alex a écrit :bonjoru a tous et toutes,
je me pose des questions sur certains points du dressage...
- souvent quand le jeune chien arrête c'est a nous de lever le gibier...mais après on lui apprends a lui même y aller...mais comment faire ?? car il y a bien des risque qui arrête plus et bourre ??
- la quête on dit de faire des lacets a droite et gauche grâce au rappel...
ce que ej comprends pas c'estle rappel c'ets pour le faire revenir vers vous pas pour lui indiquer la gauche ou la droite ???
- le rapport forcé : il y a t-il des méthodes pour l'éviter ?? le chien rapporte et arrête naturellement donc a ce que j'ai compris et lu (merci au fofo) ben c'est la sagesse a l'envol qui lui ferais perdre donc est ce que c'est essentiel ??
merci d'éclairé mes lanternes
alex
Ton chien arrêté, tu le fais coulé pour qu'il se rapproche de l'oiseau, mais c'est toujours ta présence qui fait décollé l'oiseau. Un conseil ne laisse jamais le chien faire levé l'oiseau, car pour reprendre après c'est du gros travail. Tu le laisses juste partir sous l'aile pour la passionner au début avant de le reprendre si tu veux qu'il soit sage à l'envol, puis au feu (SEF). C'est a toi de voir si tu as l'utilité du SEF, Moi j'essaye avec le mien mais ca marche quand je n'ai pas de fusil surtout :(
Pour la rappel, tu lances ton chien d'un cote, puis quand tu le juge trop loin, tu le rappel pour lui indiquer de suite avec tes bras la direction dans laquelle tu veux qu'il aille. Bon c'est pas facile à expliquer, le mieux et que tu regardes des videos. Ta gestuelle est très importante pour guider ton chien.
Pour le rapport forcé, perso j'ai laissé tombé, mon chien retrouve le gibier; marque la place et m'attend la plus part du temps sauf au bois ou il me rapporte à 20m et m'attend. Si tu comptes faire des fields de Gibier Tiré, c'est une phase obligatoire, ce que fait le mien me suffit amplement, ca ne m'a pas handicape pour le concours saint hubert, et au field de printemps, le rapport n'est pas exigé. Le rapport forcé est comme son nom l'indique une contrainte pour le chien, et cela le perturbe effectivement sur certaine chose, donc après il est souvent nécessaire de retravailler des points déjà acquis. Par contre je ne sais pas lesquels, cela doit être différents pour chaque chien, de toute facon il n'y a pas de méthode universelle pour le dressage, c'est une adaptation à chaque chien.
Si tu as la possibilité, vas voir un field trials cet automne, tu auras beaucoup de réponse à tes question