09 avr. 2009 17:26
Pour moi la chasse
c'est beaucoup avant , peu pendant et beaucoup apres
si je prends mon exemple, dans ma sté de chasse, tout le monde a le temps d'aller à la chasse le dimanche et autres jours rajoutés pigeons et furetage
par contre, lorsqu'il faut agrainer, nous sommes 15 fusils, possedons des agrainoirs de 15 a 25l, donc il faudrait y aller 4 fois par an par personne, il n'y a personne, pourtant des gens du coin, tandis que moi j'ia fait 2200km pour agrainer!
pas le temps, cela fait trop loin, toutes les excuses bidon!!!!
donc j'ai decide de me presenter comme president de chasse en annoncant mon reglement et rencontrer le stés aux alentours pour construire quelque chose ensemble.
pour chasser 5 agrainages par an et 2 jours de travaux obligatoire, si tout le monde faisait cela, c'est un strict minimum
apres on peut accuser le temps, les agriculteurs et les ecolos, mais beaucoup sont des chasseurs du dimanche et non des chasseurs gestionnaires qui aiment la chasse toute l'année.
Si on n'oblige pas, rien ne changera.
Je prefere avoir du gibier naturel au lieu de lacher et donner de l'argent aux agriculteurs pour une haie ou un couvert.
Mais le lacher est tellement facile, interdisons le lacher 15 jours avant l'ouverture, au moins ils amenageront.
Mais pour réussir, il faut travailler ensemble et non chacun de son cote
pour avoir du gibier, il faut
du piegeage
de l'agrainage
de l'amenagement
du prelevement raisonne
a une epoque ou certains cherchent du travail, a l'epoque il y avait le CES, si en se regroupant en plusieurs societes pour avoir un garde, cela serait pas mal
et si, nos fedes pouvaient mettre la main à la poche, au lieu de se cloitrer dans leur chateau, cela serait plus utile.
Il y a 4 ans sur Arte etiat passé une emission ou dans un pays pour chasser
deja il fallait s'occuper de la chasse et en contrepartie on pouvait avoir le droit de chasser, cela se meritait!
de plus, un comptage comme un etat des lieux etait fait, cela engageait les repsonsables a rendre la territoire dans le meme etat.
je suis d'accord qu'il y a des changements agricoles, moins de petites parcelles, les produits,etc.....
mais faisons deja notre travail de chasseur gestionnaire (present toute l'année sur le terrain) et apres on pourra parler des autres problemes.
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails