Nous sommes un dimanche matin de Décembre, je décide d'aller taquiner la Dame au long bec avec mes trois setters.
Le male
La femelle
La fille
Nous voilà donc partis tous les 4 à la recherche de la bécasse. Les premières heures, 4 levées et une bécasse au tableau. Nous traversons une prairie afin de rejoindre un tout petit bois, quand j'aperçois mes deux chiennes manger quelque chose à 20 mètres de moi. Pas le temps de m'approcher que tout est déjà avalé. Je m'en préocupe pas(pour les avoir déjà vus faire 2 ou 3 fois par le passé) et la matinée se termine avec une bécasse de plus dans le carnier.
L'après-midi, je me dirige vers mon chenil pour leur donner leur repas et ma grande stupeur, je vois la mère allongée...la bouche grande ouverte et de la bave blanche. A côté, la fille aussi allongée, me regardant tristement n'ayant plus de force pour se lever...agonisante. J'ouvre la porte, trop tard, la mère est décédée et pour la fille, vu son état, c'est une question de minutes....Mais que c'est-il passé? Et là, je me rappelle la scène de ce matin...et si elles avaient bouffées du poison?????
A ce moment là, je suis complètement anéantie.
Le soir, je contacte mes amis chasseurs et j'apprends que quelques semaines plus tôt, un chasseur voit son fauve de bretagne mangé quelque chose par terre dans le même secteur.Mais par chance, son chien réagit tout de suite au produit ingéré par des convulsions
Renseignements pris auprès de mon véto...99,9% mes chiennes ont subi le même sort avec moins de chance. Je dis 99,9% car je n'ai pas voulu faire d'autopsie car il aurait fallu le faire pour les deux pour confirmer le même décès( le coût d'un tel acte est élevé). Sans autopsie...pas de plainte à la gendarmerie
Quel est ce FOU qui sème la terreur dans nos campagnes....un anti-chasseur...une personne qui veut protéger son poulailler des renards...ou alors une querelle entre deux sociétés de chasses voisines l'une de l'autre.
A l'heure d'aujourd'hui on ne sait toujours pas. Toujours est-il qu'avec le brouhas que çà a fait(fédération de chasse prévenu,gardes fédéraux prévenus) il n'y a pas eût d'autres cas similaires mais il s'avère qu'il a été constaté(gràce à des comptages noctures pour le lièvre)que ce secteur a été vidé de renards.
Quand à moi, j'ai été débité...dégouté...j'ai même penser à arréter complètement la chasse...à déchirer mon permis...plus le moral pendant plusiuers semaines...
Et puis l'amour du setter m'a rattrapé petit à petit et je me suis acheté une petite femelle au mois de juillet.
Aujourd'hui, à chaque fois que je pars à la chasse, je pense à elles.
Outre le préjudice financier c'est surtout un TRES GROS PREJUDICE MORAL et je souhaite à AUCUN D'ENTRE VOUS de subir ce que j'ai subi.
Pendant ce temps, il y a toujours un FOU qui court dans la nature et à la limite, je ne souhaite jamais savoir qui sait car j'aurais peur de ma réaction.
Grosses pensées à toi POULPIG et à toi BAMBOU et Merçi pour toutes les sensations que vous m'avez procurées

Mon bonheur? le regard de mes setters...
Oui ...en effet ... plutôt Flippant et cela doit être plutôt très dur à vivre ... !