Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Et si on parlait de nos rivières ....

03 juil. 2009 11:44

Suite au sujet d'environnent au bar de l'arrêt ... la discussion sur l'eau continue ici ..elle mérite bien un sujet à elle toute seule !!!

dan66 a écrit :
Complètement d'accord avec toi Pétou, il faut privilégier une gestion intelligente. En est-on capable?
Sur l'autre post matlesolognot Blue avait une vision encore plus large concernant la nature dans sa globalité.Il y a encore pas mal de travail à faire, mais rien n'est impossible dans la vie.

La nature dans sa globalité oui ..
j'essaie de ne pas voir les choses par sectorisation et interêts particuliers ..
Je vais dire encore une généralité, mais c'est dans l'ordre du monde que de voir la gestion intelligente de la nature dans son ensemble .
La priorité si il doit y en avoir une c'est l'eau ...

Je suis prés d'une rivière qui fut l'une des moins polluée de France (la Dordogne ) j'ai pu mesurer l'impact année par année de toutes les dérives. j'en parle souvent , je suis presque née dedans !!!
A l'actif quand même des pouvoirs publics et les associations de défense de notre rivière ..
De belles actions comme les rénovations des écluses et de leur passes à poisson , (le saumon , les aloses reviennent en dordogne par exemple )
La préservation et l'entretien des bras morts (réserves de faune sauvage de nidification etc..)
La bataille se livre maintenant sur la prolifération d'une flore aquatique anarchique , mais des plantes natives qui restent nécessaires aussi pour le poisson..
Beaucoup d'autres actions aussi sont menée concernant les rejets agricoles
Une rivière comme la notre c'est un poumon de vie qui traverse 7 ou 8 départements ..
D'ailleurs si des forumeurs passent par le QG je me ferai un plaisir de leur faire visiter certaines installations aux écluses et quelques secrets de la rivière... autres que les descentes en canoë ...qui si ils sont fun... et rentables sont une plaie pour la flore et la faune des bords de rivière ....

Comme vous vous en doutez je parlerai de ma rivière pendant des heures...

Mais tout ceci est une digression sur le sujet de base...
bref un équilibre ... :oops:
Dernière édition par Blue le 03 juil. 2009 12:44, édité 1 fois.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

03 juil. 2009 12:03

Encore complètement d'accord avec toi Blue. Il semblerait quand même, qu'une partie grandissante de la population, prenne de plus en plus conscience et soit sensibilisé à ce probléme (l'eau, l'air ..). N'empêche que l'on ne peut pas s'empêcher de faire un constat (bientôt 57 ans) et de comparer l'environnement de notre jeunesse à l'environnement d'aujourd'hui. Mais il faut encore y croire et tout faire pour préserver cette belle nature.
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

03 juil. 2009 12:42

Voilà quelques lien sur le sujet..
Epidor organisation territoriale qui gère les différentes actions tout au long du cours de la Dordogne... (par exemple )

http://www.eptb-dordogne.fr/accueil/accueil.php

http://www.eptb-dordogne.fr/enjeux/index.php?module=2

http://www.eptb-dordogne.fr/actions/index.php?module=3

jean-pierre mauras
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : du clos des mignonnières

03 juil. 2009 15:11

si l'on compare l'environnement de notre jeunesse ...
on peut noter quelques points positifs :
stations d'épuration, collecte des déchets ... :wink:
dans les années 60/70 beaucoup de communes n'étaient pas équipées de stations d'épuration ni de tout à l'égout et les déchets ménagers terminaient dans une zone prévue à cet effet : les célèbres bordilles
et c'était souvent en bordure du cours d'eau du village que naissaient ces dépôts d'immondices !
j'ai eu la chance de vivre quelques temps au Caire, en Egypte et à Malabo, en Guinée Equatoriale et je peux vous dire que là-bas les choses sont comme dans nos années 60 ....
une fois qu'on a dépassé les bornes, il n'y a plus de limites !!!

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 juil. 2009 18:07

. Pour en revenir au progrés il y a des stations parce que l'eau que l'on rejette est sale (tous les produits vaisselle,linge...) c'est là qu'il faudrait faire des éfforts. Et ne plus utiliser tous ces produits à part quelque chose comme le savon de marseille.
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

06 juil. 2009 19:04

dans les années 60/70 beaucoup de communes n'étaient pas équipées de stations d'épuration ni de tout à l'égout et les déchets ménagers terminaient dans une zone prévue à cet effet : les célèbres bordilles

C'est plus récent que ça l'assainissement selon les endroits...
Il y a seulement 6 ans que dans le village au bord de la rivière ou habitaient mes parents les égoûts filaient dans la rivière ..

Nous avions un hôtel restaurant comme voisins immédiats au bord du quai et la buse ou ressortaientt les eaux usées étaient le reflet du menu ... :evil: ainsi que le nombre de lessives par jour .
depuis que celle ci ne véhicule plus que les eaux pluviales l'eau est redevenue claire sur 50 m de bord ... Les escaliers qui descendent dans l'eau sont redevenu praticables ..et on revoit la pierre qui n'est plus recouverte d'un épais amas gluant....
par ailleurs il y a toujours ces saletés de multitudes de poissons-chat!!!

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 juil. 2009 22:09

Assainissement, tout à l'égout, station d'épuration tout ça c'est trés bien.
Mais n'empeche que l'on utilise aujourd'hui beaucoup trop de produits nocifs (pour la vaisselle et le linge)

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

06 juil. 2009 23:48

Mais n'empeche que l'on utilise aujourd'hui beaucoup trop de produits nocifs

c'est sûr , mais quelques pas sont faits quand même dans le bon sens sauf qu'il reste les rejets azotés en Bretagne qui font les littorals tout vert d'algues ...

Toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne au niveaux des cours d'eau .Il reste vraiment trés peu de rivières qui sont propres et baignables par exemple .
Je veux parler non pas des torrents, mais de nos cours d'eau dans lesquels nos parents se baignaient...

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

07 juil. 2009 12:38

On peut encore se baigner chez nous dans les trois rivières du département (têt, agly, tech) sauf en cas de sècheresse dans l'agly. Pour combien de temps encore ? Il n'y a pas d'usine pour l'instant qui rejètent leurs déchets.Mais l'eau n'est malgré tout pas aussi pure qu'avant. Idem pour la mer qui se dégrade rapidement.

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Am'ka.

27 oct. 2009 15:44

dan66 a écrit :
Assainissement, tout à l'égout, station d'épuration tout ça c'est trés bien.
Mais n'empeche que l'on utilise aujourd'hui beaucoup trop de produits nocifs (pour la vaisselle et le linge)

J'ai souvenance de quelques super coins de pêche de mon enfance.
L'Orne à Argentan, sous la grosse buse qui déversait une partie des eaux usées, il y a eu longtemps une grosse truite à qui je présentais tous les jeudis un grosse Mepps. Bien nourrie sans doute, elle n'a jamais mordu.
Moins vieux mais datant encore d'une trentaine d'années: ici, dans le gave, le long de la murette, un autre secteur fameux, peuplé de gros poissons, juste là où un tuyau déversait entre autres les eaux venant de chez le boucher... Il y avait aussi les "cabanes au fond des jardins", sur pilotis...
Comme tu le fais remarquer, Dan, ce sont surtout les produits "super actifs" qui ont empoisonné les eaux.

On ne peut cependant pas penser que seul un retour à la lessive d'autrefois arrangerait les choses, vu la concentration des rejets. Une étable avec 6 vaches au bord de la rivière, passe encore, mais l'épandage régulier du fumier de 300 brebis, sur nos terrains pentus...
Blue, tu penses que les torrents sont en bonne santé... Oui, enfin, ils sont moins mal mais je vois souvent maintenant des gros sacs d'engrais qui montent vers les pâturages... et j'ai peur qu'un jour on remplace l'écobuage par l'épandage de désherbants spécifiques !
En Navarre, la pêche de la truite est fermée depuis deux ans: il n'y en a plus ! Même dans les parties amont sans aucune :?: intervention humaine ...

Ajoutons les périodes de sècheresse qui accentuent l'impact des pollutions. Mais on ne semble s'en inquiéter qu'en paroles. On continue à drainer, creuser des pistes, curer, calibrer les rivières pour envoyer la crue très vite chez le voisin, récupérer de la surface sur les zones d'expansion des crues, pomper à tour de bras ...
:sl: :sl: :sl: :sl: :sl:
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

27 oct. 2009 17:37

les écrevisses avaient disparu du Lignon (Haute-Loire) il y a ....trente ans suite à une crue terrible qui avait drainé des produits que les bestioles n'avaient pas aimé
depuis 4 ou 5 ans elles réapparaissent
c'est un bon signe
mais de là à en avoir assez pour remplir l'assiette.....

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Am'ka.

27 oct. 2009 20:23

Surtout qu'une écrevisse, même de 9cm, c'est pas bien dodu !
Pour moi, c'était surtout le plaisir de les voir grimper sur la balance... "Oh la grosse, là... elle va y aller ? Et zou ! On lève !"
C'était le bon temps...
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

27 oct. 2009 20:47

oui, c'était le bon temps ...plus le temps passe et plus l'état de "mes ruisseaux " me désole.

Pour me refaire une petite santé, j'avais pris l'habitude cet été de marcher un peu le long d'un petit ruisseau, à l'ombre de quelques chênes. Ce petit ruisseau, pas plus large qu'un bureau d'écolier, je le connais bien.. la moindre souche, le moindre courant ..J'ai eu sorti et relacher des truites de 40 cm dans à peine 20 cm d'eau..même durant l'été, quand la pluie se faisait rare..

Et bien cet été, ce que j'ai vu m'a fait mal..Au fil des jours, le ruisseau dont le débit ne cessait de baisser, s'est vu recouvrir d'une sorte d'algue comme des lentilles..

L'eau ne courrait plus, comme un être humain qui commencerait à agoniser, perdant son souffle..
Puis, les poissons ont commencé à remonter à la surface et mes belles truites faisaient désormai la planche, le ventre face au soleil..

En remontant le ruisseau, j'ai vite compris.. La petite source, jamais assechée, avait pour la première fois finie de jaillir.. (merci le drainage).

Seuls ruisselaient de ce cours d'eau les vidanges de machines et autres assainissements..

Depuis, la source est de nouveau réapparue, mais le ruisseau est vide ...plus de pesquit, plus de goujon , plus d'écrevisses et plus de truites.. Parfois j'ai honte du mal que l'on fait à la nature.. Que réservons nous à nos enfants.. J'ai une petite fille, et je me dis que la pauvre ne pourra pas voir la moitie de ce que j'ai pu observer de notre belle nature..

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

27 oct. 2009 20:54

Une de mes dernières truites prise cette année.
De toutes celles que j'ai pris, j' en ai ramener 4. Uniquement pour les faire gouter à des amis. Les autres quelques soient leur taille ont été remises à l'eau .

Image