Le Forum des passionnés de Setter Anglais

alex
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

quelques questions dressage ?...

13 août 2009 10:50

bonjoru a tous et toutes,

je me pose des questions sur certains points du dressage...

- souvent quand le jeune chien arrête c'est a nous de lever le gibier...mais après on lui apprends a lui même y aller...mais comment faire ?? car il y a bien des risque qui arrête plus et bourre ??

- la quête on dit de faire des lacets a droite et gauche grâce au rappel...
ce que ej comprends pas c'estle rappel c'ets pour le faire revenir vers vous pas pour lui indiquer la gauche ou la droite ???

- le rapport forcé : il y a t-il des méthodes pour l'éviter ?? le chien rapporte et arrête naturellement donc a ce que j'ai compris et lu (merci au fofo) ben c'est la sagesse a l'envol qui lui ferais perdre donc est ce que c'est essentiel ??

merci d'éclairé mes lanternes

alex

nikitta

Re: quelques questions dressage ?...

13 août 2009 13:01

alex a écrit :
bonjoru a tous et toutes,

je me pose des questions sur certains points du dressage...

- souvent quand le jeune chien arrête c'est a nous de lever le gibier...mais après on lui apprends a lui même y aller...mais comment faire ?? car il y a bien des risque qui arrête plus et bourre ??

- la quête on dit de faire des lacets a droite et gauche grâce au rappel...
ce que ej comprends pas c'estle rappel c'ets pour le faire revenir vers vous pas pour lui indiquer la gauche ou la droite ???

- le rapport forcé : il y a t-il des méthodes pour l'éviter ?? le chien rapporte et arrête naturellement donc a ce que j'ai compris et lu (merci au fofo) ben c'est la sagesse a l'envol qui lui ferais perdre donc est ce que c'est essentiel ??

merci d'éclairé mes lanternes

alex

Ton chien arrêté, tu le fais coulé pour qu'il se rapproche de l'oiseau, mais c'est toujours ta présence qui fait décollé l'oiseau. Un conseil ne laisse jamais le chien faire levé l'oiseau, car pour reprendre après c'est du gros travail. Tu le laisses juste partir sous l'aile pour la passionner au début avant de le reprendre si tu veux qu'il soit sage à l'envol, puis au feu (SEF). C'est a toi de voir si tu as l'utilité du SEF, Moi j'essaye avec le mien mais ca marche quand je n'ai pas de fusil surtout :(

Pour la rappel, tu lances ton chien d'un cote, puis quand tu le juge trop loin, tu le rappel pour lui indiquer de suite avec tes bras la direction dans laquelle tu veux qu'il aille. Bon c'est pas facile à expliquer, le mieux et que tu regardes des videos. Ta gestuelle est très importante pour guider ton chien.

Pour le rapport forcé, perso j'ai laissé tombé, mon chien retrouve le gibier; marque la place et m'attend la plus part du temps sauf au bois ou il me rapporte à 20m et m'attend. Si tu comptes faire des fields de Gibier Tiré, c'est une phase obligatoire, ce que fait le mien me suffit amplement, ca ne m'a pas handicape pour le concours saint hubert, et au field de printemps, le rapport n'est pas exigé. Le rapport forcé est comme son nom l'indique une contrainte pour le chien, et cela le perturbe effectivement sur certaine chose, donc après il est souvent nécessaire de retravailler des points déjà acquis. Par contre je ne sais pas lesquels, cela doit être différents pour chaque chien, de toute facon il n'y a pas de méthode universelle pour le dressage, c'est une adaptation à chaque chien.

Si tu as la possibilité, vas voir un field trials cet automne, tu auras beaucoup de réponse à tes question

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

13 août 2009 13:41

Avant de faire rapporter le chien, il faut que celui-ci est un arrêt ferme.
Je pense qu'il vaut mieux lui enseigner le rapport qu'aprèe au moins une saison de chasse, car certain chien ont tendance à bourrer le gibier pour le rapporter à leur maitre, donc il est impératif que le chien est un arrêt ferme, pour la SEF en chasse tradionnelle ce n'est pas vraiment utile, seulement nécessaire en field :wink:
Bleuet la malice

alex
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

13 août 2009 18:58

merci a vous pour vos précisions c'est très instructif...

vous avez répondus a mes questions...

dommage nikitta que ton chien ne rapporte pas....tu as pas essayer de le faire ?? ta peur de quoi ?? qu'il bourre ?? ( simple question)

si je comprends bien ce qui fait bourrer le gibier c'est quand il est a l'arrêt et qu'on l'envois lever...c'est la que sa casse l'arrêt ??
sa l'a rien avoir avec le SEF ou le Rapport ???

en tout cas merci a vous

a bientôt

alex

fab
Setters'adict
Setters'adict

13 août 2009 19:27

A mon sens, il faut éviter de faire couler un jeune chien :!: pour 2 raisons :arrow:
La première, c'est qu'il ensuite être tenté de le faire tout seul sans ordre :!:
et la seconde, c'est qu'on risque d'en faire un chien trop prudent, qui ne dominera pas son gibier :!:

C'est vrai que c'est très joli de voir un setter couler derrière les oiseaux, mais sur des oiseaux sauvages, le chien risque de se faire "balader" :sl:

alex
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

13 août 2009 19:35

d'accords
mais si je ne le fait pas coulée, ben il prends l'arrêt je passe devant pour lever le gibier mais si le gibier a piété a 50m devant le temps que j'arrive je fais comment ???? je vais passer devant pour rien...le chien risque de coulée tout seul...

en tout cas merci pour tes conseils

et est-je bien compris ??

si je comprends bien ce qui fait bourrer le gibier c'est quand il est a l'arrêt et qu'on l'envois couler...c'est la que sa casse l'arrêt ??
sa l'a rien avoir avec le SEF ou le Rapport ???

merci a bientôt

alex

fab
Setters'adict
Setters'adict

13 août 2009 19:45

Tu as bien compris, mais le coulé, le SEF et le rapport, c'est un ensemble de choses apprises les unes après les autres et qui viendront s'imbriquer ensuite le temps venu :wink:

Si le gibier a piété, tu passes devant ton chien et si ça ne vole pas, tu raccroches ton chien, tu recules de 30 ou 40 m et tu relances :arrow: ton chien sachant alors que le gibier l'a roulé va essayer d'aller le bloquer avec plus de détermination :wink: ça se soldera quelquefois par des mises à l'envol, mais tu reprendras ton chien et tu le mettras au "assis" ou au "down" a l'endroit où il aurait du arreter :arrow:

alex
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

13 août 2009 20:05

le rapport pourquoi le retravailler ?? on peut pas le garder si il a naturellement ???

le coulé se travaille ?? je connaissais affermir l'arrêt mais pas le coulée...

sa se travaille a distance ou contacte ?? a vue ou a odeur ??

le sef sa s'apprends c'ets obliger...

j'ai une chose aussi a te demander :

-- donc je recule de 30-40mètre, je remets mon chiens sur l'émanation pourqu'il la remonte...si il fait voler je le mets assis ou down...

mais je comprends pas le assis et down c'est aps uen punition mais des ordres...
donc "si je pense chien" il va assimilé le assis ou down comme uen punition parce que il a fait voler...

alors que si je lui demande c'est ordre dans d'autre prétexte...se sera un ordre pas une punition:
exemple: le chien par sous l'aile et vers la route...j'ordre down dans ce cas c'est pas une punition ??

as tu une autre facon de l'engueler ??
parce que je comprends pas trop...

désolée si c'est moi qui comprend pas tes explications...

désolée pour toute ses questions mais je cherche a bien cerné et surtout a pensé chien et me mettre a sa place...

merci a toi et désolée pour tous se dérrangement

alex

alex
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

14 août 2009 09:08

désolée pour toute ses questions...

mais j'aime bien enrichir mes connaissances...et surtout comprendre les chiens...

alex

fab
Setters'adict
Setters'adict

14 août 2009 11:22

Personne ne t'as dit qu'il fallait punir ton chien parcequ'il a fait voler :sl:

il faut lui faire comprendre qu'il aurait du arreter

alex
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

14 août 2009 12:03

et en le mettant au down ou assis ou il a fait volée il comprendras ??

merci je pensait que c'étais plus complexe...

merci a toi

alex

alex
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

15 août 2009 10:24

je me pose uen question au niveau du coulée:

-comment faite vous pour réglé lallure de votre chien dans la coulée ??

si le chien va trop vite et fais envolée le faisan que faite vous ??

vous le mettez la ou il aurait du prendre l'arrêt et au down??

comment faire comprendre surtout qu'il ne doit pas bourré??

au début sa doit être dur non ??

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

15 août 2009 14:22

Et pourquoi tout simplement ne pas lui laisser apprendre son boulot sur le tas ? L'ouverture n'est dans pas si longtemps que ça...
Le chien à la chasse va très bien comprendre ce qu'on attend de lui.

alex
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

15 août 2009 14:29

tu pense que tous seule il arrivera a coulée a bonne distance sans faire volée avec le temps ?? tous sa naturellement sans dressage ??

merci a toi

:se:

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 août 2009 17:42

Heureusement qu'il va y arriver !

alex
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

15 août 2009 17:47

ah bon moi je croyais qu'il fallait lui apprendre...

merci a toi

alex

deschamps wilfried
Juste débourré
Juste débourré

18 août 2009 01:07

laisse faire ton chien, laisse le prendre les initiatives et tu sera surpris du résultat, d'ici quelques semaines tu nous reparles point par point des progrès et de sa façon générale de chasser, il va s'adapter a ta façon de chasser afin d'être le plus efficace et tu trouveras ton chien parfait, il y a beaucoup de questions la dedans qui trouvent des réponses en laissant le temps faire =)

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

18 août 2009 08:31

En lisant tout ça, je crois que le mieux est de ne pas toucher au chien et de le laisser faire sa saison de chasse correctement, sans essayer de le bricoler...