Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Isis

09 avr. 2009 15:32

Je propose de créer un autre post dans lequel nous pourrions dire tout ce qui ne va pas, histoire de ne pas tout mélanger. Et comme je vais joindre le geste à la parole je propose à ceux qui veulent dire leur mécontentement, leur ras le bol de se retrouver du côté de : " La chasse rien ne va plus ! "

fab
Setters'adict
Setters'adict

09 avr. 2009 15:58

Ton autre post aura certainement plus de succès :!:

Il est plus facile de dire ce qui ne va pas que d'apporter des solutions aux problèmes :wink:

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

la chasse

09 avr. 2009 17:26

Pour moi la chasse

c'est beaucoup avant , peu pendant et beaucoup apres

si je prends mon exemple, dans ma sté de chasse, tout le monde a le temps d'aller à la chasse le dimanche et autres jours rajoutés pigeons et furetage

par contre, lorsqu'il faut agrainer, nous sommes 15 fusils, possedons des agrainoirs de 15 a 25l, donc il faudrait y aller 4 fois par an par personne, il n'y a personne, pourtant des gens du coin, tandis que moi j'ia fait 2200km pour agrainer!

pas le temps, cela fait trop loin, toutes les excuses bidon!!!!

donc j'ai decide de me presenter comme president de chasse en annoncant mon reglement et rencontrer le stés aux alentours pour construire quelque chose ensemble.

pour chasser 5 agrainages par an et 2 jours de travaux obligatoire, si tout le monde faisait cela, c'est un strict minimum

apres on peut accuser le temps, les agriculteurs et les ecolos, mais beaucoup sont des chasseurs du dimanche et non des chasseurs gestionnaires qui aiment la chasse toute l'année.

Si on n'oblige pas, rien ne changera.

Je prefere avoir du gibier naturel au lieu de lacher et donner de l'argent aux agriculteurs pour une haie ou un couvert.

Mais le lacher est tellement facile, interdisons le lacher 15 jours avant l'ouverture, au moins ils amenageront.

Mais pour réussir, il faut travailler ensemble et non chacun de son cote

pour avoir du gibier, il faut

du piegeage
de l'agrainage
de l'amenagement
du prelevement raisonne

a une epoque ou certains cherchent du travail, a l'epoque il y avait le CES, si en se regroupant en plusieurs societes pour avoir un garde, cela serait pas mal

et si, nos fedes pouvaient mettre la main à la poche, au lieu de se cloitrer dans leur chateau, cela serait plus utile.

Il y a 4 ans sur Arte etiat passé une emission ou dans un pays pour chasser
deja il fallait s'occuper de la chasse et en contrepartie on pouvait avoir le droit de chasser, cela se meritait!
de plus, un comptage comme un etat des lieux etait fait, cela engageait les repsonsables a rendre la territoire dans le meme etat.

je suis d'accord qu'il y a des changements agricoles, moins de petites parcelles, les produits,etc.....

mais faisons deja notre travail de chasseur gestionnaire (present toute l'année sur le terrain) et apres on pourra parler des autres problemes.
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De Bébalan

09 avr. 2009 19:56

Merci de ton humour Tangor :wink:
[quote]Y'a qu'à voir rien qu'ici comment certains Pyrénéens tapent sur les Bretons !
On n'est pas sorti de l'auberge ! [/quote]
Mais t'inquiètes pas ce conflit m'a fait réfléchir (merci Blue) et je pense que la jalouse n'amène que de vilaines choses...

Il n'y a que les ânes qui ne changent pas d'avis...
jamais sans mes chiens!!!

le gaulois

09 avr. 2009 19:58

Isis , Ce règlement a été voté par le bureau dont je ne fais pas partie et au début tu te dis m...e ils vont encore te ponctionnaient et puis tu réfléchis et c'est le contraire, tu entretien le térritoire et tu passe de bonnes matinées entre copains .En fin de saison le bureau m'envoie un calendrier de tous les week-end jusqu'a fin aout, :wink: je coche les 2 matinées qui m'interessent ,et je renvoie. Chaque sortie est acconpagnée par un membre du bureau qui note les présents et nous donne nos taches, personne ne passe a travers. Pour moi je trouve ce système trés bien même si tous le monde ne l'approuve pas.

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

10 avr. 2009 00:13

PEDRREAU ... TU CHASSE DANS LA REGION DE LILLE

Viens faire le gestionnaire ne Cévennes.. .âpres on en reparle ...
Il y a territoire et territoire .. ici je peux te dire une chose ... qu'est ce quoi un agriculteur ???
be comme le gibier une espèce disparue ...
*que les gens donnes de leur temps -> normal ->Ok
par contre pour le reste ... tout ce qui peut être réalisé chez toi ne peut pas forcement l'être partout .. il vous reste de l'agriculture ... nous NON
donc ... pas d'agriculture-> pas de territoire propice au espèces que sont la bouteille d'orangina et le poulet à longue queue ..

ensuite comme je te l'ai dit sur 44 chasseur dans une société comme la notre tu as allez ..qui s'y tiennent ? je dirais 6 ou 7 tout au plus sur le petit ..le reste (attention blue .. regardes bien :mrgreen: :mrgreen.. ) c'est pour la cochonaille...et la dessu je dirais que tu as 5 irréductible juste plumes ...

bref ... après si il te faut créer des champs et cultures à 6 ... tu m'as compris ..; (encore sur du plat accessible ? il suffit de tracteurs ...etc .. )
Ici tu as peut etre les anes qui passent !!!

bref ok avec tout ce que tu dis mais ..pas tout à fait ! :wink:
:mrgreen: :wink:

A++ olive

Isis

10 avr. 2009 00:37

Jojo, c'est marrant tu prends comme une attaque personnelle l'expérience de perdreau qui est dans le nord....
De toutes façons jojo je t'invite à relire le post depuis le début, à moins que tu ne penses comme beaucoup que tout est pour le mieux dans le meilleur et que par conséquent il n'y a rien à faire pour AMELIORER la chasse. Si tu ce n'est pas exactement ce que tu penses nous attendons tes idées.

jonget
Setters'adict
Setters'adict

10 avr. 2009 07:29

chaque térritoire et différent celon la region ou l'on chasse on ne peut concevoir la chasse et sa gestion de facon identique

en ce qui concerne "ma région" et "mon térritoire" de chasse difficile de concevoir une gestion du petit gibier
la chasse est concacré a 90% pour le sanglier ,normal me direz vous le millieu est complétement fermer
il y a 50 ans de cela les gens cultivaient sur les pentes en térrasse ils entretenaient les chataigniers ,l'élevage etaient présent le millieu etait ouvert ,lievre et perdreau etaient présent
aujourd'hui plus aucune exploitation ,le millieu c'est completement fermé et c'est un paradis pour les sangliers
pour améliorer un peut tous cela il faudrait encourager le pastoralisme
le parc national des cévennes l'a bien compris puisque il subventione l'élevage
d'ailleur un jeune c'est instalé sur une commune ou chasse un membre de ma famille apres deux années d'écobuage intensif avec présence des pompiers et plusieur coup de girobroyeur (bref un travail de romains) une compagnie de perdreaux c'est instaler sur les lieux comme quoi rien n'es perdu :wink:

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 avr. 2009 11:09

Lu Isis .. tu te trompes !!! je ne prend pas cela comme attaque personnelle ! d'ailleur le sens de mon post n'est pas une "riposte" !! !
Je dis juste à perdreau que ce qu'il dit c'est bien MAIS pas nécessairement applicable partout !

donc on ne peu généraliser cela .. à ne serait-ce qu'un département .. un exemple qui n'a "rien à voir avec la choucroute".. je chasse dans le 30 au pied des Cévennes ..; et on m'impose depuis deux ans de e comporter comme un "plainiste" des vignes pour des raisons de sécurité (mon C! oui) je n'ai plus le droit au tir de rencontre du sanglier parce qu'en plaine .. lors de l'ouverture dans les vignes .. il valait mieux avoir un callecon en kevlard lorsqu'un voisin de chasse rencontrais Dédé ... Et bien là c'est tout pareil ...
tu ne peux appliquer ce mode de fonctionnement pour la gestion de ton petit gibier ..sans faire non pas des petits effort individuel regulier ..mais ..

- faire venir des bergers ./(chevres serait le mieux ..non sélective comme les brebis et donc netoyant bien notre pampa regionale :):)

- 2 des bulls etc (gros moyens) pour remettre ce qui était a l'époque des champs en traversier , en etat, exploités par les paysans de l'époque ... qui constituait la population total de la commune .. aujourd'hui plus de paysans .. et 3 fois moins d'habitants (pouvant donc entretenir les prés/sous bois rien que par le fait de VIVRE sur la commune ... etc .. )
donc en plus de volonté il y a forcement une histoire de moyens financiers... etc...etc ...

c'est tout ce que je voulais dire ... les grandes plaines permettent plus facilement des grandes choses ... mais tous les territoires ne sont pas des grandes plaines ...

Donc des moyens colossaux ...

Ici on ne gère pas ...on "REGULE" et puis c'est plus intéressant (là je suis en mode 'ironique' ON )

A++
Olive
:wink: :wink:

Isis

10 avr. 2009 11:43

Petit rappel, pour expliquer que rien ne va plus, qu'on manque de ceci, qu'on a pas cela, que c'était mieux avant etc... et bien c'est l'AUTRE POST, " la chasse rien ne va plus " . SUR CE POST on donne des conseils, des avis, on faitr part d'expériences concrètes, bref on POSITIVE

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 avr. 2009 12:12

donc pour faire plaisir à Isis ...:mrgreen:

je reprend les idées
- faire venir des bergers ./(chèvres serait le mieux ..non sélective comme les brebis et donc netoyant bien notre pampa régionale
- 2 des bulls etc (gros moyens) pour remettre ce qui était a l'époque des champs en traversier , en état, exploités par les paysans de l'époque ... qui constituait la population total de la commune .. aujourd'hui plus de paysans .. et 3 fois moins d'habitants (pouvant donc entretenir les prés/sous bois rien que par le fait de VIVRE sur la commune ... etc .. )
donc en plus de volonté il y a forcement une histoire de moyens financiers... etc...e
Partie donc positive /idées positive ....

Et le reste du poste plus haut ..reprend le facteur réalité de la chose .. qui devrait se trouver dans l'autre poste .;qui dit "Oui MAIS " on es foutu !!! la réalité économique/politique de la chose .. quoi ... :sl: :mrgreen:

ludows7
Setterman
Setterman

10 avr. 2009 13:31

Je suis a 1h30 de mon territoire de chasse...

J'ai acheté deux poules demi naines, je les fais couver, je leur ferais adopter une couvée de faisans et une de perdrix (12 et 12) peut être deux couvées si tout se passe bien.

Dans des "eleveuses" pendant 4 semaines, puis dans une volière au centre du territoire (300 hectares), puis pour finir, ouverture de la volière par le haut chacun fera ce qu'il veut! :wink:

Je vais positionner des agrainoirs un peu partout associés à des points d'eau et des abris

Je suis seul à chasser la plume sur le territoire, et si je veux voir des oiseaux, je suis obligé de me bouger les miches! Car pour le moment, c'est désert!
:roll:

Parler c'est bien, agir c'est mieux! :wink:

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 avr. 2009 14:10

Je suis bien d accord... Je vais nourrir les lapins dans le parc que nous avons fait ... pas aussi souvent que je ne le souhaiterais .. mais je le fais ..

Après ... tant que le territoire est ce qu'il est : "étant donné les données qui nous sont données ...il est forcement forcé que ca force "..dixit confusius un soir de grande cuite !

:wink:

ludows7
Setterman
Setterman

10 avr. 2009 15:31

J'hesite à les faires venir sous ampoules les faisans, j'ai entendu dire que s'il n'étaient pas couvés, ils perdaient l'instinct de couver par la suite...
vous avez des infos à ce sujet?

Isis

10 avr. 2009 15:50

Ludows je te recommande vivement de les faire couver par une poule, meilleur instinct effectivement résultats aussi bons sinon meilleurs et surtout moins de surveillance, la poule s'occupe de tout et les jeunes grandissent plus vite

le gaulois

10 avr. 2009 16:39

Le territoire ou je chasse est vraiment sale aussi et les culture de jadis ont étaient complètement envahies par la végètation les terrains sont durs surtout sur les flancs de la ST victoire, mais quand même nous avons réussis a en remettre pas mal en ordre chasseurs de sangliers et chasseurs aux chiens d'arrêts et se n'est qu'un début. Pour moi , je pense qu'il n'y a que la volonté de tous qui compte et ensemble et le résultat serra au bout. :wink:

Isis

10 avr. 2009 17:01

Impossible n'est pas gaulois, c'est bien ce que je pense

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

10 avr. 2009 17:05

ludows7 a écrit :
J'hesite à les faires venir sous ampoules les faisans, j'ai entendu dire que s'il n'étaient pas couvés, ils perdaient l'instinct de couver par la suite...
Ca marche très bien, ça ne change rien. C'est typique des "on-dit"...

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

10 avr. 2009 17:53

TOUT VA BIEN !
Je viens de passer plus d'une heure au téléphone mon pote Québécois. Pour prendre des nouvelles de sa petite tornade. Pour préparer la saison printanière de chasse. Pour préparer la saison printanière de pêche à la truite.
Pour parler de la saison d'automne qui s'approche déjà. Des nouveaux terrains d'entrainement. Des futurs "combats" entre les deux soeurs.
Pour donner des nouvelles des copains des deux côtés de l'océan.
Pour se rappeler les sorties mémorables de l'année dernière, de ces forêts sans fin, etc...
Aller, je vais tirer quelques flèches histoire de me rassurer. C'est l'ouverture dans un mois !!!!!

Isis

19 mai 2009 18:31

what else...?