Le Forum des passionnés de Setter Anglais

david 86
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Grosse galère pour l'entrainement besoin d'aide ?

31 mars 2011 10:31

Bonjour,

Je vous explique la situation,

hier je promène comme tous les soirs ma jeune chienne Féria un peu plus de 6 mois sur un chemin de commune d'un ACCA, ma chienne cherche à 200 à l'heure comme tous les setters droite à gauche, et d'un seul coup je vois arrivé le président de l'acca accompagné d'une personne un peu trop sure d'elle. Ils me disent que je n'ai pas le droit de promener ma chienne, je leur dit qu'il y a un arrêté autorisant les entrainements avec des conditions, mais ils me répondent que cela ne marche pas sur les ACCA ? Je leur demande ensuite si je peux quand même faire défouler ma chienne sur un chemin de commune avec un encadrement, ils me répondent que c'est pas souhaitable. Alors quoi faire ? j'ai pris un setter pas un yorksire, elle a besoin de se défouler de se développer et je dois la garder à la maison même si j'ai 1 000 m² de terrain, je trouve cela assez triste pour ma chienne.

Merci de vos réponses.

David

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

A

31 mars 2011 10:41

pour entrainer ton chien , il te faut l'autorisation soit du propriétaire , soit du detenteur du droit de chasse ( le president de l' ACCA dans ton cas ) . vu qu'il ne semble pas disposé a te l'autoriser , il te faut trouver un proprietaire de ta commune qui te donne cette autorisation . mais il te faudra te limiter aux terrains de ce propriétaire . fait attention aussi qu'entre le 15 avril et 1er juillet c'est interdit même avec l'autorisation .

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de l'alzou

Re: Grosse galère pour l'entrainement besoin d'aide ?

31 mars 2011 12:46

swoop a tout dit.a part d'etre propriétaire,c'est trés dur de trouver un territoire....
aprés le 15 avril tu n'as que les parc fermé pour faire courir les chiens.

perso j'ai du terrain et je les sort quand meme.il y as 10 de sa mon pére sort son braque et le chien traverse la route et part faire ces besoins dans le champ en face la maison.le garde passe a ce moment la et lui as demandé de rappeller le chien.mon pére lui a juste fais voir le panneau propriété privée et il est reparti aussi tot sans rien dire.
c'est démesuré mais c'est le seul moyen.justement un ami viens faire courir ces chiens chez moi au moment des cailles pour etre tranquille mais je crois qu'on est en tord quand meme vue que ce n'est pas fermé....
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : fiona , jessie et jafar

31 mars 2011 12:51

d un cote c vrai que de sortir son chien pendant la periode de repro n est pas la meilleure des chose a faire mais bon faut bien les defouler nos toutou !!! mais c bon a savoir je ne savais pas que c etait interdit pendant 3 mois!!!
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

31 mars 2011 18:35

Je savais pas ça :sl: , moi je promène mon setter, je le lache pour qu'il se défoule le temps de notre balade, on fait un circuit, donc, il court dans le bois, puis après dans les champs, je le rattache juste quand on passe dans le village, et pour le petit idem, je le lache et il court à droite, à gauche, je le laisse sentir, chercher ,(et sur ce coin là en période de chasse il y a des chasseurs) je ne suis pas chasseuse :oops: , je vois ça comme une balade et le plaisir de voir le chien prendre les émanations . Donc je suis dans le même cas que David 86 :?:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

31 mars 2011 20:29

:-? Mab tu risques un PV durant cette période qui correspond à la période optimum de la reproduction des espèces chassables ou non .......après le 1er juillet c'est tout bon, on peut reprendre les sorties mais toujours avec l'autorisation du propriétaire ou des ayants droit :wink:
setters toujours

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

31 mars 2011 21:55

ptitrital a écrit :
d un cote c vrai que de sortir son chien pendant la periode de repro n est pas la meilleure des chose a faire mais bon faut bien les defouler nos toutou !!! mais c bon a savoir je ne savais pas que c etait interdit pendant 3 mois!!!

faut aussi que le gibier soit tranquille et respecté ... si tu veux avoir de quoi chasser la saison prochaine ! et l'arrêté démarre au 15 avril et se termine au 30 juin ... juste 2 mois 1/2 :wink: :wink:
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

31 mars 2011 22:18

Je pense qu'il faut impérativement respecter cette période du 15 avril au 30 juin.
A partir du 15 et même un peu avant les couples cherchent un endroit tranquile, vient ensuite la ponte 15 jours, puis la couvaison 22 jours et encore 15 à 21 jours pour faire de petits vols.
Pendant cette période je prends le VTT, je cherche des chemins sans voitures et je fais courir les chiennes derrière le VTT
On alterne le fond et le fractionné pendant une heure à peu prés
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

31 mars 2011 22:21

ok ... :wink: ça c''est fait , comment trouver des solutions pour toute l'année pour David 86 ?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

31 mars 2011 22:24

peut-être qu'il pourrait allé demander a un agriculteur ? attention il faut que le terrain soit en propriété , pas en location (beaucoup d'agriculteurs etant locataires des terrains qu'ils exploitent ) et il faut un accord ecrit .

david 86
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

01 avr. 2011 08:41

Merci pour toutes ces réponses,

Comme je fais de la course à pied, je vais sortir avec ma chienne pour la défouler et en laisse. A compter du 1 er juillet, je recommencerai les sorties pour l'entrainer. Une dernière petite question sur un territoire en ACCA, l'accord du propriétaire suffit ou il faut aussi l'accord du président de l'ACCA ?

Merci bcp

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

01 avr. 2011 08:49

il te faut soit l'un soit l'autre mais pas les deux , mais pour combien de temps ???

Tom48
Juste débourré
Juste débourré

01 avr. 2011 10:00

Bonjour, je suis également dans le même cas que David. J'ai réussi à obtenir l'accord d'un agriculteur, mais ses terres sont dans la réserve; qu'en est-il? Je préfère prendre mes précautions car les gars du bureau de l'ACCA sont pas trop fins...
Merci

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

01 avr. 2011 10:06

Du moment que tu as l'accord du proprio c'est bon, de plus tu n'es pas en période de chasse et tu ne prélève pas d'oiseaux, tu mets juste ton chien en présence, je ne pense pas que le président de l'ACCA puisse te reprocher quoi que ce soit tant que tu ne sors pas en période interdite du 15 avril au 30 juin :wink:
Bleuet la malice

nikitta

01 avr. 2011 11:03

Sauf qu'il n'est pas en entrainement, mais en promenade, et la loi est tres clair, il faut juste que son chien soit sous contrôle à maxi 100m (1000m pour les chats).
Voila ou le bas blesse, c'est plus fait par rapport à des continentaux qu'a des britanniques.

Je sais j'ai aussi des problèmes du même genre. La FNC pleure sur la diminution du nombre de chasseur, mais il est impossible de promener son chien durant la période de chasse, après la période de chasse, et pares la période de nidification. Et je ne parle même pas de dressage là, juste leur dégourdir les pattes.

Sinon balade en laisse entre le 15 avril et le 30 juin.