Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

Perdrix, les fede se mobilisent

18 nov. 2008 20:03

;hell;

Louable initiative en faveur de l'oiseau des plaines :

http://www.colloqueperdrix.com/
Gordon un jour, Gordon toujours

Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

18 nov. 2008 20:10

oui, j'avais lu sa sur le dernier numéro de la rnc!!
ils voudraient créer un club de la perdrix comme le cnb, louable initiative en effet!!!
:wink:
Un setter a la maison, un rève devenu réalité!!!!

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

Re: Perdrix, les fedes se mobilisent

18 nov. 2008 20:11

Ivano a écrit :
;hell;

Louable initiative en faveur de l'oiseau des plaines :

http://www.colloqueperdrix.com/

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

18 nov. 2008 20:11

;;o;; boulette :sl:

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman

18 nov. 2008 21:06

C'est dommage qu'ils n'ont pas faits le même projet avec l'ensemble des perdrix. :sl:

La rouge, la grise et la bartavelle.

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

18 nov. 2008 21:16

Cyrus-13 a écrit :
C'est dommage qu'ils n'ont pas faits le même projet avec l'ensemble des perdrix. :sl:

La rouge, la grise et la bartavelle.

Il faut dire que par chez nous la situation de cet oiseau n'est pas au mieux :sl:

Cyrus-13
Fieldman
Fieldman

19 nov. 2008 12:39

Oui, j'ai entendu dire que la perdrix grise... N'est pas au top... :-?
C'est quand même emblématique de la chasse dans le nord. :wink:

Encore chez nous elles sont stables grâce aux lâchers... :roll:

J'espère (et je suis sûr) que la situation va s'amélioré. :wink:

Dog2
Fieldman
Fieldman
Affixe : Elevage du Val Secret

18 déc. 2008 18:24

S'améliorer????!! Malheureusement.... je ne pense pas car les mentalité dans l'agriculture et les quotas ne pousse qu'à la surrexploitation ce qui est vraiment nocif pour tours les gibiers en générale!!!!

Qui pense y aller a ce colloque?
Moi j'y vais si sa intéresse quelqu'un de me rejoindre, et je peux même en embarquer un ou 2 en passant: je suis au nord de la région parisienne (77).
Plaisir, Emotion, Efficacité : trois mots pour décrire un Setter en action de chasse!!!

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

18 déc. 2008 19:42

Dog2 a écrit :
les quotas ne pousse qu'à la surrexploitation

je dois pas comprendre le français , le quota etant une limitation de la production ...

Barlow
Setterman
Setterman
Affixe : barlow

18 déc. 2008 20:47

Dog2 a écrit :
S'améliorer????!! Malheureusement.... je ne pense pas car les mentalité dans l'agriculture et les quotas ne pousse qu'à la surrexploitation .

Peux tu développer en quoi les quotas (a priori laitiers) influent sur la présence des grises en plaine céréalière?

Qu'entends tu par mentalité dans l'agriculture?

Ils faut tout de même rappeler, par exemple que les fields, se courrent sur des terrains privés, je suis pas certains que perso, j'accepterais que des gens viennent s'amuser dans mon jardin et en plus critique ma mentalité.

Ceci dit il est certains que les agriculteurs sont essentiels au maintien des conditions favorables à un peuplement de perdrix correct et que rien ne se fera sans eux.....

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

18 déc. 2008 20:53

et accessoirement tu chasses sur leurs terres aussi ... :-?

domi30
Juste débourré
Juste débourré

19 déc. 2008 06:32

Gardons tous en mémoire que sans l'accord des agriculteurs, la plupart d'entre nous n'auraient pas de territoire de chasse. Ceci dit, le remembrement, la modification profonde des méthodes culturales, la monoculture et l'usage de certains produits phytosanitaires sont difficilement compatibles avec la survie du petit gibier de plaine!

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

perdrix

19 déc. 2008 11:28

C'est vrai que l'agriculture evolue et le paysage de nos plaines aussi
c'est vria qu'il y a eu de la pluie, les 2 dernieres annees dans le nord
mais cela n'explique pas tout.............
Nousne retrouvons meme pas les quantites du comptage de mars à l'ouverture., pourtant perdreau adulte, que sont ils devenus et pourquoi ne sont ils plus la?
Que s'est i lpassé entre mars et juillet
C'est surtout le manque d'insectes qui est à la base du probleme
manque d'insectes du a certains pesticides nocif et surtout aussi l'enrobage de certaines graines et aussi les produits a limace
On parle de produits qui rendrait sterile, quand on sait que la duree de vie d'une perdrix est d e2 ans 1/2
prelevement i ly a 3 ans 1 perdreau a l'hectare, cette annee 41 perdreaux pour 400 ha, soit 10 fois moins!!!!!!!!
J'entends, "il faudrait une bonne annee", c'est un doux reve.
Cela sent mauvais depuis deux ans.
et je parle de territoire amenage, peige agraine, nourriture premiere age, eau, comapge printemps et ete, bagues
les fedes se mobilisent, chez nous, pas d'oiseaux, on ouvre 1 journée(tres bien), mais pas de limitation(bonjour l'intelligence)
Cette année, tous mes amis arretent la plaine, mais compte tenu du peu d'oiseaux et de prelevement, qui va aller agraienr pieger?

et pour quelle satisaction?
je faisais un petit calcul j'ai fait 2000km pour aller agrainer + 300 e d'action, pour avoir le droit de tirer un perdreau par an
mais, ce qui est triste ,c 'est que nous ne voyons plus d'oiseaux, avec la neige, j'ai ete faire un tour, j'ia vu 16 oiseaux sur 120 ha, sans commentaire
J'ai tres peur de l'avenir de cette espece et de notre sport le field de printemps
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails

champ bocquillon
Juste débourré
Juste débourré

19 déc. 2008 11:59

Comment expliquez vous l'augmentation des populations de faisans dans les mêmes biotopes et avec la même alimentation au cour des différents stade de croissance des oiseaux.

Je ne susi pas forcément convaincu que les produits de traitement soit a l'origine du problèmes. On est plus, sur une problématique multifactorielle qui réagit en cascade a l'apparition d'un evènement déclencheur.

La situation est trés inquiétante, mais il ne faut pas oublier que ces épisodes ont déjà eu lieu dans les années 80-85.

Il faut se mobiliser au maximum afin de conserver les efforts d'aménagements. Ceci pourra maintenir un minimum et éviter l'extinction a laquelle trés peu de solutions pourront être trouvées.

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

le faisan

19 déc. 2008 12:09

chez nous le faisan a tres bien reproduit
mais son univers est different, ce qui prouve bien que les traitements sont à l'origine du malaise
Le faisandeau ne se nourrit pas en plaine, il est dans les haies, bosquets, le long des talus, des rues et ruisseaux.
Il frequente la plaine de 7 h00 a 9h00 chez nous et apres ne reste pas en plaine
En fait, lui a trouve des insectes et a pu se nourrir, contrairement aux jeuens perdreaux.
De combien ont ete multiplies les traitements en 5 ans?
On ene parle pas du cruiser, des produits a limaces, des desherbants pour le ble, etc.......................
Oui mais, meme sur des territoires reputées, il n'ya plus rien, ex esquerchin

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

19 déc. 2008 13:41

au niveau agricole , les traitements ont tres nettement baissés par rapport aux 20 dernieres années . avec des produits de plus en plus selectif et aussi inefficace . il y a enormement de contrôle sur les intrants . les engrais et insecticides sont hors de prix , donc l'apport se fait au compte goutte . vous parlez tous des populations de perdrix d'il y a 20 ans peut-etre même 30 ; a cette epoque l'utilisation de produits style colorants nitrés battait son plein . et ils avaient une autre efficacité que les produits d'aujourd'hui . l'agriculture actuelle est bien plus raisonnée qu'autrefois .

maintenant c'est vrai que l'agriculture a beaucoup changer , que les techniques ont aussi evoluer . mais la baisse des populations trouve ses raisons sur plusieurs points a mon avis . le premier la modification des biotopes , la deuxieme nous payons l'utilisation de produits phyto des 50 dernieres années , et le troisieme qui n'est pas des moindres . les chasseurs qui ont maintenant une soixantaine d'année ont tellement tapé dans les populations qu'elles sont reduits a peu de chagrin . tout les chasseurs de cet âge me reconte le nombre impressionant de lièvres tués tout les ans . idem pour les faisans et perdrix . a force ça a bien du avoir une insidence sur les populations . non ?

champ bocquillon
Juste débourré
Juste débourré

19 déc. 2008 14:46

Un des points essentiels, c'est le milieu. La destruction du petit parcelaire et donc l'abscence de bordures est le pilié des problèmes. Pour exemple du moment ou vous commencez a recréer un maillage dans les parcelles, en implantent des haies, talus, bande abris... La liste des outils disponibles est trés longue. Vous favorisez les coridors biologique (zone de refuge et de gagnage).
Par conséquent vous allez diminuer les déplacements des oiseaux (risques de prédations ou de collisions moins important. Il faut pas oublier que ces dix dernières années le trafic routier c'est intensifié donc augmentation des interactions voitures / faune) et donc inversement accroitre le taux de survie. Les effets de lisières sont favorables a l'apparition des insectes et des graminés. Ceci dit il faut pouvoir leur laisser le temps de se développer mais les traitements et l'entretient mécanique de ces bordures, ne leurs laissent aucune chance.

D'autres part, nos connaissances sur l'ensemble des espèces sont assez basiques. Il y a tout un ensemble de paramètres que l'on arrive pas encore a expliquer. Les travaux de recherches avances et nous font découvrir d'autres éléments que l'on ignorait, mais également infirment certaines théorie.
En matière de faune essayons d'avoir un raisonnement global sur l'ensemble des paramètres. Ne mettons pas la responsabilité sur tel ou tel facteur car souvent c'est une réaction en cascade qui est a l'origine du problème.
Pour vous citer un exemple: le lagopède dans les Pyréénes. Pendant des années on a tenu responsable les chasseurs de la diminution des effectifs de lago. Aprés avoir suspendue, pendant plusieurs années, les prélèvements dans certains département de la chaine, les effectifs sont encore plus bas. ceci va de même en zone protégé depuis 50 ans, les effectifs diminue. La cause principale de sa disparition est le réchauffement climatique. C'est oiseau a besoin d'un climat continental avec une moyenne des températures assez basse et un enneigement important. Aujourd'hui dans le monde l'aire de répartition du lagopède alpin diminue. Toute la partie septentrionale disparait.
Celui qui est a l'origine de ce problème c'est bien sur l'homme mais par ses émissions de CO2 et non par ses prélèvements a la chasse.
Des exemples de ce type il y en a des centaines, peut être que nos perdrix grises de plaine en font partie. Pour ma part et pour mes chiens j'espères que cet épisode ne sera que passagé.

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

bonjour du nord

19 déc. 2008 16:12

Bonjour

chez nous 400ha pas un arbre, petit champ
developpement de la pomme de terre, sais tu combiend e fois sont traites le spatates?
un lievre qui passe apres traitement se leche ,il y reste
sur mon territoire, nous connaissons la perdrix depuis 25 ans , nous sommes a l'origine de scomptages printemps et ete, analyse de la reproduction et des oiseaux tués, agrainage entre 120 a300 agrainoirs, nourriture premiere age, tete de outon, piegeage, etc......

Le sproduits ont changé, on s'est rendu compte qu'un desherbant pour le ble fiasait pas mal de degats, propose confirmé entre agriculteur chasseur.
ma famille est dans l'agriculture cerealiere

On avait 57 couples de perdreaux aux 100ha, on apas retrouver ces adultes a l'ouverture, eux savent se nourrir
quand tu vois les prix de la terre, va mettre une haie
les chemins de halage ont retreci de 6 m a 2 m
je fais les fields de printemps et m'occupent totue l'annee de sperdreaux
j'ai tres peur pour l'avenir de l'espece, il ya deja eu des baisses mais pas a ce point là
les proprios ne veulent plus preter leur terrain regarde en GQ, 10 jours annulés sur 12.

restons optimiste

Dog2
Fieldman
Fieldman
Affixe : Elevage du Val Secret

22 déc. 2008 12:45

Escusez mon emportement: quand je parlé de quota je pensé plus au "rendement"

Mais je suis d'accord avec vos quand vous dites que sans les agriculteurs rien n'est possible :oops:
Plaisir, Emotion, Efficacité : trois mots pour décrire un Setter en action de chasse!!!

Barlow
Setterman
Setterman
Affixe : barlow

Re: bonjour du nord

22 déc. 2008 16:57

PERDREAU a écrit :
Bonjour

chez nous 400ha pas un arbre, petit champ
developpement de la pomme de terre, sais tu combiend e fois sont traites le spatates?
un lievre qui passe apres traitement se leche ,il y reste
sur mon territoire, nous connaissons la perdrix depuis 25 ans , nous sommes a l'origine de scomptages printemps et ete, analyse de la reproduction et des oiseaux tués, agrainage entre 120 a300 agrainoirs, nourriture premiere age, tete de outon, piegeage, etc......

Le sproduits ont changé, on s'est rendu compte qu'un desherbant pour le ble fiasait pas mal de degats, propose confirmé entre agriculteur chasseur.
ma famille est dans l'agriculture cerealiere

On avait 57 couples de perdreaux aux 100ha, on apas retrouver ces adultes a l'ouverture, eux savent se nourrir
quand tu vois les prix de la terre, va mettre une haie
les chemins de halage ont retreci de 6 m a 2 m
je fais les fields de printemps et m'occupent totue l'annee de sperdreaux
j'ai tres peur pour l'avenir de l'espece, il ya deja eu des baisses mais pas a ce point là
les proprios ne veulent plus preter leur terrain regarde en GQ, 10 jours annulés sur 12.

restons optimiste

Ca va pas être facile :wink:

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

31 janv. 2009 17:11

;hell;

Ce matin, aperçus 2 couples, :wink:, ça sent le printemps :lol: :lol:

nikitta

25 févr. 2009 12:45

Pour ceux que cela intéresse:

Voici l'ordre du jour du colloque Perdrix Grise d'Amiens les 12 & 13 Mars:

JEUDI 12/03
8h00 Accueil
9H00 Allocution d'ouverture représentant du Conseil Régional de Picardie,
Dir.Général de l'ONCFS, Président de la FNC

SESSION 1 - Etat des lieux et Gestion:
situation de la PG, le point sur la mauvaise repro, la PG dans son
environnement, Gestion cynégétique et agricole de l'espace, reconstitution
des populations - qu'en dire aujourd'hui ? question

l'APM: SESSION 2- AGIR POUR LA PERDRIX -QQUES EX CONCRETS
- Bouzincourt: exemple d'un bon territoire à perdrix en plaine de grande
culture (Picardie)
- 2 options de gestion des populations de perdrix à faible densité (Centre)
- Gérer la perdrix en région d'élevage en moyenne montagne: Actions menées
et difficultés rencontrées sur le GIC de la Planèze de ST Flour (Auvergne)
- Développement remarquable de la perdrix sur 100 000 ha de plaine
ardennaise (Champagne crayeuse)

SESSION 3 - Agriculture: quel avenir pour la Perdrix Grise ?
- Politique Agricole: Quelles persepectives pour la Faune ?
- Prise en Compte de la Faune dans la Gestion des exploitations: le point
de vue des agriculteurs
- Nouvelles politiques et nouvelles pratiques agricoles: agriculteurs,
chasseurs des intérêts convergents.
- Débât Général
Diner

LE VENDREDI EST RESERVE A LA VISITE DE TERRITOIRES ET AUX COMPTAGES.

jean-pierre mauras
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : du clos des mignonnières

27 févr. 2009 10:49

la première assemblée générale du club national perdrix a eu lieu le 12 février, la deuxiéme, hier après midi avec comme ordre du jour : l'élection du conseil d'administration, l'organisation de l'organigramme - moyens financiers - objectifs prioritaires - rôle des instances cynégétiques et acceptation des statuts.
une fois qu'on a dépassé les bornes, il n'y a plus de limites !!!

jean-pierre mauras
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : du clos des mignonnières

27 févr. 2009 12:55

le Club National de la Perdrix est né ( presque ) et compte déjà 85 membres
dans l'association. :wink:
une fois qu'on a dépassé les bornes, il n'y a plus de limites !!!