23 juin 2011 11:29
L'arrêt est un comportement inné et naturel qui correspond à une technique de chasse chez l'animal sauvage : " je m' approche , je me bloque , je te fixe,j't hypnotise , et si je peux......j'te saute dessus.
Le jeune chien va chercher à s'emparer du gibier , comprenant assez vite que dés qu'il s'approche trop la proie s'enfuie il va rapidement se mettre à l'arrêt pendant un laps de temps plus ou moins long au début ( l'envie de s'emparer du gibier le poussant à rompre )
Il ne faut pas être trop pressé et Médor n'a pas la science infuse , en ce qui me concerne aprés avoir il ya bien longtemps voulu à tout crin obliger de jeunes chiens à arrêter trés tôt et de façon académique , j'ai depuis adopté la méthode "ça viendra tout seul et plus ou moins rapidement" ,à savoir que je ne sors mes novices que sur gibier naturel les laissant "taper" jusqu'à que ça se déclenche .
Si ça peut prendre du temps pour certains individus ,d'autres se déclarent assez vite et il me semble qu'au bout du compte j'obtiens de meilleurs arrêteurs ,d'autant que ce qu'ils font vient d'eux mêmes et non d'une contrainte imposée .Il faut pour cela accepter de voir s'envoler moultes bécasses et faisans naturels tout en subissant le regard exaspéré des anciennes , qui à l'arrêt depuis un bon moment ELLES , voient arriver Furiosus à fond les ballons , gueule ouverte et langue de trois mètres , foncer dans le tas et ruiner leurs efforts .
Au final quand le jeunot fini par comprendre le but du jeux ça donne de grands chiens .
L'essentiel est invisible pour les yeux