Au départ le constat est le suivant : sur l'ACCA d'A.., les possibilités de financement en gibier de lâcher sont significatives prés de 250 pièces sur la saison et le taux de "reprise" est catastrophique: 75 pièces maximum;par ailleurs personne n'est satisfait :
les chasseurs de gros,une trentaine, voient d'un mauvais oeil les chasseurs de petit gibier,à peine 5/6, qui dérangent les battues ,et inversement les chasseurs de petit gibier pensent que les battues génèrent l'éclatement du petit gibier qui partent sur d'autres territoires voisins ;en outre cette cohabitation pose de sérieux problèmes de sécurité.
L'idée de départ serait donc de réserver une partie du territoire à la chasse du petit gibier MAIS le territoire de la commune est en réalité fractionné en 4 secteurs "gérés" par 4 équipes est aucune bien sur n'est prête à céder quoique ce soit

Par contre ,chassant également sur un territoire voisin et limitrophe ,en partie du précèdent,j'ai proposé d'essayer de construire sur cette partie limitrophe un territoire dédié .
Le site me semble intéressant :cuvette marécageuse ,bordée de petit bois et à coté ancienne carrière transformée en un vaste champ de mais et prairie pour moitié ;à noter que dans ce secteur j'ai observé des,plutôt une, couvées naturelle de faisan .Une troisieme société possède également le droit de chasse sur la périphérie du marais !!
Il me reste donc le plus difficile à faire :convaincre les ACCA riveraines d'accepter une fréquentation de ce territoire par les chasseurs de petits gibiers des 3 ACCA, et sinon d'interdire mais du moins limité à une ? journée par semaine les battues au gros .....(les territoires limitrophes n'ayant pas une réelle valeur de ce point de vue ,mais de temps en temps il est vrai une compagnie de sangliers a la mauvaise idée de se regrouper dans le marais)
Si j'arrivais à être convaincant de belles perspectives pourraient s'ouvrir ?
Si certains d'entre vous ont pu réaliser de tels projets ,merci de leur retour d'expériences et conseils
henri