Le Forum des passionnés de Setter Anglais

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

dressage patron ?

06 sept. 2010 09:19

Voilà juste un petit post pour avoir votre avis sur l'arrêt à patron.

Je me pose un certain nombre de questions.
Je n'ai jamais réussi à avoir des chiens qui patronnent, ce qui fait qu'à chaque fois au bout de 2 ou 3 ans j'abandonne et je fais chasser les chiens un par un.
Ca recommence entre Eiko et Nati.
Bien sur Nati ne patronne pas puisque je n'ai jamais eu de chien qui le faisaient, mais comme pour l'instant c'est encore toujours elle qui trouve les oiseaux le problème ne se pose pas dans ce sens.
Eiko ne patronne jamais même si lorsque la chienne est figée, je le ralentis à l'ordre et le place dans le cône d'émanation. Il ne prend rien et essai toujours de reprendre la quête, bref il met la zouille complète.
Voici ma question. Est ce que c'est une qualité naturelle ou bien peut on facilement obtenir l'arrêt à patron par le dressage ?
Faut il lorsqu'on cherche un chiot, privilégier des portées avec des parents qui avaient le patron naturel ?

preux
Fada de setters
Fada de setters

Re: dressage patron ?

06 sept. 2010 11:06

Déjà, mettre le candidat patronneur dans le cône d'émanation, ce n'est pas faire patronner, c'est faire voler le point.
Le patron c'est l'arrêt du chien à la vue de son compagnon à l'arrêt sur du gibier.
Il existe des patronneurs naturels (je n'aime pas trop, car celà signe pour moi une soumission), mais la plupart du temps, on obtient le patron par le dressage.
Si on est seul, il faut un chien parfaitement SEF et une cage d'envol.
On fait arrêter le chien routiné sur la cage d'envol, puis on lâche le jeune de façon à ce qu'il découvre brusquement le chien à l'arrêt. On fait un travail à la longe, comme pour le travail de l'arrêt.
Ensuite, il faut que le jeune comprenne pourquoi le vieux est à l'arrêt, donc on déclenche la cage d'envol...
Si on est deux, chacun s'occupe d'un chien et la cage d'envol n'est pas forcément nécessaire (un simple gibier posé fait l'affaire, puisqu'on peut faire couler le vieux chien)
Les chiens dominateurs détestent souvent le patron, qui veut dire pour eux que le concurrent a été plus malin qu'eux.
Certains chiens (j'en ai eu) font demi tour dans leur quête en faisant semblant de n'avoir rien vu pour ne pas avoir à patronner...
Il vaut mieux faire ce dressage relativement tardivement quand le jeune chien a déjà pris pas mal de points et connait son métier, pour éviter qu'il ne fasse que surveiller l'autre chien pour patronner, et en oublie de chasser...

preux
Fada de setters
Fada de setters

06 sept. 2010 12:11

Exemple:
Le chien blanc est au patron sur le chien noir, HORS du cône d'émanation...

Image

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

06 sept. 2010 12:52

ok merci pour ces infos.
Donc faut pas que je m'inquiète si Eiko ne patronne pas.
Mais bon ca énerve la vieille de se faire piquer les points.
Dans 15 jours j'attaque la perdrix grise en montagne et je voudrais sortir le jeune avec la vieille parce que les territoires sont immenses, les densités peu importante et tout seul il a beaucoup de chance de ne rien trouver. Avec Nati c'est différent elle a l'expérience donc elle trouvera. Le problème c'est qu'en montagne il faut que les arrêts soient long pour que le chasseur puisse rattraper son retard. Donc si Eiko vole les points tout va péter avant que je sois au chien.

En tout cas merci Preux je retiens que c'est du dressage et que je peux régler plutôt cela après sa première véritable saison de chasse donc au printemps prochain éventuellement en me faisant aider par un pro.