Le Forum des passionnés de Setter Anglais

chris29
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

dressage chien de 4 ans

14 févr. 2011 21:02

Salut, je ne sais pas si c'est possible mais je voulais savoir si c'était possible de dresser un chien de 4 ans , a la marche au pied par exemple et bien d'autres choses encore ou est-ce trop tard ?

TOM 12200
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : de la borie des bois

Re: dressage chien de 4 ans

14 févr. 2011 21:22

;hell; Je pense personnellement qu'un chien apprend toute sa vie.
Il te seras peut être plus difficile d'apprendre la marche au pied à un chien de quatre ans qu'à un chiot mais cela reste largement réalisable.

chris29
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

14 févr. 2011 21:25

Merci, ça ne me fait pas peur en faite mais je voulais qu'en méme savoir s'il y avait un espoir de réussite

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

14 févr. 2011 21:29

chris29 a écrit :
Salut, je ne sais pas si c'est possible mais je voulais savoir si c'était possible de dresser un chien de 4 ans , a la marche au pied par exemple et bien d'autres choses encore ou est-ce trop tard ?

Tout dépend un peu de son caractère , mais surtout de sa vie d'avant, je suppose qu'avec beaucoup de patience et du travail ça doit pouvoir se faire .. :wink:
Il vient d'où il a vécu comment ? il a été eduqué un peu ou pas du tout ?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

davidc
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : echos des montaines

14 févr. 2011 21:45

Il va te falloir bcp de patience mais si le chien est bien équilibré il n'y pas de raison

preux
Fada de setters
Fada de setters

14 févr. 2011 22:12

Il est dommage que plus personne ne connaisse le collier de force....
C'était (c'est encore) l'instrument idéal pour le dressage de la marche au pied...quelque soit l'age du chien

chris29
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

14 févr. 2011 22:26

preux a écrit :
Il est dommage que plus personne ne connaisse le collier de force....
C'était (c'est encore) l'instrument idéal pour le dressage de la marche au pied...quelque soit l'age du chien

Tu veut dire le collier avec les picots ferailles ?

preux
Fada de setters
Fada de setters

14 févr. 2011 22:37

chris29 a écrit :
[Tu veut dire le collier avec les picots ferailles ?

Affirmatif...

Image

On fait marcher le chien à côté de soi du côté droit à la laisse avec le collier de force.
Dès que le chien dépasse le conducteur on tire le chien en arrière d'un coup sec avec le bras droit en disant "arrière".
Et on donne une récompense avec la main gauche en passant le bras derrière le dos.
Et ainsi de suite jusqu'à ce que le chien à l'ordre "arrière" se replace à côté de la jambe droite du dresseur sans le dépasser....
En fait l'association classique douleur (légère)/récompense.

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

14 févr. 2011 22:49

Quelle horreur ... ;;diabl;
Vraiment là je suis désolée Preux , mais non et non !!! tu donnes des outils de barbares sans savoir à qui et pour qui..
Je connais un peux ton côté provoc , mais non!! :evil:
C'est dommage de dispenser des conseils souvent trés pertinents sur tous les forums cynophiles.. pour nous sortir ton truc ici.... :evil:

preux
Fada de setters
Fada de setters

14 févr. 2011 22:55

Désolé, Blue...
Mais je préfère mon collier de force plutôt que de voir, comme je le vois malheureusement trop souvent sur le terrain, des chiens monter à 3 mètres de haut en hurlant avec un collier électrique.
Comme tous les instuments de dressage, le collier de force, la cravache, le collier électrique, etc... tout est dans la manière de s'en servir, et surtout, dans le caractère de celui qui l'utilise.
J'ai d'ailleurs bien précisé le mode d'emploi pour le dressage de la marche au pied, en partant pour principe que tous les participants de ce forum n'ont pas une âme de sadique....

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

14 févr. 2011 23:05

Au sujet du collier électrique je suis parfaitement d'accord avec toi ... et tu as dans ta réponse posé la question que je posais au début à Chris 29 ..
d'où sort son chien? il l'a récupéré dans quelles condition etc.
C'est sur ce genre de question trés imprécise de forumeurs que j'essaie de comprendre pourquoi il en est là et le parcours du chien et de celui qui l'a dans les mains...
Quand Chris par de chien qu'il a "récupéré" dans un autre post ça m'interpelle .. sur ce que le chien a vécu ou pas...et en attendant je suis prudente ....

preux
Fada de setters
Fada de setters

14 févr. 2011 23:13

On pose la question: "Peut dresser un chien de 4 ans à marcher au pied"
Je réponds oui
Je donne ma méthode que j'utilise d'ailleurs sur des jeunes chiens, sans aucun problème (je ne suis pas un tortionnaire guestapiste et on n'est pas obligé d'être brutal pour réussir ce dressage)
Je ne pense pas que le vécu du chien, quel qu'il soit, est un obstacle à ce dressage, somme toute basique...

Pour en revenir aux instruments de dressage, je crains beaucoup plus le collier électrique qui permet d'agir instantanément sous le coup de la colère.
Tous les autres outils ne sont utilisables qu'après un certain temps, au moins le temps de récupérer le chien.
On a alors le temps de se calmer si on fonctionne sous le mode "irascible""....
Dernière édition par preux le 14 févr. 2011 23:27, édité 1 fois.

chris29
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

14 févr. 2011 23:20

Blue a écrit :
Au sujet du collier électrique je suis parfaitement d'accord avec toi ... et tu as dans ta réponse posé la question que je posais au début à Chris 29 ..
d'où sort son chien? il l'a récupéré dans quelles condition etc.
C'est sur ce genre de question trés imprécise de forumeurs que j'essaie de comprendre pourquoi il en est là et le parcours du chien et de celui qui l'a dans les mains...
Quand Chris par de chien qu'il a "récupéré" dans un autre post ça m'interpelle .. sur ce que le chien a vécu ou pas...et en attendant je suis prudente ....

Pour tout vous dire , un copain me la donner, il la récuperer chez un chasseur qui arrete de chasser donc je ne connais pas vraiment son passer, ce qui est dommage .
Mais il est équilibré , sympa et j'ai hate au week-end prochain pour pouvopir le lacher , car je ne l'ai que depuis dimanche .
Je pose les questions peut étre un peu préventivement mais je m'informe et me renseigne .
Je ne manquerais pas de vous raconter mes sorties et de la suite des évenement

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

14 févr. 2011 23:37

C'est plus clair comme ça Chris ...
Ce post illustre une fois de plus que sans faire un roman sur l'historique, c'est plus facile d'envisager des réponses à donner ou des avis. :wink: avec une situation expliquée..
Pour Preux , pour ma part c'est sûrement le côté féminin qui parle !!!
Pour Chris, essaie de comprendre le chien que tu as récupéré et obtiens sa confiance les questions viendront après quand tu sauras comment il se comporte après son changement de propriétaire ... :wink:
Mais si il te donne déjà une bonne impression ...croisons les doigts !!!

david
Inclassable
Inclassable

15 févr. 2011 10:30

;hell;
Un chien de 4 ans peut apprendre du moment qu'on lui en donne envie et en insistant un peu. (leçon régulières)
:wink:
allez courage... :D
Rien de grand ne se crée sans passion ...

chris29
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

20 févr. 2011 21:02

Salut, j'ai sortit mon chien ce week-end, il est complétement perdu en fait , trés dur au rappel par contre .
Au bois il ne rester pas longtemps ,il aller rapidement sur les champs et revenait difficellement comme s'il rechercher quelque chose .
Il ma fait un arret qu"en meme mais la belle était partit .
Voilà dur dur , mais je pense qu'il faut encore que l'ont ce connaissent et il vas falloir que je travail le rappel , mais je ne sais pas trop comment mis prendre avec un chien de cette age ?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

20 févr. 2011 22:46

il est complétement perdu en fait

il aller rapidement sur les champs et revenait difficellement comme s'il rechercher quelque chose

Voilà qui donne une idée du travail qui te reste à faire , le mettre en confiance , y compris tous les jours de la semaine... soit il n'est pas sorti depuis un bout de temps , soit il cherche son ancien maître, ou des repères
Il vit où ce chien depuis que tu l'as ? tu as le temps de t'en occuper un peu la semaine ?

chris29
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

21 févr. 2011 07:11

Il vie au chenil avec mon autre setter et je le sort tout les soirs depuis que je l'ai , mais il est évidement perturbé car je suis son 3 éme propriétaires en 3 semaine donc il ne sais plus ou il est .
Il n'a apparement pas chasser beaucoup cette saison .

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

21 févr. 2011 08:50

On est le 21 février ...
Si tu la récupéré le jour de la date de ton post le 14 février sa fait une grosse semaine qu'il est chez toi ...
Faut lui laisser le temps de s'adapter un son nouvel environement !
Avec du temps et de la patience si c'est un chien équilibré il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas l'éduquer .
Maintenant il faut gagner sa confiance et s'occuper de lui avant de le faire travailler ! c'est primordial et tout sera plus simple pour les choses que tu lui demandera par la suite.
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

chris29
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

21 févr. 2011 18:48

Merci pour vos précieux conseils , en le promenant tout les soirs et en passant du temps avec lui , je pense que j'y arriverais , je vous tient au courant de l'evolution , comme ça ce sujet pourras servir a d'autres personne , a plus .

demontcalm
Setterman
Setterman

22 févr. 2011 09:26

Quand il revient au rappel baisses toi bien à sa hauteur et donne lui une friandise ou si tu peux fais lui croquer dans une pièce de gibier que tu as dans ton carnier.

Mais laisse lui du tps il n'a plus aucun repère.