Le Forum des passionnés de Setter Anglais

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : fiona , jessie et jafar

cpu?

01 avr. 2011 13:25

avez vous entendu parler des nouveau carnet de prelevement pour tout les gibiers l an prochain?
cela s appelera le CPU carnet de prelevement universel que sera le meme pour toute les comune et les departement cela facilitera la tache aux gardes et president des societe de chasse !!
c est un technitien qui me la dit mercredi !
se carnet aura pour effet d eviter tout probleme lors d un controle de savoir si le terrain ou a lieu le controle est donné en chasse a la comune ou non , par exemple je me fait controler sur la commune de X et je suis propriaitaire des terre mais je n ai pas la carte de chasse donc je ne donne pas mes terres , donc j ai le droit de chasser dessus , le plan de chasse de la commune s appliquera meme dans mon cas (2 lievre 7 perdreau ... etc....) que je soit adherant ou pas le plan de chasse s applique que les terres soit donneé ou non !!
je sais pas si j ai bien expliquer , sinon demander autour de vous !
que pensez vous de ces carnet ?
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!

seb38
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de cernunnos

Re: cpu?

01 avr. 2011 15:24

je n'est entendu parler de ce carnet que dans l'herault pour l'instant.
http://desboisdecernunnos.chiens-de-france.com

preux
Fada de setters
Fada de setters

01 avr. 2011 15:43

De par ma chandelle verte!
Encore un truc pour faire fonctionner la "machine à décerveler, le sabre à merdre et le croc à phynance" chers au bon père Ubu de Jarry :D

nikitta

01 avr. 2011 16:00

Oui, l'objectif si j'ai bien compris est de permettre un recensement des populations du gibier. En gros un genre de carnet de chasse que beaucoup fond déjà, en notant date, lieu, type de gibier rencontrer prélever.
Mais en aucun cas avec des languettes à bagues.

En gros je fais déjà ca chaque année pour ma société pour le gibier tué. Ensuite comme chacun sait que plus menteur qu'un chasseur ca n'existe pas, je suis sur que certain vont gonflé leur tableau juste pour pouvoir faire le beau.
Encore un truc qui à la base sera faussé, car même si l'idée peut être intéressante (sauf si ca sert de ticket de rationnement) vu l'ego demeurer des Francais à la faconde les chiffres ne seront pas juste en grande majorité.

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

01 avr. 2011 18:23

ce carnet est déjà en fonction dans l'Aude ..........mais je n'en suis pas un fan: trop détaillé, trop long, trop complexe.....à remplir avant chaque action de chasse ....ne pas oublier lunettes et stylo(gentiment offert par la FD, avec notre argent bien sûr :roll: ) ;;diabl;
setters toujours

novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : DEL ROC TRAUCAT

01 avr. 2011 18:52

Bonsoir,
Sur l'Aveyron, ce carnet existe déjà et quelle "foutaise", sur une grosse partie du département le perdreau sauvage n’existe plus et il te font pointer ceux qui sont lâchés le matin. C'est bien pour les comptes rendus x perdreaux de prélevés ::bou::
Bientôt il faudra faire suivre la secrétaire avec toute leur paperasse, et qu'en il pleus je dis pas la galère.
Pas pour notre génération de croulant. ;;s;;
LE CHIEN AVANT TOUT

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Am'ka.

01 avr. 2011 19:03

novice 12 a écrit :
il faudra faire suivre la secrétaire avec toute leur paperasse, et qu'en il pleus je dis pas la galère....

Si la secrétaire est mignonne et l'abri du bois accueillant... ça va être efficace pour la protection du gibier :D
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

Corday
Juste débourré
Juste débourré

01 avr. 2011 23:15

Slt

On "l'utilise" dans l'hérault, une belle usine à gaz, qui ne sert pas à grand chose, pour ne pas dire à rien, sauf aux imprimeurs, puisqu'il n'y a aucune obligation de le rendre.
Saison 2009/2010, 24 051 carnets distribués et 3 588 retournés à la FDC (dont 291 saisis sur internet), soit presque 15%.

Christophe 12
Juste débourré
Juste débourré

02 avr. 2011 05:02

Il vous faut taper sur l'ordi, federation de chasse, apres vous taper sur cpu et vous avez un exemplaire avec le mode d'emploi ,pour moi une grosse co...rie vu le peu d'oiseaux veritablement sauvage ;;no;;
passion jusqu'au bout

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

02 avr. 2011 08:53

Dans le Gard aussi il existe ..quelle merde ... :sl:
De toutes les manières .. tous ces carnets etc ..ne valent pas valeurs de stats .. si on ne l'impose pas au meme titre que le carnet de battue a savoir : chaque sorti doit etre comptabilsé avant de commencer temps de chasse territoire prospecté etc ..resultats /observations....
Donc une grosse daube parce que c'est contraignant quelque part ... :sl: ..

D'ailleur quelque part, prenons le carnet de prelèvement Becasses.. comment etre certains que tous ceux qui la chasse de manière régulière renvois leurs carnets ? et ceux qui ne la chasse pas renvois t'ils aussi ce carnet ? :?: coment savoir si ceux qui le renvois chassent la becassse et s'y "attissent" ? exmple dans notre soc une quarantaine de chasseurs peut etre 7 ou 8 max chassent le petit, et encore peut etre 3 exclusifs petit le reste ? battue ..et de temsp en temps ..
ils vont tous retourner leur carnet ( en theorie evidemmant si ils souhaitent en avoir un de nouveau l'année suivante pour le cas ou)
lors des comptes plein de carnets sans prelèvements .. alors on prend en compte comment la "pression de chasse" reelle ? apres t'a un mec comme moi qui renvois son carnet de 1 trou dedans je suis quoi ? un occasionnel qui a bombé une becasse lors d'une battue quand elle lui passait sur la tete ? ? ET BIEN NON !! je vois pas mal de Piaf !! mais suis tres nul ! :sl: .. :oops:

Donc j'ai un peu du mal à penser que l'on peu evaluer la pression de chasse, la population etc .. avec ce genre de carnets ..
A la limite? , il serait presque interessant de demander lors de la souscriptionà la validation (du coup obligatoire de le renseigner sinon pas de valid !), de cocher les infos sur genre de chasse pratiquée ou +/- n% de la chasse pratiqué est petit /gros etc .. ).. là eventuellement on aurait des indicateurs en plus et cela serait un peu plus juste ..
Qu'en pensez vous ?

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

02 avr. 2011 09:54

Contraignant le carnet ? Oui, mais on s'y fait ! Le premier trou sur mon premier carnet, je l'ai fait... à la maison ! J'étais tellement heureux de ma réussite que j'ai caressé Jaraï, lissé les plumes, glissé l'oiseau dans ma poche et repris mon fusil et ma balade en me remémorant ce "superbe coup" !
Pour le deuxième (ou le 3e, je ne sais plus) c'est en arrivant à la voiture que j'ai réalisé que j'avais oublié ! Maintenant, vu mes résultats je ne peux pas dire que j'ai pris l'habitude, mais je n'oublie plus ! Mais je ne vois pas grande contrainte dans le fait d'arrêter de traquer pendant 5 min.
Je veux bien admettre que cette séquence "administrative" détonne dans notre communion avec la nature :wink: mais si la survivance de la chasse et du gibier est à ce prix, je signe !

Pour le suivi des carnets, il suffirait de conditionner le renouvellement du permis au renvoi du carnet (vierge ou non). La gestion informatique permet sans doute facilement cette sorte de contrôle. Le carnet étant probablement dans la même pochette que le permis, il est difficile de perdre l'un et pas l'autre...
alainL

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

02 avr. 2011 11:27

:roll: Alain, le CPU ce n'est pas qu'un carnet de prélèvement bécassier ...... ;;no;; chez nous c'est même une raison pour que quelques vieux chasseurs rangent définitivement le fusil :sl: il faut tout noter et tous les jours .....cette année nous avons même eu droit à beaucoup de zèle de la part des gardes .....c'est vrai que c'est plus facile que de traquer les braconniers :evil:
setters toujours

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

02 avr. 2011 14:38

Je viens de faire une recherche d'un modèle sur le net... Effectivement, ça semble un peu plus lourd qu'un carnet "bécasses" :oops:
Néanmoins , si la FD arrivait à simplifier un peu, on pourrait faire un truc valable avec moins de 35 pages ! Je veux bien qu'on estime qu'une bredouille soit révélatrice... mais, pour moi par exemple, ça mesure d'autres critères :D (hein Jojo?) . Peut-être faudrait-il aussi dire la distance parcourue, la durée, le nombre de chiens... et l'âge du capitaine :roll:
Voilà du boulot pour les années à venir : après le PMA national, on militera pour un CPU intelligent et mesuré !
alainL

bouillet
Juste débourré
Juste débourré

03 avr. 2011 17:27

salut, dans les Haute-Alpes cela fait 3 ans que nous avons se carnet.
Un carnet pas rendu en fin de chasse, pas de carnet pour l'année suivant, donc pas de chasse .
Un carnet perdu, il faut faire une déclaration OBLIGATOIRE . Sinon pas de carnet et pas de chasse .
Tout cela pour dire que ce carnet ces de la MERDE !!!
la montagne, les setters, la chasse

bouillet
Juste débourré
Juste débourré

03 avr. 2011 17:53

à oui aussi:
la première année assez simple d'utilisation,
la 2ème un peu plus poussé dans les inscription,
et cette année on devait écrire l'heure du prélèvement, le lieu et tout cela pour chaque oiseau.
Que vont ils nous inventer pour la saison à venir ???

jean
Fieldman
Fieldman

03 avr. 2011 18:06

bouillet a écrit :
à oui aussi:
la première année assez simple d'utilisation,
la 2ème un peu plus poussé dans les inscription,
et cette année on devait écrire l'heure du prélèvement, le lieu et tout cela pour chaque oiseau.
Que vont ils nous inventer pour la saison à venir ???

dans l'herault meme si tu le renvoie pas l'année suivante il t'en renvoye un autre avec ton permis.
cette année dans ma comune le president de la fede est venu en personne les recuperer a cause des degats au cultures causé par les lapins.

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

03 avr. 2011 19:01

Ce que veut la FNC avec ce carnet c'est le fichier des chasseurs, le reste n'est qu'illusoire. Gérer des cocottes n'a aucun intérêt !
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

03 avr. 2011 19:25

Dom74 a écrit :
Ce que veut la FNC avec ce carnet c'est le fichier des chasseurs, le reste n'est qu'illusoire. Gérer des cocottes n'a aucun intérêt !

Ou bien je suis une idiote ou bien le fichier des chasseur doit bien exister avec les permis non ?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 avr. 2011 19:26

Dom74 a écrit :
Ce que veut la FNC avec ce carnet c'est le fichier des chasseurs,

Mais ne l'a-t-elle pas déjà ? Sur la demande de renouvellement, on fournit déjà des renseignements.

le reste n'est qu'illusoire. Gérer des cocottes n'a aucun intérêt !

D'accord mais Il doit bien exister des départements où subsiste un peu de vrai gibier ? ou encore où on souhaite surveiller des tentatives de réimplantation d'espèces.

bouillet a écrit :
Un carnet pas rendu en fin de chasse, pas de carnet pour l'année suivant, donc pas de chasse .
Un carnet perdu, il faut faire une déclaration OBLIGATOIRE . Sinon pas de carnet et pas de chasse .

Renvoyer un carnet ne te prend quand même pas grand temps ! Tu peux même le faire par internet me semble-t-il ? Et si on ne fait rien pour "motiver" le retour, ceux qui l'auront fait l'auront fait pour rien, les données trop rares ne sont pas exploitables.
Quant à la perte, si tu perds le permis de chasse ou la carte d'identité, ou le permis de pêche, ça te coûte plus cher !
alainL

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

03 avr. 2011 21:55

les FDC l'ont pour chaque département, mais pas la FNC. Ou alors, je suis mal renseigné.
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !

http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

Geraub
Juste débourré
Juste débourré

05 avr. 2011 00:08

Dom74 a écrit :
les FDC l'ont pour chaque département, mais pas la FNC. Ou alors, je suis mal renseigné.

Je crois que tu es effectivement mal renseigné...

;;o;;

ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : fiona , jessie et jafar

05 avr. 2011 12:45

je ne sais pas si vous avez vu mais ce carnet ne sert pas que a comptabiliser le gibier
il sert aussi a obliger les proprios de terre ou personnes chassant sur les terres de la comune qui n ont pas etait donner au syndicat de chasse de respecter le PMA du moment ou le chasseur chasse sur telle ou telle comune , que les terre ont etaient donner ou pas il doit se tenir au PMA !!

je pense que pour se point de vue la ce n est pas un mauvais truc!!

car imaginez vous , vous respectant les PMA lievre ou perdreau et de voir un autre chasseur passer a coté de vous avec 2 lievres dans la musette le matin et un autre l apres midi alors que vous vous en prelever que 2 dans la saison vous lui dite hé garcon y a un pma sur les lievre et lui vous repond "ces terre sont a ma famille je fait se que je veux on ne les a pas donner au syndicat " trouverez vous cela normal ?
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

05 avr. 2011 18:54

Je n'ai pas tout compris ce que tu voulais dire en fait .... :oops: :oops:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

nico3926
Juste débourré
Juste débourré

05 avr. 2011 20:12

;hell;

Le CPU est en place dans le Jura, perso je ne le trouve pas contraignant car on a aucune obligation de le remplir sur place et en plus on peut le remplir par internet.
Moi c'est ce que je fait je remplis mes sorties (toutes les sorties même les bredouilles sinon comme le dit jojo34 ça ne sert a rien) qu'une fois rentré ou dans les jours suivants.
ça fait les stat de la saison de chasse tous seul, certain le font pour leur plaisir, c'est exactement la même chose.
Le but est d'avoir des chiffres sur les prélèvements et la pression de chasse de chaque espèces, faut tout noter grive, alouette, gibier d'eau, limicole, nuisible etc...
On note également la durée de la sortie, les oiseaux vu et ceux blessé pas retrouvé.
Le but officiel (les buts officieux que chacun sur ce forum pense connaitre, moi je n'en sais rien) donc le but officiel est :
source site fnc
.apporter des informations essentielles sur la "pression de chasse" réelle, en définissant la présence effective des chasseurs sur le terrain ;
. fournir des éléments fiables pour répondre de manière exhaustive à l'instauration éventuelle de futurs PMA (Prélèvements maximums autorisés) ;
. mettre fin aux affirmations fantaisistes sur les "tableaux" des chasseurs français qu'il n'était guère possible de démentir jusqu'à présent, faute de chiffres à l'échelle nationale.
. apporter des données nouvelles sur la répartition des espèces gibiers en période de chasse, etc

le seul reproche que j'ai a faire sur le CPU c'est que dans le Jura il est lié au PMA bécasse et là c'est plus chiant. Pour le Jura on était limité à 20 bécasses par an et 3 par jours donc la fdc39 fournissait le CPU avec 40 bagues. Une a coller sur la patte de l'oiseau une autre sur le carnet, jusque là rien de bien contraignant. Le soucis c'est qu'il fallait en plus noter au stylo sur place le jour ou on a tué l'oiseau. Perso j'avais donc mis un stylo avec ma pochette du permis mais le jour ou j'ai eu a m'en servir forcement il pleuvait, mon stylo n'ayant pas servis depuis plusieurs semaines n'a jamais voulus écrire, j'ai donc gravé au mieux sur le carnet le jour et j'ai continué a chassé mais si j'avais été contrôlé je sais pas ce qui ce serait passé (et je préfère pas savoir ;;s;; ).

Maintenant ce genre de carnet n'a d'intérêt que si il est rempli honnêtement et par tous et au vu des réactions sur ce forum qui confirme celle de mes collègues de chasse du Jura je pense que tout le monde va remplir pour les espèces soumise à un PMA car sinon il y'a risque de sanction et pour le reste seul une minorité va le remplir.

bouillet
Juste débourré
Juste débourré

05 avr. 2011 20:32

le PMA oui;
Mais quand on commence à mettre des PMA même pour le gibier que les ACCA lachent , celà commence à nuire pour la liberté de chasser.
2 perdreaux par jour, 3 cailles par jour, en 2 heures de chasse l'affaire est pliée, tu rentres à la maison et tu verras demain .
Si cela continue, à ce rythme ils vont nous mettre des radars parce que nos chiens vont trop vite !!! :sl: