Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Isis

J'ai eu un rêve...

19 juin 2007 18:37

Comme chacun le sait même s'il est bon et même vital de rêver rien ne saurait jamais se r&éalisetr sans efforts.
Bref, j'ai bien rêvé du jour où je pourrai enfin mettre les chiens en présence de gibiers régulièrement abondants afin d'accélérer le processus d'apprentissage.
Et bien j'ai retroussé mes manches, avec un voisin super sympa nous avons décidé d'élever nous même perdreaux et faisans, mais pas n'importe comment.
En effet, avant d'aller chercher des oeufs presque à l'autre bout de la terre ( dans mon département plus un seul éleveur ne produit d'oiseaux en partant des oeufs, ils achètent tous des oiseaux de 1 jour ou plus qu'ils font bien souvent venir de Nantes ), avant donc d'aller des oeufs j'ai cherché des petites poules qui soient entrain de couver, résultat, prés de 200 bornes sur la commune pour trouver les oiseaux....rares. En effet, même les poules ne couvent plus, et pour cause, les fermières comme les éleveurs de gibier se contentent de faire grossir des poulets achetés tout petits, de ce fait les poules domestiques, comme le gibier perdent leur instinct de couvaison.
J'ai donc fini par trouver enfin des poules pour couver naturellement ces oeufs que je prjetais d'acheter, comme je l'avais déjà fait dans le passé, et bien ça marche,
première poule: 15 oeufs, 13 perdreaux nés, ils ont à présent une semaine et se portent à merveille, imitant la mère pour manger et se servant de sa chaleur pour se réchauffer
deuxième poule: cat, elle est morte sur son nid, 5 jours avant l'éclosion des oeufs.
Il reste encore deux poules qui couvent respectivement perdreaux et faisans, et face à la pénurie de poules couveuses nous avons du nous réigner à faire usage de la couveuse électrique pour pouvoir mettre 40 oeufs suppléméentaires de faisans.
En discutant avec l'éleveur qui m'a vendu les oeufs, et contre toute attente il m'a conforté dans mon idée que rien ne sauarit remplacer des poules pour couver et assurer la pérénité de l'instainct du gibier.
Il m'a également parlé d'une nouvelle lignée de faisans INRA qu'il élève d'ailleurs où les poules faisanes élèvent elle même leur poussin, à partir des oeufs qu'elles pondent. Résultat, les oiseaux issus de cette " technique " d'élevage produisent des poules qui sont garanties couveuses à 70, voire 80 %
Je vous donnerai d'autres nouvelles dans les jours à venir.
Voilà en tous cas, je crois, la preuve qu'il est possible d'apporter sa contribution, même avec des petits moyens pour faire en sorte que les choses aillent mieux.
Vive le gibier, vive les chiens, et vive la chasse !

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

19 juin 2007 20:23

voila un principe qui me plait bien ...bravo!!!!

david
Inclassable
Inclassable

19 juin 2007 21:18

ça c'est ce que j'appel: agir!
Bravo !
Rien de grand ne se crée sans passion ...

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

19 juin 2007 21:28

Swoop a écrit :
voila un principe qui me plait bien ...bravo!!!!

;hell;

+1
Gordon un jour, Gordon toujours

ericp
Setterman
Setterman

19 juin 2007 21:47

;hell;
Une superbe initiative à copier

Isis

20 juin 2007 10:28

Figurez que parmi mes motivations dans cette entreprise il y a justement l'espoir de faire tâche d'huile. Je l'espère sur ma commune mais pourquoi pas bien plus loin grâce à vous.
Essayez vous verrez c'est simplissime. Encore une fois le plus difficile est de trouver les quiquines couveuses et de les acclimater à l'endroit où vous voulez qu'elles couvent, et biensûr trouver les oeufs de perdreaux ou de faisans, ce qui n'a pas été si simple dans mon cas.
N'oubliez pas non plus de mettre un joli tas de fumier non loin de votre nurserie afin que les oiseaux puissent trouver des vers et autres insectes à manger, vous pouvez aussi anticiper en mettant qques bouts de barbaque pour y faire un élevage d'asticots trés appréciés des jeunes oiseaux

seb69
Setterman
Setterman

20 juin 2007 10:56

;hell;
et bravo pour t'on initiative c'est super .
bonne continuation dans ta tache tu n'en seras que recompensee dans le futur encore bravo que d'exemple a suivre :wink:
:se:
POUR L'AMOUR ET LA PASSION DU SETTER ANGLAIS QUI NOUS FAIS VIVRE TANT DE JOIE ET DE BONHEUR.

mika.s
Juste débourré
Juste débourré

21 févr. 2009 20:52

moi je fais pareil avant la tempete j avais 60 faisan nee sous des poules naines en voliere et je voulez les lachet au primtemps malheureusement is se sont envoler avant alors je recommence tout de 0 :cry: