Le Forum des passionnés de Setter Anglais

henri30
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer

création d'un territoire petit gibier

28 déc. 2009 17:15

je voudrais ici vous faire partager l'idée ,qui devient depuis peu ,une mission confiée par mon ACCA,dont je suis membre du bureau ,d'essayer .....,de créer un territoire dédié à la chasse du petit gibier ( perdrix ,faisans) au chien d'arrêt.

Au départ le constat est le suivant : sur l'ACCA d'A.., les possibilités de financement en gibier de lâcher sont significatives prés de 250 pièces sur la saison et le taux de "reprise" est catastrophique: 75 pièces maximum;par ailleurs personne n'est satisfait :
les chasseurs de gros,une trentaine, voient d'un mauvais oeil les chasseurs de petit gibier,à peine 5/6, qui dérangent les battues ,et inversement les chasseurs de petit gibier pensent que les battues génèrent l'éclatement du petit gibier qui partent sur d'autres territoires voisins ;en outre cette cohabitation pose de sérieux problèmes de sécurité.
L'idée de départ serait donc de réserver une partie du territoire à la chasse du petit gibier MAIS le territoire de la commune est en réalité fractionné en 4 secteurs "gérés" par 4 équipes est aucune bien sur n'est prête à céder quoique ce soit :mrgreen: Finalement pas de solution évidente en interne !!

Par contre ,chassant également sur un territoire voisin et limitrophe ,en partie du précèdent,j'ai proposé d'essayer de construire sur cette partie limitrophe un territoire dédié .
Le site me semble intéressant :cuvette marécageuse ,bordée de petit bois et à coté ancienne carrière transformée en un vaste champ de mais et prairie pour moitié ;à noter que dans ce secteur j'ai observé des,plutôt une, couvées naturelle de faisan .Une troisieme société possède également le droit de chasse sur la périphérie du marais !!

Il me reste donc le plus difficile à faire :convaincre les ACCA riveraines d'accepter une fréquentation de ce territoire par les chasseurs de petits gibiers des 3 ACCA, et sinon d'interdire mais du moins limité à une ? journée par semaine les battues au gros .....(les territoires limitrophes n'ayant pas une réelle valeur de ce point de vue ,mais de temps en temps il est vrai une compagnie de sangliers a la mauvaise idée de se regrouper dans le marais)

Si j'arrivais à être convaincant de belles perspectives pourraient s'ouvrir ?

Si certains d'entre vous ont pu réaliser de tels projets ,merci de leur retour d'expériences et conseils

henri
VOIR DES BECASSES

dudu
Setterman
Setterman

28 déc. 2009 17:40

,justement,pour le retour du petit gibier
,piegeage obligatoire:
assure toi que ton projet adhére le max de personnes
agrainage
les fédés ont souvent des contrats type faisans dans le 17
gros travail sur les mentalités
si tu as des sangliers,convaincre les chasseurs de gros de bosser tous les jours pour le petits gibiers alors que pour le gros il y a rien a faire,tu as du pain sur la planche,si tu as d'autres questions,n'hesites pas :D

willouz85
Juste débourré
Juste débourré

28 déc. 2009 17:46

j ai vu de tel structure de chasse dans le departement de la vienne .la solution pour mettre tout le monde d accord ,a ete de construire une voliere anglaise , qui sont souvant subventionné par les federation de chasse,

henri30
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer

28 déc. 2009 17:48

Merci de ta réponse ,chaque chose en son temps :pour la gestion du territoire les idées ne manquent pas ;
le gros soucis va être d'arriver à convaincre les 2 acca de partager avec nous un territoire et là j'avoue que les arguments me manquent :sur une le petit gibier n'intéresse personne mais comme je fais partie de l'accca j'arriverais peut être à convaincre ,sur l'autre c'est pas gagné ;l'argument sécurité et respect de tous me parait le seul pour le moment ???
VOIR DES BECASSES