Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
nico61
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 208
Inscription : 20 juil. 2012 14:20
age : 40
Affixe : hester
localisation : l 'orne.

culture a gibier vous en pensez quoi ?

07 avr. 2014 18:22

Bonjour
J'ai en projet de mettre sur mon territoire de la culture à gibier (blé noir, sarrazin ......). Mon devis est de 1000 euros tout compris .Quelqu'un peut il me dire si l'effort financier en vaut la peine car malheureusement mon territoire est assez pauvre en gibier (je n'ai que des champs avec très peu de haies à mon grand désespoir.)Pas questions de planter des haies , les haies et nos agriculteurs ne font pas bon ménage .
Si vous avez d'autres idées .......
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: culture a gibier vous en pensez quoi ?

07 avr. 2014 18:44

nico61 a écrit :
Mon devis est de 1000 euros tout compris .Quelqu'un peut il me dire si l'effort financier en vaut la peine

1.000 € pour quelle surface ? Pour quelle prestation ? Semence, préparation des sols, etc. ?
 
nico61
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 208
Inscription : 20 juil. 2012 14:20
age : 40
Affixe : hester
localisation : l 'orne.

Re: culture a gibier vous en pensez quoi ?

07 avr. 2014 18:58

4 parcelles de 20 metres de long sur 6 metres de large environ .Le prix de 1000 Euros comprend le temps de l'agriculteur pour retourner la terre et la semence ...
 
Avatar de l’utilisateur
PASCAL G
Setterman
Setterman
Messages : 289
Inscription : 06 janv. 2007 20:02

Re: culture a gibier vous en pensez quoi ?

07 avr. 2014 21:04

A mon avis, c'est très très très cher...le mec te prend pour un pigeon, laisses tomber et fais faire d'autres devis!!! :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
alexis81
Setterman
Setterman
Messages : 325
Inscription : 01 juin 2011 20:37
age : 26
Affixe : Gardian de cante pardigaou
localisation : Castres

Re: culture a gibier vous en pensez quoi ?

08 avr. 2014 19:35

Renseignes toi à la fédé, car beaucoup subventionnent ce genre d'actions (fournitures des semences, aide pour l'agriculteur)... Mais sinon c'est un bon investissement qui ne peut que faire du bien au gibier, mais par contre ce n'est pas une recette miracle.
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: culture a gibier vous en pensez quoi ?

08 avr. 2014 19:55

Une surface aussi petite ne peut hélas pas être efficace...
 
nico61
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 208
Inscription : 20 juil. 2012 14:20
age : 40
Affixe : hester
localisation : l 'orne.

Re: culture a gibier vous en pensez quoi ?

08 avr. 2014 20:48

C'est bien ce qu'il me semble : grosse somme pour si peu . Car chez nous le gibier sauvage est quasi inexistant et lors des lachés de faisans ou perdrix , nous ne retrouvons aucun gibier d'une semaine à l'autre.
Pour ma part, je voulais planter des haies, mais mes collègues chasseurs ne pensent pas la meme chose que moi.
 
Avatar de l’utilisateur
alexis81
Setterman
Setterman
Messages : 325
Inscription : 01 juin 2011 20:37
age : 26
Affixe : Gardian de cante pardigaou
localisation : Castres

Re: culture a gibier vous en pensez quoi ?

08 avr. 2014 21:33

Le plus important c'est la régulation des nuisibles, il faut y mettre une pression importante, avec l'aménagement de territoire (agrainoirs, abreuvoirs, tuile à sucre pour les petits...), cultures à gibier...

Ensuite baisser la pression de chasser (interdire le tir au mieux, sinon limiter les prélèvements...)

Regarde ce sujet :

biotopes-territoires-environnement-petit-gibier-autres-f26/amenagements-territoire-t21812.html


Tu y trouveras pas mal d'idées et de conseils. Sur ma société nous avons commencés suite à notre initiative (un ami et moi meme) et les reproducteurs lachers il y a quelques semaines commencent à bien s'approprier les aménagements (agrainoirs, tole abris et abreuvoirs) et sont accouplés... Maintenant il nous reste à nous de limiter la prédation.
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: culture a gibier vous en pensez quoi ?

08 avr. 2014 22:23

nico61 a écrit :
Pour ma part, je voulais planter des haies, mais mes collègues chasseurs ne pensent pas la meme chose que moi.
C'est quoi leur point de vue ?
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: culture a gibier vous en pensez quoi ?

09 avr. 2014 09:05

Belle initiative de vouloir planter des cultures à gibier et aménager ton territoire en faveur du petit gibier. Quant au prix demandé pour ces travaux, aucune idée si ça vaut le coup ou pas. Chez moi c' est un agriculteur qui le fait pour une poignée d' euros. Certaines sociétés achètent meme un tracteur et du vieux matériel pour travailler les terres
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout