Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Vasco
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

Mon premier gibier du marais ... (par VascO le trouillard !)

02 oct. 2005 21:36

Bonjour à toutes et tous,

alors voilà ! il me faut vous narrer l'histoire peu glorieuse de mon premier gibier du marais.

Ce matin, en ce 2ème dimanche de l'ouverture ... de l'an 2005 après notre saigneur J-C. (jean-christophe nôt brav' boucher) ! vers 11 h ... mon boss et moi sommes allés direct au marais ... vu que, dans la plaine, la chasse au lièvre était fermée définitivement (quota de 16 lièvres atteint = stop !), celle à la perdrix aussi et ... le peu de faisans échappés du poulailler, et qui restaient de la semaine dernière, sont allés se réfugier, à tous les coups, en bas, dans les haies dudit marais de Ver !

Bref ! à tout biotope, tout honneur ... on a commencé par attaquer la mare où le boss et ses copains vont taper le carton et bouffer le cassoulet Nooormand (au Calva..Hic !) pendant que les canards se foutent de leur gueule toutes les nuits en rigolant à gorge déployée (surtout les femelles ... les mâles, eux, ricanent !) sur ladite mare !

Arrivés sur le bord ! vla t'y pas que je sens kèkchôse et... je tombe en arrêt (mais non ! pas maladie !) :mrgreen: grr !... sur une bestiole bizarre qui... ne me laisse pas le temps de dire : Ouf ! et... qui décolle comme une fusée ! en poussant des cris horribles ! :roll: :?: :?:

PAN! qu'y fait le boss ! ... le bestiau tombe dans la mare ! et remue encore pendant que je m'approche tout tremblant ! rendez-vous compte, c'est le premier piaf des marais que je vois de près!!! :wink:

Tous les autres que j'essayais de bloquer par des arrêts à couper le souffle,.. euh !... du boss,.. foutaient le camp dès que j'arrivais sur eux (le pas bouger ? c'est pas mon truc et ... m'en fout complètement !).
Qu'est-ce que j'ai pu leur cavaler derrière .. à ces c.ns là !

Je renifle prudemment l'animal ... j'essaie de le prendre délicatement par l'aile !! .... Froouut Froou Flap Flap ! v'là qu'il se débat comme un beau diable !
Dans la mare ça me donne l'impression d'un Canadair sauvage qui décolle !
Du coup ? je le lâche, recule sec, ... et retourne à la berge ...vite fait ! Non mais ! des fois qu'y'm mordrait ! (comme la chauve souris de Bigard !).

Appooorte ! Va chercher ! Kss Ksss ! Appooorte ! fî d'toto ! qu'y m'gueule dessus ... le boss !

J'voudrais ben l'y voir lui ! Un Canada d'raille qui se débat sauvagement ? ça peut faire salement mal ! Non.. mais!
C'est décidé ! J'y vais pas ! Na ! t'as qu'a y aller toi !

Il a pas peur ... lui !

Alors ... mon VascO ! comme ça ! tu as la trouille d'un pôv petit Chevalier Gambette ? Hein ? dit-il en joignant le geste et la parole ! ( ça fait d'ailleurs de sacrés noeuds et ça craque... quand on joint les 2 !)

et ... c'est qu'il y va !.. Courageux, quand même, l'boss ! Moi ? j'emboîte son pas ... à 3 mètres derrière !

Il ramasse la bestiole qui doit bien peser ... (mais non ! pas une fois par mois !) :mrgreen: :oops: ggrrr.... allez ... au bas mot ... dans les 120 grammes !...

Un monstre ! quoi !...

Voyant son exitation et ses yeux billants de joie ! devant le premier grand gibier de ma vie ! je m'approche pour sniffer ce scollopax étrange !
Finalement ça sent bon ce truc ! ça m'exite aussi ! j'en ai la queue qui frétille malgré moi !

Il me le passe plusieurs fois devant la truffe ... et avec force caresses et tapes amicales sur le flanc //:: avant de le mettre, bien au chaud, dans son carnier.

A chaque fois que je passe derrière lui ... je vais le renifler un peu ! Put.ing ! ça sent bon ... quand même !

Comme il est midi moins le quart et que son pote-au-feu cuit-cuit depuis 2 h ... et, il est temps de rentrer !

Tagada-Tagada Tsoin-Tsouiiiin !! Fin de la chasse pour aujourd'hui !

Après ? c'est la bouffe et ... la sieste ! comme il est tout seul et que ses copains de chasse ne sont pas là, mais... que ses enfants ... oui !... on n'y retournera pas ! c'est sûr ! En plus ... moi ? j'vais avoir droit à "l'osso bucco" ! Miam !

A la semaine prochaine !

Vôt Vasco tout fier de son premier gibier ... le rapport ? ben ! ça sera pour plus tard !

Euh ! ...si vous voulez en savoir plus sur le Chevalier Gambette (quel beau nom !), appelé vulgairelment "pied rouge", ... allez donc faire un p'tit tour .. ici : http://www.oiseaux.net/oiseaux/charadriiformes/chevalier.gambette.html
Dernière édition par Vasco le 02 oct. 2005 22:35, édité 1 fois.
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

02 oct. 2005 21:41

joli récit pour un Boss aussi ému que son Vasco!!! allez hop dans le setter et la chasse l'histoire!!!!
nul doute que dimanche prochain il saura ce que c'est... :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

03 oct. 2005 10:06

j' ai remonté aussi ton sujet dans la chasse Vasco...histoire que ses confrères chasseurs lisent ce récit!!! :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Sophy
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

04 oct. 2005 18:52

Je ne connaissais pas le chevalier gambette !!
Beau récit en tout cas, c'est toujours un plaisir de te lire, surtout avec des jeux de mots comme le canada d'raille !!!

david
Inclassable
Inclassable

22 nov. 2005 22:25

merci, merci, merci quest-ce que je vient de rigoler
moi !!! houuuu j'ai mal au ventre .........ne me fait plus rire comme ça ou je me pète quelque chose !
haaaaaaaaa j'ai mal.... beau récit et bien écrit de surcroit. Aldo et David
Rien de grand ne se crée sans passion ...

Denis
Fieldman
Fieldman

Vascô lala !!!

27 déc. 2005 20:05

Alors mon ami l'boss j'avais pas encore lu ton aventure aquatique derrière la ''gambete'' (j'vais faire soft car sinon je retourne au cachot, c'est que j'suis sous le coup de la récidive, y'a pas encore un an que j'y suis allé pour une histoire d'étude ornithologique trop scientifique... :wink: ). Bref... Il manque quand même un détail à ton aventure : j'suis sûr que tu n'avais que des bottes et pas de cuissardes, et que tu n'as pas fait gaffe au niveau, emporté par l'excitation... de la gambette, et que tu as senti cette sensation indescriptible de la flotte qui remplit tes bottes :D :D :D Tu as même dû t'envaser au retour, avec ce surplus de poids dans ton carnier !!! Un bestiau de la sorte, on n'en ramène pas tous les jours... :D :D :D Je me rappelle d'une chose quand même, mais les espèces sont différentes du Nord au Sud c'est vrai... Il m'est arrivé de chasser plusieurs fois ''les Gambettes'' à moi aussi, mais j'ai le souvenir que je rentrais plus léger, moi !!!... Ah oui ce devait être le poids des cartouches tirées...suis je bête :wink: :wink: :D :D :D (le temps me fait perdre la mémoire...) :wink: Caresses au maître Vascôôô et meilleurs noeuds à toi, grand marin d'eau douce... Un amichevole saluto, caro amico :wink:
Un setter pour... S'éterniser...
www.les-setters-du-clot-de-lutussou.com