Le Forum des passionnés de Setter Anglais

minuzzo
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Entraînement de crew

01 janv. 2008 19:21

Aujourd'hui, je ne suis pas sorti à la chasse (trop de bulles dans les yeux :D ) mais je suis parti entraîner crew. Au préalable, j'ai placé un perdreau dans une cage cachée dans les fougères sur une grande coupe de bois. Puis j'ai emmené le chien qui aprés s'être défoulé les pattes, a pris l'émanation du perdreau. Il a mis le nez sur la cage sans marquer un arrêt net mais sans bourrer dedans non plus. J'ai lâché le perdreau qui était lesté d'un poid, il a tourné un peu en rond avant de se reposer. Le chien le suivait et au moment d'arriver dessus, il a marqué un arrêt car il le sentait mais ne le voyait pas, pourtant il lui marchait presque dessus :shock: . Une fois qui l'a vu, il l'a commencé a lui farfouiller dans les plumes, j'ai alors pris le perdreau que j'ai remis dans la cage et j'ai félicité mon chien même si l'arrêt n'était pas ferme. Il me fait des arrêts et des coulés bien plus beaux sur les merles :sl: . Mais je pense que ça s'améliorera avec l'âge, il est encore très jeune (8 mois). J'avais cru faire une vidéo avec mon portable pour vous la montrer mais ça n'a pas marché :-? , ça sera pour une prochaine fois.

Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

01 janv. 2008 20:48

c'est sûr, on attends les photos et video la prochaine fois!!!!!!!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Un setter a la maison, un rève devenu réalité!!!!

Adrien
Fieldman
Fieldman
Affixe : Cali23

Re: Entraînement de crew

01 janv. 2008 21:01

minuzzo a écrit :
Le chien le suivait et au moment d'arriver dessus, il a marqué un arrêt car il le sentait mais ne le voyait pas, pourtant il lui marchait presque dessus :shock: . Une fois qui l'a vu, il l'a commencé a lui farfouiller dans les plumes, j'ai alors pris le perdreau que j'ai remis dans la cage et j'ai félicité mon chien même si l'arrêt n'était pas ferme.

Je crois qu'on a le même...on a pourtant envie de le voir arrêter mais lui, il préfère prendre son temps :roll:
Mon chien aime jouer à chat...c'est normal docteur?

minuzzo
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

14 janv. 2008 21:31

Samedi, je suis allé me balader avec crew dans un immense champs de maïs afin de travailler le rappel. J'ai donc laissé le chien se dégourdir pendant 15 mn avant de l'attacher avec une longe. Ainsi lorsque je siffle, si le chien ne revient pas, je tire sur la longe pour qu'il comprenne qu'il doit revenir vers moi. Crew écoute assez bien mais dés que je le lâche, il n'y a plus personne qui compte, il n'écoute rien :twisted: , il fait 500 m puis fini par revenir si une odeur ne vient pas lui chatouiller les narines. Le probleme, c'est que 500 m dans un champ de maïs, j'arrive encore à le voir mais dans un bois...! Comme le chien n'écoute pas, je décide de rentrer bien énervé :evil: Dimanche aprés midi, je décide de sortir le chien au bois afin qu'il puisse courrir un peu mais je redoute que ça se passe comme la veille. A ma grande surprise, crew ne s'éloigne pas trop de moi, il a un bon contact... mais cela ne dure que 15 mn :!: Il part dans une coupe rase, j'ai beau l'appeller, le siffler, y'a rien à faire il n'en fait qu'à sa tête. Je renonce alors à m'époumonner et je me dis qu'il finira bien par revenir, je le suis donc du regard et au bout d'un moment, il reprend sa trace à l'envers puis s'arrête pour voir où je suis mais je décide de ne pas me manifester afin qu'il ait peur d'être perdu. Je me cache derriere un houx et crew fini par me retrouver. Et là, j'ai vu dans son regard qu'il était soulagé et heureux de me retrouver. Je décide de ne pas l'engueuler et on continue comme si de rien n'était. Et bien, à partir de ce moment là, le chien a toujours garder le contact avec moi. J'ai pu donc l'admirer chasser, ça été un vrai plaisir cette sortie même si j'ai rien levé. Lors de la prochaine sortie si crew me refait le coup de partir, je refais la même chose et je verrais bien si ça marchera. On m'avait déjà parler de cette technique mais ça demande tout de même confirmation. Y'a t-il des personnes qui ont utilisé cette technique ? Est-elle efficace à la longue ?

Barlow
Setterman
Setterman
Affixe : barlow

14 janv. 2008 21:39

j'ai essayé sensiblement la meme chose sans succés

Vinc007
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

14 janv. 2008 22:47

j'ai déjà vu et tester cette technique et elle marche!!!!!
seulement, tous les chiens ne réagissent pas de la même manière!!!!!!
:mrgreen: :mrgreen:
Il faut trouver la technique qui correspond au chien. :D
@+ :wink:
Vincent
Un setter a la maison, un rève devenu réalité!!!!

Aran
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

14 janv. 2008 23:52

Oui, on l'a utilisée. :sl: C'est vrai, le chien est soulagé sur le coup, mais ce n'est guère concluant. On a dû se résoudre à acheter le collier électrique, qui lui s'est montré très efficace, à condition de l'utiliser avec connaissance. On regrette de ne pas l'avoir acheté plus tôt. :sl:
Arann a pris beaucoup trop d'assurance et d'initiatives jusqu'à ses un an et demi, date à laquelle son comportement a radicalement changé: grande évasion, course aux chevreuils... Chasser avec un chien qui part au diable, c'est aberrant et frustrant. Il y a un post qui a été fait là-dessus. Je te conseille vivement de t'y référer.
Lorsque nous aurons un autre setter, nous travaillerons beaucoup plus le rappel. Le rappel, le rappel, le rappel....Sur le forum, de précieux conseils sont donnés dans la rubrique éducation et ils méritent vraiment d'être suivis, car nos setters sont adorables, mais pas si faciles que cela à éduquer pour la chasse. Et puis, ce sont des chiens avec qui il ne faut pas être pressé, car ils donnent leur plein potentiel assez tard. C'est un véritable bonheur que de les voir progresser! :D
Nous avons vu le bénéfice de cette éducation du rappel sur Blue. Sur la trace du chevreuil, Arann chtouillé, Blue rappelée et pas chtouillée. :sl:
Vraiment, lis bien et suis bien les conseils de nos forumeurs avisés :wink: :se:

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

15 janv. 2008 07:45

J'ai essayé cette méthode sur le braque français que j'avais avant avec un vrai succés en très peu de leçon mais il faut bien avouer que le braque se dresse beaucoup plus facilement et n'a pas le même caractère que le setter mais je pense que ça devrait marcher aussi y a pas de raisons de ne pas y arriver avec de la patience.
Bleuet la malice

ludows7
Setterman
Setterman

15 janv. 2008 14:08

Ce que j'ai pu voir de mon coté avec mes chiens, c'est que le fait de "gueuler" dessus pour le rappel ne fait qu'aggraver la chose! Tu peut avoir aussi l'effet de plus tu gueule, plus il va loin.... Ce qui ce passe, c'est que le chien garde contact avec toi par ce biais, et donc ne se soucie pas de ce que tu lui raconte! : il t'entends donc il continue!!!

Tu as pu remarquer que si tu arrête de te manifester il est troublé... c'est en fait qu'il perd le contact avec toi, et donc qu'il va chercher a te retrouver... ce qui semble naturel dans la plupart des cas.

Maintenant il est possible que certains s'en contrefichent, mais je n'ai pas eu le cas.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

15 janv. 2008 14:23

mieux vaut le siffet bien strident !! que gueuler c'est sûr ...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

philippe58
Fieldman
Fieldman

15 janv. 2008 15:07

Voilà ma méthode,

D'abord, s'énerver c'est pas bon, ni pour toi ni pour ton chien qui le sent.

Le rappel peut se travailler dans un premier temps dans ton jardin, tu siffles, il vient = caresses+récompense. Tu peux te servir de ta longe. En quelques jours le chien aura compris le principe. Reste à le mettre en pratique.

Dans un premier temps, évite le bois. Le chien doit développer sa passion sans avoir peur de te perdre. Comme tu l'as dit, il ne revient pas, il te retrouve. Lorsque tu auras fait une saison de chasse avec ce petit C, tu pourras toujours y retourner.

Pour la plaine, ce que je peux te conseiller c'est de ne le rappeller que lorsqu'il revient vers toi, l'idéal c'est de se servir le moins possible du sifflet. Et pour l'obliger à revenir vers toi, tu marches vent dans le dos. Le chien naturellement tourne toujours au vent (peut importe que cela soit à l'intérieur) et de ce fait, à ,chaque fois qu'il tourne, il rentre vers toi.

Essayes, tu seras surpris des résultats.

Philippe.

minuzzo
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

15 janv. 2008 19:44

à tous pour vos conseils

minuzzo
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

20 janv. 2008 19:57

Ce week end, j'ai sorti crew samedi et dimanche et je me suis régalé :!: Pour les 2 sorties, il a gardé un très bon contact. En fait je lui ai laissé un max de liberté en ne le rappellant que rarement. Du coup, il se régule lui même en ne s'écartant pas trop de moi (de 50 à 150m environ). De temps en temps, il s'arrête pour savoir où je suis, je l'appelle alors et il revient vers moi. En fait comme je l'appelle peu souvent, il cherche à garder le contact avec moi et ne part plus à 3 km de moi même si des fois il y a tout de même de petits râtés.Bref j'espere qu'on est sur la bonne voie et que ça va continuer car c'est un vrai plaisir de le voir chasser et de ne plus crier comme un fou dans les bois :) . Continue comme ça mon crew!!!!!!

Barlow
Setterman
Setterman
Affixe : barlow

20 janv. 2008 20:54

j'ai entendu un jour ce principe de conduite : "plus tu obéis plus je te laisse tranquille" c'est peut etre ce dont Crew a besoin et c'est peut etre aussi tout simplement que les choses se mettent en place progressivement

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

06 févr. 2008 12:43

;hell;
Quand nous fessons du rappel, il faut toujours montrer notre dos, sa parti du langage corporel.Le chien pense que nous changeons de direction et en les fait nous le rappelons pour le dirigerez ou nous le voulons. On droit commencer des son arrivez à la maison et nos première sorti et le chien va vite comprendre. Moi je commence à huit semaine et tout les fois que je amuse avec lui son nom, rappel et le sifflet. Sa donne de très beau résultat,même que je me cache dans la maison ,jardin et au champ. sa force le chien a me chercher et me trouver et là cet toujours le party quand il me trouve.Renforcement positif
Guy