Deux mois que tu l'as...il a quel âge?
Un rappel nickel en toute situation, c'est du travail de longue haleine: donc, pas de stress! Ça va le faire. (quand je dis nickel, c'est du genre: chien face à face avec un cerf et tu lui chuchotes "viens" pour qu'il s'exécute sans collier...

)
Moi, je comprend tout à fait ton apréhension vis à vis le collier puisque je l'ai vécu avec mon premier chien. Même avec ma petite nouvelle, crois-moi, je vais l'introduire tout doucement. En attendant, t'as qq petites choses que tu peux faire. Voici ce que je fait:
1: Lors des balades, je change de direction de temps à autres. Tu remarqueras que si tu lui tourne le dos, ça ne prends pas beaucoup de temps pour qu'il rapplique!
2: Pour un chien, "papa qui me court après" c'est un jeux TRÈS amusant! Donc, JAMAIS suivre un chien lorsque tu lui demande de venir.
3: Le cerveau de pitou fonctionne en mode "présent". Le passé et l'avenir, ça ne se conjuge pas en langue canine. Récompense immédiate! (ce sera la même chose pour les punitions plus tard)
4: On ne punira pas avant d'être absolument certain que le chien désobéisse ie qu'il comprend très bien la commande.
5: Avec les puppies, appel accroupi et toujours un p'tit bout de saucisson dans les poches (récompense!)
6: Une longe c'est ton meilleur outil pour le rappel à la douce. Avec une bonne longe, tu lui laisses au cou et quand tu rappèles, même s'il est à 30 mètres de toi, tu es en contrôle! S'il est plus loin, t'appèle pas...attend qu'il soit à portée de longe. TOUJOURS être en contrôle de la situation pour qu'il réussisse ce que tu lui demandes (au début).
7: Le rappel au collier ça se prépare et ça se fait à la maison (pas aux champs et aux bois!)
Pour la préparation: longe, petit choke en nylon, rosette de lyon.
Petit coup sur la longe+"viens"....arrivé=p'tit saucisson.
Je ne reviens pas, c'est désagréable; je viens, j'suis récompensé!
Pour le collier, on en rejasera dans qq mois. En attendant, tu répètes et répètes encore et encore!
En terminant, JAMAIS faire d'exercice si t'es de mauvais poil...Une impatience, une petite raclée, un haussement de ton au mauvais moment et tu viens de reculer de qq jours...faut pas se prendre la tête: c'est amusant les toutous!!!
Ah oui, j'oubliais le plus important: ARRÊTE DE L'APPELER quand t'as pas de contrôle sur lui! Tu lui apprends qu'il peut faire fi de la commande!