Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Re: Quete croisée

09 mai 2010 20:26

lelaf a écrit :
Bonjour tout le monde.
Je suis nouveau sur le forum et je viens chercher quelques renseignements.
Voilà, je possède un jeune setter de 6 mois et demi qui a beaucoup de sang qui arrete fermement depuis l'age de 5 mois et j'aimerai savoir quelles sont les methodes existantes pour lui enseigner une quete croisée car pour l'instant il a une quete assez rectiligne. Normal me direz vous pour son age mais je souhaiterai tout de même lui enseigner un peu de methologie pour explorer la plaine.

En attendant vos réponses, je vous remercie d'avance.

je vous rappelle le sujet de la question :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

brasco
Setterman
Setterman

09 mai 2010 20:40

Lelaf, pour moi pareil, ma dernière jeune arrêtait sur bécasses à 5-6 mois avec un rapport quasi parfait....( va comprendre mes anciens ont toujours été assez mauvais au rapport) Elle avait une petite quête désorganisée et peu d'initiative et de plus souvent rectiligne dès que je la sortais du bois.

Je l'ai alors mise derrière mon mâle le plus au point sur la quête en plaine, et tan pis pour le copier coller, en quelques sorties elle a vite compris.

Alors j'ai peu être bien fait de ne pas écouter les :" c'est pas bon de la faire suivre les anciens..."

Donc pour moi, si tu as un chien ou celui d'un ami qui est bien mis profite en...

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de dour menez

09 mai 2010 21:56

je pense que la methode de preux est tres bonne,et le fait de faire croiser en avancent face au vent apporte des emanations que le chien va rencontrer dans sa course en s'en servir pour trouver .
lui indiquer par le bras avant que le chien passe devant toi , la direction ou il doit aller et l'encourager de la voie
ensuite l'inteligence du chien fait le reste
tout ça parait facile sur le terrain plus dur a bien le faire comprendre ,a moins de se faire aider ou de faire un stage?????

lelaf
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

10 mai 2010 18:56

Tout d'abord merci à vous tous d'avoir répondu.

Pour répondre à Etché il vrai qu'il tire encore un peu en laisse mais possède cependant un très bon rappel. Je travaille les bases aussi un peu à coté mais j'ai plus de mal sur cette partie là qui est beaucoup moins interressante à mes yeux que les sorties sur terrain.

Donc si je résume un peu toutes vos réponses je dirai qu'il faut l'éduquer la premiere année mais aussi le passionner. En ce qui concerne son dressage "pur", je le sors le + souvent possible car l'éleveur qui ma l'a vendu m'a signaler qu'il fallait lui montrer du "terrain" sans forcément beaucoup de gibier d'élevage mais le sortir dès que possible.

Et en ce qui concerne sa quete croisée, je voulais lui apporter un peu de méthodologie dans sa façon d'explorer la plaine même s'il a tendance à croiser assez naturellement face aux vents. Mais un peu de technique ne fait jamais de mal. Les explicationsde Titou64 et de Preux(je crois) étaient tout à fait explicites et précises.
Cependant je suis extrêmement tolérant car je n'oublie pas qu'il n'a que 6 mois.

Merci à tous encore pour vos conseils.
Cdlt
lelaf