Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Mon bonheur? le regard de mes setters...

preux a écrit :Si le problème persiste 2 mois après, c'est que le chien n'a pas été suffisament travaillé...
Le rappel, c'est du dressage, probablement un des plus difficile sur certains chiens, et souvent le plus négligé...
Dressage, c'est à dire répétition de l'exercice rappel/récompense.
Ceux qui ne veulent pas se lancer dans ce dressage, se jettent sur le collier électrique, qui fait des chiens domptés, mais pas dressés. Ces gens sont très nombreux, vu le nombre de chiens chassant avec un collier électique autour du cou.
En compétition, le collier est interdit, donc il faut dresser...et bien dresser, car il existe des juges "facétieux" qui font rappeler le chien alors qu'on vient de le relancer...J'ai vu ça lors de barrages pour le CACIT....
Les principes généraux, à adapter à chaque chien, bien sûr:
Attendre que le chien se soit détendu un moment sur le terrain avant de travailler.
Choisir pour rappeler un moment où le chien n'est pas interressé par autre chose, oiseau, émanation ou toute autre chose qui captive son attention.
Il arrive souvent que le chien s'arrête de courir et vous regarde. C'est là qu'il faut rappeler.
On peut faire mine de partir en surveillant le chien du coin de l'oeil et, quand le chien revient vers vous, se retourner et rappeler.
On peut même se cacher et, quand le chien vous cherche, se montrer brusquement et rappeler.
S'accroupir en rappelant aide bien au rappel..
Donner l'ordre de rappel, en général au sifflet, sans interruption jusqu'à ce que le chien soit revenu à vous.
Toujours récompenser au retour, friandise au début, caresses plus tard, et puis plus rien du tout une fois le chien dressé.
Ne jamais courir après le chien en rappelant.
Trois ou quatre rappels par séances, et puis on rentre.
Mais des séances quotidiennes sur le terrain.
Il faut travailler jusqu'à ce que ça rentre, et comme tout dressage, ça ne se fait pas en un jour....

Hervé 67 a écrit :Avant de parler de collier, n'est il pas envisageable de punir le chien qui désobéit au rappel en demandant le down, d'aller le chercher et le raccrocher pour l'emmener fermement à l'endroit ou le rappel a été demandé, pour récompenser à cet endroit??
Ceci est un exemple, de facon plus large, la désobéissance selon toi ne doit pas faire l'objet d'une sanction??? Mais repose uniquement sur la répétition de l'exercice sur une base positive.
Le principe que j'ai adopté est celui de la récompense et de la punition. Dans ton discours j'ai l'mpression que la punition n'existe pas....comment fais tu réellement lorsqu'il y a désobéissance? Je parle plus d'éducation là.

Hervé 67 a écrit :Le principe que j'ai adopté est celui de la récompense et de la punition. Dans ton discours j'ai l'mpression que la punition n'existe pas....comment fais tu réellement lorsqu'il y a désobéissance? Je parle plus d'éducation là.