Suite au sujet d'environnent au bar de l'arrêt ... la discussion sur l'eau continue ici ..elle mérite bien un sujet à elle toute seule !!!
dan66 a écrit :Complètement d'accord avec toi Pétou, il faut privilégier une gestion intelligente. En est-on capable?
Sur l'autre post matlesolognot Blue avait une vision encore plus large concernant la nature dans sa globalité.Il y a encore pas mal de travail à faire, mais rien n'est impossible dans la vie.
La nature dans sa globalité oui ..
j'essaie de ne pas voir les choses par sectorisation et interêts particuliers ..
Je vais dire encore une généralité, mais c'est dans l'ordre du monde que de voir la gestion intelligente de la nature dans son ensemble .
La priorité si il doit y en avoir une c'est l'eau ...
Je suis prés d'une rivière qui fut l'une des moins polluée de France (la Dordogne ) j'ai pu mesurer l'impact année par année de toutes les dérives. j'en parle souvent , je suis presque née dedans !!!
A l'actif quand même des pouvoirs publics et les associations de défense de notre rivière ..
De belles actions comme les rénovations des écluses et de leur passes à poisson , (le saumon , les aloses reviennent en dordogne par exemple )
La préservation et l'entretien des bras morts (réserves de faune sauvage de nidification etc..)
La bataille se livre maintenant sur la prolifération d'une flore aquatique anarchique , mais des plantes natives qui restent nécessaires aussi pour le poisson..
Beaucoup d'autres actions aussi sont menée concernant les rejets agricoles
Une rivière comme la notre c'est un poumon de vie qui traverse 7 ou 8 départements ..
D'ailleurs si des forumeurs passent par le QG je me ferai un plaisir de leur faire visiter certaines installations aux écluses et quelques secrets de la rivière... autres que les descentes en canoë ...qui si ils sont fun... et rentables sont une plaie pour la flore et la faune des bords de rivière ....
Comme vous vous en doutez je parlerai de ma rivière pendant des heures...
Mais tout ceci est une digression sur le sujet de base...
bref un équilibre ...