Le Forum des passionnés de Setter Anglais

fabien22
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

dressage de mes chiens!

16 nov. 2010 19:02

bonjour,je possède deux setters,un de 11 mois ainsi qu'un autre de 5 mois.étant a la base chasseur au chien courant,et ayant les années passe l'habitude d'accompagné des copains au chien d'arrêt,j'ai fini par me décider a mis mettre sérieusement.n'ayant que peut d'expérience sur ce type de chasse,j'aurais aime avoir quelque conseille sur la manière de dresser mes chiens.le setter de 11 mois(erell) a déjà fait un début prometteur sur les faisans et perdrix,et commence doucement sur la bécasse ,j'ai eu l'occasion dans lever plusieurs,le chien a des émanations,mais fini souvent par buter dedans(2 arrêt ferme)...est ce normal a son age?est ce que je peux commencer a sortir mon setter de 5 mois(fidji)...avec erell ou plutôt toute seul?je suis a l'affut de tout conseil,étant bien conscient que seul les parties de chasse,et l'expérience a qui au cours de celle si me donneront des résultat.en vous remerciant d'avance de vos réponses!

demontcalm
Setterman
Setterman

Re: dressage de mes chiens!

16 nov. 2010 20:40

11 mois et 5 mois !

Tu n'en a pas un pour rattraper l'autre. Je ne suis pas dresseur mais, pour moi, le seul avantage d'emmener un jeune avec un autre chien c'est de lui faire profiter de son expérience.
Or dans ton cas, même si ton jeune est très prometteur, tu risques de filer droit dans le mur. Rivalités, jalousie et j’en passe.
Certains seront plus aptes à te répondre mais pour ma part je travaillerais ainsi :
Le matin avec celui de 11 mois pour commencer un bon débourrage.
L’après midi 1 heures voir un tout petit peu plus (car c'est un bébé) avec les deux pour que ton jeune (enfin le plus jeune des jeunes) découvre les senteurs du bois et des bécasses et tout et tout.

Pour reprendre une phrase célèbre :
Je ne pense pas que deux trous du cul ensemble soient plus efficaces qu’un seul (cf. Léodagan de carmélide)

Ps : Tu vas voir que la chasse avec des chiens d’arrêt est un réel plaisir !

Gordon
Setterman
Setterman

17 nov. 2010 06:35

Pour reprendre une phrase célèbre :
Je ne pense pas que deux trous du cul ensemble soient plus efficaces qu’un seul (cf. Léodagan de carmélide)

J'adore ta citation demontcalm :mrgreen: ::yes::

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

17 nov. 2010 07:47

contrairement à demontcalm, je te conseille plutôt de les faire travailler seul au départ.

une fois qu'il auront appris ce pourquoi il sont fait, tu pourra éventuellement les sortir ensemble.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

fabien22
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

17 nov. 2010 15:02

merci pour la petite phrase célèbre!et pour les conseilles...a savoir que les deux sont très complice hors sorti de chasse...je pensais donc a la base les sortir ensemble 1h l'après midi!mais je vais surement suivre les conseilles de "val du lac" pour commencer et sortir fidji seul...j'attends d'autre conseille!n'hésitez pas,merci!

fabien22
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

17 nov. 2010 18:40

une autre petite question amis chasseur!a partir de quel age peut on commence a tirer des coups de fusil a cote de son chien?

CHARLYSPEED
Juste débourré
Juste débourré

17 nov. 2010 19:04

Ce n'est pas qu'une question d'age mais d'habitude ,et de délicatesse .
A commencer dès l'arrivée à la maison (2 /3 mois) de temps en temps avec un petit calibre 6 ou 9 mm pendant que le chien joue ou est distrait (gamelle) et de loin .
Associer coup de feu et plaisir , se rapprocher au fur à mesure en vérifiant le comportement du chien , si tout va bien et PAS AVANT 5/6 mois refaire de même avec un fusil de chasse mais selon les saisons et les terrains disponible , c'est plus compliqué . :sl:
Une de mes connaissances pratiquant le ball-trap assidument emmène ses jeunes chiens (5/6 mois) et les laissent dans la voiture garé à 500 mètres des pas de tir (en vérifiant que tout va bien) , et au fil des semaines il rapproche le véhicule un peu plus , il n'a jamais eu de problème , c'est une technique qui en vaut une autre , mais il faut que le chien soit déja bien habituer à rester dans le vehicule (caisse obligatoire )et s'y sente en sécurité :wink: comme je ne pratique pas le ball-trap j'applique la 1ère technique :sl:

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

18 nov. 2010 10:25

commence par un petit calibre du type 9 mm pendant que tes chiens jouent ou alors lorsqu'il courent sous l'aile. puis, tu passe au calibre 12 mais d'abord de loin quand tu les entraine sur gibier posé lorsqu'ils courent sous l'aile et petit à petit tu rapproche la distance du tir afin de ne pas les traumatiser.

j'insiste un peu sur le fait qu'il faut tirer lorsqu'ils courent sous l'aile afin qu'ils assimilent le coup de feu avec le gibier.

c'est l'une des techniques qui existent, il en existe beaucoup d'autre.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com