Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Affixe : Cali23

02 déc. 2007 13:54

Certes pour le lièvre...mais je suis pas un chasseur créancé. Je sais que philosophiquement, c'est pas top mais si mon pote avait tué le lièvre, Cali l'aurait vu pareil et l'aurait pris de la même façon...

Ce n'est pas Cali qui l'a levé et il n'a vu que l'animal mort. Il a aussi vu le lapin que j'ai tué quand je l'ai ramené à la maison.

Nous avons déjà eu un débat à ce sujet et même si je comprends ce qui peut se passer dans la tête du jeune chien, je me dis que des lièvres, il en verra d'autres non?

Comment vous faites vous quand vous levez la ieub?
Mon chien aime jouer à chat...c'est normal docteur?

plume
Fieldman
Fieldman
Affixe : DU CAP GLAZIK

02 déc. 2007 14:10

Adrien a écrit :

Comment vous faites vous quand vous levez la ieub?

je te répond par chez moi j'connais pas :sl: difficile de répondre :wink:

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

02 déc. 2007 14:39

c'est quoi "lever la ieub ?" :shock: :roll: je connais pas, je ne chasse pas :sl: mais je voudrai bien savoir :lol:

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

02 déc. 2007 14:44

:lol: c'est lever le lièvre...en Patois creusois :wink:

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

02 déc. 2007 15:14

perso, le coup de feu pour moi est là pour récompenser le bon boulot de mes chiens d'arrêt (arrêt = tir, pas d'arrêt, pas de tir!)
et je ne tire pas les lièvres que je peux voir à la chasse, je les laisse pour ceux qui chassent avec leurs chiens courants
après, chacun fait comme il veut...

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

02 déc. 2007 15:34

Chez moi aussi Adrien on chasse le lièvre au chien d'arrêt... et c'est très difficile de faire tenir l'arrêt sur un lièvre jusqu'à ce qu'on arrive pour tirer :roll: . Le lièvre a bien souvent tendance à déguerpir du gîte illico presto :mrgreen:
N'empêche, essaies que Cali ait fait l'arrêt, je sais que c'est frustrant de voir détaler le lièvre et moi-même je me bats avec Môssieur sur ce point :oops: (je ne vous raconte pas les explications qu'on a sur ce sujet :roll: c'est assez animé et j'en suis même parfois à me demander si je ne prendrai pas mon permis de chasse :lol: ).
Chez nous le lièvre est fermé depuis le 1er novembre :sl:

C'est faisable d'avoir un setter polyvalent, même si comme le dit Blue, c'est plutôt un chien à plumes. Royal est super sur le lièvre et super sur la bécasse, comme quoi, c'est compatible. Nous avons eu quelques problèmes au départ car il avait tendance à courir au cul du lièvre mais maintenant c'est top :)

Je te souhaite plein de superbes parties de chasse avec ta petite Cali

segal
Setterman
Setterman
Affixe : Ciala, Iuna

03 déc. 2007 07:13

Je ne tire JAMAIS de gibier à poil devant mes setters d'une part parceque nous sommes infestés de chevreuil et que j'ai pas envie de courir toute la matinée derrière mes chiens qui sont fait pour la plume. D'autre part je chasse également avec des chiens courrants le lièvre et je trouve inconcevable qu'on puisse les flinguer au chien d'arrêt .
Tout comme c'est inconcevable qu'un piqueur au sanglier tape une bécasse .
A bon entendeur, :wink:
Adichatz, portatz vos plan

bandit
Juste débourré
Juste débourré

03 déc. 2007 19:38

bonjours a tous
moi je ne suis pas d accord avec vous pour la chasse au lièvre je ne vois pas pourquoi on devre chasser le lièvre uniquement au chien courant car moi dans mon coin sa ne se fait pas je n est jamais vue une meute de chien courant après un lièvre :sl: je pense que c est plus tôt une affaire de tradition dans le sud au chien courant et au nord au chien d arret ( j ai vue un breton excellent sure le lièvre il faisait des arrets d enfer)
ps ou je chasse le lievre on a le droit a 1 dimanche pare saison et comme c etait l ouverture la premiere pour mon chien je ne les pas pris(battue) donc les lievre il en na pas vue beaucoup :se: :se:
vive la chasse et les chiens

mia01
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 déc. 2007 20:20

Chez moi bandit, on chasse soit au chien d'arrêt, soit au courant.
C'est peut-être parce que je suis ni dans le sud, ni dans le nord mais dans le sud-est :oops:

N'empêche, ceux qui ont faire leur lièvre cette année.... ce sont les quelques rares à avoir des setters ou des pseudo-épagneul breton :lol:
Un de ceux qui a des courants à passer son temps à courir après ses chiennes pour les récupérer :mrgreen:

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

05 déc. 2007 13:54

Pour tout dire, je découvre sur ce forum que l'on peut chasser le lièvre aux courrants...

Pour revenir sur les premiers arrêts, c'est vrai que j'ai sûrement commis une erreur en tirant ce lièvre mais ça a permis à Cali d'en voir et de s'être imposé face aux autres chiens. J'ai été surpris par ce comportement relativement agressif envers les autres chiens alors que jusqu'à présent, les autres chiens n'étaient pour lui que des copains.

Je comprends tout à fait l'opinion des chasseurs aux courants mais il est vrai que j'ai toujours vu des lièvres chassés par des chiens d'arrêt. Comme je l'ai lu, c'est dans la culture de chaque territoire je pense...

briska48
Juste débourré
Juste débourré

06 déc. 2007 20:26

pour ma part sa premiere saison de chasse elle ma bloque des lievres a gogo et elle avait tendance a bourrer la plume. mais cette année elle sarrete parfaitement sur la plume et patronne même sur les autres chiens il faut du temps pour tout (puisqu'elle a 19 mois) et surtout ne pas tirer le gibier bourré.

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

06 déc. 2007 20:31

briska48 a écrit :
pour ma part sa premiere saison de chasse elle ma bloque des lievres a gogo et elle avait tendance a bourrer la plume. mais cette année elle sarrete parfaitement sur la plume et patronne même sur les autres chiens il faut du temps pour tout (puisqu'elle a 19 mois) et surtout ne pas tirer le gibier bourré.

Bonjour et bBienvenue sur blue belton briska48
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

Adrien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

09 déc. 2007 18:35

Et bien aujourd'hui...on ne parle plus de lièvre :)

J'ai eu 3 superbes arrêts de Cali et je crois que c'est officiel...il est DECLARE :mrgreen:

2 poules et 1 coq qui étaient dans des peupleraies où les ajoncs avaient poussé...
Très bonne prise d'émanation sur la première poule et arrêt dans la foulée...le chien remonte et lève l'oiseau que, comme un malheureux, je loupe harmonieusement :roll:

On se dirige vers l'endroit et nouvel arrêt...enfin dans la besace.

Le reste de la matinée s'est à peu près déroullé de la même manière, sauf avec le coq...ça m'amène donc une question :

En sous bois, je vois Cali à l'arrêt ferme à 25m de moi. J'arrive rapidement et je vois le coq se défiler à 10m devant le chien. Cali avance sans le voir...le coq passe un buton...Cali toujours a ses trousses si bien que le coq s'envole...je tire et je rate...

Ma question est simple : Ai je bien fait de tirer? Le chien fut bien à l'arrêt mais il a coulé sur le gibier et emporté par l'envi, il a fait voler l'oiseau...