Non Pascal, c'est l'action conjuguée du mouvement rotatif et de l'éclat des petits morceaux de verre dans le soleil qui les attirent. D'ailleurs le modèle présenté est un modèle à double rotation, le petit morceau en bas tournant normalement dans l'autre sens que celui de dessus, c'était le modèle le plus technique, qui plus est avec un mécanisme qui te permettait de chasser seul sans risquer d'arréter la rotation. Il avait toutefois un petit problème d'efficacité par rapport au modèle à ficelle, qui lui ne tournait pas toujours à la même vitesse et ne donnait pas un aspect mécanique à la rotation, mais il était tellement plus pratique à utiliser!!!
Cette chasse c'est une partie de mon enfance, mon père était un passionné de cette chasse. En hiver, dès qu'il y avait une gelée blanche, c'était chasse aux alouettes. Je devais avoir 10 ans, bien sur c'était moi qui tirait la ficelle, et interdiction de laisser le miroir sans tourner. C'était également moi qui devait ramasser le gibier, quelles matinées on a passé là tous les 2 assis sur le sol gelé caché dans un rang de vigne ou derrière une charrue ou tout autre matériel laissé dans la plaine. Bien sur je me faisais régulièrement engueulé parce que j'avais laissé arréter le miroir quand un vol arrivait ou que je ne trouvais pas une alouette tombée, mais ma mère remettait tout çà d'aplomb à midi, l'après midi étant moins bon pour cette chasse. Bien sur, mon père jurait de ne plus emmener cet empoté, et bien sur, moi je jurais de ne plus y aller, car tout était toujours de ma faute et je me faisais toujours engueulé!!!
Mais bien sûr, dès le lendemain matin, un coup d'oeil complice avec papa, vite il faut beau, il a gelé, j'allais chercher l'objet des convoitises, le miroir, et nous étions repartis.
Depuis mon père nous a quitté, la chasse au miroir avec éclat est interdite, mais personne d'autre que moi n'a eu le droit de garder le miroir et il est bien caché au fond de mon armoire de chasse, et chaque fois que je le regarde je repense à ces jours heureux, merci de m'avoir fait revivre ces moments forts en émotions, j'en ai presque les larmes aux yeux!!!!