Le Forum des passionnés de Setter Anglais

ric
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

sortie chasse a partir de quel age ?

20 oct. 2008 12:32

bonjour a tous.je me demandais a partir de quel age je pouvais emmener mon jeune setter a la chasse.non pas que j espere qu il va queter et m arreter du gibier , je suis fou mais pas completement ! ce serait juste histoire de le faire courrir un peu en liberté. mais je ne voudrais pas qu il prenne peur s il entend des coups de fusil.si vous pouvez me donner votre avis .
merci
DIEGO mon premier setter

ghjilormu
Juste débourré
Juste débourré

20 oct. 2008 12:42

bonjour, quelle age a ton chien? le mien a 10 mois et il sors souvent a la chasse, il ne chasse pas encors au top mais ca ce fera...

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des collines de l'izars

Re: sortie chasse a partir de quel age ?

20 oct. 2008 12:43

pour ma part j'ai eu Vakim à l'àge de 7 mois, je l'ai acheté "débourré", il avait donc quelques notions mais mon éleveur m'a conseillé de ne pas l'emmener direct à la chasse, histoire de s'habituer à moi, le faire marcher en laisse, bref l'habituer aux ordres simples, bref j'ai suivi ses conseils et j'ai fait ça durant 3 mois tous les jours, il a commencé à chasser vers 10 mois mais dans des endroits calmes et non pas des jours de lachers ( où il y a des pétarades......).
au jour d'aujourd'hui je suis loin de m'en plaindre :D
à voir avec les conseils des autres :wink:

@+ chris :mrgreen:

domibell
Setterman
Setterman

20 oct. 2008 13:04

J'ai commencé à sortir Doubaï pour de petites sorties dés 5 mois, c'est sur il fait faire attention à tous ce qui peu les effrayer, les coup de feu, les autres chiens, les voitures, etc..., il a maintenant bientôt 7 mois et je le sort à la chasse normalement, je fait juste attention à sa forme, si je vois qu'il en a marre je rentre mais 2 heures tranquille ne lui font pas peur :wink: et s'il vois des oiseaux alors !!!!

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

20 oct. 2008 14:12

premières ballades sur les terrains entre 4 et 5 mois, pour tous mes chiots, à raison de 20mn environ, 1 à 2 fois dans la semaine. on fait un petit tour en marchant tranquillou dans du pas trop sale au début. d'abord tous seuls, pas d'adultes avec eux, pour éviter qu'ils forcent en courant pour les rattraper. ils font comme ils veulent, certains courent (mais à leur rythme), d'autres se promènent un peu au début :sl:
au fur et à mesure des sorties, je leur pose un oiseau (perdreau, pigeon ou caille) pour vérifier l'arrêt. quand ils sont bien motivés et qu'ils sont loin à courir sous l'aile, je tire un coup de feu (pistolet d'alarme).
le reste s'enchaîne tout seul ... :wink: :wink:
trouve quand même un endroit calme sans que ça canarde trop autour, pas la peine de lui faire peur sans qu'il sache encore ce qu'il fait là !

ric
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

20 oct. 2008 14:20

ok donc vers 4 -5 mois c est possible.
DIEGO mon premier setter

olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Des Berges du Sabo

20 oct. 2008 16:21

Oui,mais des sortis 1h à 2h pas plus .
Il ne faut pas trop les poussés ,ils sont en pleine croissance .

ric
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

20 oct. 2008 19:19

oui une heure ou deux pas plus , c est ce que je comptais faire . mais de toute façon j ai le temps, je pense commencer a le sortir a la chasse d ici decembre. il aura 5 mois et sa me laisse le temps de continuer son education au niveau rappel surtout.
DIEGO mon premier setter

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

20 oct. 2008 19:41

olivier 81 a écrit :
Oui,mais des sortis 1h à 2h pas plus .
Il ne faut pas trop les poussés ,ils sont en pleine croissance .

vous plaisantez j'espère à 3 mois 1/4 h 20 minutes c'est bien suffisant !!!
2 h à 3 mois :sl: :sl: misère !!!
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

ric
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

20 oct. 2008 20:14

non blue j ai bien precisé quand il aura 5 mois en decembre.et ce sera plutot une heure que deux ! :wink:
DIEGO mon premier setter

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

20 oct. 2008 20:46

:sl: :sl: fais comme tu veux.. selon ton biotope ... :wink:

ric
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

20 oct. 2008 20:50

ben c est pas comme je veux , je suis sur de rien , je vous demande des conseils juste. donne moi ton avis blue. a quel age et combien de temps ?
DIEGO mon premier setter

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des collines de l'izars

20 oct. 2008 20:55

commençons: que est ton biotope :?: du relief :?:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

20 oct. 2008 20:58

C'est justement .. quand je parle de biotope .. un terrain facile tu peux sortir un chiot (parce que c'est encore un chiot à 5 mois !!) une heure tout juste ...
Si c'est un terrain difficile bois sale ou bien dénivelés , tu raccourciras la sortie ...
Bien sûr que le chien ne va demander que ça de courir sauter et donner le max ..
sauf que les cartilages les os les tendons .. tout ça ce n'est pas fini, c'est laxe et fragile .
Les boîteries, les distensions de ligaments et j'en passe peuvent arriver trés vite. Donc patience , des sorties courtes en lui faisant voir du gibier et il grandira cool sans trop de bobo !!!
Bien sûr que l'on est toujours trés pressé ... :D Mais une bonne croissance du chiot c'est aussi une assurance santé pour la suite... :wink:
Mais ce n'est que mon avis...

Twister
Sport'setter
Sport'setter
Affixe : De Torlhak

20 oct. 2008 21:05

mon véto m'avait dit de ne pas sortir mon setter plus d'une heure tant qu'il n'avait pas 6 mois, et de ne pas l'emmener en montagne avant qu'il ait un an (me semble-t-il...)

paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Chipie / Fury

20 oct. 2008 21:31

Deja tu le testes avec un pistsolets d'alarme pas trop pret de lui pour voir comment il reagit au bruit .A cet age la ce n'est pas a la chasse qu'on les emmene mais en seance de dressage
mon site : www.lachapellemeteo.fr

ric
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

20 oct. 2008 21:58

ok blue , je comprend ce que tu veux dire . c est clair que je suis pressé ,mais je vais prendre mon temps.
DIEGO mon premier setter

david
Inclassable
Inclassable

20 oct. 2008 22:00

;hell;
on est souvent trop préssés :sl:
en fait il faut pas que le chiot se fatigue, donc c'est à vous de voir en fonction de chaque chiot, du relief, etc.... mais de toute façon soyez raisonnable et comparez votre chiot à un enfant de quelques années: au bout d'une heure pour la plupart c'est déjà bien suffisant !
De plus en limitant la durée des sorties vous lui gardez intact son plaisir et son envie de se défouler à chaque sortie ça donne des chiots vif qui plus tard se donnerons à fond et cerise sur le gâteau: ils n'auront pas subi d'effort au cours de leur croissance.
voilà....après à chacun de décider.
@+
David
Rien de grand ne se crée sans passion ...

ric
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

20 oct. 2008 22:43

merci a tous pour vos reponses , c est decidé je ne depasserais pas une heure et pas avant decembre ou diego aura 5 mois revolu .je continue l education en attendant et je vous tiendrez au courant. merci a tous.
DIEGO mon premier setter

zorro
Juste débourré
Juste débourré

23 oct. 2008 02:52

une chose qui est bien en cette période, c'est de se promener a proximité des palombieres, et de s'en rapprocher de plus en plus de façon a les habituer aux coups de fusil. Non seulement ça lui fait une sortie nature et en plus il s'accoutume en douceur aux détonations.
Le plus dur avec un setter, c'est de n'en avoir qu'un seul !!!!!

ric
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

23 oct. 2008 06:08

des palombieres dans le pas de calais erffffffff .je commencerais par un pistolet d alarme je crois ,quand il sera au cul d un pigeon et sa devrait passer. :wink:
DIEGO mon premier setter

pierrick
Setterman
Setterman

23 oct. 2008 07:02

J'ai commencé à sortir Cobalt à 4mois1/2 pour des petites sorties à la chasse ....c'était très sympa de le voir évoluer au fur et à mesure des sorties...

Par contre attention ces sorties doivent être assez courtes car à cet âge le chiot est en pleine croissance... :se:

leroy patrice
Juste débourré
Juste débourré

23 oct. 2008 19:15

je serais toi j'attendrais plus longtemps car d'aprés mon veto leurs osature n'est pas encore terminé et il aurais de gros risque pour plus tard je reviens toujours quitte a me repeter mais s'est comme si on ferais courir un enfant de 7 ans ? et j'avais fait cette methode avec mon labrador et jusqua sa mort elle n'a jamais eu de probleme de hanche n'y d 'articulation. bennie a eu droit a la meme methode pas de grande sorti jusqu'a lage de 7 .8 mois elle se depensé assez a la maison.

leroy patrice
Juste débourré
Juste débourré

23 oct. 2008 19:18

et j'oublié pour les coups de feu rien de tel que la carabine 9mm
qui inclus lacte et le bruit ( modéré )

korthals83
Fieldman
Fieldman

23 oct. 2008 19:55

ben moi pour mon jeune une sortie par semaine maxi 1 heures et il a 5 mois et demi le reste du temps il reste dans le jardin