Le CPU est en place dans le Jura, perso je ne le trouve pas contraignant car on a aucune obligation de le remplir sur place et en plus on peut le remplir par internet.
Moi c'est ce que je fait je remplis mes sorties (toutes les sorties même les bredouilles sinon comme le dit jojo34 ça ne sert a rien) qu'une fois rentré ou dans les jours suivants.
ça fait les stat de la saison de chasse tous seul, certain le font pour leur plaisir, c'est exactement la même chose.
Le but est d'avoir des chiffres sur les prélèvements et la pression de chasse de chaque espèces, faut tout noter grive, alouette, gibier d'eau, limicole, nuisible etc...
On note également la durée de la sortie, les oiseaux vu et ceux blessé pas retrouvé.
Le but officiel (les buts officieux que chacun sur ce forum pense connaitre, moi je n'en sais rien) donc le but officiel est :
source site fnc
.apporter des informations essentielles sur la "pression de chasse" réelle, en définissant la présence effective des chasseurs sur le terrain ;
. fournir des éléments fiables pour répondre de manière exhaustive à l'instauration éventuelle de futurs PMA (Prélèvements maximums autorisés) ;
. mettre fin aux affirmations fantaisistes sur les "tableaux" des chasseurs français qu'il n'était guère possible de démentir jusqu'à présent, faute de chiffres à l'échelle nationale.
. apporter des données nouvelles sur la répartition des espèces gibiers en période de chasse, etc
le seul reproche que j'ai a faire sur le CPU c'est que dans le Jura il est lié au PMA bécasse et là c'est plus chiant. Pour le Jura on était limité à 20 bécasses par an et 3 par jours donc la fdc39 fournissait le CPU avec 40 bagues. Une a coller sur la patte de l'oiseau une autre sur le carnet, jusque là rien de bien contraignant. Le soucis c'est qu'il fallait en plus noter au stylo sur place le jour ou on a tué l'oiseau. Perso j'avais donc mis un stylo avec ma pochette du permis mais le jour ou j'ai eu a m'en servir forcement il pleuvait, mon stylo n'ayant pas servis depuis plusieurs semaines n'a jamais voulus écrire, j'ai donc gravé au mieux sur le carnet le jour et j'ai continué a chassé mais si j'avais été contrôlé je sais pas ce qui ce serait passé (et je préfère pas savoir

).
Maintenant ce genre de carnet n'a d'intérêt que si il est rempli honnêtement et par tous et au vu des réactions sur ce forum qui confirme celle de mes collègues de chasse du Jura je pense que tout le monde va remplir pour les espèces soumise à un PMA car sinon il y'a risque de sanction et pour le reste seul une minorité va le remplir.