Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : des Blues Brothers

Agrainoirs

26 févr. 2007 22:09

Dans notre société de chasse nous n'utilisons pas d'agrainoirs pour les faisans et les perdrix.
Dans différents articles et sites internet, il semble que pas mal de gens les utilisent.
Quel est votre point de vue sur le sujet ?
Comment les faites-vous ?

david
Inclassable
Inclassable

26 févr. 2007 22:36

dès que je le peux j'irai en prendre un en photo si ça t'interesse.
nous on les fait à partir de seau en plastique qui ont des couvercles étanche( seau en plastique de peinture, d'aliment délevage, etc...)
on perce un trous de cinq centimètre de diamètre dans le fond et on y fixe un grillage très fin en forme de "poche", (donc la poche grillagée dépasse du fond du seau)
l'ensemble est fixé au dessus du sol (25/30 cm environ)avec des piquets;
et les oiseaux viennent piquer le grillage pour faire tomber le grain.
en genéral on met les agrainoir dans les haies pour que les oiseaux ne soient pas à découvert pendant le repas à cause des bec droit et crochus.
sinon ça peut s'acheter neuf, il y a des sites très bien pour ça.
@+ :wink:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

26 févr. 2007 22:47

même système sur la commune où je chasse, mais je connais un site où ils vendent du neuf à 6.90€ :D

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

26 févr. 2007 23:04

Chez nous pas d'agrenoir :wink: juste des tas de mais un peu parout pour engraisser les cochons :mrgreen:
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 févr. 2007 05:59

;hell;
Il me semble que l'agrainage est indispensable ainsi que la regulation des predateurs pour maintenir une population decente, mais ca demande enormement de boulot, j'ai vu le resultat dans un GIC petit gibier du coté de Peronne lors d'un field : tout les chiens ont ete mis en presence d'oiseaux. Impressionnant :cool: :cool: :cool:
Gordon un jour, Gordon toujours

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 févr. 2007 07:41

selon les régions, les graminés que mangent les perdrix ou les faisans ne sont pas cultivés ou très peu donc pas assez de posibilité de se nourir. l'agrainoir est une bonne solution pour pallier à ce manque là.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

agrainoirs

27 févr. 2007 20:58

BOnjour,

la nature a change et il faut aider les oiseaux, c'est obligatoire

on dit les perdreaux pondent le bec

je mets un agrainoir pour 5 ha en hiver, agrainoir entoure de tbranches de tuyas pour intriguer les corbeaux, ne pas mettre un agrainoir contre une haie, le but est que l'oiseau mange et ne se fasse manger

en juin jepasserais a 150 agrainoirs pour 300 ha, un agrainoir par couple
apres je me sers de la methode grala

tete de mouton, nourriture pintadeau 1ere age pour les poussins et eau enteeres.

les perdreaux font leur nid en moyenne a 20 m en bord de champ.

Un agrainoir par couple, il ne faut pas croire que tout le monde mange ensemble, personne n'approche a part le couple, pour les compagnies c'est different

quand un perdreau a la nourriture a 20/30m et l'eau il ne peut rien lui arriver de mal

par contre quand la couvee doit faire 200m pour se nourrir, peu de chance d'avoir des resultats.

Il faut 5 g d'insectes pour un jeune perdreau, essayer de les trouver et quand il les trouve, ils ont ete empoisonnes par les insecticides.

la chasse c'est beaucoup avant, peu pendant et beaucoup apres

etre derriere mes chiens et regarder leurs travails

david
Inclassable
Inclassable

30 mai 2007 22:15

merci Perdreau pour ces bons conseils, la tête de mouton je ne connaissait pas, ça n'attire pas les charognards ?
(renards et corbeaux)
:?:

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

30 mai 2007 22:19

Les mouches, je pense pour les asticots :wink:

INDIEN09
Setterman
Setterman

Matériel :chasse,éducation,dressage,installations

30 mai 2007 22:25

;hell; je pense que la tête de mouton est enterrée de façon à ce que les asticots se développent et ainsi ils remontent en surface et les perdreaux s'en régalent ,je crois que cet Jean Grala dans le nord qui à été le précurseur de cette méthode mise en application dans la société de chasse qu'il préside avec des résultats spectaculaires en matière de densité de couples à l'hectare(article de presse et reportage en ont fait état).Hasta la vista :se: :se:
A la chasse à la bécasse,oublie tes certitudes,tout est possible,rien n'est sûr...

david
Inclassable
Inclassable

30 mai 2007 22:35

je pensais à ça, mais même entérée, la barbaque ça attire les renards qui ont un flair terrible et peuvent creuser non ?

Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De La Plaine des Egats

30 mai 2007 22:47

david a écrit :
je pensais à ça, mais même entérée, la barbaque ça attire les renards qui ont un flair terrible et peuvent creuser non ?

Et les sangliers :evil: c'est pour ça qu'on ne le fait pas , dans ma société de chasse.

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

30 mai 2007 23:31

le tete de mouton peux aussi se mettre sur grille comme ça les asticots tombent a travers et les poussins n'ont plus qu'a se servir ...et comme tu peux la mettre en hauteur pas de soucis au niveau renard et sanglier ...ça peut etre une solution ???

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : des Blues Brothers

Re: Matériel :chasse,éducation,dressage,installations

31 mai 2007 07:48

INDIEN09 a écrit :
;hell; je pense que la tête de mouton est enterrée

Il ne faut pas l'enterrer pour les mouches puisse venir pondre. Et comme dit Swoop, ensuite les asticots tombent.

INDIEN09
Setterman
Setterman

Matériel :chasse,éducation,dressage,installations

31 mai 2007 08:07

;hell; par rapport à la tête de mouton ,je me suis mal exprimé:pour l'avoir vu à la télévision lors d'un reportage sur Seasons ,on creuse une cavité en bordure de champs ou de la culture à gibier dans laquelle on enfoui la tête de mouton mise au préalable dans une poche plastique trouée et on l'enterre pratiquement en totalité et de cette façon comme le dit fort justement Tangor les mouches peuvent venir pondre,mais je pense qu'il y a plusieurs variantes qui permettent d'obtenir les mêmes résultats!!!!et pas trés loin les perdreaux disposent d'eau :voilà ce que j'ai pu voir lors de ce reportage : Hasta la vista :se: :se:
A la chasse à la bécasse,oublie tes certitudes,tout est possible,rien n'est sûr...