Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Gordon
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

Raffermir l'arrêt de deux chiens en même temps?

20 sept. 2010 10:43

Salut, n'ayant plus qu'un seul pigeon volant en ce moment (deux sont morts en 2 jours sans cause évidente) et qui en plus n'est pas pressé de revenir au pigeonnier après avoir servi de cobaye pour entraîner un des chiens, j'ai testé hier le double raffermissement de l'arrêt. J'ai planqué le pigeon sous boite d'envol dans une grosse touffe d'herbe dans une pâture et j'ai amené mes 2 chiennes en laisse à bon vent: cyclone 3 ans et sa fille éclipse de 9 mois. Cyclone a tout de suite pris l'émanation et éclipse a eu l'air de s'y intéresser également (le pigeon est un gibier qu'elle connaît bien). Arrivé à 6 ou 7 mètres, j'ai mis les chiennes au "DOWN" pendant un bon 5 minutes en les félicitant et en les caressant //:: avant de libérer le pigeon et de tirer une amorce. Pensez vous que ce soit nuisible d'effectuer cet entraînement avec les 2 chiennes en mêmes temps?

preux
Fada de setters
Fada de setters

Re: Raffermir l'arrêt de deux chiens en même temps?

20 sept. 2010 11:51

Je ne vois pas l'intérêt de travailler l'arrêt d'un chien de 3 ans qui doit (en principe :D ) bien connaître son boulot...

Personnellement, je n'aime pas cette manie de mettre un tout jeune chien au down devant une boite d'envol.
L'arrêt est une chose, le down complètement autre chose...
Le chien au down sur sa boîte d'envol obéit à un ordre, alors que l'arrêt devrait être un réflexe NATUREL sous l'émanation.
Je préfère de loin le travail à la longe, sur la boîte d'envol, si vous y tenez absolument, avec caresses dès que le chien se tend dans son réflexe d'arrêt sous l'émanation...
J'ai vu sur ce forum une vidéo d'un chien au down devant sa boîte, ne s'interessant pas à l'oiseau, mais au maître qui avait donné l'ordre down, parfaite illustration de ce que j'ai écrit plus haut..

Gordon
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

20 sept. 2010 15:49

Pour la chienne de 3 ans, c'est sa première vraie saison de chasse puisque c'est la première année où je prends le permis. Les années précédentes, j'étais simple traqueur avec ma chienne et j'ai pu constater que si parfois son arrêt était de marbres ce n'était pas le cas à chaque fois.
Concernant la mise au down devant boite d'envol, je serais plus nuancé que toi.
Déjà pour moi, il y a 2 écoles dans l'apprentissage d'un chien: soit tu laisses le chien se rendre compte par lui même qu'il ne sert à rien de trop s'avancer. c'est ce que je qualifierai d'école CARLI. Soit tu mets toi même le chien en place à l'endroit où il est "sensé" marqué son arrêt pour bien lui faire comprendre que c'est ça que tu attends de lui. c'est ce que je qualifierai d'école ABBE GODARD. Dans les 2 cas, ces méthodes ont fait leurs preuves et je ne pense donc pas qu'on puisse être aussi radical que toi en bannissant une des méthodes.
En l'occurrence, éclipse a déjà fait 1 ou 2 arrêts au nez mais vraiment furtif et en l'occurrence elle arrive tellement vite sur la boite d'envol une fois sentie que le pigeon y a déjà laissé des plumes. Je ne vais quand même pas déclencher avant qu'elle ne sente le gibier, ça n'aurait pas de sens.
Si une vidéo sur le forum t'a convaincu qu'avec cette technique on avait des chiens "lobotomisés", je peux te dire que ce n'était pas le cas d'éclipse qui était bien au down mais la truffe au vent.

preux
Fada de setters
Fada de setters

20 sept. 2010 17:28

J'ai bien relu mon Abbé Godard... :wink:

Il ne parle pas de mettre le chien au down devant un gibier posé (il ne connaissait pas encore les boîtes d'envol), mais d'arrêter le chien par le down au moment de la mise à l'envol et de ramener le chien en arrière, là où il aurait du arrêter et de le maintenir au down à cet endroit.... Il pratiquait ce dessage sur gibier sauvage, bécassines en l'occurence
Je constate, par ailleurs qu'il décrit la méthode de la longe, en expliquant que cette méthode était impraticable avec les bécassines et en l'employant sur les couples de perdreaux de printemps, qui devaient être nombreux à cette époque, ... Heureux temps :D

En tout cas, depuis la généralisation des cages d'envol avec la méthode qui semble aller avec, on ne voit pratiquement plus de points remontés, ce qui ne m'étonne que moyennement ::?::

david
Inclassable
Inclassable

27 sept. 2010 22:45

;hell;
c'est vrai que les conditions matérielles influent souvent plus qu'on ne le crois sur la façon dont nos jeunes retiennent les leçons.
à mon sens faire arréter au down deux sujet ensemble peut être préjudiciable au plus jeune des deux ou au plus sensible.
en effet si cet exercice devait se répéter, il y a un risque sérieux pour que le plus jeune se contente de patroner le plus agé, car c'est malheureusement ainsi qu'il risque d'interprèter ces leçons.
simple avis.
:wink:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

Gordon
Setterman
Setterman
Sujet Auteur

04 oct. 2010 05:34

Effectivement, je me rends compte (surtout après en avoir discuté avec preux, merci à lui) que ça risque de poser plus de problèmes que ça ne va en résoudre. Je vais prendre les chiennes séparément. Il faut juste que j'achète des pigeons supplémentaires pour ne pas avoir à attendre qu'ils veuillent bien rentrer pour pouvoir entraîner la 2ème chienne.