Le Forum des passionnés de Setter Anglais

olivier marc
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

setter et forte chaleur

22 avr. 2008 14:15

le setter craint il vraiment la chaleur !!
cali, est ma premiere setter et ont m'a dit plusieur fois
"un setter,tu commence a chasser en novenbre !!!"
je chasse en provence!!

J.LO
Juste débourré
Juste débourré

22 avr. 2008 17:08

tu sais dans ce milieu il y a énormément d'idées reçues. Tout dépend en fait de sa propre conception du sujet.Si tu considère que les premières sorties doivent se dérouler au rythme d'un mois de novembre ou d'un field de printemps alors que le chien et le maître d'ailleurs, sortent d'une longue période d'inactivité, tu éprouveras comme lui une certaine fatigue durant le début de saison. Qu'il soit setter, épagneul, braque ou griffon, les chiens sont comme nous. Le début de saison, surtout en période de fortes chaleurs doit s'effectuer tranquillement. Pour ma part, en garrigue début septembre(dans les corbières) je me contente de sortie d'1h à 2h grand maximum. a raison de deux sorties par semaine, on peut prétrendre avoir retrouvé une certaine forme pour début octobre. Quoi qu'il en soit ne pas exposer le chien aux fortes chaleurs trop de temps et surtout ne pas oublier de prendre son sac à dos avec deux bonnes bouteilles d'eau et délivrer à volonté. L'attidude de ton chien quel qu'il soit t'en dira long sur son état.Lui mouiller le corps de temps à autres et ne pas hésiter à rappeler pour prendre en laisse si la langue commence à toucher par terre. Un chien qui prend un coup de chaud peut en mourrir rapidement. De l'eau et du ménagement, telle doit être la règle première. Nos compagnons ne sont pas des machines.

setblue
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Inuit, Anna

Re: setter et forte chaleur

22 avr. 2008 17:37

olivier marc a écrit :
le setter craint il vraiment la chaleur !!
cali, est ma premiere setter et ont m'a dit plusieur fois
"un setter,tu commence a chasser en novenbre !!!"
je chasse en provence!!

T'inquiète pas j'ai eu des Setters qui craignaient la chaleur et d'autres non ( malgré une robe sombre) ce n'est pas la race c'est l'individu qui fait la différence. De toutes façons quand il fait chaud il fait chaud pour tout le monde , setter ou pointer........ Il faut arriver entrainé et sans surcharge pondérale au moment de l'ouverture et tout baigne ( au fait il faut penser à arroser son chien, de temps en temps à la chasse si vraiment il fait très chaud bien que dans ce cas là il vaut mieux ne pas insister et chasser à la fraîche)

Cookie13
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : de la galinette cendrée

23 avr. 2008 08:07

salut,
et je pense personnellement que comme les humains , les chiens qui vivent dans le sud de la france s'acclimatent. Regarde quand on a parle de canicule le taux de deces dans le sud de la france était inchangé par rapport aux autres années.
peut etre que la premiere année sera peinible pour nos chiens, mais avec le temps et de "l'entretien" et du respect pour nos poilus, cela devrait allé .

eric83
Juste débourré
Juste débourré

25 avr. 2008 19:47

moi je te conseillerais de le sortir régulièrement meme en été des sortie plus courtes et bien arrosé bien sur et à l'ouverture tu verra ton chien pourra chasser 2h (de 8 à 10) pas en pleine chaleur sans pb l'essentiel c'est de le sortir régulierement mais c'est sur qu'en novembre tu verra la différence c'est plus le meme chien car il souffre quand meme de la chaleur.
a+
eric

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

25 avr. 2008 19:58

lemarseillais a écrit :
salut,
et je pense personnellement que comme les humains , les chiens qui vivent dans le sud de la france s'acclimatent. Regarde quand on a parle de canicule le taux de deces dans le sud de la france était inchangé par rapport aux autres années.
peut etre que la premiere année sera peinible pour nos chiens, mais avec le temps et de "l'entretien" et du respect pour nos poilus, cela devrait allé .

Ca n'a rien à voir ,c'est le métabolisme de tous les chiens qui est différent du notre et qui fait que tous les chiens sont + sensibles à la chaleur..
Donc en Provence en début de saison c'est l'enfer, entre la caillasse brûlante et le manque d'eau dans les souilles...
De plus on voit bien en été les Tan qui se passent sur une matinée à 10 h les chiens sont HS...
chasser à la fraîche et penser à amener de l'eau pour son chien et pas la laisser seulement dans la bagnole... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

25 avr. 2008 20:18

;hell;

De plus il ne faut pas oublier qu'un chien ne sue pas comparé a nous :-? Perso mes Gordons ont toujours étés sensibles a la chaleur, couleur de la robe peut être ?
Gordon un jour, Gordon toujours

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

25 avr. 2008 20:27

pas sûr ...
le pointer blanc/orange de mon père nous a fichu une sacré trouille, un dimanche d'ouverture :-?
complètement asphyxié, au bout d' une heure de chasse !
il a fallu le porter vite à la voiture, et le tremper avec des bidons d'eau.

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 avr. 2008 06:18

Il faut dire que les premiers weekend d'ouverture sont généralement assez chaud, les chiens et les maitres un peu sous "pression" :wink: j'ai déjà vu des drames ces jours la avec des coups de chaleurs qui peuvent très mal finir :cry: :cry: Donc prudence, bidons de flotte dans le carnier etc ..........

nicco83
Setterman
Setterman

26 avr. 2008 08:41

bonjour
je chasse dans le var et je n'est jamais eu de problème avec mes setters il suffit d'etre raisonnable chasser 1h ou 2 le matin faire boire les chiens chercher les endroit ou il y a ruisseau ou un lac et tu même si ton chien est en forme faire une heure le soir
les saisons de chasse sont longue il faut savoir ménager nos compagnons et respecter le gibier
à partir de la mi octobre les conditions sont nettement meilleure

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 avr. 2008 09:04

Bien d'accord avec toi sur le principe mais trouver des lacs et des ruisseaux au milieu des champs de betteraves par chez moi c'est pas gagné :wink:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

26 avr. 2008 09:16

Ivano a écrit :
Bien d'accord avec toi sur le principe mais trouver des lacs et des ruisseaux au milieu des champs de betteraves par chez moi c'est pas gagné :wink:

parce que tu crois que dans le sud c'est facile ?? il n'y même pas l'humidité du matin parfois :D

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 avr. 2008 09:28

Je sais bien que dans le sud les conditions sont particulières, je disais juste que nous avons de très chaudes arriérés saisons (et oui ça m'est déjà arrivé de chasser en "marcel" dans le nord :lol: ), je prend toujours des bidons de flotte avec moi, la société de chasse met egalement des point d'eaux a coté des agrainoirs et ils servent autant si ce n'est plus aux chiens qu'aux oiseaux !!!! Mais comme je disais plus haut j'ai déjà assisté a des drames a cause des coups de chaleur :cry:

J.LO
Juste débourré
Juste débourré

26 avr. 2008 14:11

J evois qu'au moins tout le monde est d'accord. Dans le nord ou le sud quand il fait chaud, il fait chaud et si ya pas d'eau sur site il faut se la trimballer. C'est bien, tout le monde veille à la santé de son chien (dumoins sur bluebelton) C'est malheureusement pas le cas chez tout le monde. Enfin un lieu où l'on entend(lit) pas que des bêtises

nikitta

26 avr. 2008 18:21

Il est bien plus facile de trouver une source dans le var que dans un champs de betterave.
La ou habitaient mes grand-parents, il y avait plein de source dans les montagne, des forages aussi un peu partout pret des cabanons, et sinon il reste les piscines des parisiens :)

Et puis il y a pas mal de ruisseau d'irrigation, par contre en Picardie au milieu des plaines de betteraves pas sur que tu puisses encore trouver une mare, idem en beauce, avant il y avait des mares un peu partout, beaucoup sont asséchées :( Mais bon il fait quand mémé beaucoup moins chaud que dans le midi aussi.

J'amène de l'eau pour mon chien, et j'ai la chance de pouvoir rentrer dans les bois pour se mettre à l'ombre et se reposer.

le gaulois

26 avr. 2008 22:08

Nikitta tu vois en provence ou je chasse il n'y a pas la moindre flaque d'eau, même les abreuvoirs sont a secs(et oui)et je me trimballe tout le temps 2l d'eau pour mon chien, même en periode de Bécasse car l'eau est rare dans nos collines et les chiens souffrent énormement. Les terrains sont trés trés secs et il faut faire attention à nos compagnons. :wink:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

26 avr. 2008 22:29

le gaulois a écrit :
Nikitta tu vois en provence ou je chasse il n'y a pas la moindre flaque d'eau, même les abreuvoirs sont a secs(et oui)et je me trimballe tout le temps 2l d'eau pour mon chien, même en periode de Bécasse car l'eau est rare dans nos collines et les chiens souffrent énormement. Les terrains sont trés trés secs et il faut faire attention à nos compagnons. :wink:

c'est bien parce que je connais un peu..:wink: ton biotope que j'essayais d'expliquer...

olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Des Berges du Sabo

26 avr. 2008 22:58

Prendre de l' eau ou faire boire son chien dans un ruisseau ou l' eau coule .Je connais un papi ,qui a failli perdre son chien la saison dernière.Son chien avait bu dans des flaques en bordure de champ,seulement il y avait plein de produit toxique qui venait du champ,une semaine chez le veto et plus d' un mois pour qu' il se remette. Je peut vous dire que quand il me l'a raconte,j' ai fait le leçon à mon homme après interdiction que les chiennes boivent n' importe ou.

Isabelle

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 avr. 2008 08:24

olivier 81 a écrit :
dire que quand il me l'a raconte,j' ai fait le leçon à mon homme après interdiction que les chiennes boivent n' importe ou.

Isabelle

Plus facile a dire qu'a faire :wink: Si le chien est en bout de lacet a 200 mètres de toi et qu'il trouve une flaque il ne te demanderas pas ton avis pour boire ............

Ceci dit ce sont des choses qui malheureusement peuvent arriver ....... :-?

Cookie13
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : de la galinette cendrée

27 avr. 2008 10:08

de toute manière il faut toujours avoir de l'eau même en hiver car bien pratique pour ne serait ce que nettoyer une plaie ou autre !

jaffy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 avr. 2008 11:04

il y a des points d'eau amménagés pour les animaux sauvages dans la gardiole qui sont souvent bien à l"écart des chemins
et les chiens les trouvent instinctivement

c'est comme ça que j'avais vu revenir ma Jaffy entièrement trempée , jusqu'aux oreilles , en plein mois de juin , :shock: :shock:
elle venait de prendre un bain , mais ou !!!!!
vous auriez vu ma tête la 1ère fois :lol:

impossible d'empécher les chiens d'y boire :-? .............
mais ça leur permer aussi de bien se tremper :D

ceci dit , été comme hiver , j'ai de l'eau sur moi et Apy qui court beaucoup demande à boire régulièrement