Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
le stephanois
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 60
Inscription : 18 oct. 2005 19:32

chien trop prudent que faire ?

07 janv. 2011 10:48

Bonjour
Je sort regulierement une chienne de 4 ans au bois qui a la facheuse tendance a se tetanisé sur la moindre emanation de becasse (mirroir compris) ,et je n'arrive pas a la faire couler a distance ??? pour sur elle m'arrete parfaitement le gibier moté ,mais quand ca piete elle refuse de couler ? le collier electrique peut il etre utilisé ? Auriez vous des combines pour travailler cela ?
cdt
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: chien trop prudent que faire ?

07 janv. 2011 11:08

le stephanois a écrit :
Bonjour
Je sort regulierement une chienne de 4 ans au bois qui a la facheuse tendance a se tetanisé sur la moindre emanation de becasse (mirroir compris) ,et je n'arrive pas a la faire couler a distance ??? pour sur elle m'arrete parfaitement le gibier moté ,mais quand ca piete elle refuse de couler ? le collier electrique peut il etre utilisé ? Auriez vous des combines pour travailler cela ?
cdt

heu... oublie l'idée du collier pour la faire couler à distance !! :roll:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
nikitta
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2281
Inscription : 17 janv. 2008 14:16
Contact : Envoyer un message

Re: chien trop prudent que faire ?

07 janv. 2011 11:56

Quand ca piete, tu la rattaches, tu fais 50M en arrière et tu la relances.
Sinon tu peux aussi la faire travailler sur des pigeons desailés le coulé à vue.

Pour ma part j'aimerai bien parfois que le mien refuse de coulé sur les oiseaux qui piètent :)
Loi de Hofstadter:

« Ça prend toujours plus de temps qu'on croit, même en prenant en compte la loi de Hofstadter. »
 
le stephanois
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 60
Inscription : 18 oct. 2005 19:32

Re: chien trop prudent que faire ?

07 janv. 2011 12:24

nikitta a écrit :
Quand ca piete, tu la rattaches, tu fais 50M en arrière et tu la relances.
Sinon tu peux aussi la faire travailler sur des pigeons desailés le coulé à vue.

Pour ma part j'aimerai bien parfois que le mien refuse de coulé sur les oiseaux qui piètent :)


C'est une premiere piste merci !!! j'y pense en plaine mais pas au bois ???
 
Avatar de l’utilisateur
ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2038
Inscription : 23 nov. 2010 13:04
age : 30
Affixe : fiona , jessie et jafar
localisation : chez les becasses

Re: chien trop prudent que faire ?

07 janv. 2011 13:12

je ne pense pas que le collier elec soit tres bien percu par ton toutou car il risque d assimiler arret decharge !!
pas bon du tout essaie de faire comme te le dit nikitta pigeon desailer ou perdreaux !!!
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!
 
Avatar de l’utilisateur
val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1610
Inscription : 24 août 2006 08:13
Contact : Envoyer un message

Re: chien trop prudent que faire ?

07 janv. 2011 13:19

Surtout pas de collier électrique, soit tu rattache pour relancer ou alors tu fais comme on te l'a déjà dit, travailler le coulé à vue dans un premier temps, puis ensuite dans un biotope plus fournis, le coulé au nez, il te faudra travailler un bon moment mais c'est réalisable.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: chien trop prudent que faire ?

07 janv. 2011 17:45

Par curiosité...
Chienne travaillée à la boite d'envol ou assimilé et (ou) mise au down sur ses arrêts ?
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: chien trop prudent que faire ?

08 janv. 2011 08:16

le stephanois a écrit :
Bonjour
Je sort regulierement une chienne de 4 ans au bois qui a la facheuse tendance a se tetanisé sur la moindre emanation de becasse (mirroir compris) ,et je n'arrive pas a la faire couler a distance ??? pour sur elle m'arrete parfaitement le gibier moté ,mais quand ca piete elle refuse de couler ? le collier electrique peut il etre utilisé ? Auriez vous des combines pour travailler cela ?
cdt



On est quand même pas dans la génération du tout automatique...

Comment veux-tu imaginer qu'un chien qui arrive au bout de son plaisir de quêter, c'est à dire l'arrêt, accepte et comprenne une punition pour faire ce que tu veux?

Pour avoir un collier éléctrique depuis 14 ans, âge de ma vieille nuts, j'en suis arrivé à la conclusion que ce n'est bon à 100% que pour blinker sur le poil. Et que sur certains chiens, on arrive à des dégats énormes. Comme tous les dresseurs le disent, l'arme de dernier recours et surtout pas devant le gibier, objet de la convoitise du chien.

Comme dit Ptirital, fait lui pièter des pigeons désailés (Le perdreaux a un inconvénient majeur, il piète à une vitesse faramineuse donc il faut être 2 humains pour le surveiller et le canaliser, est difficile à rattraper, coute cher...).

Le pigeon n'est peut-être pas un gibier, mais tu en trouves pour 2 euros, et au début de l'exercice, tu peux le faire couler avec une perche, presque qu'à l'ordre, quoi... :D
Never give up!
 
le stephanois
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 60
Inscription : 18 oct. 2005 19:32

Re: chien trop prudent que faire ?

08 janv. 2011 14:25

preux a écrit :
Par curiosité...
Chienne travaillée à la boite d'envol ou assimilé et (ou) mise au down sur ses arrêts ?


Negatif,la chienne a ete debourré dans les regles de l'art et ce n'est que depuis deux saisons (elle va avoir 5 ans en fait) qu'elle devient d'une prudence excessive !! c'est pas non plus un lapin de 6 semaine ,et je craint qu'avec des pigeons elle rigole doucement.Pour ce qui est du collier je pensais plus a une utilisation du vibreur ? ou impulsion electrique au mini ? Mon plus gros pb est de ne pas pouvoir intervenir a distance quand elle est plantée a 100 m dans la pente et que je viens de voir l'oiseau se derober 30 m devant ... tant que je ne vient pas a ses pieds la relancer elle bouge pas !!!
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: chien trop prudent que faire ?

08 janv. 2011 22:33

J'aurais bien une petite idée... :oops:

Celà me fait penser à ces chiens faux arrêteurs, que l'on confirme dans leurs faux arrêts en allant les servir systèmatiquement au lieu de relancer.
On n'est pas dans ce cas de figure, puisque l'arrêt est sur oiseau, mais celà part du même principe.
A force d'être servie, probablement en l'appuyant, sur tous ses arrêts, la chienne, sans doute un peu sensible, a peur de faire voler.
Ce qui me fait penser que ce défaut est acquis par l'attitude répétée du chasseur, est qu'il est apparu à 3 ans, ce qui révèle un routinage, en fait un dressage involontaire de ne pas bouger une fois l'émanation prise, même si l'oiseau est parti.
Si c'est le cas, la chienne doit aussi avoir perdu son coulé naturel à la botte à l'ordre.
Sur une chienne de 5 ans, archi passionnée sur le gibier, j'essaierais de relancer à l'ordre appuyé au collier électrique, (commencer à toute petite intensité), d'abord en me rapprochant de la chienne, mais en restant à certaine distance, puis en faisant celà de plus en plus loin. Le problème est de le faire dans le cas d'un arrêt maintenu sur un oiseau parti.
Il y aura inévitablement des bavures et la chienne fera voler, mais son age et son expérience ne me font pas envisager trop d'effets néfastes sur son travail de chasse...

Voilà ce que m'inspire la situation décrite, mais, comme toujours, je ne prétends pas détenir la vérité :D
 
le stephanois
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 60
Inscription : 18 oct. 2005 19:32

Re: chien trop prudent que faire ?

09 janv. 2011 17:23

preux a écrit :
J'aurais bien une petite idée... :oops:


Bonjour
L'analyse me semble tres pertinente :wink: et la solution me seduit assez. En tous cas cela m'aide a comprendre ce qui a pu se passer ,rien ne vaut un regard exterieur
Je m'attaque au problem des demain !!!
A+
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: chien trop prudent que faire ?

10 janv. 2011 17:52

Ce serait sympa de me tenir au courant de l'évolution de la chienne... :wink:
En dressage pur, le résultat m'intêresse
 
le stephanois
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 60
Inscription : 18 oct. 2005 19:32

Re: chien trop prudent que faire ?

10 janv. 2011 22:43

OK mais un peu de patiente,j'ai pas envie de la casser... :cool:
A+
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: chien trop prudent que faire ?

11 janv. 2011 20:07

le stephanois a écrit :
OK mais un peu de patiente,j'ai pas envie de la casser... :cool:
A+

:D :D
Je n'imaginais quand même pas que le problème serait règlé en 24 heures :wink: