Le Forum des passionnés de Setter Anglais

husky12
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Affixe : Lylie des forêts corréziennes

Fermeté a l'arrêt

08 avr. 2010 21:27

Bonsoir à tous,

Laya a réalisé sa première saison de chasse avec au tableau une bonne trentaine de bécasses levées pas bien arrêtées. Après la fermeture le 20/02; j'ai décidé de continuer à sortir la chienne au bois à la recherche des mordorées. Autour du 15/03, en 3 sorties, ce fut 5 bécasses arrêtées pas longtemps (dizaine de seconde) mais arrêtées.
Elle a maintenant 21 mois et je me pose pls questions!
Est ce que je dresse pour raffermir et faire durer l'arrêt pour attaquer la saison prochaine dans de bonnes conditions?
Je voudrais bosser avec des pigeons et une boite d'envol et dans un bois relaivement clair pour voir le travail de laya... Est ce une bonne idée, ou est ce que j'attends patiemment la saison prochaine...?

J'attends vos conseils éclairés!!

Merci d'avance

j'ai modifié le titre pour le suivi du sujet , edit swoop

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

08 avr. 2010 21:38

si ta chienne ne tient pas l'arrêt , il te faut passer par le dressage sinon elle peut aussi bien raffermir son arrêt que le perdre . sur de l'instinctif rien n'est acquis , donc si tu veux pouvoir intervenir il faut passer par du dressage .

ghjilormu
Juste débourré
Juste débourré

08 avr. 2010 23:50

lors de ma premiere saison de chasse avec cintu (14 mois a la fermeture) le chien ne me tenait pas l'arret sur les becasse mais sur boite d'envole il avait un arret ferme. En fait il manquait d'experience sur le sauvage. cette année les arrêts étaient fermes sur bécasse et sur perdreaux, mais des fois il allait a l'erreur, je pense que cette année ce sera la bonne....

fais l'experience sur une boite d'envole pour voir le comportement de ton chien, enfin c'est ce que je ferais.....

seb38
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de cernunnos

09 avr. 2010 12:45

il faut analysé comment le chien reagit sur les becasses, si c'est lui qui bourre ou qu'il n'arrive pas a les verrouillées correctement et les becasse se joue de lui, c'est peut etre pas un probleme de fermeté mais aussi un probleme d'experience. si le chien n'a jamais eu de dressage, le fait que la becasse bouge, le chien saute dessus.
ça tu devrait le voir sur du gibier qui ne bouge pas avec quelques seances de dressage

husky12
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Affixe : Lylie des forêts corréziennes

09 avr. 2010 21:42

Merci pour les conseils!

bon alors je ne sais si on peut appeler ca du gibier mais j'ai un grand terrain et il y a en ce moment des couples de tourterelles .
La chienne arrête bien a vue et j'ai le temps de remonter le terrain en disant "pas bouger" à la chienne. J'arrive jusqu'à elle et elle a tenue dernierement environ une minute d'arret avant que la tourterelle s'envole, c'est bon signe non?

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

09 avr. 2010 21:43

ne lui fait pas travailler avec un arret a vue , sinon elle va chercher a voir quand elle aura une emanation et fera tout voler .