Le Forum des passionnés de Setter Anglais

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

Réintroduction perdrix rouges sur le Larzac

10 déc. 2008 08:43

La société de chasse de Millau dont je fais partie a la volonté de réintroduire le perdreau rouge sur le Larzac de façon significative !!!
En effet, les conditions climatiques du printemps dernier ayant fait échouer la quasi-totalité des couvées, la pression de chasse de la saison écoulée et la prédation ont fait descendre le cheptel à une densité plus que critique, même avec une reproduction exceptionnelle au printemps 2009, les densités seraient encore très faibles suivant les secteurs !!!
Nous pensions introduire des compagnies dès la mi-décembre avec agrainages , piégeage etc !!!
Comme la volonté et la connaissance sont deux choses bien distinctes, j'appelle les âmes charitables à bien vouloir me faire part de leurs expériences (aménagements, stratégie de lâchers etc...), si vous connaissez des adresses de fédé ou autres qui font part de leurs expériences sur divers sites, merci de bien vouloir me passer les liens..... en réponses directes ou par mp !!!!
Merci d'avance
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!

Marc
Admin
Admin

10 déc. 2008 17:42

Marc a écrit :
A mon avis avant de commencer quoique ce soit, il faut d'abord réaliser les opéartions de piégeage avant de commencer les lachers, il me semble donc que Décembre est bien tot, sachant qu'en plus la chasse n'est pas fermée à cette période là.
Tu parles de faire des lachers en décembre, indépendemment de ce que je te dis avant, pourquoi choisir cette période? Ne serait il pas plus facile et moins onéreux de lacher des compagnies constituées en fin de printemps. La solution des poules naines, que j'ai déjà vu réaliser avec succès, est une bonne solution sur des compagnies constituées.
Bon courage
Marc

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

10 déc. 2008 17:45

gné ??? tu as le hoquet ??
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

10 déc. 2008 17:52

Marc a écrit :
A mon avis avnt de commencer quoique ce soit, ilm faut d'abord réaliser les opéartions de piégeage avant de commencer les lachers, il me semble donc que Décembre est bien tot, sachant qu'en plus la chasse n'est pas fermée à cette période là.
Tuy parles de faire des lachers en décembre, indépendemment de ce que je te dis avant, pourquoi choisir cette période. Ne serait il pas plus facile et moins onéreux de lacher des compagnies constituées en fin de printemps. La solution des poules naines, que j'ai déjà vu réaliser avec succès, est une bonnesolution sur des compagnies constituées.
Bon courage

Le but serait de fixer des compagnies de perdreaux reproducteurs lâchés en décembre en espérant qu'il puissent se reproduire dès le printemps prochain !!!
Pour ce qui est du fait que la chasse soit encore ouverte en décembre, ce n'est pas génant car à partir du moment où le lièvre et le perdreau sont fermés, il n'y a plus rien à faire sur les parties "claires" du Larzac, tout le monde va au bois ; et depuis dimanche dernier, lièvre et perdreau sont fermés !!!!
En ce qui concerne le piégeage, nous avons des piégeurs agrées qui sont plutôt efficaces !!!!

Marc
Admin
Admin

10 déc. 2008 18:03

On se moque pas normalement dans le deuxième il y a moins de fautes d'orthographe, car le premier c'est terrible !!!!
Marc

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

10 déc. 2008 18:18

Le piégeage est indispensable effectivement, et pas avec un seul piégeur ! C'est l'une des choses les plus difficiles à faire, puisqu'il faut relever les pièges tous les jours, et ça devient très vite une grosse contrainte. Il faut aussi s'occuper des renards à l'affut.
Marc a effectivement raison, pourquoi en décembre ? Si tu veux des nichées sur le terrain, lâche des couples juste avant qu'ils ne s'accouplent (en mars c'est encore bon). Tu leur éviteras la période la plus difficile qui est l'hiver (météo difficile, moins de nourriture, et plus grosse pression des prédateurs).
Avec de l'agrainage pour fixer les couples puis pour aider les oisillons.
C'est un résumé car il faudrait des pages pour donner des indications sur ce sujet !

Marc
Admin
Admin

10 déc. 2008 18:37

J'ai suivi une réintroduction de perdrix il y a maintenant plusieurs années. Il faut savoir qu'il y a énormément de pertes, environ 50% dès le départ. Si vous décidez de lacher en décembre, avec le risque climatique, vous allez encore augmenter la perte. D'autre part, envisagez vous de fermer la chasse ou pas? Dans le territoire suivi, il y avait eu fermeture sur 3 ans, de plus les populations n'étaient jamais remontées au niveau souhiaté, mais cela était lié a la pression de chasse
.
Pour ma part, ce serait sur mon territoire et je pourrai faire quelque chose. Je m'orienterai sur ce projet:

1. Pièger, piéger piéger
2. Récupérer des oeufs et faire couver des poules naines
3. Faire éclore dans des caisses à claire voie d'où les poussins peuvent sortir, mais pas la poule naine qui appelle les petits régulièrement.
4. Récupérer des carcasses animales pour faire éclore des asticots a proximité des lieux de lacher, n'oubliez pas que les poussins sont insectivores au départ
5. Lacher à l'aide d'un parc électrique pour protéger des prédateurs
6. Au moment du lacher, ne pas oublier des traiter les poussins

A mon avis avec çà vous avez des compagnies ayant le même comportement que des poussins nés sur place.

Bon courage
Marc

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

perdrix

10 déc. 2008 22:56

Tu peux appeller Pierre Avellan, je sais qu'il a beaucoup oeuvrer pour ces ré-implantations de rouges.....
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

Re: perdrix

11 déc. 2008 08:34

Dom74 a écrit :
Tu peux appeller Pierre Avellan, je sais qu'il a beaucoup oeuvrer pour ces ré-implantations de rouges.....

Merci Dom, je l'ai fait hier soir sous les conseils de Patrice ; Pierre montera une journée pour faire un point ensemble !!! :wink:

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

11 déc. 2008 13:53

Marc a écrit :
J'ai suivi une réintroduction de perdrix il y a maintenant plusieurs années. Il faut savoir qu'il y a énormément de pertes, environ 50% dès le départ. Si vous décidez de lacher en décembre, avec le risque climatique, vous allez encore augmenter la perte. D'autre part, envisagez vous de fermer la chasse ou pas? Dans le territoire suivi, il y avait eu fermeture sur 3 ans, de plus les populations n'étaient jamais remontées au niveau souhiaté, mais cela était lié a la pression de chasse
.
Pour ma part, ce serait sur mon territoire et je pourrai faire quelque chose. Je m'orienterai sur ce projet:

1. Pièger, piéger piéger
2. Récupérer des oeufs et faire couver des poules naines
3. Faire éclore dans des caisses à claire voie d'où les poussins peuvent sortir, mais pas la poule naine qui appelle les petits régulièrement.
4. Récupérer des carcasses animales pour faire éclore des asticots a proximité des lieux de lacher, n'oubliez pas que les poussins sont insectivores au départ
5. Lacher à l'aide d'un parc électrique pour protéger des prédateurs
6. Au moment du lacher, ne pas oublier des traiter les poussins

A mon avis avec çà vous avez des compagnies ayant le même comportement que des poussins nés sur place.

Bon courage
Juste pour compléter un petit point au sujet des carcasses animales. J'avais entendu parler de quelque chose d'assez efficace pour donner de petits insectes aux perdrix et de plus simple. Il s'agit de disséminer de petits tas de fumier (Il ne s'agit pas d'en mettre beaucoup, juste l'équivalent d'une grosse pelle) un peu partout sur le territoire. Les insectes se fixent sur le fumier, et les oiseaux peuvent s'en nourrir, et font beaucoup moins de trajet de ce fait pour se nourrir (donc moins de prédation, car s'exposent moins). Pour réaliser cela, il suffit d placer le fumier sur une remorque ouverte, attelée à un tracteur, ou à un véhicule quelconque qui marche au ralenti, et de jeter des pelletées de fumier de façon aléatoire un peu partout.
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw

domi30
Juste débourré
Juste débourré

14 déc. 2008 07:48

Bonjour, si tu es d'accord, j'aimerais bien, à l'occasion, parler de ton initiative dans ma revue Piégeurs et Petit Gibier. C'est trés important de faire voir à certains lecteurs que des sociétés de chasse s'impliquent dans de vraies tentatives de réintroduction de gibier. Pour les changer un peu des lâchers de cocottes! mon mail : chassepecheloisirs@orange.fr

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

18 déc. 2008 18:46

david, si ça t'intéresse, je peux te donner quelques conseils sur la réintroduction de la perdrix rouge en fonction de mon expérience menée pendant plus de dix ans dans la plaine du Narbonnais mais avec des lâchers de jeunes en été ...
personnellement, je te déconseille l'introduction de perdrix dites reproductrices :roll:
setters toujours

JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE

REINTRODUCTION

19 déc. 2008 14:00

Salut à tous.
Je connais une societe qui avec du travaille ,du temps et des réglementations draconiennes à réussi à faire revenir la perdrix rouge à un excellent niveau.
Il s'agit de la société de CIPIERE dans les ALPES MARITIMES (06...)
BATMAN ou un autre du 06 devrait pouvoir te donner une adresse.
A+ JB