Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Isis

Et si on pouvait améliorer la chasse...

08 avr. 2009 12:24

Comme indiqué dans le titre, ce post, un peu comme une conversation autour d'un bon verre au bistrot ou à la flambée, devrait vous inciter à discuter de façon POSITIVE pour donner vos idées, vos trucs, pourquoi pas vos rêves qui selon vous feraient aller la chasse, nos chasses, vers le mieux.
Place aux idées, à vous !

Dog2
Fieldman
Fieldman
Affixe : Elevage du Val Secret

08 avr. 2009 12:32

Déjà toute base de la chasse, un minimum de gestion.
Aujourd'hui j'entend plein de chasseur, Ah y a plus rien a chasser c'est une misère, ptati patata, mais lorsque l'on passe sur leur territoire on s'aperçois qu'il n'y a n'y agrainoir, n'y abri anti busard et encore moins de bande abri!!!! :sl:

Moi qui suis un passionné de chasse et de gestion du petit gibier j'adorerai pouvoir m'occuper d'un territoire mais malheureusement, je manque de temps et du territoire!!! lol
Plaisir, Emotion, Efficacité : trois mots pour décrire un Setter en action de chasse!!!

Isis

08 avr. 2009 12:48

J'insiste sur le côté positif de ce post. Mieux vaut écrire qu'il faudrait installer des agrénoires ou implanter des bandes abris que dire " il n'y a ni ceci ni cela "
En résumé que feriez vous pour améliorer la situation ?

david rivera
Setters'adict
Setters'adict

08 avr. 2009 13:04

;hell; le problème est qu'il ni a quasi plus de haie . avec le remembrement les agriculteur on arrachait les haies en dordogne la grande majorité des chasseur chasse le gros ( sanglier ) , les chasseurs de petit gibier sont de plus en plus une minorité , sur ma commune je vais voir avec le président de la société pour implanté des agrainoirs et point d'eau ainsi que des abrits , il faut aussi piégé les corbeaux et les pies qui font beaucoup de dégats dans les jeunes couvé .
je vais aussi soumettre la fabrication d'une vollière anglaise
Sur ma commune je suis nouveau , la société fait des éffort quand même pour le p'tit gibier elle a lachée des faisans fin février début mars .

mon avi perso est que si tous les chasseurs faisait un petit éfort de gestion et d'aménagement du térritoire nous pourrions avoir bien plus de faisans et perdreaux

Dog2
Fieldman
Fieldman

08 avr. 2009 13:15

Des aigrainoirs à chaque coin de champs, le long des talus,
Des abris anti busard la ou les terrais sont nus.
Installer quelques garennes, préparer une volière anglaise au centre du territoire pour remiser les faisans et ou les perdreaux pourrons se réfugier.

un point d'eau pour 10 hectares.
Replanter des haies pour limiter les écoulement d'eau.

Une gestion des nuisibles pour réguler la prédation.

Mon territoire idéal serez un terrain assé fermé, entouré de forêt, de village ou les perdreaux pourraient s'abriter.
Un gars qui gère ses aigrainoirs, relève ses pièges tous les jours et régules les corvidés.

Avec une pression de chasse minime pour laisser la perdrix remonter.
Chassé uniquement au chien d'arrêt devant soi et éviter les battus qui déciment des compagnies entières.
:evil:

Et que les territoire tout autour du mien fasse de même afin d'unir cette effort!!!
Plaisir, Emotion, Efficacité : trois mots pour décrire un Setter en action de chasse!!!

fab
Setters'adict
Setters'adict

08 avr. 2009 13:26

Le plus gros problème à mon avis :sl:

C'est que tout le monde a des idées, tout le monde voudrait bien mais :arrow: la réponse est dans le post de Dog2 "je n'ai pas le temps"

On se repose toujours sur les autres: Il faut faire, mais si c'est vous, c'est mieux car moi, je n'ai pas le temps :wink:

Excuses moi Isis, c'est pas très positif mais je voulais le dire :wink:

Isis

08 avr. 2009 13:40

Fab, il suffit de dire qu'il faut prendre le temps pour s'occuper de la chasse et de l'aménagement, ne fut-ce que pour alimenter régulièrement un agrénoire et le tour est joué, la formulation devient positive et chacun aura compris.
En effet il serait bon que chacun prenne un tant soit peu de temps pour oeuvrer concrètement dans les sociétés de chasse. Des tout petits bouts de temps additionnés les uns aux autres font des heures de boulot, question d'organisation...

david rivera
Setters'adict
Setters'adict

08 avr. 2009 14:22

oui tout a fait d'accord avec toi ISIS , est puis il y a pas besoin de passé voir les agrénoirs tout les jours une fois par semaine

Dog2
Fieldman
Fieldman

08 avr. 2009 15:12

Relever les pièges ce fais plus qu'une seule fois par semaine et c'est un point capitale pour sauver le petit gibier aujourd'hui!!! :sl:

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

08 avr. 2009 15:37

Ouais .. j'allais dire comme FAB ...

La volonté c'est bien mais il y a un problème de temps.
On ne peux pas blâmer le mec qui voudrais mais si par exemple (je parles pour moi par exemple mais je suis très loin d'être le seul !)

il faut qu'il fasse 1h de bagnole deux fois par semaine pour s'occuper de tout cela ... c'est pas évident ...

Le seul moyen raisonnable de mettre en place ces pratiques etc .. serait de se payer un garde particulier chargé de faire ces taches quotidiennes .. mais du coup .....du COÛT ... (tu m'as compris !)

Parce que même ceux qui sont sur place quelques fois montrent soit de la mauvaise volonté soit ils sont dans leur vie également très chargés ...

Dans des territoires ouverts et accessibles facilement.. c'est peut être réalisable encore un peu plus (car tu n'as pas a te payer 1/2 heure de marche par exemple une fois sur le territoire pour arriver au premiers agrainoires ou aux parc a lapin ou autre . ..ou encore et surtout à tes pièges ... en plus de ton trajet en bagnole ...

Rien que pour remplir des agrainoires relever des pièges etc ... tu arrives très vite à 3 heure mini ... ce qui n'est pas négligeable ..donc si en sus de tout cela ton territoire ,ne permet pas un accès aisé ..tu m'as compris .. il te faut une personne à plein temps (au mini)

Après tu as encore un facteur, dans des régions comme la notre par exemple ou le gros noir est LA chasse en vigueur tu te doutes bien que les 80 % qui chasse exclu le poilu ...risquent de braire ..si tu leur propose d'augmenter leur cotis ..alors que eux . ils s'en "boulègue les glaouies" ... puisque le cochon ... il a besoin de personne et encore moins d'argent pour venir faire des tableaux conséquents !! sans se bouger la moitié d'une boule (coincée sous son siege ...:mrgreen: ... :oops:

(c'est un peu expéditif de tous les mettre dans le même sac .. mais cela me faire rire d'ecrire ces conneries!!) :wink:

Voila .. sur que ce n'est pas très constructif ce que je peux dire là ... mais on vois très bien qu'il faut s'en donner les moyens financieravant toute chose ...

Bref "très pas simple" souvent à mettre en oeuvre ... même avec des bonnes volontés ...

A++ olive

PASCAL G
Setterman
Setterman

08 avr. 2009 18:49

Dog2 a écrit :
Relever les pièges ce fais plus qu'une seule fois par semaine et c'est un point capitale pour sauver le petit gibier aujourd'hui!!! :sl:

Les piéges doivent être visités tout les les jours avant midi et certains d'entre eux, deux heures aprés le lever du soleil. ;;p;;

le gaulois

08 avr. 2009 19:00

Dans la société ou je chasse(6000ha)notre président demande a tous ces chasseurs de consacrer 2matinée aprés la fermeture pour l'entretien du térritoire ou si non c'est 30 euros par matinée absente. Au début cela ma surpris, et maintenant je trouve sa génial. Tous les chasseurs viennent(160)et je peus vous dire que nous faisons du boulot qui part de la volière a la garenne ou de la coupe sélective de bois pour en faire des semés ou des réfection de vieux bancaous (murs) etc etc... Nous pouvons faire ça pour notre beau térritoire et conservais notre gibier qui est d'ailleur trés bien règlementé. :wink:

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De Bébalan

08 avr. 2009 19:02

Moi je reverais que tous les chasseurs se serrent les coudes et soient solidaires face aux politiques et écolos qui veulent réduire notre CHASSE à néant.

Que cela soit les chasseurs de canards, de gros gibiers, de bécasses...
Que l'on travaille tous ensemble pour sauver notre patrimoine et nos traditions cynégétiques.

Je sais je suis conscient que ce n'est qu'un rêve mais c'était bien le but du post...et y'a du boulot!!!
jamais sans mes chiens!!!

Dog2
Fieldman
Fieldman

08 avr. 2009 19:32

Mon soucis de temps viens du faite que ma société de chasse et a plus de 2 heures de chez moi :shock:
J'y passe 2 week end par an pour les aider à l'aménagement des volières et la fabrications de nouveaux aigrainoirs!!!

Je suis d'ailleur a la recherche d'un territoire plus prêt ou je pourré participer d'avantage!!! :sl:

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

08 avr. 2009 20:51

Etché a écrit :
Moi je reverais que tous les chasseurs se serrent les coudes et soient solidaires face aux politiques et écolos qui veulent réduire notre CHASSE à néant.
Y'a qu'à voir rien qu'ici comment certains Pyrénéens tapent sur les Bretons ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On n'est pas sorti de l'auberge ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

08 avr. 2009 21:06

Tangor a écrit :
Etché a écrit :
Y'a qu'à voir rien qu'ici comment certains Pyrénéens tapent sur les Bretons ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On n'est pas sorti de l'auberge ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

eh ben justement on peut reprendre au début le sujet de Isis qui est positif ...Donc avec le mode humour on... faites la paix !!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Cookie13
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : de la galinette cendrée

08 avr. 2009 21:42

moi je dirai plus de controle y compris alcooltest etc car quelle image donnent certaines personnes :sl: plus de quota et surtout plus de respect !!!!
un setter = un Ami pour la vie !!!!

Isis

09 avr. 2009 00:26

Dog2, à l'impossible nul n'est tenu et tu as trouvé une solution à ton problème d'éloignement en concentrant ton temps d'aide à l'aménagement sur deux week-end, si d'autres n'en faisait, ne serait-ce que la moitié ce serait parfait.
Etché, effectivelment ce post est un peu fait pour rêver, mais par le biais de solutions concrètes proposées, le but n'est pas de faire de la politique, ou un débat du CPNT contre les verts...

Isis

09 avr. 2009 00:32

Le Gaulois, j'avais justement envie de proposer cette solution," temps ou ragent " dans la société dont je m'occupe mais j'entends d'ici les réactions...
Comment le principe a-t-il été adopté sur ta commune, au vote en assemblée générale, ou simplement décidée par le bureau ?
J'aimerais que tu puisses nous en dire d'avantage là dessus
Je suis en effet intimement persuadé qu'une des clefs de la réussite se trouve dans CETTE mesure, à la fois par la plus value qu'elle donne concrètement au territoire, mais aussi par l'ambiance qu'elle doit créer entre chasseurs qui se retrouvent à construir ensemble et non à se tirre la bourre pour savoir qui tuera le plus. C'est aussi fondamental pour le changement des mentalités, le respect du milieu et des espèces mais aussi le respect de l'autre...

bouchiret
Fieldman
Fieldman

09 avr. 2009 07:11

Sur un de mes terrains d'entraînements prêtés par des sociétés, grâce à des cages de pré lâchers + clôtures électriques + agrainoirs + points d'eau , les perdrix lachées à la fermeture de la chasse en plaine (début janvier) ont réussi (3 couples) à "survivre" jusqu'à l'ouverture suivante qui leur a été fatale.

En prime j'avais eu la chance d'avoir une couvée de faisan à 20 m d'une de mes cages avec agrainoir.

Même sans piégeage (trop loin de chez moi) il a été possible d'esquisser un semblant d'un petit quelque chose mais pour plus il faudrait que tout le monde rame dans le même sens.
Pierre-Marc

Isis

09 avr. 2009 10:41

Poue l'heure 181 visites sur ce post et 19 messages postés.
Mis à part pour quelques uns d'entre nous la chasse doit donc être florisssante pour ne pas dire parfaite....

nikitta

09 avr. 2009 11:07

Certaines sociétés louent des bandes aux agriculteurs pour y implanter des cultures permettant l'abri, la nourriture pour les perdrix.

Après le piégeage oui, mais expliquer moi pourquoi les perdrix sont assez nombreuses dans des friches industrielles ou aucun piégeage ni agrainage ne sont effectués?

Il faut surtout faire prendre conscience à l'ensemble des intervenants que la sauvegarde de la perdrix passent aussi par un aménagement des territoires, sans forcement mettre des haies, mais en essayant d'implanter des bandes spécifiques pour la perdrix. Et trouver des gens qui peuvent gérer le piégeage, surveiller les aigrainoirs, et pense à autres choses que chevreuil/sanglier. Que les sociétés organisent des comptages, enfin qu'un minimum de gestion du petit gibier soit fait.

Après qu'en est il de la cohabitation perdrix/faisan ? J'ai vu quand même pas mal de faisan en beauce, dans la plaine.

Chez moi, sur un petit territoire entouré d'une zone urbaine importante, j'ai actuellement 3 couples (2 de plus que l'an dernier), et 4 coq chanteurs (1 de plus que l'an dernier). J'ai deux couples dans les colza et vu leurs hauteurs je ne sais pas s'ils y sont toujours. Le troisième voyage entre les friches et un blé. Pour les faisans, il y a eu des couvés l'an passé mais les chats/pies/corneilles/renard ont prélevé pas mal. Aucun piégeage sur le territoire, aucun agrainoir. Ce n'est pas mon territoire de chasse, juste l'endroit ou je promène mon chien tout les jours.
Il y a 3 ans, il y a avait masse lapin, mais l'agriculteur à supprimer tout un gros roncier, du coup plus de lapin :(

Sur ma chasse, très peu de perdrix restent, a part quelques rouges, mais vu le territoire et le peu de plaine c'est somme toute normale, par contre l'an dernier pas mal de faisans, mais c'est un territoire de 450hectares en majorité boisé.

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

09 avr. 2009 12:44

moi je ne vais pas etre positif , car j'en ai marre de me battre contre des moulins a vent . d'ailleurs demain soir , jour d'assemblée generale je serais a la maison . j'ai vraiment pas le coeur a ecouter des conneries ... :evil:

jonget
Setters'adict
Setters'adict

09 avr. 2009 13:29

moi aussi je ne vais pas tres positifs
dans mon ACCA, 32 chasseurs ,30 chassent uniquement le gros et deux chasse le petit
sur mon territoire que du bois ,pas de perdreaux ,ni de faisans,ni lapin ni lievre... il n 'y a que les migrateurs (palombe ,bécasses)
il y a longtemps que je ne vais plus aux assemblées générale puisque de toutes maniere les 30 chasseurs de gros se contre foutent des 2 autres je dirais meme pire on les inquiquinent :mrgreen:
ils nous interdisent l'acces de certains bois car on dérange les sangliers :evil:

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

09 avr. 2009 13:42

moi je ne chasse pas mais je suis un peu ce qu'il se passe chez nous.

Et c'est exactement le même cas que Frédéric :sl: ...3 pelés qui enquiquinent 30 chasseurs de gros.

C'est d'ailleurs pour ça que le patron a décidé de démissionner de sa société de chasse... :roll:
Image