Le Forum des passionnés de Setter Anglais

david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

les lâchers

27 mai 2007 18:26

;hell;
j'aimerais avoir votre avis sur les dates de lâcher de gibier chez vous(perdreaux/faisans) et vos observations, Merci d'avance.
Dans ma commune, nous lâchons les perdreaux à la fin Aout et les faisans les premiers jours de Septembre.
:wink:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 mai 2007 18:38

:cry: chez nous complètement nul. Les faisans sont lachers la veille du week end :roll: Autant dire que le lendemain ils ne se sauvent pas en voyant les fusils et se demandent ou ils sont :sl: vraiment nul

david
Inclassable
Inclassable
Sujet Auteur

Re: les lâchers

27 mai 2007 18:47

david a écrit :
;hell;
j'aimerais avoir votre avis sur les dates de lâcher de gibier chez vous(perdreaux/faisans) et vos observations, Merci d'avance.
Dans ma commune, nous lâchons les perdreaux à la fin Aout et les faisans les premiers jours de Septembre.
:wink:

+ nous lâchons un deuxième contingent quelque jours avant la fermeture de ces gibiers afin de laisser des oiseaux sur le terrain en vue de la reproduction
Rien de grand ne se crée sans passion ...

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

27 mai 2007 18:53

sur la commune de Herm où je chasse, je sais même pas s'ils lâchent des oiseaux (avec le field :roll: ) :sl:

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

27 mai 2007 19:04

je me renseignerai quand même :wink:
surtout qu'après le field, on ne peut tirer que les mâles sur 2 ou 3 week-end, et après le faisan est fermé

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 mai 2007 20:24

chez moi, on ne lâche que du rouge et nous avons acquis un certain savoir faire depuis une quinzaine d'années :wink: la saison passée nous avons lâché 650 jeunes rouges par compagnies d'une quinzaine d'individus entre le 15 et la fin août, tout dépend en fait du dernier traitement contre le ver de la grappe, très nocif pour le gibier :evil:
les lâchers se font de préférence non loin d'une compagnie de sauvages connue avec abreuvoir et nourriture :D mais le secret réside dans le fait que nous faisons un bon morceau de terre fine sur le lieu du lâcher car la première chose que font les jeunes perdreaux lâchés c'est de s'épouiller dans cette terre fine et cela semble les fixer :D
en tout cas les résultats sont significatifs :wink:
setters toujours

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

28 mai 2007 15:53

mia01 a écrit :
Les faisans sont lachers la veille du week end :roll: Autant dire que le lendemain ils ne se sauvent pas en voyant les fusils et se demandent ou ils sont

Pour les jeunes et vigoureux chasseurs, je suis d'accord avec toi. Mais il faut penser aux papis.
J'avais le même avis, mais j'ai changé en voyant mes vieux voisins pour qui la chasse reste un plaisir et une passion, et pour qui faire le tour d'un champ demande maintenant des efforts. Et il y a des gens plus sportifs que d'autres.
Pour ces personnes je suis favorables au lâchers de gibier de tir.
Je le dis souvent, mais j'aime le côté populaire de la chasse. C'est pour cette raison que cela reste un loisir avec beaucoup de pratiquants, de tous ages et de tous milieux.

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

28 mai 2007 16:11

Les premiers faisans vont être lâchés mi juillet. Ils auront toute l'orge des champs pour se gaver, puis le blé, et enfin le maïs. Ceux-là seront des saloperies piétardes et rusées que les chiens vont mettre une ou deux sorties à comprendre. C'est ceux-là que l'on retrouve après la fermeture faisan dans les zones à bécasse (mais là ils ne piètent plus, ils restent au fond des ronces).
Les derniers nés seront lâchés un peu plus tard. Puis certains seront lachés quelques semaines avant l'ouverture.
Certains continueront d'être lachés au cours de la saison, comme gibier de tir.
La gestion est faite selon les désirs de chacun : les nôtres seront lâchés tôt, ceux du voisin en cours de saison.
Nous mettons un fil de couleur (*) à une patte pour avoir une idée de ce qu'ils deviennent et comment ils se déplacent sur la commune (aucune prétention scientifique, c'est juste pour avoir une idée).
L'année dernière la communale avait lâché environ 600 faisans.

Cette année j'ai peur que nous en ayons moins. Sur les 120 de la maison, il en reste 70 après l'hécatombe de la tempête. Grosse pluie et grêle, la gouttière déborde à cause de la grêle, les faisandeaux sont mouillés, et crac. Même avec la lampe, rien à faire.

Cette année nous allons peut être faire un essai de lâcher encore plus hâtif, pour éviter d'avoir à leur mettre des lunettes.

(*) Tortillon de sac congélateur, et depuis deux ans les colliers en plastique autobloquants. C'est un baguage pas cher...

Acman
Setterman
Setterman

28 mai 2007 18:18

Tangor a écrit :
mia01 a écrit :
Les faisans sont lachers la veille du week end :roll: Autant dire que le lendemain ils ne se sauvent pas en voyant les fusils et se demandent ou ils sont

Pour les jeunes et vigoureux chasseurs, je suis d'accord avec toi. Mais il faut penser aux papis.
J'avais le même avis, mais j'ai changé en voyant mes vieux voisins pour qui la chasse reste un plaisir et une passion, et pour qui faire le tour d'un champ demande maintenant des efforts. Et il y a des gens plus sportifs que d'autres.
Pour ces personnes je suis favorables au lâchers de gibier de tir.
Je le dis souvent, mais j'aime le côté populaire de la chasse. C'est pour cette raison que cela reste un loisir avec beaucoup de pratiquants, de tous ages et de tous milieux.

Nous pas de lachers normal suis tout seul au petit gibier tout les $ vont au gros, pas grave suis tranquille avec mon bon gibier sauvage que j'ai du mal à avoir.
par contre tangor je suis d'accord avec toi, il ne faut pas oublier les personnes agés, de plus car vécu, si la société de chasse gère bien le gibier de tir soit lacher la veille pas trop loin des routes le sauvage reste plus tranquille dans les coins plus reculé et sa population grandit, expérience faîte 70% des chasseurs vont préférés les cocottes et un carnier plein en 2 heures (ce qui laisse le gibier sauvage tranquille) que se taper 3 heures de travail pour un rouge bien sauvage dans la guarrigue. dans les 70% je comprends certaines personnes agés la plupart du temps, par contre qd je vois des jeunes de 30 ans :evil: :evil: cela me donne des boutons. Enfin il faut de tout pour faire un monde de chasseur

little setter
Fieldman
Fieldman

28 mai 2007 18:59

bonjour ,dans ma societe de chasse nous sommes passé enGIC sur le faisan l'année derniere,les laches ont ete fait debut aout puis chaque semaine pour celui qu'on appelle de tir; donc on ne tire que les coqs et je vous dirai cette année si le plan de reintroduction prend forme :wink:
Commencer un dressage c'est facile,la difficulté est d'arriver au bout

gxa68
Juste débourré
Juste débourré

petit gibier

28 mai 2007 19:28

Bonjour,vous parlez reproduction,mais pas de piègeage,est ce que vous faites quelque chose??

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

28 mai 2007 20:14

chez nous c'est affut des nuisibles !!pas de piegage ...

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

28 mai 2007 20:18

;hell;

Tu as oublié le deterrage !!!!!!!!!!!! souvenir d'une bonne journée
Gordon un jour, Gordon toujours

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

28 mai 2007 20:19

exact!!!

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

28 mai 2007 20:21

:wink: chez moi c'est affût aux renards devant les terriers repérés dès la pointe du jour :wink:
setters toujours

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

28 mai 2007 20:37

pétou a écrit :
:wink: chez moi c'est affût aux renards devant les terriers repérés dès la pointe du jour :wink:

chez nous c'est pas possible ,il y a trop de trous a surveiller par contre ,on profite des foins et ensilages , le renard va muloter le soir sur les parcelles fraicnhement fauchées , et là tu as toutes les conditions pour le tirer trnaquillement ...et quand t ne t'approche pas des trous la mère ne les deplacent pas ,du coup tu as plus de chance de les voir ....depuis le debut de l'année vu 5 ,tiré 2 , tué 1 ...mais les foins n'ont pas commencé ..

gxa68
Juste débourré
Juste débourré

petit gibier

29 mai 2007 10:14

Bien qu'étant piègeur agréé,je préfère aussi les tirer à l'affut.

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

29 mai 2007 16:31

little setter a écrit :
bonjour ,dans ma societe de chasse nous sommes passé enGIC sur le faisan l'année derniere,les laches ont ete fait debut aout puis chaque semaine pour celui qu'on appelle de tir; donc on ne tire que les coqs et je vous dirai cette année si le plan de reintroduction prend forme :wink:

Certaines sociétés ont fait l'essai de ne tirer que les coqs. Il semble en fait que cela n'apporte pas grand chose. Il faut un équilibre entre les mâles et les femelles.

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

Re: petit gibier

29 mai 2007 16:33

gxa68 a écrit :
Bonjour,vous parlez reproduction,mais pas de piègeage,est ce que vous faites quelque chose??

Il est tout à fait vrai que sans piègeage tout effort d'implantation de souches sauvages est inutile (perdrix, faisan, lapin).

Acman
Setterman
Setterman

Re: petit gibier

29 mai 2007 18:21

gxa68 a écrit :
Bien qu'étant piègeur agréé,je préfère aussi les tirer à l'affut.

comment on fait pour devenir piégeur agrée

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

29 mai 2007 18:50

;hell;

La reglementation a changé du doit suivre une formation

Va voir la : http://www.unapaf.com/how.php
Gordon un jour, Gordon toujours

little setter
Fieldman
Fieldman

29 mai 2007 19:13

c'est une super journée cette formation!! je l'ai faite il ya quelques années et vraiment j'en garde un vrai bon souvenir!!!
la mise en place des pieges expliqué et mis en situation sur le terrain c'etait extra, dommage que je n'ai jamais eu le temps de pieger ....car certains pieges doivent etre detendu avant le lever du soleil :wink: :wink: et ma societe de chasse se situe a 40km de chez moi :sl:
Commencer un dressage c'est facile,la difficulté est d'arriver au bout

Acman
Setterman
Setterman

29 mai 2007 19:27

Ivano a écrit :
;hell;

La reglementation a changé du doit suivre une formation

Va voir la : http://www.unapaf.com/how.php

merci ivano

gxa68
Juste débourré
Juste débourré

petit gibier

29 mai 2007 19:45

little setter,c'est une heure après le lever du soleil que tu dois détendre tes pièges mais pas tous.

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

29 mai 2007 20:09

Tu ne peux être piègeur qu'à côté de chez toi, puisqu'il faut que tu visites les pièges armés matin et soir (comme l'a souligné gxa68).
Une méthode qui est un peu compliquée à mettre en place mais très efficace est de créer un circuit de plusieurs pièges, puis de monter un planning à plusieurs (pour faire une ou deux sorties par semaine).