Le Forum des passionnés de Setter Anglais

neuneu29
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Première sortie chasse les erreurs à éviter ?

23 sept. 2010 17:59

Bonjour,
je vies de me présenter sur le forum je résume rapidement j'ai 19 ans je vis et chasse dans le finistère et j'ai acquis la semaine dernière un setter tricolore de 1 an et demi. Je viens donc chercher les premiers conseils afin de ne pas faire d'erreur trop importante pour le chien.

Voila l'ouverture chez nous se déroule dimanche prochain (26) et j'ai prévu de sortir avec Eagle ainsi que mon grand père et sa chienne Doly (épagneul breton de 3 an) vraiment terrible à la chasse. Il y a ainsi de forte chance que l'on trouve du gibier à sa voir faisan et perdrix en quantité ainsi que du lièvre éventuellement.

Eagle n'ayant jamais chassé, je voulais avoir quelques conseil sur ce qu'il fallait faire ou ne pas faire je m'inquiète notamment au sujet des coups de fusil bien qu'il ne soit pas craintif du tout je ne connais pas sa réaction. Tout autre conseil pour réussir notre ouverture à tout les deux sont les bienvenus bien sur.
Merci d'avance

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

Re: Première sortie chasse les erreurs à éviter ?

23 sept. 2010 18:16

Si tu ne l'a que depuis une semaine, faut pas rêver, laisses le s'habituer à toi d'avantage, ensuite fait le chasser seul dans un premier temps, ne lui fait pas faire l'ouverture s'il n'a jamais entendu un coup de fusil, teste le avec un 6 ou 9 mm sans être trop près de lui pour voir sa réaction mais surtout vas y doucement et prenez le temps de vous connaitre l'un l'autre, tu as bien assez d'années devant toi pour chasser avec agle alors ne précipite pas les choses :D
Bleuet la malice

neuneu29
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

23 sept. 2010 18:37

ok ok c'est bien ce que je pensais aussi que sa faisait un petit peu tôt pour la chasse même si l'on fait beaucoup de sortie ensemble à vrai dire tout les jours à peu près je vais laisser passer l'ouverture alors quitte à aller faire un tour en soirée avec lui peut être.
Ah et apparemment son ancien propriétaire me disais qu'il l'avait habituer jeune au coup de fusil mais que c'était un travail que je devrais peut-être reprendre avec lui avant de l'amener à la chasse. Cela pour dire qu'il n'est normalement pas totalement étranger au coup de fusil mais je vais y aller en douceur alors en suivant tes conseils. merci

mimi 40
Setterman
Setterman

23 sept. 2010 19:30

Effectivement, il vaut mieux laisser ton jeune setter à la maison, du moins le matin de l'ouverture, c'est là qu'il y a le plus grand nombre de coups de fusil.
Fais l'ouverture avec ton grand père et son épagneule.
Par contre dans l'après midi, tu peux choisir un endroit assez tranquille, amener ton tricolore et en profiter si tu as une 9 mm ou une 12 mm, de lui tirer quelques cartouches un peu à distance dans un premier temps et voir comment il se comporte, si c'est OK, tu pourras peut-etre passer au 12, à condition de ne pas balancer le coup juste à sa hauteur.
Remarque pour ma part, à l'époque j'ai fait l'ouverture avec mon setter qui avait 7 mois et qui n'avait jamais entendu un coup de fusil :!: Mais comme j'habite au bord d'une route bien fréquenté, il était habitué aux bruits des ppoids lourds, coup de frein, etc..., il n'y a eu aucun problème, il faut dire qu'il est très passionné par son travail de chercheur de plumes :D

Mais encore une fois, ne prend pas de risque inutile, tu veras dans différents fils, les problèmes rencontrés par la peur des coups de feu :mrgreen:

Bon début de chasse à vous deux
toujours mon setter à mes côtés, à la maison et à la chasse

chmill
Setterman
Setterman

24 sept. 2010 09:38

Quoiqu'il en soit ne pas lui tirer de lièvre…

neuneu29
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

24 sept. 2010 19:31

pas de souci pour les lièvres on a pas le droit de les tirer ce qui n'est pas une mauvaise chose d'ailleurs enfin c'est mon avis. Et merci pour les réponses c'est ce que je pensais faire une petite sortie tranquillement l'après midi histoire de ne pas être trop déranger. Je vais donc opter pour cette option.