en savent quelque chose)rien neremplacera jamais le gibier naturel,il vaudrait mieux amenager les territoires que recourir àdes lachers massifs d'oiseaux de tir ,mais la.....c'est un autre debat. ;;grd;;

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

02 sept. 2007 10:23

pour faire ça il faut que se soit la volonté de tous et ça demande un boulot enorme ...il faut aussi que le territoire s'y prete .c'est un gros defi a relever et pour ça il faut une equipe soudée et c'est pas le cas partout !!!je me garderais bien de critiquer la maniere de faire des autres , on fait ce qu'on peut avec l'environement qu'on a:bureau , biotope , motivation de chacun ....
chez nous on a des petits papys a qui on pose des faisans toujours au meme endroit pas loin de chez eux pour qui les trouvent rapidement . tout ça pour leurs faire plaisir . c'est bien le minimun . ils ont des difficultés a se deplacer on va pas aller leurs planter des oiseaux au milieu des coupes , ils pourront jamais y aller . ils rentrent a 10 h avec un oiseau content de leur matinée. un plaisir simple peut etre sans gloire pour certains , mais un petit instant de plaisir sans pretention qui leurs donne de quoi raconter toute la semaine ...un truc tout con !!!mais qui leurs fait plaisir !!!je vois pas ou est le mal !!!

denis sg 37
Fieldman
Fieldman

02 sept. 2007 10:45

Excuse moi Swoop, je ne voulait vexer persone, c'est vrai que c'est unboulot ennorme et qu'il faut beaucoup de volonté je rends omage à nos "papys" ànous qui on commencé la gestion du faisan naturel en 1956 et qui sont heureux de rentrer avec leur oiseau 50ans plus tard meme s'ils ont pour certains plus de difficultés a le preleverà cause de l'age qui est la,sachant que l'on est limités à 3oiseaux pour la saison ils en sont d'autant plus meritants ,merçi à eux pour tout le travail réalisé, à charge pour nous de le perpetuer.

astuce
Juste débourré
Juste débourré

chasse et gestion de la faune

02 sept. 2007 12:29

dans mon village 2 personnes agrennent a longueuer d'année (80 agrenoires)C'ets ma première saison chez eux et a leurs dires il y aurait au moins 10 compagnies de faisans quand aux perdrix il ne les comptent plus mais tjs a leurs dires c'est un travail de tous les jours et sur 8 année concecutives
Malgrès cela,pour les plus anciens des lachés aurons lieux pendant la période de chasse

little setter
Fieldman
Fieldman

02 sept. 2007 13:04

Swoop a écrit :
pour faire ça il faut que se soit la volonté de tous et ça demande un boulot enorme ...il faut aussi que le territoire s'y prete .c'est un gros defi a relever et pour ça il faut une equipe soudée et c'est pas le cas partout !!!je me garderais bien de critiquer la maniere de faire des autres , on fait ce qu'on peut avec l'environement qu'on a:bureau , biotope , motivation de chacun ....
chez nous on a des petits papys a qui on pose des faisans toujours au meme endroit pas loin de chez eux pour qui les trouvent rapidement . tout ça pour leurs faire plaisir . c'est bien le minimun . ils ont des difficultés a se deplacer on va pas aller leurs planter des oiseaux au milieu des coupes , ils pourront jamais y aller . ils rentrent a 10 h avec un oiseau content de leur matinée. un plaisir simple peut etre sans gloire pour certains , mais un petit instant de plaisir sans pretention qui leurs donne de quoi raconter toute la semaine ...un truc tout con !!!mais qui leurs fait plaisir !!!je vois pas ou est le mal !!!

Un grand bravo swoop!! si tout le monde avait cette mentalité on en ferait des choses!!!
Chez nous :territoire de 900 Ha , 3 secteurs ,3 agraineurs et + de 2 tonnes de blé qui partent chaque années GIC faisans (on ne tire que les coqs)depuis 2 ans avec un prelaché de 60 faisans en aout et un lacher de faisans et de perdrix pendant 3 dimanches , tous ceci pour eviter une trop grande pression de chasse sur le territoire et que tous le monde puisse avoir au moins un oiseau.... :wink:
Commencer un dressage c'est facile,la difficulté est d'arriver au bout

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

02 sept. 2007 21:09

En Sologne, on connaît une véritable explosion du grand gibier, qui va au détriment de l'aménagement et de la gestion du petit gibier. Pour le grand gibier, on laisse les friches et les ronces envahir le territoire quelques Kg de maïs , un peu de goudron et le tour est joué. Par contre faire des cultures et aménager son territoire pour le petit gibier n'a pas le même coût :sl:
En plus, le sanglier est devenu une sorte " d'or noire" , le petit gibier passe malheureusement au second plan :-? [/i]

arno11
Juste débourré
Juste débourré

05 sept. 2007 10:58

dans mon village, lacher la veille donc lacher inutile puisque 95% des animaux sont prélevés le lendemain par des soi disant chasseurs avec de soi disant bon chiens d'arret.

:sl:
Setters et bécasses
C'est ......beau!!!

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

05 sept. 2007 11:03

Nous chez nous pas de gibier d'élevage de lacher :D on n'as pas beaucoup d'oiseaux mais c'est du sauvage :D accroché vous les baskets :wink:
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

philippe58
Fieldman
Fieldman

05 sept. 2007 12:13

Sur la communale, les faisans sont lachés à 8 h 30 le dimanche et sont morts 9 h 15...... :cry: :cry:

20 sociétaires = 20 faisans une fois par mois à partir d'octobre.

En plaine, il y a des perdreaux.....mais chut c'est moi qui les lache à partir de début juillet. Ils volent vite, sont petits : bref il n'y a que moi que cela intéresse et le président de la communale qui en contre-partie de ces lâchers m'autorise à entrainer mes chiens du 1er juin au 30 avril.

Je ne chasse donc jamais sur la communale mais bénéficie de la plaine qui est à 2 minutes de mon domicile.

En sologne, on a des volières anglaises, culture à gibier, agrainoires. Nous sommes 4 fusils sur 200 hectares et chacun participe en fonction de son éloignement et de son temps. Les résultats en terme de qualité du gibier sont excellents.

A noter que comme Maltesolognot, j'ai noté cette tendance à vouloir privilégier la chasse du gros gibier en sologne. Il y a quelques années, j'avais une chasse ou l'on chassait le gros de 9h à 13h puis repas et ersatz de chasse du petit gibier de 15 à 17h. Au bout de 4 fois, je n'y suis plus retourné. La Nièvre est fort bien pourvue en gros gibier et je n'ai pas besoin de courir en sologne si l'envie me prenait de chasser le gros. Sans parler des tarifs.

Enfin je chasse dans la plaine céréalière à coté de Bourges, 2 fusils presque 1 000 hectares, des lachers (rouges et grises), de l'agrainage, du piègeage, cela depuis 10 ans et des résultats minables en termes de densité. Incompréhensible :sl: Je pense que ce phénomème n'est pas propre a ce territoire, j'en veux pour preuve qu'il n'y a plus de concours de GQ d'hiver, faute d'oiseaux.

fab
Setters'adict
Setters'adict

05 sept. 2007 12:29

arno11 a écrit :
dans mon village, lacher la veille donc lacher inutile puisque 95% des animaux sont prélevés le lendemain par des soi disant chasseurs avec de soi disant bon chiens d'arret.

Bien qu'étant amateur de chasse a la bécasse, je ne veux pas dénigrer les lachers de "gibier de tir" leur trouvant 2 utilités:
Si on interdisait les lachers, le nombre de chasseurs diminuerait beaucoup, et au vu des attaques des anti-chasses, je me dis que plus on est nombreux pour se défendre, mieux ça vaut.
La seconde utilité, la plus importante a mes yeux, c'est que ça fait baisser la pression de chasse sur les oiseaux sauvages :wink:

setblue
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Inuit, Anna

05 sept. 2007 13:50

:sl:[/quote]

Bien qu'étant amateur de chasse a la bécasse, je ne veux pas dénigrer les lachers de "gibier de tir" leur trouvant 2 utilités:
Si on interdisait les lachers, le nombre de chasseurs diminuerait beaucoup, et au vu des attaques des anti-chasses, je me dis que plus on est nombreux pour se défendre, mieux ça vaut.
La seconde utilité, la plus importante a mes yeux, c'est que ça fait baisser la pression de chasse sur les oiseaux sauvages :wink:[/quote]

Arguments que je partage totalement. :se:

l'ami alain
Inclassable
Inclassable

05 sept. 2007 13:58

Je suis d'accord moi aussi avec Fab, et je pense qu'un faisan même dit de tir est un animal qui mérite qu'on le respecte, il fait ce qu'il peut, et ce n'est pas une raison pour se comporter n'importe comment quand on le rencontre sur le terrain, moi perso je le traite une fois mort de la même façon qu'une becasse, je le remercie intérieurement d'avoir fait plaisir au chien, et j'ai le même sentiment mélangé de joie et de tristesse quand je l'ai dans la main....mort.
Chasseur bredouille...civet de nouilles...

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

05 sept. 2007 15:53

je reviens de lacher les faisans pour l'ouverture de dimanche ...des americains !!!

philippe58
Fieldman
Fieldman

05 sept. 2007 16:15

Je partage exactement le même sentiment que l'ami Alain. Le respect du
gibier, quelqu'il soit, est ce qui doit animé chaque chasseur. Nous nous arrogeons le droit d'ôter la vie, mais nous avons aussi le privilège de pouvoir laisser filer......

Je préférerai ne plus chasser, plutôt que tirer sur un malheureux faisan qui ne vole pas , plutôt que de cerner un bosquet à 12 pour tirer une bécasse ou de tirer des canards sur un territoire ou il n'y a pas une goute d'eau (les oiseaux étaient lancés du haut d'une colline par un gars caché derrière une tôle.......) Aux vues de ces pratiques, j'ai quelques fois honte d'être chasseur. :cry:

La passion qui nous anime, au travers nos chiens, nous tient heureusement écarté de ces caricatures de chasse, qui sont, hélas, souvent les seules à être retenues par les non chasseurs et les anti-chasse.

Pensons y et essayons de faire partager notre éthique. L'ouverture vers les autres étant sans doute ce qui sauvera la chasse.

:oops: mais en 30 ans de chasse, j'en ai trop vu pour ne pas dire, au moins une fois, ce que je pense.

le gaulois

05 sept. 2007 20:04

Pour moi, je crois que l'Ami Alain a tout dis :wink:

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

05 sept. 2007 21:29

setblue a écrit :

La seconde utilité, la plus importante a mes yeux, c'est que ça fait baisser la pression de chasse sur les oiseaux sauvages :wink:[/quote]

Arguments que je partage totalement. :se:[/quote]

Suis d'accord aussi, mais ce sont toujours les mêmes qui courrent après la viande, qui connaissent les lieux de pose et nous, cynophiles, on ne peut même pas profiter de ces lachers pour mettre les chiens en présence car ces viandards attaquent souvent à la pointe du jour voire avant, tirent n'importe comment, bref un danger !!
L'an passé, pour un malheureux faisan qui croisait à hauteur d'homme, un débile :twisted: a dégommé le buis derrière lequel j'étais, les gardes de société qui étaient en train de me contrôler n'en revenaient pas !!
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!

mika.s
Juste débourré
Juste débourré

21 févr. 2009 20:47

dans ma commune il lache la veille de l ouverture le matin et des qu il on finit de lacher ( je les piste faire ) je vais disperser un peu le gibier car (ils sont malin ) au bureau ils se lachent les faisan dans des coin connue de eux seul doncc trop facile le matin c un carnage et bien non car moi je passe apres eux :lol:

Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 juin 2009 11:05

chez nous , on a décidé qu'il y avait assez d'oeufs
donc on relache petit à petit les reproducteurs en espèrant que les poules couvent sur le terrain
on a mit quelque couples dans des petites volières que l'on peu déplacer, et on lache les autres autour pour qu'ils restent dans les environs
nous avons la chance d'avoir 3 piègeurs dans les environs
il y a un piègeur qui visite tout les jours ,le matin
notre société organise des tirs aux corneilles
pour les renards sur la commune il y a 2 équipages de chasse sous terre
et cette année a été très bonne !!!
voila