claude a écrit :un chien à qui on tire tout dans n'importe quelle condition ne nous servirait à rien, mais un chien qui à compris que nous ne tirerons pas si il ne l'a pas arrêté, nous attendra le temps qu'il faut, et souvent c'est très long et pénible avant d'arriver au chien, donc on ne peu pas avoir le même avis sur la façon de procéder
Je chasse le perdreau gris sauvage dans la grande plaine avec mes chiens de field...
Je dois aller servir des arrêts sur compagnies, qui peuvent se produire à 300m, 400m, voire plus quand je sors mon jeune de grande quête.
Comme je n'ai plus mes jambes de vingt ans (

) , je mets quand même un certain temps pour atteindre en marchant le chien ou les chiens, un à l'arrêt, l'autre au patron, qui m'attendent sans problème... et à qui j'ai tout tiré, arrêt ou pas.
J'ajouterais que, quand je chasse la bécasse avec ces mêmes chiens, à qui j'ai, bien sûr, racourci la quête au bois, ces chiens ont la même patience pour m'attendre sur leurs arrêts, car, n'ayant plus l'oreille de mes vingt ans (re

), il m'arrive de mettre un certain temps à les retouver, ayant mal situé leur position par la clochette...
Mais je leur ai travaillé la fermeté d'arrêt hors chasse...