Le Forum des passionnés de Setter Anglais

yvan
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

aménagement du territoire

07 août 2006 18:07

salut tt le monde,
ça sent l'ouverture et on va bientôt lâcher des perdrix (et oui.... :-? )!!! mauvais terrain, non, mais mauvaise gestion sans doute!!!

alors j'aimerai connaître vos expériences sur les conditions de lâché (date, cage de pré-lâché...) pour obtenir des oiseaux sauvages et non des cocottes, tout en évitant une mortalité élevée avant la chasse et à la chasse (quotas.....)

en fait je m'y intéresse depuis lontemps mais j'aimerais connaître vos techniques (vos points de vue sur de telles lâchés aussi pourquoi pas)

merci pour les réponses
(ce message s'adresse à ceux qui souhaite une chasse durable, donc à tous les chasseurs, j'espère :-? )
Mieux que le Setter?, désolé je ne vois pas!!!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

07 août 2006 18:09

bonne idée de sujet , je le déplace dans la partie chasse bitopes faune et flore... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

gxa68
Juste débourré
Juste débourré

les biotopes

07 août 2006 18:40

Bonjour,vaste sujet.tout d'abord piégeage ,ensuite piégeage et après piegeage.Bande abris a voir avec les agriculteurs,place d'agrainage avec abreuvoir.Je raccourcis :une fois lachés,prévoir le rappel avec une chanterelle.Si tu veux des perdreaux volants,ça représente toute une organisation,mais ça vaut la peine.Ca dépend aussi du biotope et de la surface disponible et si il y a du sauvage.Ca a l'air touffu ce que je te dis mais ça serait trop long d'aller plus dans le détail.
Amicalement

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : les Bords du Bahus

07 août 2006 18:55

là où je chasse dans les landes, la solution est simple : piégeage, battues, mais pas forcément des trucs officiels (enfin... j'me comprends...) très peu de lâchers, et pas beaucoup de sauvage, quelques aires (jachères + ronciers) réservées pour la reproduction (en plus des réserves officielles) et le tour est joué : les chasseur là-bas voient la vie en bleu (palombes) et ne descendent pas de leurs pilones, donc, les quelques chasseurs au chien d'arrêt sont les rois, et comme, dans mon secteur, je suis le seul setterman, devinez la suite : je peux m'amuser sur une seule compagnie pendant la matinée...le pied quoi..

gxa68
Juste débourré
Juste débourré

les biotopes

07 août 2006 19:01

Bonsoir ,pierre-inf,veinard et en bécasse, comment était la dernière saison,j'ai une action dans le Médoc et ça n'a pas été terrible.
Amicalement

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict

07 août 2006 19:08

je n'ai pu chasser la bécasse là bas que le W-E de Noël, et avec mon plus jeune setter, Atos, qui avait 10 mois en décembre : c'etait ses premiers oiseaux ; sur 4 jours, 10 levées et une seule prélevée, juste pour qu'il "goûte" aux plumes, sinon, il n'en n'a arrêté aucune, donc pas de tir ... la règle d'or

gxa68
Juste débourré
Juste débourré

les biotopes

07 août 2006 19:13

il n'a pas arrêté parce que les becasses ne tenaient pas,parce qu'il tapait dedans ou pour quelle raison,tu l'avais déjà fait travaillé avant??Désolé pour ma curiosité mais ça m'intéresse.
Amicalement

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict

07 août 2006 19:14

pour en revenir au sujet, ici, à côté d'Agen, ils lâchent les perdreaux en ce moment, un mois avant l'ouverture : ils sont mis en cages de pré-lâcher pendant 6 jours (trop long à mon avis...)
Ce que je trouve déplorables, c'est que ceux qui mettent les perdreaux en place (souvent les membres de bureaux des sociétés de chasse...) savent où sont les cages, et les jours de chasse, ils s'empressent de faire de véritables carnages (ici, on dit qu'ils se lachent le gibier directement dans les congélateurs....) et les autres chasseur, eux, ne voient rien...

gxa68
Juste débourré
Juste débourré

les biotopes

07 août 2006 19:26

Normalement,les cages de prélacher sont faites pour que les perdreaux s'habituent au biotope au mois de mai et les lacher après mais avec les aménagements dont on a parlé précedemment.Sinon,c'est nul et le je dis pas si on lache le jour de chasse et qu'il pleut,tu fais voler des éponges!!!!

yvan
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

08 août 2006 22:18

pour l'instant, je mets les perdrix par 10 en cage de pré-lâché 4 à 5 jours puis je les libère en laissant 2 dans la cage et en mettant à manger, à boire autour de la cage et une protection contre les rapaces ou dans des milieux protégés bien que la perdrix aime les milieux ouverts!!!!
progressivement j'"éparpille" le grain pour arriver à ne plus rien leur donner au bout de 1 à 2 semaines

les résultats ne sont pas trop mal à condition d'avoir choisi le bon biotope: des couverts végétaux suffisant toujours présents (abri et nourriture si anciennes cultures de céréales ou jachères car la perdrix mange des graines essentiellement pour les adultes et non des insectes) dans des milieux ouverts avec quelques haies (zones de refuge et de fructuation de nombreuses plantes à graines)

malheureusement certains chasseurs trouvent la compagnie, et tout est liquidé en 2 dimanches, désolant :sl: :evil:

au fait pierre-inf, des ronciers pour la reproduction de la perdrix ????
la bécasse ça n'a pas été trop mal je trouve, mais je me contente de peu peut être (entre 15 et 20 lévés mais 3 prélevés, et oui....)

david
Inclassable
Inclassable

08 août 2006 22:42

pierre-inf a écrit :
pour en revenir au sujet, ici, à côté d'Agen, ils lâchent les perdreaux en ce moment, un mois avant l'ouverture : ils sont mis en cages de pré-lâcher pendant 6 jours (trop long à mon avis...)
Ce que je trouve déplorables, c'est que ceux qui mettent les perdreaux en place (souvent les membres de bureaux des sociétés de chasse...) savent où sont les cages, et les jours de chasse, ils s'empressent de faire de véritables carnages (ici, on dit qu'ils se lachent le gibier directement dans les congélateurs....) et les autres chasseur, eux, ne voient rien...

moi qui fait parti du bureau de ma société, on ne fait pas de carnage sur des oiseaux que l'on se serait "caché", au contraire chacun est sensé lâcher dans un secteur oû il lui est demandé de ne pas chassé les 3 premiers dimanche...par correction et aussi pour ne pas créer de polémiques souvent injustifiée mais qui entache l'ambiance d'une société... élémentaire. :wink:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict

09 août 2006 00:02

je sais pas quelle est la moyenne d'âge des membres du bureau de ta société de chasse, David. Chez moi, ça doit être une moyenne de 65 - 70 ans, et ce sont de vrais viandards : s'ils savent où se trouve une compagnie de perdreaux ou un lièvre, ils y chassent jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien.... c'est pas la chasse qui les fait "kiffer", c'est la viande , et c'est dommage. Je ne veux surtout pas dire par là que tous les "vieux chasseurs" sont les mêmes, mais je pense que la jeune génération ne conçoit pas la chasse de la même manière...

gxa68
Juste débourré
Juste débourré

les chiens d'arret

09 août 2006 09:47

Bonjour,Je suis entièrement de ton avis pierre-inf,et je pense pouvoir le dire puisque j'ai 74 ans,sous prétexte qu'il ont un fusil depuis 30 ou 40 ans,ils n'admettent pas de se remettre en questions et leur expérience passée est censée avoir plus de valeur que toutes les idées de gestion,ménagement etc...Mais comme tu dis ,et je l'espère ,ils ne sont pas tous comme ça.
Amicalement

P.S. et je ne parle pas des règles de prudence avec le fusil chargé à la bretelle!!!!!

david
Inclassable
Inclassable

09 août 2006 20:11

;hell;
sans chercher à généraliser,ce que vous dites est vrai et c'est dommage,
par contre il est à signaler que la plupart de ceux qui se plaignent dans une société sont ceux qui ne font rien du tout !!!c'est comme ça chez vous aussi ?
bizarre non ? :D

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict

09 août 2006 20:46

t'as peut etre raison, mais les jeunes qui veulent faire partie des bureaux sont plus considérés comme de la main d'oeuvre bonne à tout faire (je parle de mon expérience perso : mettre la table et faire la vaisselle lors des banquets des chasseurs, faire les courses pour les filets garnis des ball-traps, etc....)
Là où je chassais avant, on avait comme projet de fabriquer une volière anglaise : nous sommes allés en visiter une, le president s'est procuré des plans de montage, et quand je leur ai dit qu'il fallait enterrer le grillage d'au moins 50 cm dans la terre : "ça sert à rien, la cloture electrique suffit"
Bilan : les 50 premiers faisans tous lessives en une nuit par le renard, et obligé de faire une tranchée pour rajouter un tour de grillage enterré....
Autre exemple : premier lacher de perdreaux sous cages de pré-lâcher ; j'ai mon meilleur pote qui est technicien à la FDC. Son conseil : laisser les oiseaux seulement deux jours la cage fermée, puis lever la cage : et ces C..S de répondre : "mais non, tu dis des conneries, il faut les y laisser 8 - 10 jours " : total : tous les perdreaux morts au 5ème jour par la coccidiose...
Le problème, c'est que ce sont souvent des gens qui n'y connaissent rien à la chasse qui sont dans les bureaux, et que quand un jeune chasseur veut s'investir et faire part de ses connaissances, et bien, il est pris pour un con qui n'y connait rien...
Moi, je ne fais pas partie du bureau, mais je participe à la hauteur de ce que je peux faire...

david
Inclassable
Inclassable

09 août 2006 21:10

l'idiotie et l'intolérance sont des défauts qui touchent tous les âges, ton expérience en est une preuve .
Pourtant l'avis de chacun devrait être pris en compte: car se remettre en question n'est pas un signe de faiblesse mais une preuve d'intelligence....
les gars de ton bureau de chasse ne mérite peut être pas mieux qu'on se désintéresse d'eux ...
quoiqu'il en soit, une société qui se prive du talents de ses plus jeunes élément en souffrira à long terme. :sl:
bon courage :wink:

pixsoume
Setterman
Setterman

09 août 2006 21:22

par contre il est à signaler que la plupart de ceux qui se plaignent dans une société sont ceux qui ne font rien du tout !!!c'est comme ça chez vous aussi ?

Je ne fais pas partie d'une société de chasse et ne chasse pas du tout mais je fais partie du bureau d'un motoclub et nous rencontrons les mêmes difficultés... Dès qu'on veut faire quelque chose de nouveau, on a des "ah mais nous on faisait pas comme ca", ect....
j'ai bien peur que ce ne soient des problèmes inhérents à toutes les associations...... malheureusement.
Image

cantier
Setterman
Setterman

10 août 2006 10:35

Entierement daccord avec toi Pierre
vidauc et roland

gxa68
Juste débourré
Juste débourré

les biotopes

10 août 2006 12:48

Bonjour,très juste,pierre-inf,mais c'est pratiquement pareil dans toutes les associations!!!!D'un coté,blabla et places assises et de l'autre travail et le droit de se taire.Mais ce n'est spéciale à la chasse!!
Amicalement

yvan
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

10 août 2006 19:46

tout n'est pas perdu, bien au contraire on a tout à y gagner!!!
alors continuons à nous investir à ça finira bien par payer..... :sl:
c vrai qu'avec la nouvelle génaration de chasseurs (j'en fais parti) je croyais que les mentalités auraient considérablement évoluées, hélas non toujours des irréductibles!!!!!! :evil:

david
Inclassable
Inclassable

10 août 2006 20:59

Le problème, c'est que ce sont souvent des gens qui n'y connaissent rien à la chasse qui sont dans les bureaux, et que quand un jeune chasseur veut s'investir et faire part de ses connaissances, et bien, il est pris pour un con qui n'y connait rien...
ha bon ....
hé ben fallait pas les élire, ou mieux: se présenter à leur place.
:se:

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 août 2006 21:33

pixsoume a écrit :
Dès qu'on veut faire quelque chose de nouveau, on a des "ah mais nous on faisait pas comme ca", ect....
j'ai bien peur que ce ne soient des problèmes inhérents à toutes les associations...... malheureusement.

Ou bien, d'habitude on fait toujours comme ça..;
Pas que dans les associations, Pixsoume: au boulot, dans la vie de tous les jours...Il y a des gens que ça rassure de faire toujours pareil. J'ai beaucoup rencontré ce problème lorsque j'étais plus jeune; avec l'âge, l'expérience, on arrive à convaincre les gens. Les plus difficiles à faire bouger sont les gens peu intelligents, qui en sont conscients et qui ont une grande g... pour compenser! Et là, ça fait peur.