Je ne suis pas expert, ni du dressage, ni -encore moins- du collier. Au début, j'ai utilisé la grande corde avec mon loulou. Mais lorsque j'ai abandonné la corde de 20m dans les prés et que je l'ai laissé prendre du champ, il avait tendance à "ne plus entendre" le sifflet ! J'ai utilisé deux fois un collier prêté par un copain , peut-être maladroitement, bien qu'à intensité mini. Résultat, la première fois,au retour, Am'ka est monté dans le coffre de lui-même, comme dégoûté de la balade et la seconde fois (trois mois plus tard) il a fini la balade dans mes bottes.
Dernièrement, j'ai changé la clochette pour un sonnaillon plus lourd (et sonore!). Pendant 2 minutes, il a dû croire que je lui avais remis un collier car il est resté derrière moi. Il a fallu l'encourager à s'éloigner.
Maintenant, il va bien et revient au sifflet (sauf s'il a une bécasse devant le nez). Il m'arrive cependant parfois, pour un retour trop tardif, de le gronder, de lui tirer l'oreille et de le mettre "derrière" pendant 5 minutes.
Pour le chevreuil, lorsqu'il lève le nez, je hurle "NON !"... Ca a l'air de marcher... Mais j'avais déjà commencé le travail avec les brebis auxquelles il semblait s'intéresser.
Alors, pour le collier : à manier avec précautions, en fonction du caractère du chien ... et du patron