Le Forum des passionnés de Setter Anglais

clement_
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

petite question ?

21 sept. 2010 01:35

bonjour,
je me pose la question de savoir si il est genant de tirer a mon setter irlandais un pigeon ou un canard au vol et de lui faire rapporter car j'ai vu et entendu que les setter irlandais était de bon retriever mais cela n'affecte pas l'arret ferme du chien ?
merci de vos reponses !

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

Re: petite question ?

21 sept. 2010 08:05

s'il est jeune, je te le déconseille car il ne comprendra pas pourquoi quelquefois il doit arrêté et d'autre fois, non.

personnellement,la première année je ne tire jamais un gibier que le chien n'as pas arrêté.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

fab
Setters'adict
Setters'adict

21 sept. 2010 08:35

Personelement, je ne vois ce qui t'empêche de tirer un pigeon ou un canard au vol :!:

Il y a une différence entre tirer une pièce de gibier au vol et en tirer une que le chien met à 'envol :!:

claude
Setterman
Setterman

21 sept. 2010 08:56

continue à tirer des canards ou pigeons en vol et envoie ton chien les chercher, résultat obtenu: ADIEU L'ARRET ;;no;; ;;no;; ;;no;;

preux
Fada de setters
Fada de setters

21 sept. 2010 09:55

Tirer un pigeon ou un canard au vol, aucune importance pour le chien.

C'est le rapport qui peut poser problème, si le chien n'a pas déjà un arrêt parfaît, car il risque d'associer émanation-rapport, et, là, c'est mortel pour l'arrêt....

JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE

21 sept. 2010 12:56

Salut CLEMENT.
Il est préférable d'attendre que ton chien arrête vraiment parfaitement avant de le faire rapporter.
Mais bon ,il y a des centaines de chiens dont les patrons ne se posent pas de questions et ça ne les empêches pas d'arrêter ....
JE pense que ça dépend du chien si c'est un arreteur née ou si il est très viandard avec une tendance à se servir....
A+JB

saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : saint lo

21 sept. 2010 18:14

alors la on as deux avis tres differents,je donne pas mon avis mais vous rapporte une discusion hier soir avec un tres bon amateur (concour,becasse,elevage...)nous sommes voisin de boulot ,je lui demande deux trois conseil pour dimanche ,je voulais demmarer avec les deux soeur de huit mois .bref premier conseil une par une ,pas les deux pour l instant et deuxieme tu ne tire que si le chien a pris le point vraiment.Il ajoute pour me mettre la pression "si le chien prend le point toi tu tue,sinon pas bon "

je vais suivre ces conseil ,pas de pigeon..........
je tire pas, j'aime pas plumer

preux
Fada de setters
Fada de setters

21 sept. 2010 19:00

saint lo a écrit :
alors la on as deux avis tres differents,je donne pas mon avis mais vous rapporte une discusion hier soir avec un tres bon amateur (concour,becasse,elevage...)nous sommes voisin de boulot ,je lui demande deux trois conseil pour dimanche ,je voulais demmarer avec les deux soeur de huit mois .bref premier conseil une par une ,pas les deux pour l instant et deuxieme tu ne tire que si le chien a pris le point vraiment.Il ajoute pour me mettre la pression "si le chien prend le point toi tu tue,sinon pas bon "

je vais suivre ces conseil ,pas de pigeon..........

Je pense qu'il parlait d'oiseaux mis à l'envol par le chien.

Dans ce cas, il y a deux écoles:
1/ On ne tire que le gibier arrêté, ce qui implique que le jeune chien arrête :wink: , sinon, ça ne sert à rien...
2/ On tire tout, et on travaille l'arrêt à l'entraînement et pas à la chasse...

PERSONNELLEMENT (je précise, car je prévois une levée de bouclier) :D , je tire tout.
Soit il s'agit d'un jeune chien non déclaré, et tout est bon pour exciter sa passion du gibier. On travaillera l'arrêt plus tard dans d'autres circonstances...
Soit le chien est déjà déclaré et a un arrêt travaillé à la longe, et tirer dans ces conditions n'a aucune importance...

Je soupçonne les partisans du non tir d'avoir zappé le dressage de l'arrêt hors chasse, et d'espérer que tout va se mettre en place à la chasse :D

fab
Setters'adict
Setters'adict

21 sept. 2010 20:22

Complètement d'accord avec Preux !

preux
Fada de setters
Fada de setters

21 sept. 2010 20:44

fab a écrit :
Complètement d'accord avec Preux !

Enfin! Quelqu'un qui m'aime... :D
:wink:

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

21 sept. 2010 21:17

Soit le chien est déjà déclaré et a un arrêt travaillé à la longe, et tirer dans ces conditions n'a aucune importance
J'avoue ne pas comprendre pourquoi vous travaillez l'arrêt à la longe si le chien est déclaré ?
Bleuet la malice

claude
Setterman
Setterman

21 sept. 2010 21:23

[quote][/quote]
PERSONNELLEMENT (je précise, car je prévois une levée de bouclier) , je tire tout.
Soit il s'agit d'un jeune chien non déclaré, et tout est bon pour exciter sa passion du gibier. On travaillera l'arrêt plus tard dans d'autres circonstances...

désolé, mais pas d'accord du tout ( c'est mon opinion ) tire tout si tu veux, mais tout ce qui à été arrêté. si non tu n'en fera pas un trouveur, et si toutefois il arrêtera un gibier, tu à intérêt à courir vite car lui il n'attendra pas que tu sois la.

preux
Fada de setters
Fada de setters

21 sept. 2010 21:27

co a écrit :
Soit le chien est déjà déclaré et a un arrêt travaillé à la longe, et tirer dans ces conditions n'a aucune importance
J'avoue ne pas comprendre pourquoi vous travaillez l'arrêt à la longe si le chien est déclaré ?

Déclaré, ça veut dire qu'il arrête... mais combien de temps?
Travaillé à la longe, ça veut dire que son arrêt est durci, et qu'on a tout son temps pour aller servir le chien

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

21 sept. 2010 21:29

Ok merci Preux pour l'explication je comprends mieux :wink: ::yes::
Bleuet la malice

fab
Setters'adict
Setters'adict

21 sept. 2010 21:54

claude a écrit :

PERSONNELLEMENT (je précise, car je prévois une levée de bouclier) , je tire tout.

désolé, mais pas d'accord du tout ( c'est mon opinion ) tire tout si tu veux, mais tout ce qui à été arrêté. si non tu n'en fera pas un trouveur, et si toutefois il arrêtera un gibier, tu à intérêt à courir vite car lui il n'attendra pas que tu sois la.

Tu parles de 2 choses differents là :arrow: le fait d'être un trouveur n'a rien a voir avec le fait de bien arrêté :sl: J'ajouterais même que les grands trouveurs ne sont pas forçément ceux qui sont très sages naturellement sur leurs arrêts :!:

claude
Setterman
Setterman

21 sept. 2010 22:15

chacun sa méthode, la mienne me convient très bien. mais nous ne chassons pas de la même façon, nous n'avons pas le même biotope et nous n'avons pas les même chiens. dans les bois que nous avons ( les maures) ou on ne voie plus le chien dés qu'il à fait 5 mètres, un chien à qui on tire tout dans n'importe quelle condition ne nous servirait à rien, mais un chien qui à compris que nous ne tirerons pas si il ne l'a pas arrêté, nous attendra le temps qu'il faut, et souvent c'est très long et pénible avant d'arriver au chien, donc on ne peu pas avoir le même avis sur la façon de procéder

fab
Setters'adict
Setters'adict

21 sept. 2010 22:19

Non, mais rassures toi, nos chiens arrêtent aussi très bien et attendent qu'on aille les servir :wink:

drone
Fieldman
Fieldman

21 sept. 2010 22:26

l'arret
c'est quand le chien et l'oiseau ont pris connaissance
le chien est arrivé à la distance minimum de l'oiseau pour ne pas le mettre à l'envol
quelque soit l'age du chien et sans aucun travail ça peut durer , durer
après attendre le maitre quand le piaf à couper le fil sans que le chien bouge ça vient avec l'expérience
comme on n'est jamais là dans ces cas là, il faut s'en remettre au chien!!!!!!!!

preux
Fada de setters
Fada de setters

21 sept. 2010 22:48

claude a écrit :
un chien à qui on tire tout dans n'importe quelle condition ne nous servirait à rien, mais un chien qui à compris que nous ne tirerons pas si il ne l'a pas arrêté, nous attendra le temps qu'il faut, et souvent c'est très long et pénible avant d'arriver au chien, donc on ne peu pas avoir le même avis sur la façon de procéder

Je chasse le perdreau gris sauvage dans la grande plaine avec mes chiens de field...
Je dois aller servir des arrêts sur compagnies, qui peuvent se produire à 300m, 400m, voire plus quand je sors mon jeune de grande quête.
Comme je n'ai plus mes jambes de vingt ans ( :oops:) , je mets quand même un certain temps pour atteindre en marchant le chien ou les chiens, un à l'arrêt, l'autre au patron, qui m'attendent sans problème... et à qui j'ai tout tiré, arrêt ou pas.
J'ajouterais que, quand je chasse la bécasse avec ces mêmes chiens, à qui j'ai, bien sûr, racourci la quête au bois, ces chiens ont la même patience pour m'attendre sur leurs arrêts, car, n'ayant plus l'oreille de mes vingt ans (re :oops:), il m'arrive de mettre un certain temps à les retouver, ayant mal situé leur position par la clochette...

Mais je leur ai travaillé la fermeté d'arrêt hors chasse...

saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : saint lo

21 sept. 2010 23:09

completement perdu ,t'as trouvé la question a mille balles
je tire pas, j'aime pas plumer

clement_
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

22 sept. 2010 13:18

ouai et j'ai deux avis plutot contradictoire mais ça m'aide quand même =D

david
Inclassable
Inclassable

27 sept. 2010 22:34

à moins de tirer 50 pièces "à la passée" par sortie de chasse, sinon tirer une pièce en vol de temps à autre ne me semble pas contre-indiqué, si aucun setter n'a jamais gagné un prix nobel nos chiens ne sont pour autant pas cons comme des chaises et donc savent faire la différence entre un gibier tombé du ciel et une bécasse à arréter,enfin je crois !
Rien de grand ne se crée sans passion ...