Concernant le collier électrique ,je vous livre une astuce d'utilisation qui m'a permis de ne plus utiliser le choc électrique ,aussi bien pour une menée sur poil que pour un rappel après sortie de main "confirmée"
Sur mon collier (dogtra) il existe une fonction "localisation" qui émet un son puissant et en utilisant cette fonction en impulsions rapides et prolongées, la nuisance "sonore" générée , je suppose , est suffisante pour stopper le chien qui s'arrête et revient
Je précise que cela n'a pas généré de soucis lors de l'émission du bip marquant l'arrêt , comme on pourrait le craindre , le son et le rythme du bip d'arrêt étant très différent du bip localiser
Depuis le début de saison je n'ai eu à utiliser le choc électrique qu'une ou 2 fois seulement et à chaque fois à cause d'une route sur le trajet pris par la chienne et du fait de l'angoisse générée par un accident .
Finalement les seuls chocs électriques que Dune a subit ont été générés par les clôtures électriques et du coup elle se méfie énormément de tout ce qui est gros et à poil ,vaches chevaux

Dernière précision j'ai "découvert" cette utilisation en séance de "dressage" de rappel avant chasse car réticent à utiliser le choc électrique je le faisais toujours précéder d'un coup de sifflet de rappel en avertissement et choc si non exécution et un jour ayant oublié mon sifflet j'ai utilisé le bip localiser depuis cela marche très bien ,le sifflet restant utile pour que la chienne me retrouve plus vite quand elle revient
Qu'en pensent les dresseurs pro du forum ? critiques et conseils bien venue