Le Forum des passionnés de Setter Anglais

falko82
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

au secours je désespère pour le rappel de mon setter...

01 avr. 2011 19:25

salut à tous. voila je suis découragé par le rappel de mon setter... j'ai tout essayé mais rien y fait dès que je suis en dehors du jardin c'est fini il n'écoute plus rien. alors voila je recherche quelqu'un qui pourrait m'aider ou me montrer sur le terrain. je suis du tarn et garonne. biensur je m'engage à payer les frais de route. merci pour votre aide à l'avance.

becassier12
Fieldman
Fieldman
Affixe : pas d'affixe

Re: au secours je désespère pour le rappel de mon setter...

01 avr. 2011 19:51

tu as essayer de faire celui qui partais :?:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

01 avr. 2011 20:05

Sur ton sujet du 18 fevrier , il n'y a pas eu d'amélioration ? :sl:
Il faudrait que tu contactes un dresseur pro , au moins une journée pour qu'il te donne son avis :sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

preux
Fada de setters
Fada de setters

01 avr. 2011 20:32

Si le problème persiste 2 mois après, c'est que le chien n'a pas été suffisament travaillé...
Le rappel, c'est du dressage, probablement un des plus difficile sur certains chiens, et souvent le plus négligé...
Dressage, c'est à dire répétition de l'exercice rappel/récompense.
Ceux qui ne veulent pas se lancer dans ce dressage, se jettent sur le collier électrique, qui fait des chiens domptés, mais pas dressés. Ces gens sont très nombreux, vu le nombre de chiens chassant avec un collier électique autour du cou.
En compétition, le collier est interdit, donc il faut dresser...et bien dresser, car il existe des juges "facétieux" qui font rappeler le chien alors qu'on vient de le relancer...J'ai vu ça lors de barrages pour le CACIT....

Les principes généraux, à adapter à chaque chien, bien sûr:
Attendre que le chien se soit détendu un moment sur le terrain avant de travailler.
Choisir pour rappeler un moment où le chien n'est pas interressé par autre chose, oiseau, émanation ou toute autre chose qui captive son attention.
Il arrive souvent que le chien s'arrête de courir et vous regarde. C'est là qu'il faut rappeler.
On peut faire mine de partir en surveillant le chien du coin de l'oeil et, quand le chien revient vers vous, se retourner et rappeler.
On peut même se cacher et, quand le chien vous cherche, se montrer brusquement et rappeler.
S'accroupir en rappelant aide bien au rappel..
Donner l'ordre de rappel, en général au sifflet, sans interruption jusqu'à ce que le chien soit revenu à vous.
Toujours récompenser au retour, friandise au début, caresses plus tard, et puis plus rien du tout une fois le chien dressé.
Ne jamais courir après le chien en rappelant.
Trois ou quatre rappels par séances, et puis on rentre.
Mais des séances quotidiennes sur le terrain.
Il faut travailler jusqu'à ce que ça rentre, et comme tout dressage, ça ne se fait pas en un jour....

becassier12
Fieldman
Fieldman
Affixe : pas d'affixe

01 avr. 2011 20:39

je pense que preux a tout dit.......

preux
Fada de setters
Fada de setters

01 avr. 2011 20:47

Le découragement est l'ennemi du dresseur...
Le dressage finit toujours par rentrer, même si ça met quelque fois du temps.
On abandonne à la 99éme tentative, alors que le chien aurait "percuté" à la 100ème...
Tous ces conseils de dressages marchent, et s'ils ne marchent pas tout de suite, ils vont quand même marcher..........à condition de persévérer :wink:

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de dour menez

01 avr. 2011 21:31

il est vrais que le dressage c long et laborieux en se moment je n'est pas se problème ,pas de jeune chien a dresser mais pour m'encourager mon patron me disait "bouglione fait monter des lions sur des tabourets " alors dresser un setter a coté de ça c de la rigolade (pas toujours vérifié)
en gros sa voulais dire sa sera long mais avec de la patience et de la persévérance tu va y arrivé

Hervé 67
Setterman
Setterman
Affixe : Floxxx

19 juil. 2011 21:27

Ma question s'adresse à Preux en particulier!! Ok pour le dressage, la répétition et tout le reste, par contre lorsque l'ordre est connu et non exécuté, tu fais quoi??? Punition?? Si oui comment??

CHARLYSPEED
Juste débourré
Juste débourré

19 juil. 2011 23:06

preux a écrit :
Si le problème persiste 2 mois après, c'est que le chien n'a pas été suffisament travaillé...
Le rappel, c'est du dressage, probablement un des plus difficile sur certains chiens, et souvent le plus négligé...
Dressage, c'est à dire répétition de l'exercice rappel/récompense.
Ceux qui ne veulent pas se lancer dans ce dressage, se jettent sur le collier électrique, qui fait des chiens domptés, mais pas dressés. Ces gens sont très nombreux, vu le nombre de chiens chassant avec un collier électique autour du cou.
En compétition, le collier est interdit, donc il faut dresser...et bien dresser, car il existe des juges "facétieux" qui font rappeler le chien alors qu'on vient de le relancer...J'ai vu ça lors de barrages pour le CACIT....

Les principes généraux, à adapter à chaque chien, bien sûr:
Attendre que le chien se soit détendu un moment sur le terrain avant de travailler.
Choisir pour rappeler un moment où le chien n'est pas interressé par autre chose, oiseau, émanation ou toute autre chose qui captive son attention.
Il arrive souvent que le chien s'arrête de courir et vous regarde. C'est là qu'il faut rappeler.
On peut faire mine de partir en surveillant le chien du coin de l'oeil et, quand le chien revient vers vous, se retourner et rappeler.
On peut même se cacher et, quand le chien vous cherche, se montrer brusquement et rappeler.
S'accroupir en rappelant aide bien au rappel..
Donner l'ordre de rappel, en général au sifflet, sans interruption jusqu'à ce que le chien soit revenu à vous.
Toujours récompenser au retour, friandise au début, caresses plus tard, et puis plus rien du tout une fois le chien dressé.
Ne jamais courir après le chien en rappelant.
Trois ou quatre rappels par séances, et puis on rentre.
Mais des séances quotidiennes sur le terrain.
Il faut travailler jusqu'à ce que ça rentre, et comme tout dressage, ça ne se fait pas en un jour....

Je ne suis pas un adepte du collier électrique , c'est pourtant excellent outil pour le rappel à condition d'être bien utilisé , beaucoup de dresseur de renom l'utilise à cet effet . Me trompais-je :wink:

preux
Fada de setters
Fada de setters

20 juil. 2011 09:31

Bien sûr, le collier électrique est un excellent outil de dressage, mais ce n'est qu'un outil, c'est à dire que le chien dressé doit être capable d'obéir parfaitement à tous les ordres même quand il n'a pas le collier...
En plus son usage est quand même délicat.
C'est pourquoi je ne l'ai pas conseillé à un dresseur débutant....

Hervé 67
Setterman
Setterman
Affixe : Floxxx

20 juil. 2011 13:21

Avant de parler de collier, n'est il pas envisageable de punir le chien qui désobéit au rappel en demandant le down, d'aller le chercher et le raccrocher pour l'emmener fermement à l'endroit ou le rappel a été demandé, pour récompenser à cet endroit??

Ceci est un exemple, de facon plus large, la désobéissance selon toi ne doit pas faire l'objet d'une sanction??? Mais repose uniquement sur la répétition de l'exercice sur une base positive.

Le principe que j'ai adopté est celui de la récompense et de la punition. Dans ton discours j'ai l'mpression que la punition n'existe pas....comment fais tu réellement lorsqu'il y a désobéissance? Je parle plus d'éducation là.

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : fiona , jessie et jafar

20 juil. 2011 13:50

Hervé 67 a écrit :
Avant de parler de collier, n'est il pas envisageable de punir le chien qui désobéit au rappel en demandant le down, d'aller le chercher et le raccrocher pour l'emmener fermement à l'endroit ou le rappel a été demandé, pour récompenser à cet endroit??

Ceci est un exemple, de facon plus large, la désobéissance selon toi ne doit pas faire l'objet d'une sanction??? Mais repose uniquement sur la répétition de l'exercice sur une base positive.

Le principe que j'ai adopté est celui de la récompense et de la punition. Dans ton discours j'ai l'mpression que la punition n'existe pas....comment fais tu réellement lorsqu'il y a désobéissance? Je parle plus d'éducation là.

+1
je suis d accord avec toi avant le colier electrique sa coute rien de le punir en haussant la voix et en le ramenant a l endroit ou il aurait du revenir !!!
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!

CHARLYSPEED
Juste débourré
Juste débourré

20 juil. 2011 23:58

Hervé 67 a écrit :

D'accord avec toi sur le principe récompense ou punition :
A la nuance près que si ton chien est à 300 mètres et que cela fait fait 15 minutes qu'il ne réagi pas à tes coups de sifflets de rappel alors qu'il connais très bien cet ordre , l'usage du collier électrique prend tout son sens car la sanction viens tout de suite derrière l'ordre de rappel , et la c'est diablement efficace .
Comme le dit Preux , l'usage du collier n'est pas conseillé à un dresseur débutant , pressé , qui va mettre un collier électrique réglé à fond sur un chiot ou un jeune chien ce qui va le casser 9 fois sur 10.
Par contre , sur le chien adulte plus qu'entreprenant cet outil est magique , juste une "petite piqure" suffit pour dire , " hé je suis la alors reviens , j'ai quelque chose à te montrer "" :wink:
Mais avant cela , il faut déja que le chien prenne du terrain et soit passionné.......... c'est un autre débat :wink:

Ben62
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Giulia , Joy de la plume du pévèle

22 juil. 2011 16:37

je pense aussi que trop de monde se dise " a quoi bon perdre mon temps a promener /eduquer/dresser mon chiot /chien alors qu'avec un collier electrique j'appuie sur le bouton le chien luigne et revient " pour les gens c'est magique mais c'est bien une mascarade car une fois qu'il n'a plu de pile, le maitre n'a plu de chien...

c'est vrai c'est contraignant parfois de sortir tout les jours son chiot je sais de quoi je parle j'ai une petite setter de 3 mois , mais quand la recompense arrive plus ou moins vite selon les sujets quel plaisir!
j'ai raté mais alors raté l'education de mon premier chien un breton male au carctére bien trempé, j'étais parti à l'ecole en internat la semaine et donc les week end avec la copine, les potes et autres. le chien n'a pas eu le temps imparti pour l'education qui lui était du...bilan je me suis retrouvé dans le % des gens cités ci dessus donc j'en parle en connaissance de cause : un collier et puis c'est tout!!

j'en avais marre de rentrer de la chasse aphone et exténué je pleurais méme tellement il ne m'obeissé pas il chassait super bien mais pour lui a 200m et quand il marquait l'arrét, le temps d'arrive , un autre chasseur plus prés se servait
puis venu la longe, la patte dans son coliier et autre truc pour au final un collier
certes utilisé a bonne condition j'ai eu a la fin un bon chien méme sans collier mais ce fut difficile

pour mon 2éme breton,le collier vient m"epauler vers ses 10 mois pour lui etablir ses limites de chasse par rapport a moi et le rappeler " de force" quand je me retrouve a proximite d'une route au cul d'un lievre " si non pas de collier juste le bip pour le retrouvé en bois ou lui dire "OH OH je suis la par exemple et chasser discret a becasse ben oué elle sont rare dans mon coin du 62 lol.
pour ma premiére setter, j'ai pas espoir d'acquérir tout a la voix /sifflet dressage grace a du travail mis en place depuis quelques semaine deja, elle est réceptive, assez douce ce qui me change et j'ai acquis de la maturite a aujourd'hui 30 ans et surtout j'ai du recul face a mes erreurs de débutant, le premier raté , le 2émé assez bien alors pourquoi pas cette fois ci un bon chien bien eduquer et une fierté reciproque maitre/chien j'y crois en tous cas voilà pour mon expérience j'espére que vous vous endormirez pas sur ma réponse sorry je suis une pipelete